Nous ne sommes pas arrivés à Whitehorse au meilleur moment de l’année. Au début du printemps, la gadoue envahit les rues à cause de la neige qui fond. Le soir, la neige fondue regèle et laisse place au verglas. Le ciel est couvert, la pluie et la neige continuent de tomber jusqu’à fin Mai… Bref, nous ne voyons vraiment pas la ville sous son meilleur jour.

whitehorse street

Que faire à Whitehorse ?

Peu de gens viennent à Whitehorse pour découvrir la ville. C’est surtout un point de chute pour partir en randonnée ou en virée en canoë ! Comme c’est la capitale du Yukon, c’est ici que se trouvent la plupart des commerces et des structures administratives. Pour notre première journée à Whitehorse, nous partons explorer les rues et petits sentiers de randonnées. Il existe de nombreuses attractions et musées payants. Il est aussi possible de découvrir de belles choses sans dépenser un centime ! « Dépensez moins, voyagez plus »

La promenade de l’aéroport

Entre l’aéroport et le centre-ville, un petit sentier existe (environ 2km). Nous y sommes allés à plusieurs reprises car c’est un spot idéal pour regarder les avions décoller et atterrir. Il y a aussi un super point de vue sur la ville de Whitehorse et des escaliers bien pentus pour les sportifs. Les énormes corbeaux yukonnais veillent sur la ville et il n’est pas rare de croiser des écureuils roux et des coyotes dans ce coin.

 

Début avril, le chemin est un peu casse-gueule (vive la glace), mais il est parfaitement praticable à partir de mai.

view mountain whitehorse yukonwhitehorse aeroport randonnée black street stairs whitehorsewhitehorse lookout yukonairport whitehorse wind

Découvrir l’âme de la ville avec ses bâtiments historiques

Whitehorse s’est plus particulièrement développée à la moitié du XXème siècle. On y trouve donc de nombreux bâtiments datant des années 60.

En errant dans les rues, la ville nous montre plusieurs visages. Nous passons de petites maisons en bois rustique à de grosses zones commerciales où squattent des habitants des premières nations fortement alcoolisés. Mais il y a surtout des commerces de proximité et des lieux culturels. Malgré son statut de capitale du territoire, Whitehorse est une vraie communauté.

whitehorse theatrewhitehorse street yukoncinema whitehorse

Se promener le long de la Yukon River

Une des promenades les plus agréable en ville longe la Yukon River. En avril, la rivière est encore en partie gelée. Gardez l’œil ouvert pour guetter les castors et les oiseaux ! Tous les 300 mètres environ, on peut trouver des panneaux qui racontent l’histoire de la ville ou renseignent sur la faune et la flore. Plus d’idées de promenades sympa en ville sur ce site.

montagne whitehorseyukon river geléeyukon riverbeaver whitehorse yukon

La bateau SS Klondike

Encore un vestige historique à Whitehorse ! Ce vieux bateau à vapeur naviguait autrefois sur la Yukon River. Il est possible de le visiter gratuitement pendant la haute-saison (du fin mai à début septembre).

ss klondike boat whitehorsefrozen yukon river

Finir la journée en beauté

Comme Whitehorse est sur les haute latitudes, il n’est pas rare d’y voir des aurores boréales ! Si le ciel est dégagé, regardez vers le Nord pour guetter ce phénomène naturel. Dès notre première journée, nous avons eu la chance d’en apercevoir depuis la fenêtre de notre chambre !

 

Il est difficile d’en observer de Mai à Juillet à cause de la luminosité. Nous vous donnions des conseils pour bien les prendre en photo dans cet article.

gof northern lights whitehorse

Nous ne restons à Whitehorse que pour quelques jours, mais espérons y revenir en été pour découvrir une autre facette de la ville. En tout cas, nous sommes déjà sous le charme de ses montagnes :)