Quand nous sommes arrivés à Taïwan, la chaleur était difficilement supportable. Nous venions de quitter le Yukon et ses températures négatives pour arriver sur cette grosse île tropicale. Nous avons été accueillis par des températures extrêmes, jusqu’à 49° ressentis. Sueurs garanties ! Pour se rafraîchir, nous avons cherché un peu d’ombre dans la jungle sur la montagne de l’éléphant.
La montagne de l’éléphant est une grosse colline qui domine Taipei, la capitale taïwanaise. On y accède super facilement en métro. Le sentier Xiangshan démarre avec des marches bien escarpées. Ça fait les mollets ! Il faut faire attention s’il a plu récemment, ça peut être très glissant.
Une jungle en pleine ville
Sur le chemin principal, nous suons à grosses gouttes. Nous croisons d’autres touristes qui sont complètement trempés, avec de belles chemises qui sont devenues transparentes. La chaleur rend la montée particulièrement intense. Il faut vraiment partir avec une grosse bouteille d’eau. Heureusement, nous avions fait un détour dans un 7 eleven avant de commencer la randonnée pour acheter du thé frais, le luxe ! Les pauses sont souvent courtes, les moustiques ont tendance à attaquer si on s’arrête trop longtemps.
Au Xiangshan Lookout
Il faut environ 20 minutes pour arriver à un gros belvédère qui offre une vue sublime sur la ville. Plusieurs arrêts sont possibles avant d’y arriver, histoire de se reposer et de s’hydrater bien comme il faut. Il y a même quelques temples où on peut acheter du thé.
Une fois sur place, on peut profiter des autres sentiers de randonnées, comme le sentier Hushan ou le sentier Jiuwufeng. La « montagne de l’éléphant » fait parti de la Montagne des 4 bêtes. On peut aisément passer la journée à explorer les différents chemins qui mènent aux trois autres bêtes : le tigre, la panthère et le lion.
C’est un super moyen pour découvrir une flore riche, des beaux oiseaux colorés et de gros insectes !
Quand le soir arrive, le belvédère de la montagne de l’éléphant est pris d’assaut par des centaines de touristes et de locaux qui viennent observer le coucher de soleil sur la ville.
Le mieux c’est d’arriver un peu tôt pour avoir une bonne place. Voir le ciel changer de couleur sur une skyline sublime restera un de nos meilleurs souvenirs de Taïwan.
Comment aller à la montagne de l’éléphant ?
Station Xiangshan, ligne rouge du métro. Il faut ensuite marcher un peu moins de 10 minutes pour arriver au départ du sentier de randonnée. Remontez le long du parc en face de la station de métro, puis suivez la route qui monte vers la gauche.
L’entrée est gratuite et le parc est ouvert 24h/24 7 jours/7
L’astuce du crevard en voyage
Passer la journée sur la montagne de l’éléphant peut être très éprouvant à cause de la chaleur. Pourquoi ne pas commencer la journée à la tour Taipei 101 (métro Taipei 101/World Trade Center, ligne rouge) qui est à 15 minutes à pied de la montagne ?
C’est gratuit, il y a un énorme food-court, des boutiques climatisées… et c’est l’occasion de découvrir cet énorme gratte-ciel qui a été la tour la plus haute du monde de 2004 à 2010 du haut de ses 509,2 mètres. En fin d’après-midi, quand les températures sont plus supportables, c’est alors le moment idéal pour partir en randonnée et profiter du coucher de soleil.
49°C ressentis, ça doit vraiment être très difficile à supporter mais la vue après être arrivé au belvédère est sublime, merci pour les photos.