Quelques jours après la publication de notre article sur les tournages à Toronto on est tombé par hasard sur le tournage d’une émission culte au Canada… Cash Cab!
Un jeu télévisé tourné dans les rues de Toronto et diffusé sur Discovery Channel.
Un « vrai-faux taxi » prend des gens dans la rue et leur pose des questions tout au long du trajet. Si ils répondent juste, ils gagnent du cash, si ils répondent faux trois fois d’affilé, ils doivent descendre du taxi où qu’ils soient!
On marchait donc tranquillement quand on a vu un mec sortir d’un van avec une caméra. Puis on a remarqué le taxi garé juste devant et en s’approchant on a reconnu la tête du chauffeur de taxi/présentateur!
Quelle ne fut pas notre surprise (comme disent les vieux) puisque quelques mois auparavant, la semaine suivant notre arrivée au Canada on a découvert cette émission et on s’était dit que ça serait cocasse de croiser le taxi si par chance on passait à Toronto! Ça n’a pas manqué!
Bref, nous revoilà dans la rue à côté des cameramans. Il y a plusieurs caméras embarquées dans le taxi mais il y a un cameraman qui descend du van régie qui suit le taxi en permanence. Les cameraman nettoient un peu les détritus qui sont sur le trottoir pour faire mieux à l’image. (on voit sur une photo plus bas un carton qui a été poussé sous la voiture)
Quand le cameraman est prêt, les candidats sortent du taxi. On se demandait si ils avaient gagné ou pas… On a vite eu la réponse vu la liasse de billets que le passager avait dans la main!
En même temps, à quatre joueurs, c’est plus facile de gagner!
On se serait bien mis dans le champ de la caméra pour avoir droit à notre quart d’heure de gloire mais il fallait qu’on revienne sur nos pas et de toute façon ils nous auraient flouté tellement on était en mode plouc comparé aux mecs en costard!
Les candidats se congratulent, font coucou à la caméra et s’en vont vers leurs point de rendez-vous qui est tout proche (vu qu’ils ont gagné et qu’ils sont arrivés à destination) en s’efforçant d’être naturels jusqu’au bout.
La caméra coupe, on se casse et on se retourne une dernière fois, il y a une femme qui sort du van régie pour les rattraper et leur faire signer les autorisations de diffusion, droit à l’image et tout.
On n’a que très rarement eu l’occasion de regarder la téloche au Canada, mais on va essayer de trouver cet épisode sur le site de l’émission pour voir comment ça rend à l’image et surtout comment ils se sont débrouillés!
Le plus drôle si on voit l’émission sera de se dire qu’on était juste à côté à prendre des photos!
On en profite pour faire appel aux expat ou PVTistes qui disposent d’une télé au Canada et qui tomberaient sur l’émission. Le point de destination semblait être coin Wellesley Street West et Bay Street. Merci de nous prévenir à l’occasion!
Tant qu’on parle de la télévision au Canada, voici notre ressenti/expérience…
Bon déjà, on ne va apprendre à personne qu’il y a autant de publicité que d’émission, ça se sait, on le savait avant d’arriver, mais on imaginait pas que c’était poussé à ce point! C’est affolant le nombre de publicité qui passent. Impossible de suivre correctement une émission. On a déjà vu des publicités couper une émission en pleine phrase, et reprendre la fin de la phrase après 7/8 minutes de pub pour des cuisinières, des voitures, de la bouffe, des couches…
Bref, on a vite arrêté de regarder tellement on se sent lobotomisés!
Surtout qu’il y a principalement des chaînes à thème, où on peut regarder par exemple des émissions de cuisine 24/24h toute la semaine. Ok, c’est pareil en France, sauf que la pub toutes les 5 minutes peut vite rendre fou! Surtout que ce sont les mêmes pubs qui reviennent en boucle! Hallucinant!
Il y a aussi la pub « dissimulée » carrément dans l’émission. Dans une émission de bricolage ou de cuisine, on voit le gros plan sur la marque de la poêle dans laquelle le Top Chef fait cuire sa petite côtelette de veau, ou de la société qui fabrique les fenêtres de la maison qu’ils sont en train de retaper!
Et ils font tout pour qu’on ne puisse zapper aucune publicité, par exemple le générique de l’émission commence… et BANG! Publicité! Et ensuite l’émission commence vraiment.
Et dans le même genre, ils aiment bien caler quelques minutes de publicité 30 secondes avant la fin d’une émission! Comme ça on est obligé de regarder pour ne pas rater le dénouement! Ça en devient carrément grotesque! On se demande comment/pourquoi les gens continuent à regarder ça, dans ces conditions!
Au bout d’une semaine à regarder (moins d’une heure par jour, en mangeant) la télé on se rendait compte qu’on regardait du vent… sans comprendre quoi que ce soit tellement tout était mélangé. C’est vraiment du matraquage. Au delà du fait que ce soit une sacré dérive du capitalisme (chacun en pensera ce qu’il veut) c’est juste insupportable de regarder ça plus de 30 minutes!
En plus d’avoir les mêmes publicités à chaque fois, après chaque coupure pub, l’émission fait un récapitulatif de tout ce qu’on vient de voir avant la pub. Ce qui fait qu’au final sur 100% de temps de diffusion d’une émission, celle-ci pourrait être condensée en 15%! Les 85% restants sont de la pub et de la répétition! (Statistiques ultra précises réalisées en collaboration avec le CNRS et la NASA… et les frères Bogdanov.)
Le comble c’est que pour avoir le câble il faut payer une somme assez conséquente chaque mois… tout ça pour voir de la publicité!
Bref, regarder la télé en Amérique du Nord, c’est une sacré expérience à vivre quelques jours, mais à la longue ça doit vraiment rendre fou!
Sinon, ce qui nous a étonné c’est qu’on a très rarement trouvé de chaînes en français! Pour un pays bilingue, on s’attendait à plus en tout cas!
Autre chose, comme le Canada dispose de plusieurs fuseaux horaires et quand la chaîne est nationale, ils donnent les horaires des émissions des deux principales zones de population du Canada (à l’Est et à l’Ouest). Les horaires sont présentées sous la forme suivante: 6PM PST / 9PM EST
Ce qui signifie que l’émission sera diffusée en même temps à l’Ouest à 6h du soir, heure PST (Pacific Standard Time) et par la magie du décalage horaire il sera 9h du soir à l’Est, heure EST (Eastern Standard Time).
Ouai, c’est compliqué, on a mis du temps aussi à capter l’histoire des PST/EST et surtout à quelle heure passait quoi… Et encore, pour les curieux qui ont été voir la page web de Cash Cab, il y a encore plein d’autres « time zones »!
Un peu d’insolite maintenant!
Ils diffusent des publicités pour le Boursin qui passaient il y a presque 15 ans en France!
Ici (selon l’opérateur télé ou l’offre souscrite) il y a un système qui coupe le signal TV si il n’y a pas d’activité pendant une certaine période. C’est sûrement pour économiser de la bande passante ou on ne sait pas trop, mais c’est vite relou! On regarde tranquillement la télé publicité pendant une demi-heure d’affilé et d’un coup le message apparaît… la première fois on a rien compris, mais par la suite c’était la course dans tout le salon pour retrouver la télécommande et appuyer sur le bouton!
Il y a aussi des chaînes qui diffusent des émissions religieuses en continu!
« Envoi ta prière, c’est seulement $25/minute »
M’enfin le peu de fois où on a vu la télé on zappait sur Discovery Channel qui reste la chaîne la plus intéressante qu’on ait trouvé jusqu’à présent ici.
Lise qui bloque devant une émission sur les aurores boréales!
Et pour finir, et parce que c’est le week-end, voilà a quoi ressemble l’émission Cash Cab. Heureusement l’émission ne dure que 7 minutes et il n’y a qu’une coupure pub, sans compter celles avant et après l’émission, bien évidemment! Ce qui fait donc 3 coupures pub de minimum 5 minutes (soit 15 minutes) pour 7 minutes d’émission… ça va…
C’est vrai que le nombre de pub est hallucinant au Canada, c’est pour cela que depuis qu’on a acheté un lecteur enregistreur, on revit et on gagne beaucoup de temps. Finalement une émission qui
commence à 20h et dure une heure, on commence à la regarder vers 20h20 et on la termine en même temps que les autres (et au moins on a sauvé 20 min). Le top serait un lecteur qui élimine la pub à
lenregistrement!
Ha! Bonne solution l’enregistreur, on avait ça aussi en France.
ça existe aussi au Québec, l’émission s’appelle « Taxi Payant » et ça se passe dans les rues de Montréal, donc vous avez encore des chances d’y passer 😉 ça passe sur V, et tu peux regarder leurs
émissions sur leur site net.
et aussi: trop de points d’exclamation tue le point d’exclamation!!!!!!!!!!!!!!!!!
Haha! Ouai, c’est vrai qu’après relécture, je me suis un peu enflammé sur les points d’exclamation! J’vais éditer ça et j’essayerai de me calmer à l’avenir
Salut!
Je ne sais pas si vous le savez, mais l’emission de taxi existe aussi a Montreal et se nomme « Taxi Payant »! C’est exactement la meme chose, mais en francais.
Aussi, en ce qui concerne les chaines francophones, c’est au Quebec qu’il faut regarder. Le reste du Canada se fout totalement du francais (et c’est pour cela qu’au Quebec on fait tout pour
proteger notre langue).
En ce qui concerne les pubs, c’est que trop vrai et c’est pour ca que moi et beaucoup de gens que je connais ne regardent plus la tele! J’ai meme coupe le service puisque je payais plus que 55$
pour un service que je n’utilisais presque pas.
En comparaison, lorsque j’etais en France, je n’ai vu presqu’aucune pub, mais faut aussi dire que pendant mon sejour de 1 mois, je n’ai vu presqu’aucune emission qui valait la peine d’etre regardee
😛 Souvent c’etait des vieux films ou des emissions de telerealite…et le tout en francais avec aucune chaine anglo! Disons que ca m’a manque de pas pouvoir regarder CSI Miami en anglais 😛
Maintenant on est au courant pour l’émission Merci!
Sinon, c’est bien à Montréal qu’on a eu la télé, et les émissions étaient toutes en anglais quand même…
Pour ton séjour en France, t’avais juste Arte et TF1 ou quoi? héhé Le plus sympa sur la TNT reste Canal+ selon nous. M’enfin on est pas des gros fans de télé non plus…