On a quitté Camrose au petit matin, le thermomètre de la ville affichait 37°F (soit 2°C). On descend vers Drumheller qui est à 185km. Sur cette portion de route il n’y a que deux « villes ». Mais ça on l’a su après.

On a oublié de faire le plein d’essence en partant à Camrose, la route est toute droite avec des plaines à perte de vue, on passe par Stettler mais la jauge semble encore tenir bon. Ce n’est que quelques kilomètres plus tard qu’on rejette un coup d’oeil à la jauge d’essence, on fait rapidement des calculs, ou plutôt des estimations… et on en vient à la conclusion qu’il faudrait vite trouver une station essence si on ne veut pas finir la route en poussant la caisse.

Quand on voit la route infinie à l’horizon, on commence à avoir peur…

blog canada photo voyage pvt alberta endless route infini
Une trentaine de kilomètres plus loin, on aperçoit au loin un silo et un panneau indiquant « Big Valley », il parait même qu’il y aurait de l’essence, on est sauvés!

On s’approche du village, on fait le tour rapidement en voiture. Il ne semble pas y avoir de station essence, si on a fait ce détour pour rien, on aura gâché de l’essence pour rien.

On se gare et demande au bureau de poste. La postière n’était pas là, partie aux toilettes chez elle, c’est une cliente qui attendait qui nous indique la station. C’est en fait une citerne devant un garage.

blog canada photo voyage pvt alberta open
On fait rapidement le plein et le coeur plus léger, on décide de visiter ce village. On se fait vite repérer par les locaux qui nous saluent tous.

On s’engage sur « main street », la rue principale. Au beau milieu de celle-ci un panneau rappelle aux habitants qu’il y a une soirée Bingo à 7h30!

blog canada photo voyage pvt alberta big valley bingo
Au même niveau, sur le bord de la route, il y a un cachot en bois. C’est l’ancienne prison de la ville. C’est sûrement là dedans qu’ils enfermaient les gens qui trichaient au bingo! héhé

blog canada photo voyage pvt alberta big valley jail prison
NB: Les photos de cet article ont été retouchées pour donner un style vintage, parce qu’après avoir fait une photo dans la petite cellule (sombre) j’ai oublié de régler à nouveau mon appareil, donc les photos en plein soleil sont « cramées ».

La ville semble abandonnée dès qu’on quitte la rue principale. Il y a des vestiges automobiles un peu partout.

blog canada photo voyage pvt alberta big valley breaking bad van rvblog canada photo voyage pvt alberta big valley caravanblog canada photo voyage pvt alberta big valley chevy 4WDblog canada photo voyage pvt alberta big valley schoolbusIl y a aussi quelques bâtiments bien mal entretenus.

blog canada photo voyage pvt alberta big valley fire stationblog canada photo voyage pvt alberta big valley veteranblog canada photo voyage pvt alberta big valley houseblog canada photo voyage pvt alberta big valley street rue

blog canada photo voyage pvt alberta big valley church
En revenant dans le centre, on se retrouve projetés au début du XXe siècle. Un ensemble de bâtiments semblent avoir été conservés en l’état. C’est sûrement un peu pour le folklore mais tout semble intact.Saloon, barbier, salle de thé, salle de tricot…

blog canada photo voyage pvt alberta big valley saloonBig Valley, le village d'une autre époqueblog canada photo voyage pvt alberta big valley spitblog canada photo voyage pvt alberta big valley thermometreblog canada photo voyage pvt alberta big valley carte albertablog canada photo voyage pvt alberta big valley immatriculation plaque blog canada photo voyage pvt alberta big valley poker

Big Valley est un village de 365 habitants répartis sur 1,8km². Main street mesure 300m et on peut parcourir la ville en 800m.

Voir une carte de la ville.

On a rapidement fait le tour de la ville, on est même passé devant un terrain à vendre, 40x30m pour $16000! Si on s’installe au Canada, on pense avoir trouvé un bon plan!

blog canada photo voyage pvt alberta big valley silo

Mais ce n’est pas le moment, il est plus que temps de repartir vers Drumheller.

blog canada photo voyage pvt alberta big valley cross railwaycheval horse

À Drumheller, ce sont d’autres bestiaux qui nous attendent…
blog voyage road trip routard photo guide info comment faire