Voilà, nous avons quitté la Nouvelle-Calédonie et son lagon maaaaaaaaagnifique! Encore plus beau vu du ciel:

On a passé la journée dans les aéroports et les avions puisqu’on est partis de Nouméa à 8h du mat, arrivés à Sydney vers 13h (il ont un peu de mal avec la ponctualité en Nouvelle-calédonie), après quelques heures d’attente à l’aéroport de Sydney, on a reprit un avion à 17h30 pour Christchurch.
(cette fois-ci c’est Lise qui a eu droit au détecteur d’explosif).
Et chose insolite, on a vu le soleil se coucher et se lever deux fois dans la même journée… comment? On l’a vu se lever parce qu’on s’est réveillés à 4h du mat puis le soir, le soleil s’est couché quelques minutes avant le décollage, puis on a décollé et comme on est vite arrivé en haute altitude on l’a vu se relever et redisparaître à l’horizon. hihi

La douane en Nouvelle-zelande est encore pire qu’aux États-unis, on a droit aux questions suspicieuses, aux chiens renifleurs, aux détecteurs en tout genre, aux fouilles… Ils font ça principalement pour protéger leur nature si particulière… On nous demande surtout si on a du matériel de camping, si on a été faire de la randonnée ou du camping avant de venir. Comme c’était le cas pour nous en Nouvelle-calédonie, on a dû aller dans un endroit spécial pour faire un test ultime… montrer ses semelles de chaussures! waaaaw Comme quand on a 5 ans et qu’on doit montrer si on a pas marché dans du caca de chien avant de monter dans la voiture! Un peu ridicule, mais pourquoi pas…

Une fois la douane passée, nous voila enfin arrivés en Nouvelle-zelande! (3 pays en une journée). Première impression: il fait bien frais, et ça fait plaisir après un an en Australie et surtout un p’tit séjour en Nouvelle-calédonie. Sauf que le frais devient vite froid quand on attend dehors la navette qui nous emmène à l’auberge…
Un vieux en van vient nous chercher, sur la route il nous fait une petite visite de Christchurch, et a un moment une sirène avec des flash rouges et bleus s’illuminent derrière nous… peut-être les douaniers qui veulent vérifier si on s’est bien torchés le cul avant d’entrer… haha nan juste notre conducteur qui a sa vignette expirée. Bref, on se retrouve à « l’auberge », qui est plutôt une maison aménagée pour les voyageurs de passage puisqu’en arrivant dans la cuisine, on a vu deux vieux en train de se faire cuire des tranches de boudin noir en regardant la télé en sirotant du vin, avec des chats qui se promenaient dans les couloirs…

Le lendemain, on loue un van (merci Roro) très moche mais bon marché qu’on baptisera par la suite « Ugly Betty ». Et on prend la route (côté gauche encore) pour aller vers le centre-sud, vers le Mont Cook, le plus haut sommet de NZ. Sur la route, les paysages étaient maaaaaaaaaaagnifiques. nan mais sérieux, c’était beau!

On a passé notre première nuit au lac Tekapo, la nuit a été bien froide, puisqu’il a fait -2°, et qu’il y avait du givre sur les vitres (a l’intérieur).

Road-trip sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande

On a pu observer un coucher de soleil sur le lac après avoir visité une p’tite église qui le borde.


Après cette nuit difficile, on décide de se lever aux aurores pour faire une rando sur le Mont John juste à côté, histoire d’ avoir une meilleure vue sur les glaciers et le lac sous une autre lumière… La route était fermée, donc on a tout escaladé à pieds en sautant les barrières pour arriver à la plate-forme d’observation… On avait pas envie de rater ça…


Puis on a repris la route pour aller voir le Mont Cook. On s’est enfoncé dans les paysages enneigés, et on a fait une randonnées dans la neige, en passant par des ponts suspendus qui surplombaient les cours d’eau fondue du glacier. On a même entendu une avalanche au loin.

Et dire que 24h plus tôt on était sur une plage de sable blanc en train de faire de la plongée et d’attraper des coups de soleil…

On s’est ensuite dirigé vers la côté est, où on a fait un petit arrêt sur une plage pour observer des otaries qui doraient au soleil et des manchots de retour de leur pèche quotidienne… C’est plus original que les milliards de moutons qu’on voit sur la route à perte de vue dans tout les champs, avec de temps en temps des vaches et des biches…


On a été voir le couché de soleil près des Boulders, des gros cailloux ronds formés sous la mer en plusieurs millions d’années…


Après une nuit au bord de la mer, on passe par Dunedin, avec sa rue Baldwin street qui est la plus pentue du monde (47% de dénivelé). On a traîné un peu au centre ville pour découvrir des rues pleines de street art, des expos russes bizarres à base de bite-couille-nichons-alusion sexuelle, des vieux bâtiments edouardiens et victoriens avec des escaliers en façade, et des zones résidentielles champignonesque paumés dans les collines…

On se rapproche maintenant des Fjords du Sud qu’on va explorer dans la journée si la route n’a pas subit d’avalanche en espérant qu’il ne pleuve pas toute la journée…

blog voyage road trip routard photo guide info comment faire

LE GUIDE DU PARFAIT ROUTARD