Jeudi 21 juin 2012 4 21 /06 /Juin /2012 06:37
- Par Seth

Comme Montréal est une grande ville (deuxième agglomération francophone du monde) il est très courant de voir des gens se déplacer en vélo (quand il fait beau en tout cas), rapide, pratique, gratuit, écologique! Y'a bon!

 

On est loin du niveau d'Amsterdam mais il y a des vélos partout en ville!

Si bien que dans les zones résidentielles on peut voir sur les clôtures des panneaux interdisant d'y accrocher des vélos.
blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo panneau interdit

 

Je ne suis pas un grand amateur de cyclisme (je fuis tout ce qui ressemble plus ou moins à du sport à cause de l'esprit de compétition omniprésent qui pourri tout... bref...) mais je suis sensible au design, au graphisme de choses qui m'entourent, etc... Ce qui a attiré mon attention dans ces vélos, ce sont leurs logos. Ils sont très diversifiés et originaux, graphiquement très intéressants. J'ai donc entrepris de répertorier tous les logos de vieux vélos de Montréal!

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike glider logo

 

Il y a des mêmes marques qui ont des logos différents (selon l'année de production du vélo sûrement), ce qui fait que j'ai encore plus de "travail" pour tous les répertorier! \o/

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike peugeot logo

 

Je me concentre principalement sur les logos qui semblent anciens sur des vélos qui ont l'air d'avoir bien vécu. C'est une façon de garder une trace de ces vélos qui résistent tant bien que mal face aux nouveaux modèles plus performants. Et ça peut être aussi utile pour des graphistes en mal d'imagination, puisque tout le monde pompe s'inspire des idées des autres de nos jours.

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike logo ross

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike logo levish

 

Sur certains logos on voit souvent la provenance de la marque. Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais il y a des vélos du monde entier icitte! Canada (forcément), France, Angleterre, Japon, Pologne, USA...

J'ai été surpris aussi de voir que Panasonic produise aussi des vélos!

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike fuji japan logo

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike logo england new hudson

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike logo universal poland

 

Mais il n'y a pas que des vieux vélos. On peut voir des fixies customisés qui feraient perdre leurs Wayfarer aux plus moustachus des hipsters de Montréal! 

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike

 

Prendre des photos de ces logos de vélos n'est pas de tout repos, on me regarde souvent de travers quand je m'approche trop près.

blog canada montreal voyage pvt insolite drole velo fixie hipster bike photo blur

Le vol de vélos est un problème à Montréal . On peut voir sur les sites d'annonces des gens qui recherchent leur vélo disparu.

 


Voir l'album avec toutes les photos.

 

Je lance (Armstrong)  un appel aux connaisseurs ou aux hipsters de passage, il y a des logos que je n'ai pas réussi à identifier (dans la liste ils sont titrés "Unidentified logo"). Si vous pouvez m'aider à compléter ma collec', drop me a line. Thanks!

 

_________________________________

THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE FIXIE

 

Il y a des photos insolites de vélos sur la page Facebook ici, ici et encore ici!

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires - Publié dans : Canada
Retour à l'accueil

Commentaires

Mon vélo de course peugeot me manque T_T Celui que tu prends en photo est des années 70. D'ailleurs le logo peugeot a évolué tout les 3,4 ans pendant cette période ça permet facilement de dater ces vélos.
Oui Panasonic fait des vélos, au Japon il y en partout.
Vous vous déplacez à vélo sinon ?
Commentaire n°1 posté par aAlex le 21/06/2012 à 16h36

Si il a évolué tous les 3-4 ans, j'ai du boulot à tous les répertorier!

Je sais pas si t'as regardé les autres logos sur Flickr, mais y'a plein de vélos japonais ici!

On a pas encore de vélo parce qu'on ne sait toujours pas si on reste à Montréal ou pas. Mais si on reste, c'est clair qu'il faudra s'équiper!

Réponse de Seth le 22/06/2012 à 15h02
Trop vintage, trop beau ! Un amoureux de la petite reine ! Caribou !!!!
Commentaire n°2 posté par Gangan le 23/06/2012 à 18h20
Madame, monsieur,
Le but de cette lettre est de vous présenter Vélo Retour, un site web québécois d’enregistrement de vélos : www.veloretour.ca .

En opération depuis le 20 février 2009, Vélo Retour est un site sécurisé https d’enregistrement de vélos offert à tous et accessible aux services de police à la grandeur du Québec. Pour inscrire une bicyclette, il suffit d’aller à www.veloretour.ca, d’y inscrire les informations nécessaires ainsi que celles du vélo sans oublier le numéro de série de celui-ci (excellent moyen de le conserver). Puis il faut payer l’inscription, au coût de seulement 5$ par vélo pour 3 ans, en ligne par carte de crédit (service Paypal sécurisé), ou par chèque par la poste à l’adresse indiquée sur le site. Chaque personne inscrite doit se procurer un autocollant numéroté indécollable au coût de 0.25$, chez un de nos marchands partenaires (plus de 200 au Québec), avec sa facture reçue par courriel immédiatement après l’inscription. Elle doit le coller sur la barre supérieure du cadre de sa bicyclette ou sur la barre verticale bien en vue. Elle doit bien sûr inscrire ce numéro dans son inscription à Vélo Retour, à l’endroit approprié.

Pour s’assurer que les informations apparaissant dans la banque de données soient exactes, un courriel sera envoyé à tous les six mois à chaque utilisateur du service pour qu’il actualise ses informations ainsi que celles de sa ou ses bicyclettes. Un mois avant la date d’échéance de son inscription, l’utilisateur reçoit aussi un courriel l’invitant à la renouveler.


Tous les services de police du Québec peuvent accéder à la banque de données de Vélo Retour avec un nom d’utilisateur et un mot de passe et ce, sans frais. Les services de police qui n’ont pas encore de code d’accès peuvent communiquer avec nous pour connaître l’identité du propriétaire d’un vélo qu’ils auraient retrouvé. Alors peu importe où est retrouvée la bicyclette, elle peut quand même être retournée à son propriétaire grâce à cette banque de données uniforme à travers le Québec.
Il est aussi possible pour n’importe qui d’effectuer une recherche sur le site pour connaître le statut d’un vélo usagé dont on projette faire l’achat. À l’aide du numéro de série, le résultat de cette recherche affichera seulement si le vélo en question est déclaré volé ou non.
Notre objectif est de diminuer le nombre de vols de vélos ainsi que de retourner le plus grand nombre de vélos retrouvés par les policiers à leur propriétaire.
Au cours des deux dernières années, nous avons mis nos énergies à nous faire connaître auprès de tous les services de police et de toutes les municipalités, les villes et les villages du Québec (plus de 1 100). Pour l’année 2012, nous comptons aller chercher plusieurs autres marchands partenaires à travers le Québec ainsi que de faire connaître Vélo Retour aux différents médias : journaux, radios, télévisions. Plus ce service sera connu, plus il sera efficace.
Veuillez noter que le site de Vélo Retour sera bientôt traduit en anglais.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir d’y répondre!

Chantal Dubois et Richard Provost
Propriétaires de Vélo Retour
www.veloretour.ca
info@veloretour.ca
450-482-0613
1-888-482-vélo(8356)
Commentaire n°3 posté par VÉLO RETOUR le 27/06/2012 à 04h21
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés