Début Juin, un phénomène éphémère apparait à l’Ouest de la ville de Dawson : la floraison des orchidées sauvages arctiques ! Cette fleur (du nom scientifique Cypripedium Guttatum, on dirait un sort d’Harry Potter) apparait pendant quelques jours avant de mourir en attendant l’été suivant.
L’orchid trail, la promenade au milieu des fleurs
Une petite randonnée de 2km à l’Orchid Trail, permet de se promener dans la zone où les orchidées sont les plus nombreuses. Il y en a des centaines de milliers !
Les amateurs de fleurs pourront observer des lupins arctiques, des roses sauvages ou encore des épilobes.
L’orchid trail fait environ 2km et on y trouve deux lookout avec une vue sympa sur la Yukon River. Ne partez pas sans gaz poivré, les ours aiment bien traîner dans le coin.
Comment se rendre à l’Orchid Trail ?
Depuis le centre-ville, prenez le ferry jusqu’à l’Ouest de Dawson. Conduisez quelques kilomètres sur la Top of the World Highway jusqu’à la route menant à Sunnydale à gauche. Il s’agit d’une piste de terre pleine de trous et poussièreuse. Après environ 2km, un panneau marque l’entrée du sentier.
Quand les arbres font des nœuds
Il n’y a pas que des orchidées sur le chemin de randonnée, il y a aussi des bouleaux dont un grand nombre ont la particularité d’être tordus ! Les troncs ressemblent à des nœuds, des coudes, des genoux, des courbes délicates. Les scientifiques n’ont pas réussi à trouver de cause vérifiable à ce phénomène. Les autochtones ont certaines légendes sur le sujet, donc ces arbres tordues existent depuis des centaines d’années!
Une fleur délicate du Nord
Ce type d’orchidée ne pousse que dans certains pays nordique, froid et montagneux (en Sibérie, au Tibet, au Bhoutan). On comprend mieux pourquoi on en trouve plein au Yukon ! Il lui faut aussi un sol très particulier pour pousser, avec les bons nutriments, champignons et mousses. Certains ont essayé de les « domestiquer », mais la fleur meurt très vite si elle n’est pas dans son environnement. L’équilibre est fragile et les locaux craignent que l’orchidée disparaisse avec le réchauffement climatique.
En tout cas, si vous êtes de passage à Dawson en Juin, ne manquez pas ce sentier super sympa, idéal pour se détendre après une grosse journée de travail!
Qu’elle est belle cette fleur ! moi qui ai toujours cru que les orchidées n’étaient que des fleurs tropicales .. merci pour les photos ! J’espere que vous ‘avez pas croisé d’ours 😉
Non, nous n’avons pas croisé d’ours cette fois. Et c’est tant mieux ! On préfère les voir des loin
Très jolies ces orchidées en effet!
Emilie, des orchidées on en trouve presque partout en France! Dans notre coin de Lorraine elle fleurissent dans les bois, sur les bords des chemins… Il suffit d’être attentif lors des balades!
Et à part les sorties botaniques, vous faites d’autres balades tous les deux?
Nos différents jobs à Dawson nous laissent très peu de temps et d’énergie pour explorer autant qu’on voudrait mais oui, dès qu’on le peut on se balade ou on fait des activités dans la nature. Le blog prend tellement de temps et de travail qu’on préfère profiter de nos temps libres ici que de le passer devant l’ordinateur. Cependant nous vous invitons à aller faire un tour sur notre compte Instagram (https://www.instagram.com/sethlise) où nous postons relativement souvent des photos de ce que nous faisons parce que c’est moins chronophage que le blog.
Superbe ! La passionnée de végétaux que je suis vous remercie !
Merci ! On est vraiment fan de ces petites orchidées sauvages