On a quitté Camrose au petit matin, le thermomètre de la ville affichait 37°F (soit 2°C). On descend vers Drumheller qui est à 185km. Sur cette portion de route il n’y a que deux « villes ». Mais ça on l’a su après.
On a oublié de faire le plein d’essence en partant à Camrose, la route est toute droite avec des plaines à perte de vue, on passe par Stettler mais la jauge semble encore tenir bon. Ce n’est que quelques kilomètres plus tard qu’on rejette un coup d’oeil à la jauge d’essence, on fait rapidement des calculs, ou plutôt des estimations… et on en vient à la conclusion qu’il faudrait vite trouver une station essence si on ne veut pas finir la route en poussant la caisse.
Quand on voit la route infinie à l’horizon, on commence à avoir peur…
Une trentaine de kilomètres plus loin, on aperçoit au loin un silo et un panneau indiquant « Big Valley », il parait même qu’il y aurait de l’essence, on est sauvés!
On s’approche du village, on fait le tour rapidement en voiture. Il ne semble pas y avoir de station essence, si on a fait ce détour pour rien, on aura gâché de l’essence pour rien.
On se gare et demande au bureau de poste. La postière n’était pas là, partie aux toilettes chez elle, c’est une cliente qui attendait qui nous indique la station. C’est en fait une citerne devant un garage.
On fait rapidement le plein et le coeur plus léger, on décide de visiter ce village. On se fait vite repérer par les locaux qui nous saluent tous.
On s’engage sur « main street », la rue principale. Au beau milieu de celle-ci un panneau rappelle aux habitants qu’il y a une soirée Bingo à 7h30!
Au même niveau, sur le bord de la route, il y a un cachot en bois. C’est l’ancienne prison de la ville. C’est sûrement là dedans qu’ils enfermaient les gens qui trichaient au bingo! héhé
NB: Les photos de cet article ont été retouchées pour donner un style vintage, parce qu’après avoir fait une photo dans la petite cellule (sombre) j’ai oublié de régler à nouveau mon appareil, donc les photos en plein soleil sont « cramées ».
La ville semble abandonnée dès qu’on quitte la rue principale. Il y a des vestiges automobiles un peu partout.
Il y a aussi quelques bâtiments bien mal entretenus.
En revenant dans le centre, on se retrouve projetés au début du XXe siècle. Un ensemble de bâtiments semblent avoir été conservés en l’état. C’est sûrement un peu pour le folklore mais tout semble intact.Saloon, barbier, salle de thé, salle de tricot…
Big Valley est un village de 365 habitants répartis sur 1,8km². Main street mesure 300m et on peut parcourir la ville en 800m.
On a rapidement fait le tour de la ville, on est même passé devant un terrain à vendre, 40x30m pour $16000! Si on s’installe au Canada, on pense avoir trouvé un bon plan!
Mais ce n’est pas le moment, il est plus que temps de repartir vers Drumheller.
À Drumheller, ce sont d’autres bestiaux qui nous attendent…