Après une longue hésitation on a finalement décidé de quitter Montréal. On s’y plaisait bien mais on ne pouvait pas avoir une vraie image du Canada seulement à travers cette ville.
On a acheté les billets de train et réservé une auberge de jeunesse pour les trois jours suivants.
Ces deux derniers jours étaient chargés niveau organisation mais on tenait à profiter de Montréal jusqu’au bout.
On se disait qu’on parcourait peut-être ces rues pour la dernière fois…
On a voulu observer Montréal de haut la nuit après s’être promenés dans les rues nocturnes animées…
On a donc coupé à travers les petits chemins du Mont Royal jusqu’au belvédère de l’Est.
Arrivés sur place, on pensait pouvoir profiter de la vue tranquille… Mais il y avait foule ! Beaucoup de gens avaient eu la même idée que nous. Les locaux étaient là pour boire des coups et fumer des gros pétards en écoutant du dubstep à fond dans leurs chars !
Mais la plupart des gens étaient des touristes plus intéressés par les ratons-laveurs ultra-mignons qui venaient mendier à manger avec leurs petites pattes que par le panorama.
Il y a des panneaux partout interdisant de les nourrir mais c’est difficile de résister!
Après quelques heures, on s’est dit qu’il était temps de redescendre… On pensait longer la grosse route qui descend vers la ville mais vu les fous du volants qu’on a vu passer, on s’est ravisés… On a donc traversé les petits chemins de terre du Mont Royal en s’éclairant avec nos téléphone portable, sursautant à chaque bruits étranges comme des chochottes (merci les ratons laveurs), le pied d’appareil photo en main devant le visage pour ne pas se prendre les toiles d’araignées sur le visage et à utiliser comme arme en cas de rencontre avec quelqu’un de mal intentionné… (On a vu des gens faire du feu dans la foret ou se promener comme nous avec une lampe de poche… l’angoisse.)
En bas du Mont Royal, les joueurs de tam-tams étaient encore là, bravant la nuit et empêchant un paquet de sans abri de dormir.
Le lendemain, entre la préparation de nos sacs, le ménage et les imprévus de dernières minutes, on a pas beaucoup eu le temps de sortir et de dormir ! On a tourné un peu dans le quartier avec nostalgie.
On a enfin percer le mystère de l’arrosage des arbres dans les rues de Montréal. Astucieux !
On avait une petite faim, alors on s’est laissé tenter par un resto qui nous faisait envie depuis des semaines : Wilensky, où on sert des casse-croûte bien authentique vu que l’établissement existe depuis 1932 !
Quand on est passé il y régnait une ambiance assez étrange, les gens semblaient être des habitués, accoudés au comptoir mais personne ne se parlait. Le plus sympa c’est d’observer ce qui est accroché un peu partout sur les murs pendant qu’on nous prépare en quelques secondes le sandwich « special wilensky » à base de salami.
C’était bien bon, mais pas super copieux. Ils font aussi des milk-shake à tomber !
34 Avenue Fairmount Ouest, Montréal ±4$ le sandwich |
Les derniers jours à Montréal sont passé à une vitesse phénoménale… On se demande si on fait le bon choix, on ne sait pas ce qui nous attend à Toronto… l’avenir nous le dira!
___________
THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE WILENSKY
Une rue qui donne faim :
Une pancarte honnête :
bon les enfants
c’est comment Toronto ?????
Pour l’instant on cherche activement un appart! Mais ça va venir !
Bonne route … On a hâte de voir la suite de votre tour du Canada !
Oula! Tour du Canada! On est pas encore là, mais on est bien parti pour quand même! Merci