On va assez rarement dans le downtown d’Edmonton à cause de l’éloignement mais on se dit qu’il y a sûrement plus à faire que dans les quartiers résidentiels où on se promène d’habitude.
A peine descendus du bus, on est congelés! Il fait clairement plus froid ici. On pense que c’est à cause des buildings qui font de l’ombre dans les rues et du manque d’arbre qui coupent le vent. Résultat, on cherche la bouche de métro la plus proche pour se réchauffer!
Une bonne façon de savoir à quel point il fait froid consiste à observer les nuages rejetés par les buildings.
On dirait qu’il y a un incendie au derniers étages de chaque immeuble.On continue avec l’ambiance glaciale puisqu’on tombe sur une patinoire en plein milieu des buildings accessible librement.
Et pour finir, il y a des sculptures de glace en plein milieu d’une place! Ce n’est pas tant les sculptures qui nous étonnent mais le fait qu’elles soient intactes! En France ce genre d’installation serait saccagé en moins de 24h!
Non loin de là, il y a la Art Gallery of Alberta donc l’architecture nous laisse perplexes. Mais c’est toujours plus beau que le Kunsthaus de Graz.
On recommence à être gelés, le vent est vraiment glacial, pourtant on commence à être habitués aux températures super basses. On va se réfugier dans un mall qui abrite la station de radio où on était passé. D’ailleurs, on a appris qu’ils avaient diffusé notre chanson « Bienvenue à Edmonton« . On l’avait fait pour déconner mais c’est bien parti pour devenir le prochain clip promotionnel de la ville! héhé. Apparemment il n’y a pas d’enregistrement de notre passage disponible, mais c’est peut-être pas plus mal comme ça!
On tourne dans le mall en attendant de se réchauffer. Le mall s’étend sur plusieurs immeubles reliés par des passerelles. C’est une vraie fourmilière. On monte et descend en marchant lentement. On n’est pas les seuls, de nombreuses personnes sont assises sur les bancs et semblent attendre que le temps passe. Il y a des SDF qui vadrouillent aussi. Mais pour un lendemain de boxing day (soldes d’après Noël), il n’y a pas grand monde.
Une fois réchauffés on ressort mais il n’y a pas grand chose à faire. On cherche des scènes de rue, du street-art, un tournage de film, une flash-mob… rien. Le froid paralyse la ville et ses habitants!
De toute façon on ne va pas tarder, le soleil va bientôt se coucher. Il se reflète dans les buildings. Ça permet des jeux de lumière sympa.
On emprunte à pieds la Bellamy Hill Road qui est très pentue. Quand il gèle, ça doit être un vrai problème à monter ou à descendre! On dirait une piste de rallye!
On voit l’autre rive au Sud, avec les quelques buildings du quartier Scona.
Arrivés en bas et à peine sortis du centre des affaires avec les buildings on se retrouve comme dans la campagne, avec des petites fermes et les maisons en bois sont de retour!
Pour rentrer chez nous il faut traverser un des ponts d’Edmonton.
Exposés au vent et dans la vallée, on ne s’attarde pas parce qu’il fait au moins -800 degrés! Ou -750°C sans exagérer! hihi
Je prends quand même le temps de faire une petite photo de la vue sur la Saskatchewan River gelée qui est vraiment magnifique!
En redescendant 109 Street, on passe devant un resto spécialisé dans la poutine. On avait jamais osé entrer de peur d’être déçu. Mais là il fallait qu’on se réchauffe et qu’on se réconforte… Bien nous en a pris, la poutine traditionnelle qu’on a choisi a été engloutie en un rien de temps, le fromage faisait bien squick-squick, la sauce gravy était parfaite, ainsi que les frites! Le prix était correct et les serveuses agréables! C’était idéal pour récupérer le gras perdu en grelottant toute l’après-midi.
En rentrant dans le resto, nos objectifs se sont couverts de buée avec la différence de température.
8720 109 Street Northwest, Edmonton ± 6$ |
La mal-bouffe est présente partout ici! Ils ont même réussi à donner leurs noms aux rues!
Pour éviter la buée sur les objectifs, c’est pas mal d’utiliser la technique du sac congélation : pendant que l’objectif se réchauffe, la buée se dépose sur le sac congélation et hop là l’objectif
n’est pas mouillé et donc s’abîme moins
C’était le conseil de Caz du jour ! (sous vos applaudissements !)
Emballer nos objectifs dans des sacs congélation n’est pas du tout la priorité avec une telle poutine sous le nez! héhé! Merci pour le conseil tout de même
bon…mes deux esquimaux !!!!
dites moi ce que vous êtes allés faire dans cette galère ???
bises
On se le demande souvent…
En tout cas, j’avais raté le train! que vous soyez en panne de chauffage dans votre maison en bois! Je pense que maintenant c’est rétabli! Bon courage dans le froid!
Ui, tout est bien qui fini bien!
wow, Edmonton me fait penser beaucoup à Toronto avec ses trottoirs vides dans le quartier affaires. On se demande si c’est le froid ou si c’est toujours aussi ennuyeux…
Revenez à Montréal! On a eu PLEIN de neige, tout le monde creuse, fait de la raquette au centre-ville et au moins il y a de l’action!
On n’a pas vu Toronto en hiver mais en été c’est plutôt animé et assez incomaprable avec Edmonton!
Caractéristique… Natalia, c’est à peu près toujours comme ça au centre-ville d’Edmonton, hors des heures d’affaires. Ça explique entre autres que le centre d’achats du centre-ville est vide
(alors que ceux de la périphérie débordaient probablement). En fait, c’est aussi comme ça à Calgary… et où j’habite, au beau milieu entre les deux, c’est mort même aux heures d’affluence.
Tu dois habiter à Red Deer? Si Edmonton et Calgary c’est mort… on a du mal à imaginer la vie là bas… Bon courage!
Oui, c’est bien Red Deer. On s’y fait… disons que l’Alberta est propice à cultiver sa «vie intérieure». On fait moins de sorties et on se visite entre amis. En passant, vous êtes en Alberta
jusqu’à quand?
C’est plutôt beau finalement Edmonton !! Et le froid n’y est pas pour rien…