Notre disque dur externe est dans le coma.
Enfin on ne sait pas trop ce qui lui arrive puisqu’une fois branché, on le sent tourner, la diode s’allume, mais il n’apparaît pas a l’écran et impossible d’enregistrer ou lire. Il n’a pas eu de « vrai » choc, c’est plutôt les branchements et débranchements répétés et les promenades dans le sac a dos entre l’auberge et le cyber…
On a été dans une boutique de loisirs numérique (Dick Smith), une sorte de FNAC en plus nul. Le vendeur nous a dit que le disque devait sûrement être mort et nous a refilé la carte d’une boutique qui récupère les données des disques durs cramés.
M’enfin on va d’abord essayer de faire ça par nous même avec des logiciels de récupérations de données.
D’ailleurs si y’a des geeks parmi vous qui pouvez nous recommander quelques soft utiles ou des manip’, ca serait cool. merci…
Parce que le truc c’est que ce disque, on l’avait acheté a Singapour en arrivant, dans le seul but de stocker toutes nos photos/vidéos de l’Australie…
Soit environ 12000 photos/vidéos potentiellement perdues… 8 mois de voyage « perdus », on l’a un peu en travers de la gorge.
On en a blogué quelques-unes ici-même (mais elles sont miniaturisées), et on a uploadé tout ce qu’on pouvait sur nos comptes Flickr quand la connexion le permettait.
J’ai environ 80% de mes photos sur Flickr, Lise qui avait jugé pas nécessaire d’uploader ses photos (justement parce qu’on avait un DD pour ça) doit en avoir 15%…
On attend de tester le logiciel de récupération de données qu’on a trouvé (Super Finder XT) avant de faire un mass murder dans la rue.
As tu essayé de le démonter ? car cela m’est arrivé et c’était seulement le disque dur qui était débranché à l’intérieur et c’est assez sensible au choc et maintenant il refonctionne très bien et aucune donnés de perdu … sinon je ne peux pas t’aider plus… bonne chance…
arg… désolé je vasi pas pouvoir aider non plus… J’espère que vous allez arriver à tout récupérer… Bon courage !!!!
Salut, arf les galère de DD c’est l’horreur, mais j’ai un pote qui est passioné par ça et qui à des connaissances très solides (il commence à faire des trucs vraiment pros, et il a sauvé de centaines de gigas de boulot pour la copine à mon frère) je lui ai filé l’adresse de ce post pour qu’il passe donner des explications dès qu’il aura le temps (dans la journé je pense) en tout cas:
Ne pas secouer le disque (ça sauve dans 0.0000001% des cas donc tu trouvera des gens pour te dire que ça marche, dans 90% des cas ça ruine plutot tes chances).
Idem pour le congélo (y’a 50 000 autres trucs plus raisonnables à tenter avant).
Tu peux ouvrir le boitier externe pour voir si c’est un probleme de branchement, mais si t’es pas sûr tu prends une photo et tu up.
SI ton logiciel voit pas du premier coup tu tente pas de débrancher/brancher pleins de fois, tu attends les conseils.
a+ et surtout reste calme, si t’a des nouvelles données à sauver tu prends une clé usb et tu range le DD et tu attends, mieux vaut récupérer 90% dans six mois que savoir que c’est finis demain.
(oh et une sauvegarde ne porte ce nom que si c’est une copie d’un original, sinon c’est un original tout le monde fait cette erreur)
Mets le dans un frigo, parfois ça marche
Vous pouvez toujours essayer de trouver un PC fixe sur lequel brancher le disque dur en lui même (pas le boîtier). Ça vous permettra déjà de voir si il est reconnu.
Si c’est le cas, vous pourrez alors utiliser un logiciel de récupération de données…
Bises,
++
JO.
—
une enorme pensée pour vous c’est tres tres tres chiant tout ca.
jvous aime
un gros baiser a vous 2
krik
Testdisk est pas mal et gratuit. Déjà tu verras si le disque est reconnue par le système.
Après tu peux te balader dedans (l’interface n’est pas conviviale mais ça marche pas mal)
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Du même auteur et basé sur testdisk tu as PhotoRec (même site)
je compatis. je cherche en ce moment a récupérer les données d’une parition d’un DD externe. (200 Go de données « original »… lol. Bon, ça n’a pas la même valeur que les souvenirs de votre voyage, c’est sur), ça fout les boules, surtout que les logiciels de récupération voient les données, mais il faut lacher 100 euros pour pouvoir DL les données ! ).
un truc de sur : dès que j’ai l’occaz, j’achète un 2nd disque, et je double tout (vu le prix du Go, ça vaut pas le cout de se priver …)
S’il n’y a pas eu de choc (càd: aiguille du DD tordue + griffures et déchirures de la surface du disque) et si ce n’est pas un DD western-digital (connus pour leurs pannes spécifiques nécessitant un logiciel spécifique (où je travaille, 5 sur 10 (!) ont lâché avant un an d’utilisation); il faut vérifier dans l’ordre:
-l’alimentation du DD (si elle se fait via USB parfois l’alimentation n’est plus suffisante / si elle se fait par alimentation externe, parfois c’est elle qui est naze)
-tester la prise USB du PC avec un autre appareil USB genre clé USB (ça grille parfois ces trucs-là)
-certains bugs/virus/trojans semblent rendre incompatibles un DD USB et la prise USB du PC (mais alors, cela fonctionne sur un autre PC, et parfois sur une autre prise USB du même PC)
-un HUB USB alimenté par alimentation externe peut parfois résoudre également les problèmes.
-changer de boîtier du DD (un boîtier vide USB de DD coûte en Europe environ 35€, en Australie je ne sais pas)
Il y a des logiciels gratuits excellents comme « photorec » (open source) MAIS si le DD n’est pas reconnu en USB, impossible le plus souvent de récupérer quoi que ce soit tant que le branchement est sur USB. Il faudrait alors de retour en France, le brancher dans un Desktop et voir si le DD réapparaît comme brouillé (noms et tailles de fichiers bizarres) , non-formaté ou..intact.
Et si le do-it-yourself échoue, au pire, il y a des officines de récupération de données en Europe. Ce n’est peut-être pas la peine d’alourdir votre budget séjour, même si on comprend le stress d’être fixés sur le sort de vos photos & données…
Et si tout échoue, et seulement si, alors il restera le frigo et le secouage, comme ont dit d’autres avant moi.
Hope this helps…
Un ultimate CD Boot pourrait peut-être vous aider lorsque vous rentrerez en France.
Technique. Virer le DD du boitier et le mettre en Slave (voir ls ponts sur le DD) dans ta tour, lancer l’ordi avec l’ultimate CD Boot et récupérer les données.
Ne fonctionne que si le DD n’est pas physiquement abimé.
Courage
Ouch Mais tout n’est pas perdu, surtout si ça tourne et que ça ne fait pas de bruit.
Surtout :
1/ Ne pas reformater, ne pas écrire dessus, ne pas secouer, ne pas s’énerver, ne pas mettre au frigo/congélo/four
2/ Rester calme (c’est redondant, mais c’est une condition de réussite.
3/ Pour le reste, c’est plutôt long, je ne passe pas par le commentaire, mais n’hésitez pas à me contacter. C’est Gabriel qui m’envoie par ici…
Rémy
salut à vous,
si vous ne trouvez pas de solution, je monte sur cairns début juillet (peut être que votre périple vous amènera par là) pour y rester un petit moment (2-3 mois). Donc on pourra faire un test car j’ai un live CD de linux et peut être que lui le reconnaitra (je peux bien faire çà car après tout je me suis bien marré sur votre blog).
Enfin ne perdez pas espoir, il s’allume c’est déjà pas si mal lol.
arg … ça fait mal au bide ça ! J’espère que vous trouverez un truc.
L’article est un peu vieux, mais si vous avez toujours votre hdd, je vous conseille fortement ce logiciel qui m’a dépanné de nombreuses fois : TestDisk (un peu difficile d’utilisation donc >
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape)
Bonne chance!