Le Yukon, c’est loin… S’y rendre est déjà une aventure.

Quelques chiffres vous aideront à y voir plus clair :

  • 4300km à vol d’oiseau entre Montréal et Whitehorse
  • 1500km à vol d’oiseau entre Vancouver et Whitehorse
  • 7200km à vol d’oiseau entre Paris et Whitehorse

Pour les courageux qui voudraient passer par la route :

  • 5550km de route entre Montréal et Whitehorse
  • 2540km de route entre Vancouver et Whitehorse

Pour s’y rendre, il y a plusieurs solutions : par les airs, par la route ou par la mer ! Hélas, aucun train ne va jusqu’au Yukon.

Aller au Yukon en avion

C’est la solution que nous avons choisi ! Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons : survoler le Nord du pays (sublime), arriver rapidement à destination et vivre une expérience authentique avec une petite compagnie aérienne locale.

Whitehorse a un aéroport international mais seul 4 compagnies aériennes le desservent.

  • Si vous êtes déjà au Canada : En terme de prix, de temps de trajet et de plaisir en vol, Air North est la compagnie la plus adaptée, surtout pour les voyages en basse-saison. Plus de la moitié des voyageurs allant au Yukon utilisent cette compagnie (60% en 2014). Comptez environ 430$ pour un trajet de 7h20 entre Ottawa et Whitehorse, environ 210$ pour un trajet de 2h20 entre Vancouver et Whitehorse. Il est aussi possible de joindre les petites villes de Dawson City et Old Crow. Air Canada propose quelques vols qui vont jusqu’à Whitehorse, mais le trajet est souvent plus long, le poids de bagage autorisé est minime et vous devrez payer pour les services à bord (repas, télévision). Westjet propose aussi des vols en haute saison, mais leurs tarifs sont généralement plus élevés.
  • Si vous êtes en France : Il n’y a aucun vol direct de Paris jusqu’au Yukon. En haute saison (de Mai à Septembre), il existe des liaisons entre Frankfurt et Whitehorse pour environ 800$. En vous y prenant à l’avance, vous trouverez aussi des vols Paris-Vancouver pour moins de 500$. Vous pouvez ensuite prendre une compagnie locale allant jusqu’au Yukon.

Astuce : Si vous êtes au Yukon pour une durée déterminée, prenez un aller-retour. La plupart du temps les tarifs sont plus intéressants !

glacier yukon avion

Et la conscience écologique dans tout ça ?

De nombreux sites existent pour compenser ses émissions en carbone. Nous aimons bien celui de la fondation GoodPlanet et celui de myclimate. Pour une version locale, il y a aussi compensation québec.

Comptez environ 50$ pour un trajet entre Frankfurt et Whitehorse, 30$ pour un trajet Ottawa-Whitehorse, et 12$ pour un Vancouver-Whitehorse.

Aller au Yukon en bus

Une seule compagnie parcourt le Canada et emmène les voyageurs les plus téméraires jusqu’aux portes du Yukon : la compagnie Greyhound.

  • Le trajet coûte environ 250$  pour un Montréal -Whitehorse. Attention, il dure entre 4 à 6 jours! Certains bus ont le wi-fi. La place pour les jambes est assez réduite donc essayez de partir en saison creuse pour avoir un peu de place pour vous étaler. C’est un trajet sans douche, avec quelques pauses pour manger ou pour que le chauffeur se repose. Points positifs : le prix et la découverte du pays. Points négatifs : la durée, les nombreux retards de la compagnie, les paysages soporifiques pendant plus de la moitié du trajet (dans les prairies), les vols de bagages courant, le manque de confort, les escales rallongées dans les gare d’autobus.
  • Le trajet coûte environ 210$ pour un Vancouver – Whitehorse. Il dure entre 1 jour et demi et 2 jours et demi. Point positif : La vue sur les montagnes canadiennes pendant le trajet. Points négatifs : mauvais rapport temps/prix, retard de la compagnie fréquent, les vols de bagages courant, manque de confort.

Greyhound ne va pas plus loin que Whitehorse, la capitale du Yukon.

  • Une fois sur place, il est possible de prendre un bus jusqu’à Dawson City entre mai et septembre avec la compagnie Husky Bus. Le ticket coûte 109$, le trajet dure 6h et les horaires se trouvent sur ce site internet.
  • La compagnie Yukon Alaska Tourist Tour relie Whitehorse à Carcross, Fraser (dans la Colombie britannique) et Skagway (en Alaska). Les billets coûtent entre 40$ et 85$. Plus d’infos sur le site internet.

geyhound yukon toronto

Bon plan

Une fois à Whitehorse, vous pouvez trouver des covoiturages pour explorer le Territoire. Les tarifs seront beaucoup moins élevés que le bus. Le meilleur moyen de trouver un covoiturage au Yukon est Facebook.

Voici les groupes facebook pour le covoiturage pour/depuis Whitehorse et pour/depuis Dawson

Aller au Yukon en bateau

Si vous vous trouvez en Alaska ou en Colombie Britannique il est possible de venir au Yukon en bateau !

  • Des ferrys longent la côte ouest du Canada jusqu’à Skagway en Alaska. Il faut compter entre 350$ et 550$ pour un trajet de près de 3 jours. Il faut ensuite prendre le bus. Pensez à réserver en ligne en avance pour avoir un prix moins élevé !
  • De nombreuses croisières descendent la Yukon River en haute saison. Les prix sont variables et dépendent des destinations desservies. Comptez environ 3000$.
  • La Yukon River se descend aussi facilement en canoë, entre Mai et Août ! Il faut juste avoir les bras bien musclés, un bon canoë et une bombe anti-ours.

canoe canton est

Aller au Yukon en voiture

Étant adepte du road trip, c’est une façon de se rendre au Yukon que nous ne pouvons que conseiller !

  • Si vous n’avez jamais conduit au Canada ni au Yukon, nous vous recommandons de lire ce petite guide complet qui vous permettra de connaître les panneaux et la législation en vigueur.
  • Vu la taille du Canada, ce n’est pas vraiment la façon la plus économique de découvrir le pays. Nous vous invitons à lire notre guide du road trip pour partir bien préparé !
  • Les routes sont parfois longues et soporifiques. Le climat et les animaux sur la route peuvent rendre cette option dangereuse. C’est tout un périple qui vous attend !
  • Il faut compter entre 700$ et 1000$ de carburant pour traverser le Canada.

on_the_road

Aller au Yukon en stop

Faire du stop au Canada n’est pas trop risqué. C’est un pays sûr et les voitures s’arrêtent volontiers.

  • Il faut en moyenne 10 jours en stop pour faire un trajet Québec-Yukon. Prévoyez au moins 20 jours pour être plus flexible.
  • Partez avec de quoi manger, dormir et écrire vos pancartes pour trouver plus facilement des rides.
  • Soyez patients, présentables et souriants !
  • Pour plus de sécurité, prévenez vos proches de votre trajet, notez la plaque des personnes qui vous prennent en stop et choisissez des routes passantes.
  • Prévoyez quelques centaines de dollars pour partager des frais d’essence, payer un camping ou vous faire une bonne bouffe sur la route.

road_quebec

Bon voyage !