Valparaiso est la deuxième plus grande ville du Chili. Elle est située à un peu plus de 100km de la capitale, Santiago. On y accède facilement en bus.
Nous quittons donc Santiago aux pieds de la cordillère des Andes pour rejoindre Valparaiso sur la côte Pacifique.
Comment aller de Santiago à Valparaiso ?
En bus depuis la gare centrale : environ 2000CLP le trajet (2,64€)
Le trajet dure 1h30
Les billets peuvent être achetés au dernier moment sur place ou réservés en avance sur internet
Essayez de demander des places au premier rang et au deuxième étage pour une vue imprenable
La route vaut le détour ! On traverse des montagne verdoyantes, des petits villages agricoles et des champs de vignes. On s’arrête parfois dans des endroits paumés où se trouvent des vendeuses ambulantes qui tentent de nous refourguer des délices sucrés.
Arrivés à Valparaiso, on ne sait plus où donner de la tête. La ville en elle-même est une attraction.
Des milliers de maisons multicolores sont perchées sur 44 collines face à l’océan. Le street-art a envahit les murs de la ville. Pas étonnant que Valparaiso fasse partie du patrimoine mondial de l’Unesco !
On marche quelques kilomètres jusqu’à notre auberge de jeunesse qui se situe dans le quartier Cerros Allegre où se trouve la plus grosse concentration de murales. On est venu ici avant tout pour le street-art, on est servis !
Il nous reste quelques heures pour explorer la vieille ville avant la tombée de la nuit. C’est un musée à ciel ouvert dans lequel il faudrait passer son temps à monter et descendre des escaliers. Les petites ruelles escarpées sont recouvertes d’œuvres d’art plus ou moins élaborées mais très diversifiées, autant dans le style que dans la forme.
De vieilles bâtisses coloniales côtoient des squats d’artistes talentueux.
Au détour d’une ruelle, on a la chance d’en observer certains en plein travail.
De nombreux chiens errants nous accompagnent pendant notre promenade. En quelques heures on a déjà vidé nos batteries d’appareil photo tellement tout nous tape à l’œil !
Les restaurants rivalisent de créativité pour leurs menus calligraphiés et illustrés.
Le soleil se couche sur Valparaiso qui prend des couleurs dorées. On trouve un petit café pour un repas du soir à moindre frais typiquement chilien : Completo (hot dog/tomate/chou/mayo) et Italiano (hot dog/tomate/avocat/mayo) accompagné d’une Escudo, une bonne bière chilienne ! Des télévisions diffusent un match du championnat de foot Sud-Américain. Le Completo est traditionnellement servi sur un petit support en plastique qui le maintient afin qu’il ne se retourne pas. On adore !
Rentrer à l’auberge s’avère être un peu plus compliqué que prévu (escalier et alcool ne font pas bon ménage).
Nous avons déjà hâte d’être au lendemain pour pouvoir explorer un peu plus les beautés de la ville…