Seth a toujours été intéressé par la géologie. Quand nous sommes arrivés à Dawson, ville de la plus grande ruée vers l’or de l’histoire de l’humanité, il n’avait qu’une hâte : que les rivières gelées fondent rapidement pour pouvoir y chercher une pépite.

L’or à Dawson, un peu d’histoire

Entre 1896 et 1899, 100 000 prospecteurs sont venus tenter leur chance dans la région du Klondike. Seuls 40 000 ont réussi à faire la longue route jusqu’à destination. Sur place, 10% des prospecteurs ont trouvé de l’or et une petite centaine s’est vraiment enrichi. La recherche d’or était particulièrement difficile à cause de l’hiver interminable et du sol gelé. L’histoire de la ruée vers l’or est passionnante et complexe, alors si ça vous intéresse, n’hésitez pas à visiter ce site.

Trouver de l’or à Dawson gratuitement

La plupart des coins aurifères de la région appartiennent à des prospecteurs. On ne peut donc pas chercher de l’or dans le premier ruisseau du coin. C’est même plutôt risqué, certains habitants protègent leur propriété avec des chiens de garde ou un bon coup de fusil.

Voilà pourquoi le centre des visiteurs de Dawson a mis à disposition une concession pour que les touristes puissent venir s’amuser à jouer aux chercheurs d’or. Il s’agit de la Claim #6 qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville, sur la Bonanza Creek Road.

bonanza creek road dawson

Les règles de la Claim #6

  • Les touristes et locaux ne sont pas censés venir chercher de l’or plus de 3 fois par saison (en théorie…)
  • Ils ont le droit à du matériel rudimentaire uniquement : une batée, un tamis, une pelle et un sceau.
  • On a le droit de garder tout l’or que l’on trouve.
  • Il faut rester strictement dans les limites de la concession

sign claim 6

Départ pour la Claim #6

Peu après la rupture du fleuve Yukon, nous partons donc sur la Bonanza Creek Road, à bord d’une petite voiture citadine. On se fait quelques frayeurs sur la piste de terre, pleine de trous et de boue. A certain endroits, la rivière Bonanza a inondé la route, à d’autres, la voiture n’a plus aucune adhérence à cause des graviers et part en zigzag toute seule. Il faut aussi savoir éviter les lapins, les hirondelles et les porcs-épics qui squattent le long de la route.

lapin bonanza creek road dawsonporcupine dawson yukon

On manque de s’embourber à plusieurs reprises. Heureusement, Seth conduit comme un pilote de rallye et parvient à nous emmener sain et sauf à bon port.

Quand nous arrivons, nous sommes seuls. Seth a des étoiles dans les yeux. Enfin, il va pouvoir chercher le l’or ! Il a du regarder des heures de tutos sur youtube et il s’est un peu entrainé dans les cantons de l’Est quelques mois auparavant. Accroupi, il commence à gratter la terre, la tamiser, avant de renverser le tout sur sa bâtée. Dès le deuxième essai, il arrive à trouver une toute petite paillette en forme de cacahouète. C’est l’hystérie !

or gold pepit

Il passera ensuite plusieurs heures à se casser le dos pour tenter de trouver d’autres poussières d’or. J’avoue avoir vite laissé tomber pour chercher des pierres précieuses à la place.

or klondike dawson claim 6

En fin de journée, Seth rentrera fièrement avec un butin de 5 paillettes qui doivent valoir à peine 1$. La fièvre de l’or l’a emporté, il ne rêve que d’une chose, y retourner ! C’est vraiment super physique. Il n’a plus de dos, ses mains sont gelées, mais sa persévérance a payé. Le long de la journée, nous avons vu plusieurs touristes tenter leur chance à la concession et la grosse majorité d’entre eux sont rentrés bredouilles ou avec un butin d’une poussière d’or par heure de recherche. Ce morceau de terrain a été labouré pendant des années par des hordes de touristes, ce qui fait qu’on n’y trouve presque plus rien.

Arnaque de tour opérateur

Plusieurs semaines plus tard, alors qu’il fait beau, nous décidons de retourner chercher de l’or à la claim #6. Le niveau de la rivière a bien baissé et la route est un peu plus praticable. Rapidement, Seth retrouve des paillettes d’or. La plupart du temps elles sont si petites qu’il ne prend même pas la peine de les garder. Après une bonne heure à me casser le dos, je trouve aussi une poussière microscopique que je décide de garder précieusement. C’est ma première trouvaille !

Peu de temps après, un groupe en tour organisé débarque le long de la rivière. Une trentaine de vieux touristes s’installent et écoutent le discours d’un des organisateurs qui explique comment chercher de l’or. Pendant ce temps, d’autres organisateurs partent discrètement chercher de la terre aux alentours et ramènent quelques sceaux. D’après eux, il est beaucoup plus simple de trouver de l’or en grattant la terre qu’en cherchant dans la rivière Bonanza. Nous avons déjà essayé de chercher dans la rivière et dans la terre, les résultats sont toujours les mêmes : on trouve de temps en temps des toutes petites paillettes de la taille d’un grain de sable. Le constat est le même pour tous les gens que nous avons vu défiler ici. En moyenne, il faut environ 1h pour trouver l’équivalent d’un grain de sable d’or.

 

 

Nous observons ce groupe de touristes avec curiosité. Ils sont un peu empotés, ont ramenés des chaises de camping pour se poser dans la rivière et ils cherchent dans de toutes petites quantités de terre. Pourtant, après quelques minutes, l’un d’eux crient qu’il a trouvé une pépite. La minute suivante, c’est une autre touriste qui trouve à son tour une pépite. Minutes après minutes, chacun des touristes présents trouvera au moins une pépite d »or.

Nous avons d’abord cru qu’ils étaient tombés sur un filon. Seth est parti demander dans quel coin ils avaient creusé et a été récupéré de la terre dans le même trou. Après 1h de recherche, ses batées n’ont rien donné du tout. Pendant ce temps là, les touristes continuent avec leur trouvailles miraculeuses et certains commencent à venir nous donner des conseils et nous narguer, persuadés qu’on s’y prend mal. C’est à ce moment là qu’on a compris… L’un d’eux nous montre dans sa batée. On voit alors 3 énormes morceaux (impossible à rater) qui doivent bien valoir 50$. Tous les touristes du groupe ont un butin similaire.

« Tu vois, il faut prendre ta batée comme ça, tu enlèves les gros cailloux, tu la remues et tu vois l’or. C’est facile !

– Oui, je connais la technique, mais ce n’est pas si simple que ça.

– C’est parce que tu n’as pas creusé au bon endroit, j’en suis sûr !

– Si si, j’ai ramené de la terre venant exactement du même endroit que vous. Désolé, mais je pense que vos guides ont cachés de l’or dans les sceaux pendant qu’ils vous faisaient un discours à votre arrivée. C’est impossible que vous trouviez tous de si gros morceaux d’or ici. Regarde ce que j’ai trouvé jusqu’à présent, c’est infime, et c’est tout ce qu’on peut trouver ici.

– Mais non, tu as du mal chercher….

– Si on trouvait vraiment des morceaux de cette taille ici, il y aurait beaucoup plus de gens qui viendraient chercher de l’or à la Claim #6. »

Le touriste a préféré se barrer pour ne pas argumenter. À ce moment là, un des organisateur du tour opérateur intervient pour regarder la petite paillette que Seth montrait au touriste. Il essaie alors de le tourner au ridicule en disant « Come on, you can find bigger than this » (Allez, tu peux trouver plus gros que ça). Seth a préféré ne rien répondre, il ne voulait pas révéler la supercherie aux touristes présents, trop contents de leur trouvaille.

À quelques mètres de nous, des chercheurs du DIAS Geophysical, spécialisé dans l’exploration géologique, cherchaient aussi de l’or dans la rivière depuis deux bonnes heures. Ils sont repartis bredouilles. Quand nous avons parlé avec eux du groupes de touristes ils étaient également persuadés qu’il s’agissait d’une arnaque.

goldpanning claim 6 or

Après en avoir discuté avec quelques locaux et des professionnels du tourisme de la région, tous s’accordent pour dire qu’il est impossible de trouver des pépites de cette taille à la claim #6 et que les touristes se sont fait flouer. Au prix qu’ils paient (entre 500$ et 1000$ par jour), le tour opérateur a préféré leurs offrir l’expérience parfaite avec de l’or garanti. Là où on trouve que ça craint, c’est qu’ils font vraiment croire au touristes que le coin est plein d’or et que c’est facile à trouver. Bref, c’est une fausse expérience authentique.

Trouver de l’or à la Claim #33

Pour avoir de l’or garanti, il est possible d’aller à la Claim #33 qui se trouve un peu plus haut sur la Bonanza Road, à 13km de Dawson. À cet endroit, on vous met de la terre avec quelques paillettes d’or dans une batée. Pour 15$, le touriste a donc droit à un petit cours (comment trouver de l’or), il peut garder les grosses paillettes d’or qu’il trouve (il y en a pour un moins de 5$)et il peut aussi emprunter la bâtée et une pelle pour la journée s’il souhaite tenter sa chance à la claim #6. Le prix est plutôt raisonnable pour une location de matériel et une expérience sympa. Il y a aussi une boutique de souvenir, un petit musée et des maisons historiques.

claim 33 goldpanning ormuseum claim 33touristes claim 33 dawson or

Claim #33

15$, or garanti et location de matériel compris

Bonanza Creek Road, Dawson

Ouvert tous les jours de mi-mai à septembre, de 10h à 17h

site internet

butin claim 33

Notre butin de la Claim #33