Ottawa est la capitale du Canada. Les touristes aiment y explorer les nombreux musées et monuments historiques. Ils viennent aussi patiner sur le Canal Rideau en hiver car il y a presque 8km de piste glacée !
Nous ne sommes pas de grand fan de musées ni de bâtiments administratifs. Nous nous contentions des petites patinoires de Montréal jusqu’à présent, donc Ottawa ne nous a jamais vraiment attiré.
Notre permis de travail se terminant dans quelques mois, nous avons décidé d’explorer un peu plus le Canada. Notre choix s’est porté sur le Yukon, un grand territoire au Nord-Ouest du pays. Un des moyens les plus rapide et bon marché de se rendre au Yukon est l’avion, avec la petite compagnie locale AirNorth. Il y a des vols directs depuis Ottawa. Nous avons donc décidé de faire d’une pierre deux coups : découvrir Ottawa et partir explorer le Yukon !
De Montréal à Ottawa
Nous quittons Montréal avec nostalgie. Nous y avons quand même vécu pendant près de 3 ans… Au-revoir petit studio douillet, nous retournons en exploration !
Comment relier Montréal à Ottawa
En covoiturage : 15$/personne, cherchez les annonces sur kijiji. Avantage : le prix. Inconvénients : horaire peu flexible, bagage parfois non autorisé.
En bus : moins de 20$/personne. Avantages : nombreux départs quotidien et petit prix. Inconvénient : route un peu soporifique
En train : 33$ le trajet. Avantage : trajet un peu plus court. Inconvénient : plus cher que le bus et le covoiturage
En avion : 312$ le trajet. Avantage : la vue depuis le hublot. Inconvénients : le prix, le temps de disponibilité demandé.
Nous avons choisi d’y aller en bus, pour plus de flexibilité. Le trajet dure un peu moins de 2h30. Prévoyez d’arriver un peu plus tôt si vous voulez choisir vos places.
Sur la route il y a surtout des forêts de bois morts (vive l’hiver…) mais aussi quelques lacs à moitié gelés plutôt jolis.
En route vers Ottawa 🚌 #explorecanada #pvtcanada @Explorezsansfin pic.twitter.com/VgvCixD5TI
— Seth et Lise (@sethlise) 30 mars 2017
Ottawa, capitale bilingue du Canada
En arrivant à Ottawa, nous somme surpris de tout voir écrit en anglais et en français. Francophones et anglophones vivent en harmonie dans la capitale. Nous pouvons passer de l’anglais au français sans soucis quand nous commandons dans un restaurant ou quand nous sommes au téléphone. C’est d’ailleurs la seule ville véritablement bilingue d’Amérique du Nord.
Comme nous avons peu de temps en ville, nous décidons de nous concentrer sur trois zones : Le quartier de Byward Market, le parc de Majors Hill et le centre-ville.
Byward Market
Byward Market, c’est le quartier branché d’Ottawa. Nous sentons bien que c’est l’endroit parfait pour faire la fête ou bien manger. Les bâtiments historiques du marché donnent une atmosphère particulière au quartier. C’est aussi ici qu’on retrouve le plus de piège à touristes, avec des boutiques de souvenirs et des marchands de sirop d’érable ou de queue de castor !
Majors Hill Park
Vous aimez la verdure, les sculpture et les musées ? Alors direction le parc de Majors Hill ! C’est un plaisir d’arpenter les petits chemins qui zigzaguent entre sculpture contemporaines et bâtiments imposants.
C’est aussi ici que se trouve une des plus belles vues sur la ville d’Ottawa ! Parfait pour se rendre compte de la taille de la ville, observer le parlement de loin et le Canal Rideau.
En parlant du Canal, saviez-vous que ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Dans ce coin là de la ville, nous avons surtout apprécié les sculptures modernes et le point de vue à 360° sur la région.
Downtown d’Ottawa
Se promener au centre-ville d’Ottawa n’est pas forcement agréable, vu la circulation intense. Les bus défilent les uns à la suite des autres, les voitures vont et viennent dans tous les sens. Les poids lourds sont particulièrement nombreux et imposants. Le rythme est tellement effréné que certains bus n’attendent même pas que tous les passagers montent avant de partir. Bref, le piéton respire du pot d’échappement à plein poumons.
Heureusement, il y a quelques parcs pour respirer un peu. La skyline de la ville est sympa et variée, entre les buildings modernes et les bâtiments historiques du XIXème siècle.
Quelques heures ne suffisent pas pour explorer Ottawa comme il se doit… Hélas, avec un avion à prendre, nous ne pouvons pas rester plus longtemps.
Comment aller à l’aéroport d’Ottawa ?
Le plus simple est de prendre le bus 97 qui a de nombreux arrêts au centre-ville. Le trajet dure environ 30 minutes et le billet coûte 3,40$. En semaine, il y a des bus toutes les 10 minutes environ.
Pour voir les horaires et le trajet, il y a ce site internet.
Audrey ^^
Cool ! On avait beaucoup aimé notre escapade dans cette ville nous aussi !
http://www.aupaysdesc.com/?s=ottawa&submit=Recherche
Whaou ! La ville a quand même l’air plus joli quand il fait beau et que le printemps s’est bien installé !
Oui, c’est une ville très agréable ! Peut-être que vous aurez envie d’y retourner ce printemps ? 😉