Comme on est plus ou moins décidés à partir dans les jours qui viennent, on a commencé à chercher un van.
Après un petit calcul nous avons choisi d’acheter un van (où une voiture si on ne trouve pas de van)
Explication:
Le leader de la location de van en Australie propose des vans à 39$/jour, soit 1210$ par mois.
Sachant qu’on espère partir au moins 4 ou 5 mois, ça nous ferait dépenser 6050$ de location.
Alors qu’un bon van coûte en moyenne 5000$ à l’achat.
Certes, c’est un gros investissement mais il ne faut pas oublier qu’on le revendra pratiquement au même prix quand on partira d’Australie!
CQFD.
C’est un peu le même délire que pour la recherche d’appart qui s’annonce… et c’est pas gagné!
Je dis « délire » parce qu’il y a de tout:
- des véhicules complètement pourris qui semblent volés
- des annonces différentes qui ont les mêmes photos d’illustration
- les véhicules trop chers
- les trucs qui sentent l’arnaque à plein nez (parce qu’un van tout neuf pour 3000$ c’est pas possible)…
En plus de ça, on y connaît rien du tout en mécanique automobile, moteur, consommation, kilometrage, etc…
On sent que les visites vont être plutôt tendues et qu’il faudra compter sur notre instinct et avoir l’oeil si on ne veut pas de faire arnaquer.
Ce qui est cool, c’est que des fois on tombe sur d’anciens backpackers qui revendent leur van à la fin de leur périple. Du coup dans l’annonce, au lieu d’avoir les caractéristiques techniques du van, on a une liste énorme d’objets ou ustensiles utiles au voyageur:
tente, hamac, matériel de pèche, tubas, surf, bodyboard, jeux de société, GPS, douche solaire, glacière, jerrycan d’eau/essence, lampe à gaz, nécessaire de cuisine, lampes frontale, livres…
De quoi faire une brocante…
Bref, on fait les premières visites dès ce soir.
Version étoffée:
Tarago et Commodore, ce sont les noms des deux véhicules que nous avons visité aujourd’hui.
Le premier:
Van Toyota Tarago de 1984, 250.000km dans la gueule, mais en plutôt bon état et bien équipé. Vendu par deux français super sympa qui se sont promenés avec à peine 2 mois et demi à cause de problèmes de sous.
Prix du van: 3900$ (1950€)
On ne se prononce pas tout de suite, et ils nous ont rappelés dans la journée pour dire que le van venait d’être vendu. On a proposé 4000$ en faisant les yeux doux, mais la paperasse et tout était déjà faite.
On continue nos recherches et on tombe sur un break Holden Commodore (Holden c’est une marque Australienne) de 1983. 290.000km dans la tronche. C’est une voiture, mais on décide d’aller voir quand même parce qu’elle est pas loin et elle coûte 1700$ (870€). Encore deux français avec un accent toulousain (ça fait plaisir et bizarre sachant qu’on a pas parlé à des français depuis plus d’un mois et demi). M’enfin ils revendent aussi leur caisse parce qu’ils sont en galère de fric… ça fait peur tout ces backpacker en galère…
Bref, forcément c’est plus petit que le van, mais y’a presque tout le même équipement et à la limite on s’en tape d’avoir de la place vu qu’on s’en servira soit pour dormir, soit pour conduire…
Du coup on a été faire un petit tour, tout semblait aller bien, on a testé le « lit » à l’arrière, j’arrive à rentrer mes 192cm. On est bien chauds pour celle-la. Sauf que comme d’hab, il y a un problème… au niveau de la paperasse.
C’est vraiment le bordel, entre le contrôle technique, les assurances, les vignettes, la « pink-slip », green card, les changements de proprio, les « chépa-quoi-paske-déjà-en-france-j’y-comprends-rien-alors-en-anglais-laisse-tomber ».
En gros on doit enregistrer la caisse à notre nom dans l’état où les vendeurs l’ont enregistrée… Et ils l’ont enregistrée dans l’état du Queensland (QLD)… et le QLD c’est à 900km d’ici… Donc on est pas trop chauds pour se taper un aller/retour de 1800km juste pour signer un papier.
Ok, on pourrait en profiter pour monter dans le QLD et tourner dans le coin, sauf que pour enregistrer la caisse à notre nom la bas, faut en plus avoir une adresse sur place, tu captes le bordel? (En général, un backpacker fait l’affaire, mais c’est pas garanti). Et en plus de ça, forcément c’est pas automatique, donc on doit attendre minimum 15 jours pour avoir notre con de papier… Bref… relou…
Surtout qu’on comptait rester dans le coin (autour de Sydney) pour pouvoir passer le nouvel an à Sydney. Donc si on est bloqués dans le QLD à attendre notre papier c’est encore plus chiant.
Conclusion:
On a toujours pas de voiture
THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE DAY
Et ce soir aussi, ils ont tourné pendant plus d’une heure, ils faisaient du stationnaire au dessus du carrefour de George street et Bathurst street. Donc à même pas 100m de notre immeuble, j’ai pris une vidéo depuis l’appart, mais de nuit on voit juste les flash de couleur sous les appareils, et le bruit…
Devait y avoir des personnalités célèbres ou importantes en ville…
Ça fait maintenant quatre jours qu’on cherche une voiture ou un van.
mercredi
On a voulu aller au car market de kings cross qui devait rouvrir début décembre, mais il est toujours en construction…
On en a quand même profité pour se balader dans le quartier et aller voir un énorme van qui appartient à un couple de français.
Il était parfait (très grand, avec lit, cuisine, télé, four…) mais enregistré dans le territoire du nord…
Ça fait chier de faire 5000 km en 14 jours, juste pour aller faire le changement de propriétaire…
jeudi
Vu que je ne me sentais vraiment pas bien, j’ai appelé mon boss pour lui dire que je ne viendrai pas travailler.
On a commencé les « longues démarches » auprès de notre assurance pour avoir un rendez vous chez le médecin :
(il faut appeler en france, puis en nouvelle zelande plusieurs fois, puis attendre qu’on nous donne un rendez vous par téléphone)
En attendant ce coup de fil, on va voir un van qui a l’air rock’n’roll !
Il a l’air parfait, mais la vendeuse ne veut pas nous fournir de contrôle technique, il y a de la fumée bleutée qui sort du pot d’échappement au démarrage (signe d’une surconsommation d’huile), et quand elle nous a emmené faire un petit tour, elle a callé trois fois de suite, et elle avait vraiment du mal pour tourner et passer les vitesses…
On est peut être chiants, mais ca risque d’être notre maison pour les mois à venir… Donc ça sera non pour nous.
On me rappelle pour donner mon rendez vous chez le docteur, et Seth m’accompagne car j’ai peur de mal me faire comprendre en anglais et de perdre mes moyens…
Quand on arrive au « medical center », c’est comme dans les films américains ! Une salle d’attente design, une secretaire qui me demande de remplir un formulaire (où je dois dire si je me drogue, ou si je me faisais palper régulièrement les seins en france… youhou.)…
Quand la medecin m’appelle, on se retrouve dans une toute petite pièce (le plus petite cabinet du monde). Y a à peine la place pour deux chaises et un bureau. Je reste collée à ma chaise pendant toute la consultation, j’osais pas bouger.
vendredi
La pluie est tombée toute la journée… On a tenté quelques sorties pour aller voir des vans, mais avec notre mini parapluie pour deux, le vent et ma maladie, on a passé une grande partie de la journée à l’appart’ à checker des annonces, mater des dvds et bouffer du guacamole.
aïe des antibio… j’espère que ce n’est pas trop grave ! y a juste un truc que je ne suis plus (en même temps il vous arrive plein de trucs !) : où en est genséric en terme de boulot ? bonne soirée à vous, à Avignon (et non pas « en avignon ») il fait un temps de m…., il est 11h33 et on a qu’une envie c’est de rester couchés sauf que y a une petite puce de 23 mois qui saute de partout ! faites des gosses…)
Le fait que la vendeuse cale et ne sache pas tourner ne vient ptet pas du van 😀
Pour les histoires de reportage photo, je viens de poser la question par email à mon pote (http://moscou.over-blog.fr/)