Le Musée Redpath est sans doute notre musée préféré de Montréal. Quand nous avons du temps libre, nous y retournons avec plaisir. Nous avons l’impression d’y découvrir quelque chose de nouveau à chaque passage !

Il se trouve dans le campus de l’université McGill et son entrée est gratuite (donation bienvenue), ce qui est plutôt rare pour un musée à Montréal. Comme le musée se situe sur un campus universitaire, il y a des chercheurs et des professeurs qui travaillent sur place.

Histoire du musée Redpath

Le musée est tourné vers le passé : histoire naturelle, minéralogie, histoire des civilisation primitives et même paléontologie ! Il y a en pour tous les goûts. C’est le meilleur endroit pour découvrir en détail la géologie et la faune endémique du Canada, plus particulièrement du Québec.

sulfure musee redpath geologie

Un peu d’histoire

Le musée existe grâce à un donateur : Peter Redpath, un industriel ayant fait fortune dans le sucre. Aujourd’hui encore, les paquets de sucre Redpath sont partout dans les supermarchés !

Le musée a été construit en 1882, étant ainsi le plus vieux musée d’histoire naturelle du Canada.

Rez-de-chaussée du Musée Redpath : un cabinet de curiosité

En entrant dans le musée, nous sommes accueillis par les squelettes de différents animaux marins insolites : squelette de crabe géant, baleine, phoque, dinosaures aquatiques ou tortue. On voit aussi des collections de minéraux étranges et un échidné empaillé (ça nous rappelle l’Australie). C’est ici que nous pouvons en apprendre un peu plus sur l’évolution, avec les premiers animaux qui sont passés du milieu aquatique à la terre ferme.

crabe geant mmusee redpath montrealanimaux marins redpath museum

Les escaliers entre chaque étage sont aussi des galeries ! On y trouve des fossiles, des animaux empaillés et un énorme tronc fossilisé vieux de plusieurs centaines d’années.

tronc redpath

Premier étage : géologie, dinosaures et animaux empaillés

Le premier étage est celui que nous préférons ! Nous arrivons d’abord devant une collection de minéraux fabuleux et multicolores.

geology redpath museum montreal

Juste à côté se trouvent des milliers de coquillages