Premier réveil à Bangkok, on se dirige vers l’axe principal, là où avait lieu la révolution la veille. A la place des manifestants partout, on retrouve l’endroit plutôt vide avec un gang de fous du balai qui fait place nette!
On emprunte les petites ruelles désertes dans lesquelles on ne croisera pratiquement que des chats errants.
« Il est où le cucu… »
« Elle est où la tê-tête? »
Le soleil vient de se lever et pourtant dans les rues, les barbecues sont déjà en train de faire cuire de la bouffe en tous genres. On comprend pourquoi les chats sont si nombreux dans le coin!
Un peu plus loin, on est en train de lire un panneau d’informations quand un mec nous aborde avec le sourire.
– Hé salut, vous cherchez un truc?
– Non.
– Ha! Ok…
– Ouai, salut.
– Vous savez je suis prof à l’école juste là bas.
– Ok.
– Vous savez, aujourd’hui c’est un jour ferié et y’a pas mal de trucs gratuits dans le coin.
– Ha…
– Venez un peu par là…
Là la mec nous invite à le suivre au coin de la rue un peu plus isolé à quelques mètres de là.
Il a comme par magie un stylo et un morceau de papier dans la poche de sa chemise. Il commence à nous écrire des choses dans tous les sens.
Il semble s’interesser à nous en demandant de temps en temps d’où on vient, depuis quand on est là, combien de temps on reste à BKK…
Au milieu de ces questions anodines il nous assome d’infos et remplit son papier en quelques secondes, si bien qu’on ne sait même plus ce qu’il veut nous faire comprendre.
Il nous parle de match de boxe thai, de street food, de temple, de tuk tuk officiel… Comme on avait déjà eu le coup à notre premier passage à Bangkok, on commence à sentir le gros plan foireux et comprendre qu’on n’a pas vraiment affaire à un gentil prof qui nous veut du bien… On garde nos distances malgré ses demandes répétées à s’approcher pour lire ce qu’il nous gribouille.
Quand il commence à ne plus avoir de place sur sa feuille, et voyant qu’on ne rentre pas dans son jeu, il prend sa feuille, la chiffonne d’un coup et s’en va en nous criant « Stupid tourist, fuck you! You stupid! Fuck you fuck you!« …
On lui fait un signe de la main pour lui dire gentillement au revoir, toujours de façon à ne pas rentrer dans son jeu.
On est bien content d’avoir évité une des arnaques les plus connues « made in Bangkok ».
(Pour la petite histoire, on le recroisera quelques rues plus loin à bord d’un tuk tuk…)
En même temps on est très proche de Khao San, LA rue méga touristique de BKK, on y trouve les bars, auberges, clubs, restaurants, boutiques de toutes sortes, drogue, faux papiers, prostitution, drogue, prostitution… on ne serait pas étonnés de croiser Bernard De La Villardière en train de tourner un reportage pour Enquête Exclusive…
En journée ça parrait plutôt tranquille mais le soir c’est une toute autre histoire.
Après avoir mangé dans un resto de cette rue, on se perd un peu en ville…
On commence à voir nos premiers temples.
Se promener dans les temples est vraiment reposant puisqu’on est coupé du bruit de la ville et qu’il y fait plus ou moins frais. Dehors il fait aux alentours de 38°C.
Difficile de résister à cette chaleur, qu’on soit un humain…
Ou une bougie!
On croise un marchant de glace mais il est à contre sens de la circulation, tant pis…
Même éloignés du coeur des manifestations, on se rappelle vite que Bangkok est le théâtre d’affrontements depuis de nombreuses semaines. Ici un édifice du gouvernement qui a été pris en otage par les manifestants. Ils ont installé des barbelés partout autour et font eux-même le contrôle des gens qui peuvent entrer ou pas avec une sorte de barricade sur roulettes!
Pour notre premier jour, on va essayer de ne pas trop se paumer non plus alors on décide de rentrer. Le décalage horaire nous en veut encore!
On trouve un plan, mais on n’y reste pas trop parce que ce genre de carte est utilisé par les conducteurs de tuk tuk pour aider les touristes à dire où ils souhaitent aller. C’est pas con, mais on a pas trop envie de retomber sur un relou qui voudra nous faire faire le tour de tout ce qui a (soit-disant) à voir en ville.
Sur le chemin on croisera des sortes de bassines dans lesquelles les marchants de street-food font la vaisselle de leurs ustensils et des couverts, assiettes, bols… Connaissant les règles d’hygiène puisque je bosse souvent en cuisine, là ça fait très peur… surtout quand en plus, on voit des chiens errants boire dedans…
Mais il faudra bien un jour ou l’autre (re)commencer à manger cette « gastronomie » typique si on veut survivre en Thailande.
Ce soir là on mangera encore dans un restaurant aux alentours de Khao San. Lise qui avait pris une sorte de soupe a trouvé des vieilles branches de brocolli moisies cachées dedans… On se dit à ce moment là qu’au moins avec la street-food on peut voir les gens faire la bouffe contrairement aux restaurants où les cuisines sont cachées et on ne voit même pas le niveau de propreté crasse… C’est décidé, demain on se lance! Au pire on connait déjà une bonne adresse d’hôpital à BKK! héhé
Faites gaffe avec la bouffe quand même you stupid tourists fuck you fuck you!
comment peut tu supporter l’idée… que si tu manges …t’es malade
c »est à gerber !!! ce pays .
Arpenter un pays en étant toujours sur le qui-vive et faire attention à ce qu’on mange… ça représenterait ben d’trop de stress pour moi!
Hé beh, j’en avais de vos p’tites aventures à rattraper : vous v’là téléportés en Thaïlande après un sacré passage en Nouvelle-Zélande xD !
Que de souvenirs pour moi vos photos, j’y suis passée aussi par ces coins là il y a quelques années =)! Et perso, jamais aucun souci avec la bouffe, encore moins la street food (… bon, faut dire
que je venais du Népal à ce moment là, ça doit aider à ingérer des choses et d’autres 😉 !)! Et j’ai réussi à esquiver les arnaques en tout genre !
Bref xD !
J’sais point quel est vot’e programme de p’tit tour asiatique, mais j’me permet de vous plus que conseiller de faire un joli saut du côté du Laos ^^ ! M’enfin, quelque chose me dit que vous allez
tourner un peu 😉 !
Passez de bien jolies fêtes en tout cas ! Profitez de tout ^^ !