On arrive à Graz, un dimanche matin à 8h45. Je viens d’avoir chaud aux fesses parce qu’il y avait un contrôle radar à l’entrée de la ville et je roulais à 70km/h au lieu de 60km/h.
On met pour 2h dans le parcmètre. Notre temps est compté, on se met en route.
On arrive sur la plus grande station de tram de la ville, Jakominiplatz.
Sur la place il y a des distributeurs de journaux accrochés aux poteaux. Des distributeurs pour gens honnêtes parce que c’est un simple sac plastique avec une petite tirelire. On peut se servir sans mettre de pièce.
Graz est la deuxième plus grande ville d’Autriche et pourtant un dimanche matin c’est vide. On dirait une ville pour vieux, toute propre, (même si il y a un peu de street art), calme, bien rangée.
Il y a beaucoup de décorations sur les murs colorés.L’architecture est interessante et étonnante!
Au fur et à mesure qu’on s’avance dans la ville il y a de plus en plus de vieux qui s’éveillent. Ça me rappelle mes parties de Resident Evil.
On décide de monter en haut de Schlossberg, 260 marches,(il y a un ascenseur mais comme on est des furieux on se tape les marches) au moins les vieux ne nous suivront pas! haha
Là haut il y a une horloge médiévale sur une tour, et une belle vue sur la ville.
Hooo y’a des petite fleurs, quel ravissement!
Le seul bâtiment récent de la ville (achevé en 2003) est le Kunsthaus. Un centre d’exposition d’art contemporain à l’architecture douteuse. On dirait une bouillotte ou un organe du corps humain.
Il ferait mieux d’aller prendre des cours chez les Australiens pour tout ce qui ressemble aux Opéras (même si l’architecte de l’Opéra House de Sydney est Danois hihi).
Après ça on va se prendre un petit dej’, il est 10h et on a encore rien mangé.
Une petite omelette aux lardons sur schwarzbrot (pain noir) à la canelle.C’était bon, mais le matin ça a du mal à passer car les oeufs étaient un peu glaireux. Berk!
On partagera ça avec un petit moineau.
On va vite payer parce que nos deux heures sont bientôt écoulées et on ne sait pas trop où on est garés.
On retrouvera la voiture à temps et sans prune sur le parebrise.