En arrivant à Whitehorse, les œuvres de streetart nous ont étonné. Elles ornent un grand nombre des murs de la ville.
Streetart à Whitehorse , le Yukon à l’honneur
Ces murales sont particulières car elles sont liées à l’histoire de la région. Les artistes dépeignent la ruée vers l’or, les premières nations, les paysages du Klondike, mais aussi les danseuses de french cancan ! Si on ouvre l’œil, on peut en voir une petite quarantaine, rien que dans le centre-ville.
De la nature à la peinture
La couleur particulière du soleil de minuit au Yukon inspire les artistes de la région. La lumière orangée du soir transforme les paysages, déjà somptueux pendant le reste de l’année. Forcément une petite dizaine de murales transposent les étendues sauvages du Yukon. La plupart ont été créées par Lance Burton et l’association « Youth of day society« .
Streetart d’histoire et de civilisation
Le Yukon s’est fortement développé avec la ruée vers l’or à la fin du XIXème siècle. Des bateaux à vapeur allait alors ravitailler les villes du Nord du Territoire. La côté s’est industrialisée avec la création des chemins de fer et de nombreux commerces. Découvrir les murales de Whitehorse, s’est replonger dans l’histoire de la région. Nous voyons des hommages aux premières nations, mais aussi (et surtout) des illustrations sur les pionniers et l’épopée vers le Nord du Yukon.
Du streetart créatif
Une petite poignée de murales de la ville ne mettent pas en avant l’histoire et les paysages du Yukon. Il s’agit en majorité de portrait d’artistes: Louis Armstrong, Jimi Hendrix, Bob Marley… Les autres portraits représentent des premières nations ou des yukonnais célèbres !
Pour une visite un peu plus exhaustive, l’office de tourisme du Yukon a publié une liste des murales de Whitehorse en 2012 visible ici