Communiquer avec les locaux quand on est à l’étranger peut parfois être compliqué. Alors on peut toujours apprendre quelques phrases de base pour se faire comprendre : bonjour, au-revoir, merci, je m’appelle, etc…
Mais que veut dire ce hochement de tête ?
- Dans certaine situation ça veut dire D’accord. Par exemple quand vous êtes en train de marchander avec un commerçant ou un chauffeur de tuk-tuk et que vous vous entendez sur un prix.
- Mais c’est aussi une façon poli de ne pas répondre « non » sans dire « oui » pour autant. En gros, ce hochement de tête pourrait être traduit par « Ptêtre ben qu’oui, ptêtre ben qu’non ».
Pourquoi ce n’est pas dans la culture indo-népalaise de dire non ? Comme on l’a vu plus haut, pour dire « bonjour » au Népal et en Inde, on dit Namaste (le Dieu qui est en moi salut le Dieu qui est en toi). Et oui, un hindouiste croit qu’il y a un petit Dieu en chacun de nous. Or, on ne peut jamais dire « non » à un Dieu. Avec ce hochement de tête, on évite donc de dire « non » au Dieu qui est dans la personne à qui l’on parle tout en exprimant notre désaccord.
C’est aussi une façon d’éviter les conflits politiques, religieux et personnels.
Attention de ne pas confondre ce hochement de tête un mouvement de danse hindoue !
Pour comprendre un peu mieux ce concept, vous pouvez toujours regarder cette vidéo humoristique (en anglais)Source :wfmu.org
Merci pour cet article aussi drôle qu’instructif!!
Merci !
Très intéressant, je ne savais pas pour la croyance du dieu en chacun de nous ni pour le hochement « ni oui ni non »! La vidéo est trop drôle!
Nous saluons le Dieu qui est en vous. On aime aussi beaucoup la vidéo, c’est pour ça qu’on a voulu la partager avec nos lecteurs !
Je pense qu’on a en effet tous connu un moment de solitude quand on pose une question et qu’on a droit à ce dodelinement de tête, « m’enfin c’est quoi ça, c’est oui ou non » ! Mais bon, même avec un entraînement intensif, rien n’y fait, je n’arrive pas à dodeliner aussi bien qu’un Indien ;-(
Bien vu pour les dessins en GIF, j’aime beaucoup
Merci !
Hahaha, quelle souplesse du cou n’empêche ! 😀
Oui, malgré plusieurs essais on arrive toujours pas à bien faire le mouvement !
Et bam, j’me suis régalée à rattraper mes p’tits articles « de retard » sur le Népal xD ! Depuis la douche népalaise au « ni oui ni non » bien de là-bas xD !
Que des souvenirs qui me reviennent … bon sang, il y a de ça bientôt 6 ans … et ça n’a pas changé xD !
Bref, merki pour ces doux moments népalais !
Merci à toi ! On est étonné d’apprendre que le Népal n’a pas trop changé en 6 ans
Arf, je pense que je serai bien surprise quand je remetterai les pieds à Kathmandu … sans aucun doute, ça a dû bien évolué ^^ ! Mais cela dit, les coupures d’électricité (vive les fins de journée en mode « romantique » avec des chandelles 😉 !), l’eau pseudo presque chaude, les maisons en travaux pour du looonnnng terme, les tuk-tuks, les momos et le dalh-bat à tomber, la curiosité des népalais, … ça, ça n’a pas changé 😉 !
Heureusement qu’il existe toujours la technique de la main elle est internationale !
Tout dépend du signe de la main ! Par exemple le pouce vers le haut peut être perçu de façon négative (au Moyen-Orient, en Afrique de l’Ouest, en Russie…)
niiiiiiiiiiiiiiiiice pic