Mercredi 9 avril 2014 3 09 /04 /Avr /2014 08:37
- Par Seth

Les klaxons sont vraiment incessants à Hanoi. On se dit qu'on va s'y faire mais c'est vraiment permanent et ça commence à nous faire devenir fou! Ce matin là (réveillés aux aurores par les klaxons avec lesquels on s'est endormi quelques heures plus tôt...) j'envoie un mail à Ha, (notre pote vietnamien avec qui on bossait à Auckland) pour savoir ce qu'il se passe avec les klaxons dans cette ville...

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Bon, ok si Auckland est la "campagne" à côté de Hanoi, il faudra bien qu'on s'habitue.

On décide quand même de chercher un endroit plus calme, on cible le plus gros parc à proximité! En route! Ouai, "en route" est une expression appropriée parce que les trottoirs sont impraticables donc on marche sur la route... "that's city!' héhé!

Il faut payer pour entrer dans le parc, c'est paisible et l'environnement est beaucoup moins agressif que la ville mais il n'y a rien à faire... on entend toujours les klaxons!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

C'est tout de même reposant d'être ici... Ne pas devoir regarder dans tous les coins pour éviter les scooters qui débarquent de tous les sens!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Il y a une petite partie du parc qui ressemble à une sorte de parc d'attraction un peu vieillot. Ça doit tout de même être sympa en été avec un peu de soleil!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Il est temps de chercher à manger, on se dirige du côté du fleuve rouge, là bas peut-être trouverons nous un peu de calme?

On choisi (à vrai dire il n'y avait pas trop d'autre choix) un petit resto dans un coin vraiment pas touristique... En guise de menu, un panneau PVC vissé au mur avec 5 ou 6 plats... On ne sait pas du tout ce que c'est, la gérante essaye de nous expliquer mais on ne comprend rien. Elle va chercher un client dont le vocabulaire anglophone se limite à "porc" et "poulet"... Il commence à nous faire des signes en pointant son cou avec son doigt. On prend un truc chacun sans vraiment savoir ce que c'est au final.

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Dans mon bol il y a des trucs vraiment bizarres dont des carrés marron/bordeaux. On dirait une sorte de brownie dont on aurait remplacé le chocolat par du boudin noir. Je demande par curiosité ce que c'est... Je ne comprends pas plus qu'avant, et en quelques secondes, ils se retrouvent à 3 en train de mettre leurs doigts dans mon bol pour chercher des ingrédients et m'expliquer ce que c'est... Ça devenait n'importe quoi mais ils voulaient bien faire. Enfin, surtout faire bonne impression. On a compris qu'ils ne devaient pas voir beaucoup de touristes par ici quand la gérante a fait une photo de nous en train de manger ses plats! Elle nous observait de temps en temps pour voir si on aimait ce qu'elle nous avait mitonné. Au passage, ici il n'est pas interdit de fumer dans les lieux publics et donc les restaurants. En plus de la bouffe un peu space, on a droit à la fumée tout au long du repas. M'enfin l'expérience était sympa et l'ambiance vraiment typique!

On a fini ce qu'on a pu de notre plat et on a continué vers le fleuve rouge. Ce fleuve prend sa source en Chine et traverse le Nord du Vietnam jusqu'au golfe du Tonkin.

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Arrivés sur place c'est beaucoup moins glamour... On a été un peu déçus du résultat. Au lieu d'un beau fleuve rouge qui nous apporte des effluves en provenances de la Province du Yunnan et devait nous évoquer l'évasion, on se retrouve au bord d'un cours d'eau tout crado... Dire qu'en chinois le nom du fleuve signifie "rivière originelle", il y a tromperie sur la marchandise!

Bon par contre, on a eu ce qu'on était venu chercher: du calme! Le son des klaxons n'arrive pas jusqu'ici mais on ne restera pas longtemps à cause du cadre, en plus il y a des chiens errants et Lise n'aime pas trop ça, on retourne glander un peu à notre guesthouse après toute cette marche!

 

Le soir on se fera un repas sympa dans un resto avec une bonne odeur de pétrole (il n'y avait pas de table plus loin du poil à mazout). Cela dit la bouffe était super bonne!

blog voyage vietnam hanoi photo couple

 

Ici beaucoup de plats sont composés/accompagnés de soupe (à base d'eau) dans lesquels ils ajoutent des ingrédients variés. Cette fois j'ai choisi des morceaux de porc cuits au barbecue! Il y a aussi un assortiment de verdure (menthe, salade, coriandre, pousses d'oignon vert...) et une plâtrée de nouilles que la serveuse vient nous couper "délicatement" aux ciseaux!

Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires - Publié dans : Vietnam
Mardi 8 avril 2014 2 08 /04 /Avr /2014 08:37
- Par Seth

Ouai, ok, en Asie du Sud-Est, tout le monde vit dans la rue mais c'est particulièrement le cas au Vietnam! Le titre est maladroit mais l'idée est qu'ils est très courant de voir des gens travailler dans la rue et avoir leur commerce sur le trottoir. On pourrait parler de commerce nomade puisque bien souvent ce sont les commerçants qui se déplacent à la rencontre des clients. La technique est plutôt intelligente puisque dans les villes de ce pays où les espaces sont réduits et saturés il faut bien tirer son épingle du jeu.

Quand ce ne sont pas les commerçants ambulants qui démarchent, ce sont les commerces établis qui investissent la rue.

De façon plus générale, ils vivent, mangent, se rencontrent et même dorment dans la rue!

Bref, on arrête là cette analyse économico-sociologique pour présenter quelques photos de scènes de rue.

 

On retrouve évidemment la street food très répandue en Asie. Tout le monde fait à manger dans la rue et mange dans la rue.

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

 

On trouve aussi les vendeurs qui trimballent leur marchandise à travers la ville.

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

 

D'autres la jouent plus classique, avec une petite devanture et un mini-atelier comme cette "boutique" de réparation de montres.

blog voyage vietnam hanoi people street

thay pin = remplacement de batterie

sửa chưa = réparation

đồng hồ = horloge


Comme si tout cela ne suffisait pas à encombrer les rues, il y a de nombreux corps de métier qui prennent le trottoir et l'espace publique comme atelier, ce sont principalement les garagistes, les coiffeurs, les ébénistes...

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

blog voyage vietnam hanoi people street

Trottoir ou garage à ciel ouvert?

 

Évidemment, il y en a qui sont un peu plus paresseux... eux ne quittent pas leur scooter pour autant puisqu'ils s'en servent pour dormir!

blog voyage vietnam hanoi people street

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires - Publié dans : Vietnam
Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 08:37
- Par Seth et Lise

Quand on arrive dans une ville inconnue, on aime bien se trouver un plan et choisir au hasard une zone à aller explorer. Aujourd'hui on décide de partir au Sud-Ouest d'Hanoï dans le quartier de Đống Đa.

blog voyage hanoi vietnam photo

blog voyage hanoi vietnam photo

 

Y aller à pied est déjà une vraie mission ! Du vieux quartier à Đống Đa, il faut compter 5km. 5km avec peu de trottoirs praticables et de très gros axes à traverser (en évitant de se faire écraser car il n'y a pas de passage piéton).

Nous on a trouvé 3 techniques pour traverser sans risque :

• Courir comme un taré en criant "Geronimoooo"

• Attendre que quelqu'un traverse au même niveau et l'utiliser comme bouclier humain

• Zigzaguer entre les véhicules comme dans un jeu vidéo

blog voyage hanoi vietnam photo


En plus de la circulation complétement dingue, la pollution attaque rapidement la gorge et les klaxons irritent les oreilles. Bref, c'est pas vraiment une promenade de santé!

 

Il y a bien une petite touche naturelle qu'on retrouve un peu partout en hauteur : les oiseaux colorés en cage. On commence à se demander pourquoi il y en a autant. Pour faire beau ? Pour porter bonheur ? Mystère et boule de gomme.

blog voyage hanoi vietnam photo blog voyage hanoi vietnam photo

Arrivés à Đống Đa, les vietnamiens sont surpris de croiser des "blancs". Tout le monde nous sourit, nous dit bonjour, nous observe avec curiosité. Le quartier est très animé avec des enfants qui jouent dans la rue, des maisons familiales ouvertes et accueillantes.

blog voyage hanoi vietnam photo blog voyage hanoi vietnam photo

Au coin d'une rue (entre Trần Quang Diệu et Đặng Tiến Đông pour ceux que ça intéresserait), on aperçoit nos premiers restaurants de thịt chó. Thịt chó, ça veut dire "viande de chien". On en mange surtout dans le Nord du Vietnam, il parait que ça porte bonheur et que ça améliore la libido masculine.

Notre collègue de travail vietnamien en Nouvelle-Zélande nous en avait longuement parlé et avait dit que c'était super bon, qu'il fallait absolument qu'on essaie... On a longtemps pensé qu'il se foutait de notre gueule jusqu'à ce qu'on tombe devant ces vitrines un peu glauques.

Pour la petite histoire, on lui avait demandé de nous écrire "chien" en vietnamien dans notre téléphone portable histoire d'éviter d'en commander par inadvertance dans un resto.

Bon déjà pour moi c'était hors de question d'essayer vu que je ne mange pas de viande, mais même Seth n'a pas eu le courage de goûter en voyant les stands spécialisés dans cette viande...


Pour protéger les âmes sensibles on a préféré mettre une image du petit chien le plus mignon qu'on ai trouvé sur le net, mais pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble un chien prêt à manger, il suffit de bouger le curseur ou cliquer sur l'image...


blog voyage hanoi vietnam photo dog thit cho
blog voyage hanoi vietnam photo dog thit cho

 

Un peu plus loin, un parc nous offre un peu de sérénité. On s'y repose quelques instants sous la statue de l'Empereur Trung, un guerrier hyper-fort, invaincu, qui régnait sur le pays à la fin du XVIII° siècle. Et en plus il était sexy ! Le parc est assez grand et on ne voit pas de scooters mais rien n'y fait, on entend toujours ces klaxons résonner au loin!

 

blog voyage hanoi vietnam photo

Tout à coup on se fait aborder par un vieux vietnamien souriant accompagné d'un groupe d'enfants timides. Il nous demande si on veut bien parler un peu en anglais avec les petits pour qu'ils améliorent leur niveau. On discute donc un long moment, d'abord avec le petit vieux qui nous raconte sa vie, la guerre, son passage en Allemagne, la situation actuelle du pays. Puis les enfants prennent le relai et nous bombardent de questions "C'est quoi votre nom? Vous venez d'où? Vous êtes mariés? Pourquoi vous êtes pas mariés? Et vous aimez quoi au Vietnam? Vous faites quoi dans la vie? Pourquoi vous voyagez?".

blog voyage hanoi vietnam photo

On profite de cette occasion pour poser des questions à notre tour. On obtient pas mal de réponses à des interrogations qu'on avait après quelques jours ici, notamment sur la présence des cages à oiseaux partout dans la ville. Les enfants nous expliquent qu'ils sont là simplement pour faire joli et pour rappeler un peu la nature dans cette jungle urbaine grâce à leurs chants mélodieux. Un oiseau en cage, ça fait donc office de déco et de radio ! 2 en 1, mieux qu'un shampooing.

On leur demande aussi ce que représentent tous les tags avec des numéros qu'on trouve partout en ville, ce sont en fait des publicités pour des plombiers ou des serruriers!

On leur demande aussi si ils mangent du chien... Eux aussi nous disent que c'est super bon! Damn, c'est tentant de goûter mais notre curiosité a des limites... Les larves en Thaïlande ça passait plutôt pas mal mais du chien, c'est pas possible.

 

Il est temps pour nous de quitter le groupe d'enfants curieux. Certains d'entre eux nous accompagnerons dans le parc et nous montrerons les différents édifices historiques. Ils ont tous une vision très positive de l'avenir et de leur pays, avec des projets plein la tête et ils parlent très bien anglais malgré leur jeune âge. C'est vraiment encourageant pour l'avenir du pays!

blog voyage hanoi vietnam photo

 

Le quartier de Đống Đa nous offre de belles découvertes, des immeubles colorés, des lacs cachés, des cours résidentielles, des ruelles odorantes, des boutiques ouvertes et des étales de phở alléchantes avec petits tabourets. C'est d'ailleurs là dedans qu'on mangera.

blog voyage hanoi vietnam photo On a l'impression de jouer à la dinette mais c'est bon!

 

Notre journée d'exploration touche à sa fin. On croise sur le chemin du retour des "animaleries vietnamiennes". Il y en a pour tous les goûts : poissons exotiques, araignée velues ou perroquet coloré. Décidément, ils font tout sur leurs scooters ici!

blog voyage hanoi vietnam photo blog voyage hanoi vietnam photo

blog voyage hanoi vietnam photo


Le soir, la vieille ville est encore plus effervescente. Les étales de bouffe rivalisent d'originalité pour attirer le client.

blog voyage hanoi vietnam photo

 

Mais ce soir encore, ça sera Bún bò

Ecrire un commentaire
Voir les 2 commentaires - Publié dans : Vietnam
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés