Bratislava est pile entre Vienne en Autriche, Brno en République Tchèque et Györ en Hongrie. Faut pas se tromper quand on roule en ville si on veut pas se retrouver dans un autre pays.
Après être arrivés au centre ville on cherche à se garer et on tombe par hasard sur le parking de la gare (Bratislava hlavná stanica ). On aime bien les parkings faciles à retrouver!
On sent l’ancienne influence communiste avec des publicités qui ressemblent à des affiches de propagande de l’époque Tchécoslovaque. (Bon, ok la pub est de la propagande…)
On le ressent aussi en voyant les vieux bâtiments administratifs. Ici le Ministère des finances Slovaque.
On arrive au Presidentský Palác, palais présidentiel dont l’entrée est tenue par des gardes qui font leur petite ronde toutes les demi-heure pour se dégourdir les jambes.
De là on voit le Bratislavský hrad (château de Bratislava),
ça tombe bien, on compte y aller.
Sur le chemin on observe un paquet d’oeuvres de street art, dont certaines originales en puzzle ou en relief avec du polystyrène par exemple.
On passera par Hlavné námestie (littéralement « place centrale ») où il y a une sculpture originale sur un banc.
Sur la place il y a plein de groupes de touristes accompagnés de guides, alors on fuit.
On décide de faire un petit détour pour aller voir le Danube qui traverse la ville. Là aussi il y a des touristes! On s’observe au feu rouge.
En arrière plan on peut voir l’ovni de nový most (le nouveau pont). Il y a une plateforme d’observation mais monter dans des trucs comme ça me fait un peu flipper alors on laisse tomber (en plus c’est 13,40€ pour y aller alors fuck).
En chemin un dilemme se pose: bouffer/boire ou visiter?
Plus on monte plus on a une belle vue sur la ville.Cette fois-ci on ne se fera pas avoir par nos estomacs! On reprend la route vers le château.
La façade du château est belle mais sur les côtés on remarque une caractéristique architecturale bizarre: il y a de fenêtres qu’en haut. Les 20 premiers mètres les murs sont pleins. Sûrement pour empêcher les assaillants de rentrer.
En plus il y a des restes de travaux moches, ça gâche un peu le décors.
On redescend par des petites ruelles aux maisons anciennes.
Il est bientôt midi et on souhaite manger Slovaque avant de quitter la ville et le pays.
On s’assied en terrasse du restaurant Wolker [Biela 5] pour manger un Pečené pliecko, kapusta, knedl’a (épaule de porc, choux et une sorte de pain de mie). C’était pas top, y a avait trop d’épices dans le chou et c’était vraiment trop sec. Ne faites pas comme moi, commandez un litron de bière avec ça pour réussir à faire passer le tout.
Lise a choisit un Strapačky s klobásou (c’est un peu comme le halušky Tchèque mais avec des morceaux de chrozizo à la place du bacon) Ca ressemblait a des gnocchis prémachées. La texture était un peu dégueu en bouche, mais c’était bon.
Repus, on est retournés vers la voiture (parce que c’est bien beau de visiter mais plus on reste, plus c’est cher)
On a trouvé d’autres statues marrantes.
Non ça c’est pas une statue!
Maintenant, un petit extrait de la radio Slovaque!