Mercredi 9 avril 2014 3 09 /04 /Avr /2014 08:37
- Par Seth

Les klaxons sont vraiment incessants à Hanoi. On se dit qu'on va s'y faire mais c'est vraiment permanent et ça commence à nous faire devenir fou! Ce matin là (réveillés aux aurores par les klaxons avec lesquels on s'est endormi quelques heures plus tôt...) j'envoie un mail à Ha, (notre pote vietnamien avec qui on bossait à Auckland) pour savoir ce qu'il se passe avec les klaxons dans cette ville...

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Bon, ok si Auckland est la "campagne" à côté de Hanoi, il faudra bien qu'on s'habitue.

On décide quand même de chercher un endroit plus calme, on cible le plus gros parc à proximité! En route! Ouai, "en route" est une expression appropriée parce que les trottoirs sont impraticables donc on marche sur la route... "that's city!' héhé!

Il faut payer pour entrer dans le parc, c'est paisible et l'environnement est beaucoup moins agressif que la ville mais il n'y a rien à faire... on entend toujours les klaxons!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

C'est tout de même reposant d'être ici... Ne pas devoir regarder dans tous les coins pour éviter les scooters qui débarquent de tous les sens!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Il y a une petite partie du parc qui ressemble à une sorte de parc d'attraction un peu vieillot. Ça doit tout de même être sympa en été avec un peu de soleil!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Il est temps de chercher à manger, on se dirige du côté du fleuve rouge, là bas peut-être trouverons nous un peu de calme?

On choisi (à vrai dire il n'y avait pas trop d'autre choix) un petit resto dans un coin vraiment pas touristique... En guise de menu, un panneau PVC vissé au mur avec 5 ou 6 plats... On ne sait pas du tout ce que c'est, la gérante essaye de nous expliquer mais on ne comprend rien. Elle va chercher un client dont le vocabulaire anglophone se limite à "porc" et "poulet"... Il commence à nous faire des signes en pointant son cou avec son doigt. On prend un truc chacun sans vraiment savoir ce que c'est au final.

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Dans mon bol il y a des trucs vraiment bizarres dont des carrés marron/bordeaux. On dirait une sorte de brownie dont on aurait remplacé le chocolat par du boudin noir. Je demande par curiosité ce que c'est... Je ne comprends pas plus qu'avant, et en quelques secondes, ils se retrouvent à 3 en train de mettre leurs doigts dans mon bol pour chercher des ingrédients et m'expliquer ce que c'est... Ça devenait n'importe quoi mais ils voulaient bien faire. Enfin, surtout faire bonne impression. On a compris qu'ils ne devaient pas voir beaucoup de touristes par ici quand la gérante a fait une photo de nous en train de manger ses plats! Elle nous observait de temps en temps pour voir si on aimait ce qu'elle nous avait mitonné. Au passage, ici il n'est pas interdit de fumer dans les lieux publics et donc les restaurants. En plus de la bouffe un peu space, on a droit à la fumée tout au long du repas. M'enfin l'expérience était sympa et l'ambiance vraiment typique!

On a fini ce qu'on a pu de notre plat et on a continué vers le fleuve rouge. Ce fleuve prend sa source en Chine et traverse le Nord du Vietnam jusqu'au golfe du Tonkin.

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Arrivés sur place c'est beaucoup moins glamour... On a été un peu déçus du résultat. Au lieu d'un beau fleuve rouge qui nous apporte des effluves en provenances de la Province du Yunnan et devait nous évoquer l'évasion, on se retrouve au bord d'un cours d'eau tout crado... Dire qu'en chinois le nom du fleuve signifie "rivière originelle", il y a tromperie sur la marchandise!

Bon par contre, on a eu ce qu'on était venu chercher: du calme! Le son des klaxons n'arrive pas jusqu'ici mais on ne restera pas longtemps à cause du cadre, en plus il y a des chiens errants et Lise n'aime pas trop ça, on retourne glander un peu à notre guesthouse après toute cette marche!

 

Le soir on se fera un repas sympa dans un resto avec une bonne odeur de pétrole (il n'y avait pas de table plus loin du poil à mazout). Cela dit la bouffe était super bonne!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Ici beaucoup de plats sont composés/accompagnés de soupe (à base d'eau) dans lesquels ils ajoutent des ingrédients variés. Cette fois j'ai choisi des morceaux de porc cuits au barbecue! Il y a aussi un assortiment de verdure (menthe, salade, coriandre, pousses d'oignon vert...) et une plâtrée de nouilles que la serveuse vient nous couper "délicatement" aux ciseaux!

Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires - Publié dans : Vietnam
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés