On a vite remarqué que ce n’était pas un cas isolé. Des dizaines de pianos sont en ce moment cachés dans la ville de Toronto.C’est en fait un projet artistique de Luke Jerram qui a pour but de recréer des liens entre les humains dans les grandes villes et de permettre à tous de se réapproprier l’espace urbain. Certains jouent, d’autres écoutent, une relation différente prend forme…
Après Londres, New-York ou encore Paris, les pianos débarquent à Toronto pour quelques jours !
Le piano à paillette, parfait pour vous accompagner en discothèque !
La ville de Toronto a demandé à recevoir ce projet artistique pour fêter le décompte avant les jeux panaméricains (compétitons sportive pour le continent américain uniquement). C’est dans 3 ans donc ils s’y prennent bien à l’avance ! En tout cas la compétition fait déjà rage dans les rues pour les pianos les mieux placés. C’est à celui qui jouera le mieux et surtout le plus longtemps (sans se faire virer par d’autre pianistes)…
Quelques pianistes expérimentés crèvent d’envie de montrer au plus grand nombre leur talent et monopolisent le piano très longtemps. On a d’ailleurs vu une altercation de pianistes à ce sujet!
Certains prennent ça très au sérieux et viennent déguisés en Beethoven et avec leurs accordeurs!
Tout ça pour finir par jouer sur un piano en forme de maison de poupées rose… Ca casse tout! Mais c’est un des pianos les plus convoités puisque plus exposé au passage (croisement Bloor St W et Queens Park)
On a trouvé le truc pour pouvoir jouer tranquillement. Y aller très tôt ou très tard! Même si c’est parfois compliqué de jouer dans le noir…
Pour finir sur une note musicale, voici notre petit side-project pour garder un souvenir de cet évènement!
Street Pianos, « Play Me, I’m Yours » Gratuit, un peu partout à Toronto Du 11 au 31 Juillet 2012 |
C’est juste excellent! Et Lise joue très bien! Ca doit quand même être super kiffant de jouer du piano à l’extérieur, face à la CN 😛
Oui, rien que le fait de jouer en extérieur est sympa! Dans un parc au petiti matin avec des oiseaux autour! Le rêve!
Sympa tous ces pianos! J’aime bien celui du piano-maison. Merci pour le petit concert! Je ne savais pas qu’il y avait eu la même chose à Paris! C’était quand, vous savez?
C’était du 22 juin au 8 juillet! Mais ça recommencera en 2013!
Y’a encore les affiches à ce propos dans paris, donc je pensais pas que c’était finis, mais j’en ai pas trouvé encore (mais vu le peu que je me balade…).
Non, ça a bien terminé le 8 juillet!
Très joli projet ! Je passerais des heures à écouter les autres Mais est-ce que cela crée des rencontres ? Avez-vous été abordés par des personnes après avoir joué ? Les gens qui écoutent se
parlent-ils ?
En tout cas, très belle vidéo, quel beau souvenir vous ramenez !!
Oui, des gens s’arrètent et discutent, applaudissent, enregistrent, filment, photographient. Certains ont demandé des trucs techniques à Lise ou encore le titre de ce qu’elle jouait!
Je ne savais pas que Lise jouait (très bien en plus) !! Je trouve l’idée de ces pianos des rues excellente et la déco de chacun rend le projet encore plus attrayant !! j’espère en croiser dans une
ville… pour écouter les autres 😉 (je ne joue pas de cet instrument-là, perso ;))
merci pour ce petit film et tout l’article aussi !!
et merci Lise ! un plaisir de t’entendre !! (pis t’as de sacrée jolies mains)
Merci
Vous êtes vraiment magiques, merci de partager tout ça.
C’est super
Ça me rappelle le lycée lorsque tu jouais du piano lors des pauses de midi… 😉
c’est beauuuu, vous devriez l’envoyer à l’artiste !