Arrivés à Montréal, on a vite remarqué qu’il y avait plusieurs rues qui ont le même nom à la petite différence qu’il fini par « Est » ou « Ouest ». Comment s’orienter à Montréal ?

Exemple: Rue Rachel Est et Rue Rachel Ouest.

blog voyage canada montreal pvt tour du monde globetrotter orientation carte map route gps signalisation reperage

Mais pourquoi ne pas donner deux noms bien différents?

Quand on regarde la carte de Montréal, on se rend compte que c’est la même rue qui change de nom à partir d’un certain moment.

Et il se trouve que c’est le Boulevard Saint-Laurent qui fait office de frontière entre les quartiers Est et Ouest! Et ce depuis 1905 quand le Conseil Municipal l’a décidé!

S'orienter à Montréal

 

C’est une façon se repérer plus rapidement dans les rues de la ville, sachant qu’il y a des rues du centre qui font plus de 10km. Le Boulevard Gouin par exemple fait fort avec 50km de long!

blog voyage canada montreal pvt tour du monde globetrotter orientation carte map route gps signalisation reperage

Boulevard St-Laurent en fin de journée

D’ailleurs c’est bizarre qu’ils aient fait une distinction « Est-Ouest » plutôt que « Nord-Sud » parce que le Boulevard Saint-Laurent est un axe à 45° et la partie « Est » se retrouve plutôt au Nord et la partie « Ouest » plutôt au Sud… M’enfin faut avoir un doctorat en topographie ou être un descendant de John McDouall Stuart pour comprendre cette phrase. Ou alors regarder une carte de la ville peut aider à comprendre.

Se déplacer dans Montréal est vraiment facile, tant qu’on sait dans quel sens (Sud-Nord ou Est-Ouest) on se déplace. Il vaut mieux demander l’intersection quand on nous donne rendez-vous à une adresse.

« J’habite au croisement Avenue Duluth Est et Rue Berri » sera mieux compris que « J’habite au 480, Avenue Duluth Est ».

blog voyage canada montreal pvt tour du monde globetrotter orientation carte map route gps signalisation reperage
Où qu’on soit dans la ville, l’indication Est/Ouest à la fin des rues nous donne une indication sur notre position dans la ville.

Autre point bon à savoir pour se repérer. Plus on s’éloigne du Boulevard Saint-Laurent plus les numéros sont grands.

Exemple: « 50 Rue Beaubien Est » sera dans le centre alors que « 7000 Rue Beaubien Est » sera tout à l’Est, enfin plutôt au Nord quand on regarde la carte, mais bon…

blog voyage canada montreal pvt tour du monde globetrotter orientation carte map route gps signalisation reperage
En connaissant tout ces éléments de repère on peut se déplacer dans le centre de Montréal sans se perdre. Après il suffit de mémoriser/visualiser une petite dizaine de grand axes (Sainte-Catherine, Rachel, Papineau, Saint-Denis, Jean-Talon, Saint-Laurent…) et là… même bourré en rentrant de soirée on retrouve son appart!

Autre chose à savoir, les numéros sont à peu près au même endroit dans les rues parallèles. Par exemple si vous devez aller au 4000 Rue Clark et que vous remontez Rue Saint Denis, arretez vous au 4000 Rue St-Denis, il suffit de prendre la première rue perpendiculaire vers Clark et… vous êtes arrivés! Avec une carte sous les yeux c’est plus facile à comprendre.

(Merci Mirmo, on avait oublié de parler de ça!)

L’axe principal à connaitre parce que c’est de la que presque toutes les rues partent est le Boulevard Saint-Laurent.

Il existe même un site internet dédié à ce boulevard.

De jour comme de nuit, le Boulevard Saint-Laurent, surnommé « Le Main » est un axe où il se passe toujours quelque chose.