Après avoir joué au p'tit reporter pendant le printemps érable et divers evenements de Montréal, je joue aujourd'hui à l'historien!

 

On dit qu'il y a 4 saisons au Québec: la saison où il neige, la saison où il neige encore, la saison où il neige encore plus et la saison où il y a des travaux. La ville profite du beau temps estival pour faire des travaux partout, Montréal est un vrai chantier à ciel ouvert depuis 3 semaines. On voit l'évolution de jour en jour, et je me suis dis que si ils démolissaient la ville pour la reconstruire tous les ans, les p'tits vieux devaient avoir du mal à reconnaître le Montréal qu'ils ont connu étant jeunes.

 

On a cherché des vieilles photos de Montréal pour voir à quoi ça ressemblait. On est tombé sur une collection de vieux clichés des rues de la ville... et cerise sur le gâteau, il est même indiqué l'endroit où les images ont été prises!

 

On a rapidement fait une petite sélection, on a reconnu certains endroits, d'autres pas du tout... Aujourd'hui, on a été sur place faire des photos pour pouvoir faire la comparaison avec 2012.

1962, Laurier/Boyer ©Benoit Brouillette

1962, Laurier/Boyer ©Benoit Brouillette

Vous pouvez remonter le temps en bougeant le curseur triangulaire blanc pour voir les photos avant/après! Magique!

Click on the white triangle to switch between old and recent photos and enjoy your free time travel in Montreal! Magic!

 

20 Mars 1928, Mont Royal/Saint Laurent ©Benoit Brouillette

 

Mont Royal/St Denis ©Benoit Brouillette

 

1961, Mont Royal/Berri ©Benoit Brouillette

 

1957, Mont Royal/Berri, photo de Claude Décarie ©Benoit Brouillette

 

1961, Mont Royal/Berri ©Benoit Brouillette

 

1960, Mont Royal/Saint Hubert ©Benoit Brouillette

 

1928, Mont Royal/Mentana ©Benoit Brouillette

 

1930, Mont Royal/Mentana ©Benoit Brouillette

 

1961, Mont Royal/Fabre ©Benoit Brouillette 

 

25 Octobre 1943, Mont Royal/Papineau ©Benoit Brouillette 

 

1982, Grand Pré/Gilford ©Benoit Brouillette / Gabor Szilasi

 

10 Aout 1933, Parc/Laurier ©Benoit Brouillette

 

Les photos ne sont pas toutes super raccord, mais certains lieux avaient tellement changé qu'il était difficile de trouver le même point de vue, et certaines photos originales étaient prises du milieu de la route, ce qui rendait la tâche encore plus compliquée.

 

On a pu se rendre compte que la ville avait vraiment évolué. A part quelques bâtiments, pratiquement tout a changé: signalisation, lampadaires, poteaux électriques, enseignes, trottoirs, rails de tram, égouts, bornes incendie... Ce qui nous a le plus étonné, c'est qu'il n'y avait pratiquement pas d'arbres!

 

En ayant vu ces vieilles photos, on voit Montréal d'un autre oeil, on s'imagine le nombre impressionnant de personnes qui ont marché bien avant nous dans ces rues! Les bâtiments et tout ce qui nous entoure en ville disparaîtra peut-être dans quelques années, d'où l'importance de garder précieusement des photos de ce type. D'ailleurs, on trouve ça troublant et marrant de se dire qu'il y a pratiquement cent ans, quelqu'un était debout à notre place et prenait la même photo.

 

 Retrouvez d'autres news et photos insolites sur notre page Facebook! ne_rien_rater.jpg
 
Retour à l'accueil