Lors de notre road trip sur la péninsule Ibérique, nous avons décidé de passer par Andorre avant de rentrer en France. On y parle catalan, castillan et français. Ce tout petit pays n’est accessible que par la route ! Impossible d’y aller en avion ou en train. Nous quittons donc la chaleur espagnole pour reprendre un peu de fraicheur dans les montagnes de la principauté.

La plupart des visiteurs viennent à Andorre pour profiter des produits peu taxés : alcool, cigarettes, essence, parfum, produits de luxe… De notre côté, on veut surtout découvrir un coin des Pyrénées qui nous est inconnu !

Santa Coloma

En arrivant dans la principauté, de jolies petites constructions en pierre ont éveillé notre attention. Un étrange pont de pierres côtoie une église charmante. On se croirait dans une carte postale d’un autre temps ! Nous étions en fait arrivés à Santa Coloma.

Pont de la Margineda andorre

Le pont s’appelle le « Pont de la Margineda« , un vestige du XVème siècle ! L’église romane « Esglesia de Santa Coloma » est encore plus vieille, elle a été construite au VIIIème siècle. Les amateurs d’architecture et d’histoire apprécieront !

Esglesia de Santa Coloma andorre

Andorre la vieille

On passe ensuite par la capitale de la principauté : Andorre la vieille. C’est certainement une des capitales les moins peuplées du monde avec ses deux dizaines de milliers d’habitants. Nous ne sommes pas vraiment tombés sous le charme de cette ville qui doit être plus agréable pour les amateurs de shopping. Toutefois, on y a bien mangé et on a découvert quelques lieux historiques sympa comme la maison des vallées !

maison des vallées andorre

Randonnée dans les Pyrénées

Ce qu’on a préféré, c’est partir se perdre sur les routes et chemins de randonnées du pays. En voiture on peut profiter de nombreuses aires de repos avec des points de vue sympa.

panorama andorreandorre vue village

À pied, des dizaines de sentiers de randonnées s’offrent à nous. On en tente quelques uns au hasard, ravi de profiter de la vie sauvage d’Andorre. Nous sommes plutôt tranquille car Andorre est bien plus touristiques pendant la saison hivernale qu’en été. Il parait que c’est un paradis pour les skieurs… Vu les pentes qu’on a monté à pied, on n’en doute pas !

pyrennes andorre puitvallée andorre pyreneesvue panoramique pyrennes

Le saviez-vous ?

Quand un président est élu en France, il devient aussi co-prince d’Andorre ! Il partage ce titre avec l’évêque d’Urgell.