A peine arrivés au Canada on a vite remarqué que certaines voitures avaient une prise de courant qui dépassait du capot ou de la calandre.
On pensait tout simplement que c’était des voitures électriques… Mais ça paraissait bizarre et pas très esthétique…
En cherchant un appart à Edmonton, un élément troublant est venu s’ajouter à l’enquête. Certaines annonces précisaient que le parking disposait de prises de courant. C’était peut-être bien des voitures électriques au final?
Ce n’est que quand les températures ont commencé à chuter fortement que j’ai eu l’illumination! (non, j’ai pas mis mes doigts dans la prise…)
Et si ces prises servaient à tenir la voiture au chaud?
On était sur la bonne piste!
Ces prises de courant qui dépassent des voitures s’appellent des « block heater » (chauffe-bloc). Elles servent en fait à brancher la voiture pendant les longues périodes d’inutilisation (principalement la nuit ou bien la journée pendant qu’on est au boulot ou qu’on fait ses courses) quand il fait très froid!
Les voitures exposées plusieurs heures au climat glacial ont du mal à redémarrer. Le block heater (comme son nom l’indique) chauffe une partie du moteur en continu, ainsi la voiture se met en marche sans encombre!
Un block heater, c’est juste un câble avec une prise et une résistance qui chauffe à l’autre bout. La résistance se cale sous le moteur et maintient l’huile à bonne température! (avec de l’ail de Garonne)
On voit donc ces petites bornes électriques un peu partout en ville, aussi bien dans les parkings privés (immeubles, entreprises…) que publics (supermarchés, rue…).
Les particuliers qui n’ont pas de bornes devant chez eux ont recours au système D et installent une rallonge de leurs habitations jusqu’au trottoir! Pour l’instant c’est assez rare mais quand on sera bien dans l’hiver, si toutes les maisons des lotissements sortent leurs câbles on va vite se croire dans un bidonville ou comme ici lors de notre séjour en Thaïlande.
Bon à savoir Ces prises de courant dans la rue sont une aubaine pour les backpackers ou les routards qui souhaiteraient brancher une glacière électrique ou recharger leurs batteries pendant un road-trip! |
Petite anecdote pour finir: La page wikipedia du block heater n’est traduite qu’en 6 langues: Anglais, Allemand, Norvégien, Finlandais, Suédois et Russe… Que des pays où les températures glaciales s’installent pendant de longs mois!
Héhé, c’était pas sorcier cette histoire de prise, suffisait d’observer!
Ha! Vous m’en avez appris une!!! Moi qui vit à Montréal depuis que je suis né, je ne savais même pas à quoi ça servait! Je voyais plusieurs voitures avec ces prises (par contre, il n’y en a pas
autant à Montréal; je suppose que c’est plus courant dans votre coin en ce moment) et je me suis toujours demandé ça servait à quoi!
Vu que chez moi on utilise notre garage pour les deux voitures, on a pas ces trucs et on ne s’en est jamais servi 😛
Merci d’avoir démystifié ceci
C’est vrai qu’on ne se rappelle pas avoir vu autant de bornes électriques à Montréal qu’à Edmonton.
Merci beaucoup pour cet article, quand j’y était allée un été on se posait des questions sur ces prises électriques 😀
Héhé! Fallait demander à Jamy!
Ce que j’avais vu aussi lors de mes séjours au Québec en hiver, ce sont les télécommandes qui permettent de faire démarrer le moteur à distance et, ainsi, réchauffer l’habitacle du véhicule.
Ui! On a oublié d’en parler d’ailleurs. On voit souvent des voitures tourner le long des trottoirs sans chauffeur dedans!
Je me suis posée la même question lors de mon premier hiver en Alberta (http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2009/12/12/retouches-a-un-roman-damour-de-quatre-sous/) et quand j’ai acheté ma
voiture, ici, elle est venue automatiquement avec le block heater, je n’avais pas le choix (alors qu’en Ontario, c’était une option). Je n’ai jamais essayé de l’utiliser parce qu’hélas, je n’ai pas
de prise à mon boulot… mais par contre, j’ai un allumeur de moteur à distance, ce qui me permet de commencer à réchauffer la bagnole 15-20 minutes avant de quitter le bureau, et c’est super
agréable
Ouai, y’a de plus en plus de voitures qui tournent sans chauffeur à l’intérieur! On en parlera surement plus tard!
Bonsoir,
Je suis consultante chez un organisme qui aide les étudiants et jeunes diplômés à partir en séjour et/ou stages à l’étranger et nous proposons de nombreuses destinations principalement
anglo-saxones.
Je tenais à vous féliciter quant à la qualité de vos articles bien rédigés et
très complets.
Je vous invite à poursuivre vos articles qui j’en suis sûre sont utiles à tout les futurs expatriés qui désirent faire un road-tip.
Cordialement
Stephanie
merci pour l’info !!!!
curieux ce système !!!! en france tout le monde brancherais son portable assis sur le trottoire !!!!!!
J’avais parlé du phénomène (qui ne m’était pas inconnu, ayant grandi au Québec et fils de mécanicien) il y a quelques années. Disons qu’en Alberta, ce qui ailleurs est un luxe, devient une
nécessité. C’est d’autant plus le cas depuis que j’ai une voiture diésel.
En passant, beau blogue que je découvre grâce à Dr. CaSo.
Nous on s’en fou, on a pas d’caisse! Mais c’est vrai que c’est une particularité insolite que certains Montréalais ne connaissaient même pas!
C’est vraiment spécial !
Merci en tout cas je ferais attention à ce détail une fois dans Edmonton
D’ailleurs, etes-vous toujours sur place ?
A+
Tyto
Merci ca fait 5 minutes que je cherche une réponse à cela sur Google. Je suis en panne de batterie et je me demandais si cela pouvait m’aider, je vais essayer !
J’ai vu ça au Québec en 1980…mon seul voyage vraiment lointain…un mois avec un copain…stop et bus
Toutes les voitures étaient équipées