C’est donc pour Niagara Falls (côté canadien) que nous sommes parti.
On arrive à la gare de bus de Toronto une heure à l’avance. C’est ce qui est prévu quand on voyage avec Greyhound ! Leur système est basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Un bon moyen de faire arriver les gens à l’heure et de ne pas partir en retard. On a donc attendu 30 minutes dans la « salle d’embarquement » (pour rien) et quand le bus a été affiché, tout le monde s’est précipité sur le « quai » pour se mettre en file indienne. Comme on voyage léger, on en a battu quelques uns au sprint et on était bien placés alors on a pu choisir nos places et gagné le droit de ne pas prendre le bus suivant! D’autres arrivés au dernier moment on eu l’occasion de s’embrouiller parce qu’ils voulaient une place à la fenêtre ou parce qu’ils étaient à deux et auraient bien échangé contre une personne qui était seule… Ha oui ! C’est bien le système « premier arrivé, premier servi » !
Bref, à part ça le voyage en bus a été sympa (même si il n’y avait pas de wifi, contrairement à ce qui était prévu). 1H30 plus tard on arrive à Niagara Falls, notre auberge n’est pas très loin de la gare de bus mais à environ 4km des chutes. Après avoir posé nos affaires, on se met en marche !
L’impatience monte au fur et a mesure qu’on avance. De l’autre côté du cours d’eau ce sont les USA.
Il y a un pont qui relie le Canada et les USA.
Un clandestin qui prépare son coup
On pense apercevoir les chutes mais ça ne ressemble pas trop à ce qu’on avait imaginé. En plus les gens ne semblent pas s’y intéresser, on doit être sur la mauvaise piste !
En s’approchant de la barrière on peut enfin assister au spectacle !
La cascade de gauche est américaine et à droite la canadienne. La frontière entre les deux pays est au milieu de l’image.
Selon le sens du vent, on se déplace dans un nuage de gouttelettes en suspension généré par le mouvement de l’eau. Il vaut mieux couvrir les appareils et attention à vos brushings mesdames !
Plus on s’approche, plus c’est impressionnant !
« Chérie, t’oublieras pas d’arroser les plantes? »
On peut s’approcher de très près des chutes.
De très très près ! C’en est presque hypnotisant de voir cette énorme masse d’eau dévaler à quelques dizaines de centimètres de nous et se jeter 57 mètres plus bas sur des touristes waterproof !
Juste à la « cassure » de la falaise on voit la clarté de l’eau. On se croirait dans une pub pour du dentifrice ! En tout cas, ça donne envie de se baigner !
D’ailleurs c’est ce que font certains (tous?) touristes. Ils vont s’entasser sur un bateau déguisés en sac poubelle pour faire des belles photos du brouillard. Plus le bateau approche des chutes moins les gens voient à cause du nuage d’embruns !
« Chérie, j’crois que j’ai fait une super photo de brouillard à accrocher dans les chiottes! »
Haha, on exagère, on est juste aigris parce qu’on avait pas envie de lâcher $40 à deux pour faire ça.
Il doit certes y avoir de belles photos à faire, si on est pas trop près, ni trop loin, et qu’il n’y a pas des têtes bleues dans le cadre, et que votre appareil est fait pour résister à une pluie tropicale…
Voilà à quoi ressemble la zone d’empaquetage/chargement des touristes !
Sinon il est aussi possible de s’approcher encore plus près. Là on doit vraiment se rendre compte de la puissance et de la hauteur des chutes ! C’est quand même l’équivalent d’un million de baignoires qui se déversent par seconde.
Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller où avoir un angle de vue plus aérien, il y a la tour de Niagara qui sert d’observatoire !
Sinon on a fait un truc touristique quand même dans notre budget. On s’est carrément payé un donut Tim Hortons édition limitée qu’on trouve qu’aux chutes du Niagara !
Beaucoup moins cher qu’un hotdog à $5/$6 ! (ils sont à $2,75 à Toronto)
Dans l’après midi, comme prévu, il y a eu énormément de gens (même pour une fin de saison)
Chacun sa technique pour faire une photo des chutes !
L’iPad, vous avez l’air con mais au moins ça fait pare-soleil.
Ceux qui comme nous ne veulent pas monter dans la tour mais qui veulent une photo en hauteur. Attention de ne pas glisser.
L’auto-portrait grimace, pratique pour voir si on a de la salade coincée entre les dents.
Pour éviter la foule on a été se promener en ville. Et là c’est le drame… On se retrouve dans une sorte de Las Vegas canadien, ou une fête foraine à l’échelle d’une ville !
Voici d’ailleurs un enregistrement de l’ambiance d’une des rues commerçantes. On peut entendre la musique de chaque boutiques qui tentent d’attirer le badaud, un karaoké qui diffuse sur écran plat dans la rue les gens qui chantent, des fast-food (cher) partout, des musées insolites, des attractions type maison hantée, fête forraine et lasergame, des cinémas 4D, des casinos… Welcome to Niagara Falls!
Ambiance dans les rues de Niagara by Seth et Lise
Il y a aussi Jay Cochrane, un équilibriste qui fait un show entre la tour de Niagara et un immeuble.
Oui, le p’tit truc à gauche, c’est le mec
Il fait le même trajet tous les soirs d’été et fini en dédicace dans la rue à un petit stand !
La manne touristique est exploité à fond mais c’est quand même intéressant à voir tellement c’est poussé à l’extrème. Les dérives du tourisme et du capitalisme!
C’en est trop pour nous, on retourne voir les chutes. Il y a vraiment des touristes de toutes les nationalités !
On a assisté au tournage d’un clip d’un Julio Iglesias version indienne.
Faut croire que les chutes inspirent les mélomanes, puisqu’il y avait un mini Pavarotti qui chantait face à cette splendeur de la nature !
La nuit commence à tomber, il faut être sur le coup et vite faire des photos avant…
Avant quoi ? Avant qu’ils allument les spots multicolores pour transformer de belles cascades en summum du kitsch!
Quand on se retourne, ce n’est pas mieux ! Les extra-terrestres ont débarqué à Niagara Falls !
On pensait être au bout de nos surprises jusqu’à ce qu’on remonte en ville pour se trouver à manger…
On est vite rentrés à notre auberge, pour se reposer de nos 29 km de marche dans toute la ville.
Le lendemain on a principalement fait du geocaching dans/autour de la ville, ce qui nous a permis de trouver des petits coins sympa avec pratiquement aucun touriste (pas d’iPad à l’horizon). Un article sur le Niagara Falls « non-touristique » est prévu pour bientôt.
On a repris le bus en début d’après-midi.
Un autre avantage du « premier arrivé, premier servi », on passe 1h en plein soleil juste là où le bus doit se garer. La dame a failli faire un malaise en se levant quand le bus s’est pointé !
On a eu le wifi au retour, les paysages ne sont pas super mais au moins on a une vue dégagée comparé au train.
On retrouve les eaux plus calmes du lac Ontario…
Après une heure de route, la CN Tower apparaissait au loin, indiquant la direction de la maison, Toronto !
———————-
THE FAMOUS INSOLITE THINF OF THE FALLS
Si il ne fait pas beau le jour où vous visitez les chutes, il est possible de se faire prendre en photo dans un studio sur fond vert et avoir un beau photo-montage plus vrai que nature pour seulement $25!
Sur les photos avant que la nuit tombe, on dirait que les chutes sont de la pâte à berlingots ! (j’ai faim, ça n’aide pas :D)
N’empêche que ça doit être super impressionnant… Surtout en tombant des chutes en tonneau ! ^^
Oui, c’est l’effet de la longue exposure!
Wouah,c’est magnifique! Merci pour ces photos et ce compte-rendu! En effet ca donne envie de se baigner en bas type pub Ushuaia!
Par contre, c’est vrai que les couleurs la nuit, ca laisse a desirer..
Pour les couleurs la nuit, ça doit être typiquement canadien vu qu’ils nous ont fait les même sur le CN Tower de Toronto !
Cool, j’ai apris pleins de trucs ^_^ Je savais même pas que c’était à la frontière avec les USA.
Pour faire tes little-planet tu utilises quoi comme logiciel. Le mien déconne, j’en cherche un autre.
Si tu regardes une carte tu vois bien la frontière pile à cet endroit. Et j’utilise Photoshop. Je « photomerge » mes photos de paysage > Ajuste le raccord de chaque côté > Met en largeur la
même donnée que la hauteur pour obtenir une image carrée > rotation 180° > Filtre > Déformation > Coordonnées polaires… Et après y’a quelques ajustements à faire ou pas selon la
précision du raccord!
Nous avons découvert les chutes un matin tôt pendant l’été 2009…impressionnant, magique, exceptionnel! Pourtant nous avions peur du côté » touristique », mais la magie a opéré…Et nous avons pris
un de ces bateaux dont vous vous moquez (si si!), pas pour les photos, c’est vrai, mais pour le bruit, la fureur des eaux.
Et puis, il n’y a pas que les photos dans la vie, non? La vie en direct c’est pas mal non plus!!!! Ceci dit nous sommes du genre (aussi) à photographier ce que nous découvrons, presque chaque jour,
un peu dingues au dire de nos amis…
Bravo pour votre blog que nous avons découvert par hazard…
YY
Merci !
On aurait bien testé le bateau si c’était moins cher. On est d’accord que l’expérience vaut bien plus que des photos, mais s’étant déjà baignés gratuitement sous des cascades dans d’autres pays,
on a décidé de ne pas retenter cette expérience à Niagara !
Bon, bah maintenant faudra que vous y retourniez l’hiver 😉
C’est plus joli. Les chutes sont partiellement gelées, les gouttelettes d’eau gèlent sur les arbres et les lampadaires qui sont installés le long de la « promenade » leur donnant des formes
totalement burlesques et splendides… C’est vraiment beau!
Vous n’avez pas traversé la frontière du coup? Vous n’avez pas pu voir l’énorme différence entre les chutes canadiennes et américaines. Outre le fait qu’elles sont d’aspect différent, les chutes
américaines ont l’avantage qu’on a pas l’impression d’être dans un parc à touristes! Il y a un parc à côté des chutes, c’est très nature, vert, calme… Rien à voir avec le côté canadien.
De même, si vous vous êtes baladés dans l’intérieur de la ville de Niagara (au-delà de la zone touristique), j’imagine que vous avez été saisis par le fort contraste entre la proximité des chutes
et le reste de la ville. Elle fait presque pauvre, un peu délabrée à certains endroits.
Oui, on avait entendu que les cascades devenait magique quand le paysage est blanc de neige. Mais à priori on ne sera plus vraiment dans la région à ce moment là pour pouvoir en profiter.
Et on s’est bien promené dans la ville, il y aura des photos à ce sujet dans le prochain article !
J’ai l’impression de voir mes photos de 2010 (sauf celles de nuits – très chouettes) Il vaut mieux éviter (je dis ça pour ceux qui voudraient y aller) les attrape-touristes, genre la grande tour
au-dessus des chutes qui coûte un bras pour une vue en hauteur. Mais outre les chutes elles-mêmes, le reste n’est qu’un parc d’attractions pour touristes (je me suis quand même laissé avoir avec
une tasse et un t-shirt HardRock Cafe :). C’est juste vraiment vraiment magnifique, un passage obligé quand on est au Canada !
Oui, c’est dommage que les attractions ne soient pas plus abordables. Heureusement que l’accès aux chutes du Niagara est encore gratuit !
Les touristes il y en a partout de toute façon XD Où j’habite il y en a souvent, du coup je m’amuse à poser devant les objectifs quand ils prennent la photo =D Mais pas loin, non. Devant l’objectif
^^
Quoi qu’il en soit, j’adore la photo qui est en forme de globe. Et 25$ la photo sérieux ?! XD Pratique, mais très touristique… =S
Bye ! =D
Merci !
Avec les photos à 25$ on peut aussi faire croire qu’on a descendu les chutes dans un tonneau.
Wow, quel déluge de photos !
Je suis curieux de voir ce que ça donne du côté américain.
On voit les chutes américaines sur les photos panoramiques. Par contre on a pas traversé la frontière, il y avait bien trop d’attente aux douanes.
Vraiment belles photos!
Je sais pas si vous le savez, mais il y a meme pas 10 ans, il n’y avait RIEN a Niagara! Et, il y a 20 ans, lorsque mes parents sont arrives au Canada, c’etait encore pire! Il n’y avait meme pas de
restos, et aucune attraction touristique…c’etait pratiquement la campagne!
J’imagine que les business ont vu l’opportunité de faire beaucoup de cash…Je trouve ca un peu dommage pour l’experience, mais au moins ca a l’avantage de rendre la place un peu plus aménagée.
Après avoir vu la ville d’aujourd’hui, on a du mal à imaginer qu’il puisse ne rien y avoir !
Encore un super article! J’adore
Merci !
je suis complètement fan de vos photos, j’ai super envie d’y aller maintenant. Et le côté fête foraine de la ville n’est pas pour me déplaire… 😉
En plus il y a des tables de poker 😉
Vos photos sont vraiment superbes !!!
Comment faites vous pour la photo « avant/après » ?
Superbes photos ! et c’est un plaisir de vous lire !
Vous avez acheté vos ticket de bus Greyhound sur le site internet ou directement a la gare de Toronto la veille ?
Les chutes sont loin a pied quand le bus vous depose à votre arrivée ?
Merci encore de nous faire partager vos aventures !
On a acheté les tickets sur le net et on les a retiré à la gare la veille du départ.
À Niagara Falls, la gare greyhound est à 4 kms des chutes mais il y a une navette Sinon c’est faisable à pieds en longeant la rivière qui sépare le Canada et les USA.
See you!