La journée a super bien commencé, un grand soleil, des écureuils qu’on voit passer à la fenêtre.
Ils narguaient le chat de la coloc’.
L’évènement de la journée c’est le « transit of Venus« ! La planète Vénus qui passe devant le soleil. Le prochain passage aura lieu dans 105 ans, c’est maintenant ou jamais ! C’est visible à Montréal à partir de 18h ! Parfait!
Dans la matinée on va dans quelques pharmacies pour chercher des lunettes pour regarder le transit. Personne n’a ce genre de truc en magasin. Au bout de deux pharmacies on laisse tomber, les vendeurs nous prennent un peu pour des adeptes d’une secte qui préparent un truc louche. En plus personne n’avait l’air au courant de l’évènement céleste.
On décide d’aller faire du repérage au Parc Jeanne Mance pour tester les réglages des appareils photo pour l’instant précis! C’est pas tous les jours qu’on prend des photos du soleil. On fait plusieurs tests plus ou moins concluants…
En même temps il est prévu que Vénus passe devant le soleil en environ 6 heures. Ça nous laisse le temps de prendre nos clichés.
On est repassé par La Chilenita, un resto chilien/mexicain avec une bonne ambiance et de la bonne bouffe pas chère.
On embarque souvent des cartons entier d’empanadas de toutes sortes.
La sauce qu’ils proposent avec les plat est à tomber par terre! Légèrement piquante, bien fraîche…
On a pas tout goûté évidemment, mais la quesadilla boeuf est une pure tuerie!
Ça fait pas très raffiné dans l’emballage polystyrène « à emporter », mais on s’en fou, c’est pas l’emballage qui fait le produit!
Pour l’instant c’est notre resto coup de coeur à Montréal.
80% des clients qu’on a vu là bas parlent espagnol entre eux ou avec les owners. Comme on a tous les deux fait allemand on ne comprend rien mais c’est sympa, on se croirait à Santiago!
Pendant ce temps à Veracruz…
Après avoir digéré on retourne au Parc Jeanne Mance pour le grand moment… Il y a quelques nuages, mais on voit toujours très bien le soleil.
Comme on a pas trouvé de lunettes spéciales… on a utilisé l’emballage d’un paquet de chips… en plus de nos lunettes (anti-UV). On ne regardait qu’une fraction de seconde le soleil pour ne pas trop s’abîmer les yeux.
ATTENTION!
On ne recommande à personne de regarder le soleil à travers un paquet de chips. C’est dangereux pour la vue.
Cette cascade a été réalisée par des professionnels (de la connerie), ne reproduisez pas ceci chez vous.
Il est 17h55, ça ne devrait plus tarder… On était prêts, on attendait plus que Vénus montre le bout de son nez.
18h pile, au lieu de voir Vénus débarquer devant le soleil, ce sont de gros nuages noirs qui ont volé la vedette…
On a attendu 45 minutes, dépités, les nuages se succédaient et étaient de plus en plus nombreux. Voyant qu’il n’y avait plus aucun espoir, on est parti voir un autre évènement qu’on avait raté avant-hier : la fameuse bataille d’oreillers au parc Lafontaine.
Arrivés au parc Lafontaine, on a vu une petite dizaine de personnes en train d’attendre, un oreiller sous le bras. Vu l’engouement pour les manifestations on s’attendait à voir plus de monde. Le ciel a commencé à être vraiment menaçant, et on a décidé de rentrer pour ne pas se retrouver sous la pluie avec nos appareils photos.
Dans un dernier espoir, on a enfilé nos manteaux pour attendre le soleil qui se couche en ce moment dans l’alignement du boulevard St Laurent… Et on a vu… que dalle. Juste la nuit arriver. Lise était toute triste.
On a fini la soirée en regardant en direct Vénus se trémousser devant le soleil sur le site de la NASA…
_________________________________
THE FAMOUS INSOLITE THINGS OF THE YOUPLA
A Montréal, quand les bambins vont au bistrot déguster un lait-fraise après une longue journée de garderie, ils n’oublient de mettre un antivol sur leurs poussettes…
On était pas les seuls à surveiller le passage de Vénus
On l’a vue, en Australie… Avec tout un montage artisanal (et bancal) a base de boites en cartons, de papier alu et de feuilles blanches pour ne pas s’abimer les yeux. Et c’etait rudement chouette
! C’est rigolo de se dire qu’on a guette la meme chose entre Montreal et Canberra…
Forcément il doit faire plus beau à Canberra qu’à Montréal… C’est pas grave, on verra celle de 2117… ou pas…
La bataille d’oreillers, c’était drôle, mais étrange. Les gens sont arrivés petit à petit, c’était assez rigolo de voir les gens se taper dessus au ralenti, en accéléré… On aurait jamais cru
qu’un oreiller aurait pu être une arme de destruction massive D’ailleurs on vous a croisé quand vous avez rebroussé chemin.
On a croisé 2 personnes avec des oreillers quand on est parti. Du coup on était en plein dilemme… y retourner et attendre que plus de monde arrive ou se casser? On a aussi croisé deux personnes
qui nous ont regardé bizarrement et qui ont souris… on sait qui c’est maintenant!
Ah on vous a pas sourit, trop intimidés pour ça 😀 Les gens qui vous regardaient bizarrement étaient sûrement d’autres suiveurs de votre blog ^^
Sinon, vous nous avez donné envie avec votre adresse de restaurant chilien/mexicain 😉
Vous étiez sur le trottoir entre Rachel et le Parc LaFontaine? C’était surement vous alors!
Si vous allez au resto, hésitez pas à nous donner votre impression! (bonne ou mauvaise)
La première photo est marrante. J’aime beaucoup aussi la 7ème photo, avec la pluie et les reflets des feux dans les flaques. Et la dernière est touchante.
Merci !