Qui n’a jamais rêvé de visiter un pays à bord d’une voiture, aller où il veut quand il veut? C’est ça le road trip!
Ce mode de voyage est parfait pour ceux qui souhaitent en voir un maximum en toute liberté. Si vous avez besoin de confort, ce n’est peut-être pas un mode de voyage qui vous conviendra. Sinon, il n’y a pas de limite! (à par votre vitesse sur la route et l’essence qu’il reste dans le réservoir).
Étant adeptes du road trip (et pour répondre aux nombreuses questions qu’on nous pose à ce sujet) on a décidé de partager notre expérience et quelques précieuses astuces.
Précision Ce « guide du road trip » convient aussi bien aux pays chauds que froids, vastes ou resseré, montagneux ou désertiques. Notre expérience est basée sur les road trips qu’on a fait en Australie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Europe Centrale, Canada. Cependant en Asie, Afrique ou Amérique du Sud l’expérience du road trip peut être différente. On n’a pas encore essayé! Cela dit, il y aura forcément des conseils qui s’appliquent partout. |
LA PRÉPARATION
A moins d’avoir un goût prononcé pour l’improvisation, mieux vaut préparer un minimum son voyage. Sans préparation vous risquez de passer à côté de choses intéressantes sans même le savoir mais d’un côté vous risquez d’avoir aussi de bonne surprises en tombant sur des endroits inattendus!
• Planifiez un itinéraire qui vous ressemble. Aventure, randonnées, sensations fortes, gastronomique, faune et flore, festif, sportif, urbain… Il y a des dizaines de possibilités. Aidez-vous de guides de voyages, magazines spécialisés et forums.
• Estimez bien votre budget. Les postes de dépense sont les suivants:
Essence, hébergement (sauf si vous dormez dans la voiture), loisir, alimentation, entretien et aménagement éventuel de la voiture. Les prix changent selon les provinces, les états, les saisons et même selon la zone où vous êtes dans un même pays. N’ayez pas la folie des grandeurs et comptez quelques centaines de dollars supplémentaires en cas d’imprévus.
• Ayez conscience de la taille du pays. Regarder un itinéraire sur une carte peut être trompeur. Deux endroits qui semblent proches peuvent être à plusieurs heures de route. Ne prévoyez pas plus de 200/300km par jour pour pouvoir profiter au maximum du pays sans trop vous fatiguer.
On recommande Les forums internet pour découvrir des expériences d’autres voyageurs. Google Maps vous aidera à faire une estimation de la distance de votre road trip pour ensuite calculer la durée du voyage et le prix de l’essence. |
LA VOITURE
Qui dit road trip dit voiture (ou vélo, mais nous n’aborderons pas ce mode de transport dans cet article). La grande question est de savoir si il faut acheter ou louer une voiture.
Acheter c’est bien si…
• Vous prévoyez de voyager au moins 2 mois à travers le pays. Ça devient alors moins onéreux que la location et vous pourrez même revendre votre précieuse compagne de route à la fin! Tout bénef’!
• Vous souhaitez économiser sur l’hébergement. Vous pourrez l’aménager pour que ça devienne une vraie maison roulante ! Il faut penser au minimum à acheter un matelas, une couverture ou un sac de couchage, un oreiller. Le nécessaire pour cuisiner (réchaud, couverts, casseroles, assiettes…), une lampe de poche, un jerrycan, des bidons d’eau, des rideaux, une glacière si il y a la place…
A savoir : Pour trouver la voiture de vos rêves, il faut cibler les tableaux d’annonce des auberges de jeunesse et les sites de particulier à particulier (type kijiji, gumtree…). On trouve des voitures en bon état entre $2000 et $2500. Si vous trouvez une bonne voiture moins cher, vous êtes très chanceux ou sur le point de vous faire arnaquer. La paperasse change selon les pays (et même les provinces de certains pays) dans lesquels vous vous trouvez. Renseignez vous avant l’achat (notamment sur l’obligation ou non de contrôle technique). Les assurances sont chères, utilisez des comparatifs pour trouver ce qui est le plus adapté à votre situation. |
IMPORTANT • Conseils pour l’achat d’une voiture. Surtout être très vigilant pour la paperasse et bien se renseigner à l’avance (c’est différent dans tous les pays). Ne pas faire trop confiance au vendeur. Ne pas se précipiter. Voir plusieurs voitures pour avoir des points de comparaison. Demander à faire un tour de quelques kilomètres dans la voiture (en la conduisant si possible). Demandez la raison de la vente. Si on vous sort un truc genre, « là elle fait du bruit mais c’est normal parce que bla bla« … Vous pouvez être certain que c’est pas le cas ou vérifiez pour être sûr. Méfiez vous des offres trop alléchantes.
• Quoi vérifier avant d’acheter une voiture? C’est simple, il faut TOUT vérifier! Les pneus, le moteur, les bruits de la voiture, la fumée qui s’en échappe, les odeurs, la rouille, les freins, le kilométrage, les vitres, les phares. Demander la consommation (7 ou 8 Litres au 100 reste correct), l’année de fabrication de la voiture (évitez tout ce qui a plus de 10-15 ans). Si l’annonce précise que telle pièce a été changée: demandez en la preuve (facture). Méfiez vous aussi si le vendeur vous dit que telle chose va être changée avant la vente. Méfiez vous des vendeurs qui vous pressent ou vous font du chantage, style « j’ai du monde interessé, il me faut une réponse ». |
Louer c’est bien si…
• Vous voulez faire un road trip de courte durée en restant dans la même zone. Les prix sont corrects et sont souvent dégressifs à partir d’une semaine de location.
• Vous n’aimez pas la paperasse. Juste un formulaire à signer avec option assurance et conducteur supplémentaire si besoin est et la route est à vous dans le quart d’heure suivant!
• Vous voulez une voiture quasiment neuve. La plupart des agences de locations ont des véhicules récents en très bon état.
« Safrane série limitée palme d’or, une voiture qu’elle est bien pour la conduire. »
A savoir : Louer un campervan est très cher. L’option voiture + hébergement en auberge est plus abordable. Pour une semaine, comptez environ $250, pour un mois $750 (sans assurance) Certaines cartes de crédit offre une assurance auto à la location si vous utilisez leurs cartes pour payer la succursale. Renseignez vous ! |
L’HÉBERGEMENT
En road trip, vous avez 4 types d’hébergement pour ne pas trop faire souffrir votre porte-monnaie.
Le long de la route, il y a les « rest areas » (nos aires d’autoroutes ou de repos) avec de l’eau, des toilettes et tables à disposition… parfois.
• Vous dormez dans votre voiture/van aménagé. Il suffit de trouver un petit endroit isolé en évitant les propriétés privées.
En ville, pensez aux parkings de supermarchés.
Dormir dans des parcs nationaux légalement peut coûter cher (autour de $25 le camping au Canada et c’est beaucoup moins cher, voir gratuit en Australie).
Dormir en pleine rue est envisageable mais il faut être très discret: arriver tard, partir tôt et ne pas utiliser de lumières dans la voiture. Beaucoup de zones résidentielles sont surveillées par leurs propres habitants (neighbourhood watch) et la moindre activité suspecte peut alerter la mamie derrière son rideau!
• Vous dormez dans votre voiture de location. L‘aménagement de la voiture est impossible. Il est toujours possible de dormir sur les sièges rabattus mais n’espérez pas passer une bonne nuit et récupérer de votre journée de route.
• Vous dormez dans une auberge de jeunesse ou un motel. La nuit en auberge coûte environ $25, et comptez le triple pour un motel. Les prix sont bien moins élevés hors saison.
• Vous dormez sous la tente. Vous pouvez faire du camping sauvage hors des Parcs Nationaux (où on vous demandera de payer ou de déguerpir). Sinon, on trouve des campings partout où il y a du tourisme. Il ne faut pas avoir peur des animaux sauvages (ours, araignées, dingos…).
Dans certains pays, le climat passe rapidement d’un extrême à l’autre. Les variations de températures entre le jour et la nuit peuvent être très grandes. Votre voiture peut être soit un four soit un congélateur. Équipez vous en circonstance !
Pour faire des économies (-10%), pensez à devenir adhérent chez Hi Hostel qui a de bonnes auberges réparties un peu partout dans le monde. Certaines auberges proposent même un hébergement gratuit contre quelques heures de ménages. Si vous aimez les rencontres, il reste l’option couchsurfing ! |
SE NOURRIR SUR LA ROUTE
Si vous louez votre voiture:
• Vous pouvez acheter une petite quantité de provision. Ça sera surtout des fruits, des gâteaux de la bouffe de fast-food à emporter ! Si vous voulez récupérer votre caution en rendant la voiture, il vaut mieux éviter que celle-ci sente la bouffe et soit tachée partout ! N’oubliez pas d’avoir toujours plusieurs litres d’eau en provision en cas de pépin.
• Arrêtez vous dans des restaurants le long de la route. Vous êtes là pour découvrir le pays, alors autant manger des bons plats préparés par des locaux plutôt que d’acheter un paquet de chips et un coca pour manger en roulant.Apéro et p’tit dej’
Si vous êtes propriétaire de votre voiture :
• Vous disposez d’une cuisine sur roue! Il n’y a presque pas de limite! Une boite de conserve, un steak, des petits légumes, un barbecue… et pourquoi pas se poser à côté d’une rivière pour pécher un poisson et se le faire à la poêle ou au BBQ? Si il fait froid, vous n’aurez même pas besoin de glacière pour conserver vos aliments.
Bons plans : Au Canada, les p’tits dej’ à Tim Hortons sont bon marché (2/3$) et consistants. Les boulangeries offrent souvent des options repas le midi bien moins chères que les fast-food et autres restaurants. Achetez du beurre si il fait froid, sinon optez pour l’huile. Il existe des glacières électriques. Pratique pour garder des boissons fraîches, de la viande ou du beurre.
Attention: Ne videz pas votre batterie en utilisant des appareils électriques à l’arrêt. Ne brisez pas la « chaine du froid ». |
SE DIRIGER / SE REPÉRER
Dans les pays vastes comme le Canada ou l’Australie, vous passerez plus de temps à parcourir des routes infinies qu’à chercher votre chemin. Vous ne pouvez pas vous perdre, à moins de rentrer dans les centres villes des grosses métropoles (et encore). Mais même si ça arrivait, vous trouverez toujours un autochtone sympathique pour vous indiquer le bon chemin !
• GPS ou pas GPS? Si vous souhaitez faire surtout des arrêts au coeur des grandes villes, ça peut être utile car c’est parfois compliqué d’entrer ou sortir d’une métropole. Sinon, c’est vraiment un accessoire dont on se passe facilement. Attention, même si il est facile de se repérer dans les villes canadiennes, il y a souvent des travaux au Canada et sans GPS, ça devient vite la galère. Choupette, j’crois qu’on s’est trompés de route, on est pas à la plage là…
• Arrêtez vous en banlieue. Pour avoir un stationnement gratuit et rejoindre la ville en transport en commun.
Astuce : Vous trouverez des cartes gratuites un peu partout. En agence de location, dans les offices de tourisme, dans les auberges de jeunesse ou dans les stations service. |
COMBIEN COÛTE UN ROAD TRIP?
Cette questions nous a été posé plusieurs dizaines de fois, mais les choix que nous avons fait ne seront certainement pas ceux que vous ferez. Les prix varient beaucoup selon le pays, la saison ou la voiture que vous aurez.
• Pour un road trip court en voiture de location, les dépenses sont plus ou moins les suivantes:
Location de voiture + assurance: 42$/jour Essence: 8$/100km (environ 1$/L d’essence) Nourriture: 20$/jour Nuit en auberge: 25$/personne OU Nuit dans la tente/dans la voiture : gratuit! Loisir: 10$/jour |
• Pour un road trip longue durée dans votre véhicule en dormant dans la voiture (après avoir investi dans l’équipement) les prix baissent considérablement et la voiture est vite rentabilisée. Le road trip devient alors un moyen de voyager très avantageux! Les seules dépenses sont l’essence et la nourriture. Tranquille!
Pour finir, pour donner une idée, notre road trip d’une dizaine de jours en Alberta nous a coûté un peu moins de $550/personne (soit 430€) en dormant à l’auberge et mangeant dans des restaurants régulièrement.
Il faut aussi se renseigner lorsqu’on fait un road trip à travers plusieurs pays. À travers l’Australie ou le Canada il n’y a pas de problème. Mais en Europe il faut souvent payer une vignette à l’entrée dans le pays. Elles se trouvent dans les stations essences ou aux postes frontière.
NOS CONSEILS POUR AMÉLIORER LA VIE EN ROAD TRIP
Voici une petite liste des choses qu’on a appris sur la route par nous-même.
• Permis de conduire. Pour conduire à l’étranger il faut souvent un permis international. Il est disponible gratuitement sous 15-20 jours. Il suffit d’aller à la préfecture avec 2 photos d’identité identiques, une pièce d’identité, votre permis de conduire français, un justificatif de domicile et le formulaire de demande de délivrance du permis international à remplir en préfecture.
• Côté hygiène. Les lingettes humides sont vos meilleures amies! Parfait pour se rafraîchir en quelques secondes. Sinon la plupart des campings/auberges offrent la possibilité de prendre juste une douche ou faire des lessives. Pour les plus téméraires, un peu d’eau froide et un gant de toilette et le tour est joué ! La douche solaire est bien pratique aussi dans les pays chauds ou dès qu’il y a du soleil! Gardez aussi votre véhicule en ordre autant que possible.
• Prenez votre temps. Déviez de votre itinéraire pour quelques (centaines de) kilomètres si une belle occasion se présente. Arrêtez-vous dès que vous passez à côté d’un paysage à couper le souffle. Levez-vous vous avec le soleil pour profiter au maximum de la journée.
• Avoir accès à internet. Pour un accès gratuit, pensez aux bibliothèques. Sinon, la plupart des cafés/restaurants des grandes villes ont le wifi !
• Éviter les vols. Pensez à ne pas laisser d’objets de valeurs apparents dans votre voiture (surtout en zone touristique) pour éviter de tenter les voleurs. En Australie, les vans qui servent visiblement à faire un road trip sont la cible de voleurs. Ils savent que les routards ont tout ce qu’ils possèdent dans leur véhicule.
Il est parfois angoissant de laisser sa voiture avec tout ce qu’on possède sur un parking isolé pour partir faire une rando de plusieures heures. On se demande comment on va retrouver sa voiture.
Les vitres teintées ou des rideaux sont un plus mais pas infaillibles. Avec une voiture, on passe plus inaperçu.
• Rencontrer des gens. Avec votre voiture vous pouvez prendre des gens en stop ou faire des « lift », c’est à dire, s’organiser avec d’autres gens pour faire un bout de chemin ensemble en partageant les frais (et plus si affinité).
Après une soirée de boulot, on ramène une collègue/amie qui trouve une p’tite place entre le bodyboard et notre glacière.
• Payez pour stationner. Payer ces quelques dollars permet d’éviter un gros trou dans le budget en cas d’amende ou pire dans le planning si la voiture est emmenée à la fourrière. Lorsqu’on loue une voiture on signe souvent un document qui nous engage à payer les éventuelles amendes, vous n’y échapperez pas!
• Conduite à gauche. Changer de côté de conduite n’est pas très difficile, le plus compliqué est de contrôler ses automatismes (rouler à droite, vouloir changer les vitesses avec la main droite ou mettre en route l’essuie-glace au lieu du clignotant). Après un petit arrêt en bordure de route pour prendre une photo dans un pays qui roule à gauche, il vous arrivera sûrement de reprendre la route dans le sens où vous havez l’habitude. En général, on s’en rend compte rapidement et on en rigole mais cette petite inattention peut être fatale!
• Les contrôles de police. C’est un peu partout pareil. Il suffit de respecter le code de la route pour éviter les contrôles. Si ça arrive, il faut rester calme et courtois, c’est souvent un simple contrôle de routine. Si vous faites une connerie sur la route, faites profil bas et avec un peu de chance ça se passera bien. Attention aux intersections en ville, aux vitesses et sachez qu’il y a plein de patrouilles « under-cover » (en civil) qui sont peut-être juste derrière vous… alors « faisez pas les cons!«
– Chéri, j’crois qu’on est suivis! – Mais nan il veut juste te doubler!
• Équipement électronique. Pour recharger vos appareils photos, téléphones, ordinateurs il est pratique d’avoir un convertisseur 12V (dans les 25€) qui se branche sur l’allume-cigare. Attention: c’est à utiliser en roulant, sinon vous allez vider votre batterie de voiture.
• DIY. En voyage et surtout en road trip il faut souvent faire avec les moyens du bord. Tout est bon à garder, un bout de ficelle, un sac plastique, un élastique, une attache pour fermer un sac de pain de mie… Tout peut servir!Choupette, les douches de plage c’est pas top, on aurait dû acheter un lave-vaisselle pour brancher sur l’adaptateur!
• Soyez opportuniste! C’est ça le point fort du road trip! Dans un bus ou un train on peut voir un endroit magnifique sans pouvoir s’arrêter… c’est rageant! Au volant de votre propre voiture vous vous arrêtez quand et où vous voulez (éviter les autoroutes quand même!) et pouvez faire autant de détours que vous avez envie!
Un dingo qui passait par là…
• Évitez de voyager trop nombreux ou seul. La conduite seul est très soporifique, voir dangereuse. À l’inverse, voyager à plusieurs peut être invivable. Si tout le monde décide de s’arrêter. L’un veut aller à gauche, l’autre à droite. Il y a de quoi devenir fous et que chacun parte de son côté! L’idéal reste de faire un road trip à deux: Alternance des conducteurs, discussion tranquille, compromis facile!
• Et en cas de panne ou accident? C’est pareil que dans votre pays. Il faut se renseigner à l’avance sur les numéros à appeler pour avoir de l’assistance. N’hésitez pas à faire signe aux autres conducteurs pour demander de l’aide. Et ne faites pas plus confiance à un garagiste dans un pays étranger que dans votre propre pays…
• Tenez vous au courant de la météo et de l’actu. Cela vous permet d’adapter votre vitesse de progression ou les endroits que vous allez visiter en fonction du temps. En plus ce n’est pas bien difficile, un arrêt dans une station essence, un coup d’oeil sur le journal du jour et vous savez à quoi vous attendre! Il serait dommage de se retrouver dans un orage, une inondation, un bushfire…
Ici, on a appris quelques kilometres avant que la route venait d’être rouverte après avoir été bouchée plusieurs jours par une avalanche.
• Van ou voiture? Cela dépend de votre budget et du niveau de confort que vous voulez. Bien aménagée, une voiture est largement suffisante jusqu’à deux personnes. Ce n’est pas trop recommandé dans les pays pluvieux ou froid parce qu’il sera plus difficile de s’y faire à manger dedans.
Sinon le van se prête plus au road trip puisqu’on peut facilement se déplacer dedans, s’y faire à manger et y manger « confortablement ».
• Dormir dans sa voiture. Quand vous vous garez pour passer la nuit cherchez un endroit plat, sans bruit. Pas trop isolé ni trop exposé.
• Savoir faire des sacrifices. On a beau être libre en road trip, on est souvent préssé par le temps et par l’argent. Il faut savoir être raisonnable et parfois ne pas s’arrêter pour être dans les temps.
Une fois lancé dans un road trip il est difficile d’abandonner en chemin. C’est pas facile tout le temps, ce sont parfois des conditions de voyage difficiles (nuits dans des endroits glauques trouvés à la dernière minute, impossible de dormir, angoisse d’être réveillé par des gens, conditions d’hygiène difficiles, lassitude des longues routes, peur de la panne…).
C’est la fête!Le soir de Noël dans le Queensland, dans un camping hors de prix (parce que c’était la dernière place), sous la pluie tropicale à bouffer des noodles immangeables parce que trop spicy…
• Restez concentrés. Conduire et prendre des photos ou avoir le nez par la fenêtre n’est pas une bonne équation. Il faut éviter des prendre des photos en roulant! Et à l’inverse, si la route est infinie et le paysage désertique, il ne faut pas s’endormir ou faire n’importe quoi comme rouler trop vite ou se boire une p’tite bière au volant… Même si c’est tentant! (On a déjà eu un contrôle d’alcoolémie en plein milieu du désert australien)
Arrêtez vous régulièrement, comme ils disent dans les spots de la sécurité routière, c’est bon pour vous et pour la voiture.
BIEN ÉQUIPER SA VOITURE OU SON VAN POUR UN ROAD TRIP
Voici une liste de tout ce qui nous semble plus ou moins utile en road trip. Cette liste est plutôt pour ceux qui veulent acheter un véhicule dans le cadre d’un long road trip. Vous pourrez revendre cet équipement en même temps que la voiture.
Type d’équipement | Très utile | Accessoire |
Literie | matelas, draps, oreillers, couverture, duvet | |
Cuisine | réchaud, poêle, casserole, passoire, couverts, planche à découper, assiettes, bols, verres, ouvre-boite, allumettes/briquet, sacs plastique, bouteilles, tupperware | grille de BBQ, glacière électrique |
Confort et intimité | papier cul, trousse de secours, anti-moustique, lampe de poche solaire, rideaux, pare-soleil, table et chaise pliables | douche solaire |
Sécurité | moustiquaire, extincteur, bombe à poivre (contre les animaux), jerrycan d’essence plein, roue de secours gonflée, petite trousse à outils, bidons d’eau (au moins 10 litres) | corde, pelle |
Conduite | carte, boussole, adaptateur 12V, lunettes de soleil | GPS |
Divers | canne à pêche, équipement de sport (bodyboard, patins à glace, masque et tuba…), pinces à linge, épingles à nourrice | instruments de musique |
Entretien du véhicule | huile de moteur, liquide de refroidissement | pompe (pour pouvoir gonfler/dégonfler les pneus selon le type de route) |
Oui, tout ça rentre dans une voiture, il suffit de bien s’organiser. Quand on roule, tout est à l’arrière. Quand on dort on passe tout sur les sièges avant.
Il est possible de déplacer la ligne pour voir la différence avant/après.
t’as pas parlé des chiottes !!!!
Les chiottes en road trip c’est là où tu t’arrêtes!
Hello, merci pour ce petit guide bien interessant. Je voulais juste vous dire un truc car ça me semble assez important. Nous les suisses on a pas nécessairement de carte de crédit (seulement des
cartes de débit). On peut vivre en Suisse sans avoir aucunement besoin d’une mastercard. Or, dans les pays anglo-saxons et notamment ici au Canada, il est vraiment indispensable d’avoir une carte
de crédit. Nous avons été bien emmerdés lorsque nous avons voulu louer une voiture cet été pour faire le tour du Québèc et que ni l’un ni l’autre ne disposions d’une carte de crédit. Du coup, je
pense que cela serait important de souligner ce point. Bonne continuation !
Mui, on a pas abordé les cas exceptionnels comme ça. Merci pour ta remarque!
Pas mal de bonne information, ça me rappelle moi même mon séjour en Australie!
Merci! Bon courage pour la préparation de ton tour du monde!
Merci pour ce guide!! super je saurai m’en servir!! bon juste que je trouve du temps, de l’argent et qqn pour m’accompagner en road trip
vraiment merci en tout cas, votre blog est super!! bonne continuation
Il te faudra une voiture aussi! héhé
Super article, je pars bientot en Europe avec un ami vos conseil seront utiles ! merci
Merci pour ce petit guide, de mon coté j’aimerais faire un roadtrip mais plus dans des pays d’asie ou d’amerique latine (l’argentine) en combinant voyage et escalade
Tout ces conseils me font une base, il n’y a plus qu’à prendre le taureau par les cornes (et oui mine de rien, ça en demande du courage)
Le style de climat et de paysage en Argentine doit être assez semblable à l’Australie ou même la Nouvelle-Zelande.
On a hâte de faire des roadtrips dans les pays que tu cites, donc n’hésite pas à nous recontacter pour partager ton expérience, si tu le fais
Bonjour !
Je pars avec mes enfants faire un tour d’Europe en voiture.
Pour le logement, nous avons choisi de faire du Couchsurfing. C’est économique et ça nous permet de rencontrer des locaux ! Nous on adore !
Bonjour,
j’aurais souhaité savoir comment ça se passait pour la vaisselle.
Voila
Merci
Merci pour toutes ces informations riches en détails ! Mon copain et moi espérons faire un road-trip de 8-10 mois sur toute la panaméricaine du nord au sud, je pense donc que nous choisirons un van
pour le confort dans des climats différents. Bonne continuation ! Et encore merci !
Bonjour à vous! Vos aventures sont très intéressantes à lire. Avec mon copain, nous voulons partir en Australie mais difficile de sauter le pas quand nos proches ne comprennent pas notre choix.
Nous avons 25 ans et avant d’habiter ensemble on veut s’accorder cette expérience.. Referiez vous l’expérience aujourd’hui en 2014? Nous entendons beaucoup de personnes qui n’ont pas trouvé de
travail et se sont ruinés sur place..Bonne continuation dans vos voyages!
Salut les gars!
En cherchant d’information sur le net pour notre prochain road trip, je tombe sur votre blog et en regardant les photos je vois sushi!
Très cool votre blog, vous avez un fan de plus. 😉
Bisous à vous deux
Ruby & Vainilla
Salut!
Merci pour votre message, on est aussi étonnés que vous que vous tombiez sur notre article 😉
On espère que nos petits conseils vous seront utiles! On a vu dans votre dernier log que vous partez en Pologne! On vous souhaite bonne route, plein de découvertes et ramenez nous plein d’idées
de caches 😉
Bonjour, votre blog est fantastique, instructif et inspirant ! J’aimerai savoir si vous auriez des livres / guides à me conseiller pour organiser un road trip de manière générale sans cibler un
pays en particulier? Je vous remercie , bonne continuation !
On n’a pas vraiment trouver de bons ouvrages sur le sujet. Il en existe suremment mais ne les ayant pas lu nous ne pouvons pas vraiment te conseiller, désolé
Bonjour,
Mon copain et moi avons pris la décision de faire un road trip en Australie, voyage, travail, le mieux est effectivement d’acheter une voiture ou un van (préférence pour ma part pour la voiture). Votre article est très intéressant et il nous aide beaucoup. On rêve d’aventure tous les deux, de paysages à couper le souffle, et d’échange, on aimerais profiter du Helpxchange ou du Wwoofing.
En dehors de ça on est très attacher à l’hygiène (selon moi encore plus important lorsqu’on part en couple) des conseils à donner pour nous permettre de conserver une certaines hygiène même lorsqu’on ne sera pas chez l’habitant ? (Les chiottes dehors sont moins gênant que de louper une douche ^^) Merci d’avance pour vos réponses, merci beaucoup pour tout vos conseils qui aident énormément lorsqu’on organise Un premier grand voyage !
La plupart des campings proposent des douches pour quelques dollars, pareil dans la plupart des stations essences. Sinon une douche solaire ne coûte pas cher et fonctionne très bien.
Joli article cela me rappelle mon road trip de 3 mois en nouvelle zelande avec ma copine cet hiver que de souvenirs bonne continuation à vous
Merci !
Super road trip super conseils merci on va pouvoir faire le notre avec mon conjoint pas très long car nous avons un enfant mais un mois avec vos conseils on sera au top bonne continuation
On vous souhaite bonne route 😉
merci beaucoup, je vais faire un road trip de deux mois avec une amie et cet article nous aide beaucoup ! Merci beaucoup
Bon voyage à vous ! On espère que votre road-trip sera mémorable.
Salut, merci pour l’article quelques bon conseils. Amateur de road trip c’est un bon rappel !
Avec deux de mes amis nous préparons un petit voyage d’à peu près 10.000km sur 3 mois: Montpellier remonté toute la France par la côte jusqu’en Bretagne de nouveau longer la côte Nord jusqu’à Amsterdam remonter sur Oslo et Trondheim en Norvège puis redescendre sur Stockholm Suède et Copenhague au Danemark. Enfin revenir à Montpellier en passant par l’Allemagne et la Suisse. C’est plutôt la voiture qui nous pose problème il nous faudrait un van mais c’est une galère à l’entretien même si j’ai des bonnes bases en mécanique et ça consomme aussi pas mal.
Si vous avez quelques conseils on a encore un peu de temps avant notre départ =).
Merci pour tous ces conseils,
Votre blog est super,
Bonne continuation
Merci !
Très bon article !
Merci pour tous ces conseils,
Merci !
Bonjour à vous, Super guide avec beaucoup d’informations. Avec mon copain nous voulons faire un road trip d’environ deux mois en amérique en van. Cependant, on ne trouve pas vraiment de location de van : auriez-vous des entreprises à nous conseiller ? Merci à vous
Merci !
En Amérique du Nord et du Sud, on sait que tu peux trouver Wicked Campers. Mais vu les prix, ça reste bien plus intéressant d’acheter un van et de le revendre 😉
Bonjour et merci pour votre guide de roadtrip. J’ai décidé de rejoindre Rome depuis l’Alsace en France en fixie. Ca va être une bonne expérience. Bonne continuation. #BrunoFarAway.
Bon voyage ! On espère que tu as bien préparé ton itinéraire pour éviter les zones trop montagneuses !
Bonsoir, et merci pour se retour, je me prépare pour mon 4eme Road trip, mais le premier si long (21 jours) et en dormant dans la voiture très souvent. Donc ravie d’avoir lu votre article ^^
Bon voyage !
Bonjour merci pour ce petit guide, je n’ai que 19 ans et j’aimerai partir seul vers le Canada, avec le moins d’affaires possibles, sortir du grand confort de tous les jours, je voulais partir en septembre mais je ne sais pas si j’aurais le courage de partir, mais c’est bien ma seul envie
Voyager jeune c’est souvent plus simple : pas d’attache, pas encore englué dans le confort ! On te souhaite un très beau road-trip le plus tôt possible !
Article très utile quand on ne sait pas comment s’y prendre. Merci, vous nous avez bien aidés pour préparer notre premier road trip (et ceux à venir) !
Merci et bon road trip !
merci pour cet article et ce retour d’expérience sur votre road trip et la location de voiture qui peut être primordial
Oui, même si l’achat est plusintéressant sur le long terme !
bonjour, très belles photos!! combien de temps dur vos road trip en Australie? en Europe etc…,?
En Australie, plus ou moins 5 mois, en Europe centrale 2 semaines, en Europe du Sud Ouest 2 semaines, en Nouvelle-Zélande 3 mois et demi, dans les Rocheuses canadiennes 1 semaine.
Bonjour ! Votre blog est au top, je prends un grand plaisir à le découvrir !
Mon copain et moi (22 et 20 ans) prévoyons notre premier road-trip en amoureux pour le mois de mai. Au programme : Allemagne, Autriche, République Tchèque. Nous sommes déjà en train d’amménager la voiture pour y dormir à l’intérieur, mais j’avoue appréhender pas mal à l’idée que nous puissions être embêtés (par rapport au côté législatif/camping sauvage interdit). Vous avez déjà rencontrés des ennuis dans ces coins-là ? Quelques conseils à nous donner ?
Un grand merci d’avance,
Léna et Victorian
On n’a jamais eu de problème en faisant du camping sauvage. Des policiers sont déjà venus nous pour voir si tout allait bien pour nous, des locaux aussi. On a du bouger une fois de spot pour dormir parce qu’on était sur une propriété privée.
Dans ces pays, on a surtout dormi sur les aires d’autoroutes (pratique pour l’hygiène et la sécurité), des campings et des lieux perdus entre deux villages. On a rencontré aucun problème. Dans tous les cas, bon voyage !
Bonsoir, que pensez vous de ce projet (avec 2 enfants) merci de votre retour
jour 1 Vol paris SF, arrivé à SF vers 16h (heure locale) trouver logement airBnB et petite promenade dans le quartier manger vite fait et gros dodo
jour 2 visite alcatraz matin golden bridge apm
jour 3 golden gate park visite ville avec les incontournables
jour 4 depart vers 10h pour yosemite promenade courte vers yosemite valley
jour 5 yosemite la tioga
jour 6 traversé de la vallée de la mort, visite de vegas le soir dodo à vegas
jour 7 depart vers 10h pour zion park visite du park si le tps rte vers bryce canyon dodo entre zion et bryce
jour 8 direction page pour le lake powel
jour 9 activité autour du lake powel si le tps monument valley dodo page
jour 10 rte vers le gd canyon depart vers 10h vol en hélico du gd canyon
jour 11 devils bridge trail marche de 2h A/R
jour 12 rte 66 dodo entre sedona et oatman
jour 13 rte 66 dodo entre oatman et newsberry
jour 14 arrivé à LA vers 15/16h s’arreter vers l’observatoire pour lettre hollywood visite quartier puis airBnB
jour 15 disney park pr enfant si pas fait celui de paris sinon park hollywood studio puis visite LA soir
jour 16 venice beach hollywood bd etc… avion vers 21h donc aéroport vers 18h
jour 17 arrivé à paris
Bonjour, le meilleur projet est celui qui vous ressemble. Nous n’avons pas exploré cette région, donc c’est compliqué de donner notre avis sur le sujet.
D’après notre expérience, il faut se limiter à 250km/jour pour pouvoir bien profiter de sa journée. Bon voyage !
Salut, j’ai l’intention d’organiser un road trip en Van courant 2018 avec des potes mais on n’aura pas de douches… J’ai vu sur internet une plateforme qui met en location des salles de bains où l’on pourrait utiliser des douche contre une certaine rémunération. Il s’agit de WATEROOM. J’ai pas trop confiance, en avez vous entendu déjà parler ?
On en a jamais entendu parler, mais le concept a l’air sympa. Sinon il y a les douches solaires, pratiques et pas cher !
Merci pour l’article
Article très utile
on voyage en mini van c est vrai que c’est super pratique, on se gare partout, et avec les camping pour la douche c est super ! On va tester le road trip en camion, pour être autonome ( douche et cuisine) … premier départ prévu en aout … on vous diras
comment vit le trip en camion ( aménagé)
merci pour article