Après avoir passé quelques jours à Whitehorse, la capitale du Yukon, il était temps pour nous de nous mettre en route vers notre destination finale, Dawson City.
540km et environ 6h de covoiturage nous attendent. Nous avons la surprise de découvrir que notre chauffeur du jour est un français installé à Dawson depuis 6 ans. Il descendait quelques jours à « la capitale » pour se réapprovisionner en matériel et en nourriture, son 4×4 est plein à craquer!
Pendant tout le trajet il nous apprend un tas de choses sur le Yukon… tantôt rassurant, tantôt inquiétant.
Nous faisons un premier arrêt aux rapides de Five Fingers où de nombreuses personnes sont mortes lors de la ruée vers l’or.
Quelques heures plus tard, nous arrivons enfin à Dawson City, il fait bientôt nuit et il fait gris. A ce moment de l’année la neige fond et transforme la ville (donc les rues ne sont pas pavées) en un véritable bain de boue. Nous ne découvrons pas Dawson sous son meilleur jour, tout est marron et on patauge dans la gadoue… Si bien qu’après avoir pris possession de notre chambre d’hôtel nous n’avons même pas eu le courage de ressortir nous promener. Nous avons préféré nous reposer et consacrer notre première journée à son exploration.
Le lendemain matin, après un petit dej’ rapide c’est une tempête de neige qui nous attend! Décidément, Dawson nous en fait déjà voir de toutes les couleurs, hier marron, aujourd’hui blanc! Vivement que le vert et bleu arrivent!
La visibilité est mauvaise, les flocons nous fouettent le visage, on a encore et toujours froid… en même temps en venant se fourrer à de telles latitudes, on le cherche un peu.
Ici la moto-neige est un moyen de locomotion comme un autre, c’est la mobylette du coin quoi! Elles sont garées un peu partout en ville, ok on est vraiment dans le Nord là. Rien à voir avec les moto-neige puissantes qu’on voit dans les stations de ski, ce sont de vieux modèles sans âge et rafistolés!
Nous longeons la Yukon river qui borde la ville, en marchant dos au vent et à la neige qui commence déjà à s’estomper.
Après quelques dizaines de minute de marche, nous arrivons déjà à la sortie de la ville… Il faut dire que la ville fait seulement 2km de long! On a très vite fait le tour, et dire que nous trouvions Whitehorse minuscule!
Nous apercevons un petit passage entre les arbres qui semble mener sur la rivière gelée. On n’ose pas trop s’aventurer, on hésite… jusqu’à voir un 4×4 sortir de nulle-part et rouler sur la glace au beau milieu de la rivière! Ok, on peut surement y aller à pied!
En même temps que nous marchons, nous remarquons des empreintes fraiches dans la glace. La personne qui est passée là a du se faire une petite frayeur parce qu’il semble qu’elle se soit bien enfoncée sur quelques mètres pour finalement changer de chemin. Voilà une bonne mise en garde et un rappel qu’il faut tout de même faire attention. Ça serait dommage de mourir frigorifié/noyé dès le premier jour ici, c’est beaucoup plus fun de se faire attaquer par un grizzly cet été!
Même si la glace sous nos pieds est là depuis 6 mois et doit faire 50cm d’épaisseur on n’est pas tranquilles et on rebrousse chemin en passant par la ville. La tempête est vite passée et nous pouvons découvrir plus en détail l’architecture de la ville. C’est un petit voyage dans le temps. On se croirait presque à l’époque du gold rush (même si au tout début, les chercheurs d’or vivaient à l’arrache dans des tentes ou des cabanes en bois).
En regardant ces photos, les plus observateurs auront remarqué que tout est fermé, il n’y a aucune activité, la ville semble déserte. Ludovic, le gars qui nous a pris en covoiturage nous avait prévenu: En hiver la ville passe en « hibernation » et tous les commerces sont fermés. Ils sont littéralement barricadés avec des planches aux fenêtres pendant tout l’hiver! La raison est simple: le manque de clientèle (et surtout les propriétaires des commerces de la ville se cassent en vacances au soleil tout l’hiver). Par moment on a l’impression d’être dans une ville fantôme ou en train de faire de l’urbex ou encore être dans une ville qui se prépare à une attaque de zombies! Heureusement il y a toujours une moto-neige qui surgit pour nous prouver qu’il y a bien des gens! héhé
Il y a cependant quelques bâtiments ouverts qui se comptent sur les doigts des mains: la police, les pompiers, l’école, la poste, l’hôpital, une épicerie et deux hôtels qui font aussi restaurant/bar.
Autant dire que niveau activité, ça va être très limité. Heureusement nous sommes pas venu ici seulement pour visiter, mais avant tout pour travailler! La saison va bientôt commencer et tout va ouvrir d’un coup!
Peu importe où nous soyons dans la ville et dans quelle direction on regarde, on voit le bout de la ville, délimitée par les montagnes qui l’entoure, c’est vraiment petit.
Dawson compte de nombreuses églises, dont certaines très vieilles, comme la St Andrew’s Church, érigée en 1901! Elle est en état de ruine et penche dangereusement mais c’est un des bâtiments emblématiques de la ville qui a du être témoin d’un tas de choses depuis tant d’années.
Moins glorieux, on croise de nombreux bâtiments en très mauvais état qui semblent avoir survécu depuis la ruée vers l’or. Là encore on ne peut s’empêcher de penser à tous les prospecteurs qui sont passé devant ou dans ce bâtiment.
Après nous être débrouillés pour manger (notre chambre d’hôtel ne dispose que d’un lavabo et nous avons accès à un micro-ondes dans le hall) nous ressortons nous promener, la neige et le brouillard ont laissé place à un ciel dégagé, nous permettant ainsi de découvrir la vallée et la Yukon river sous un meilleur jour! Pourvu que ça dure !
Bon courage a vous les eskimos
Merci ! Ici les premières nations s’appellent les Tr’ondëk Hwëch’in
I don’t wanna wait…
la suite arrive bientôt 😉
bonjour mes chéris
qu’est que vous êtes aller faire là bas ?????????????? la Provence c’est quand même beaucoup , beaucoup mieux !!
bises
krik
Hihi, oui. Nous reviendrons en Provence bientôt ! Pour l’instant nous profitons de nos dernières semaines de visa canadien.
Merci pour vos articles et vos belles photos, c’est toujours très intéressant!
Merci ! La ville de Dawson est assez fascinante par son histoire. Nous espérons que nous réussirons à retranscrire un peu de son attrait ici !
Merci je voyage avec vous mais ça me donne très froid partout … mais qu’allez vous faire là bas … là bas … loin si loin et si glacial ???
Spring is coming ! L’été, le soleil ne se couche pas et la nature est grandiose. Nous arrivons à la fin de l’hiver !
Un bien bel article, et toujours d’aussi belles photos ! Je suis votre blog depuis des années maintenant (il fut un temps où j’étais éditrice du blog voyage d’HostelBookers, si ça vous dit encore quelque chose !), et c’est avec plaisir de je recommence à lire vos articles sur cette région du monde dans laquelle je ne suis jamais allée mais qui me fascine, surtout cette période de la fin du 19ème/début du 20ème siècle et de la ruée vers l’or. Incroyable que Daswon City ai finalement si bien survécue ! Certaines anciennes villes de la ruée vers l’or sont totalement fantômes, désaffectées jusqu’à l’os. Vos photos rendent compte de la beauté endormie de cette région, j’adore celle de l’église toute branlante datant de 1901, au beau milieu de la neige… Un très beau cliché. Ca donne envie ! Je vais lire la suite de vos péripéties dans le Yukon Gabrielle
Génial ce voyage au Yukon ! Autant j’aurais envie d’aller voir par curiosité autant je sais pas si je supporterais autant le froid, la neige et surtout si peu de monde autour .. Mais comme vous dites spring is coming donc j’attends de lire la suite