Du 7 au 19 Juin il y avait la Nuit blanche sur tableau noir, une sorte de foire sur l’avenue Mont Royal Est. L’avenue était coupée à la circulation. Il y avait juste des passages pour que les voitures puissent passer aux intersections.
On avait vu qu’il devait y avoir des activités culturelles et artistiques… en fait c’est juste un prétexte pour faire du business.
C’est l’occasion pour les commerçants de toute l’avenue d’étendre leurs boutiques sur la rue pendant 3 jours.
Il devait y avoir de la danse, des récitations de poésies, des « activités participatives », des peintures de fresques, etc… On a rien vu de tout ça. Il faut avouer que ça se passait sur une distance de 2,5km et qu’on a pas pu tout voir (surtout qu’on y est resté qu’environ 2h sur plusieurs jours).
Mais le côté business était trop présent. On avait l’impression d’être des moutons se promenant dans un couloir au bord duquel des tondeurs essayaient d’alpaguer notre douce laine.
Lise a appris en tendant l’oreille que pendant ces 3 jours la plupart des commerçants vendaient leurs trucs sans appliquer les taxes pour ne pas avoir à le déclarer! Le seul moyen de paiement était le cash. Ce qui a confirmé notre sentiment d’être des gros pigeons.
On était pas les seuls à observer ce manège d’un oeil suspicieux!
Malgré ça l’ambiance était bonne, il faisait bon, il y avait des odeurs de bouffe partout, on respirait du pollen (qui virevolte depuis bientôt 2 semaines)
Dans toute cette jungle, il y avait quand même quelques petites découvertes inattendues…