Bientôt 11 mois passés au Canada… la poutine, le sirop d’érable ou encore l’architecture Nord-Américaine, ça suffit!
Direction l’Asie… ou plutôt le jardin chinois du botanic garden de Montréal. Ouai, on fait comme on peut!
En hiver, les lieux sont très peu fréquentés. Il a neigé la nuit précédente et l’endroit est pratiquement vierge au moment où on arrive.
A part quelques écureuils qui grignotent dans les arbres, il n’y a aucun bruit.
C’est le moment parfait pour s’essayer aux haiku
Petit pont de pierre
qui enjambe « le lac de rêve »
impression d’Asie
Le stade olympique qui est à 500m de là pointe le bout de sa tour penchée (d’ailleurs c’est la tour la plus penchée du monde!).
Le choc des culturesde la Chine au Canada
il n’y a qu’un pas
On s’aventure un peu plus loin, là il y a des traces de pas qui forment des chemins, mais ça ne mène à rien. On a l’impression d’être dans un labyrinthe car quelques sentiers sont fermés. On ne croise personne, on fait des demi-tours partout, tout est blanc, difficile de se repérer.
En cette période, le jardin botanique est en hibernation. Pas de végétation, pas vraiment de couleurs, pas de touristes…
C’est en rentrant qu’on regardera sur Street View… ça change pas mal, et à part les touristes partout, ça doit être sympa aussi!
Bon et en rentrant on s’est quand même tapé une bonne poutine, deux hot-dogs et un pogo… parce qu’on sait qu’on pleurera dans quelques semaines quand on ne sera plus au Canada…
Comme c’est un jardin botanique, il y a un but pédagogique. Des petits panneaux sont plantés au pied des plantes pour indiquer des informations… Sauf qu’en hiver toutes les plantes et fleurs sont mortes et les panneaux ressemblent à des pierres tombales et l’ensemble forme une sorte de cimetière des plantes disparues à la fin de l’été.
Magnifique! Et ce rouge avec la neige!
Super, vous avez eu le jardin pour vous tout seuls!
Par contre, le stade olympique gâche le paysage…
Il fait un peu tache à l’horizon mais on peut difficilement de pas le voir… On le voit depuis le haut du Mont Royal, et même en plein Montréal. Par exemple au croisement Bd St-Laurent/
Marie-Anne.
Je sais que c’est une impression d’Asie en général, mais le haïku est japonais. Vous auriez pu plutôt faire du Tai-chi-chuan ou du QI Gong
Sous la neige, il est chouette aussi le jardin botanique
Ui, c’est un autre style, plus épuré.
magnifique ce paysage « chinois » sous la neige!! et le jardin botanique ca fait effectivement pierre tombale mais c’est sympa!