Le net se fait rare au long de la route et on profite d’une petite halte à Victor Harbor pour mettre à jour le blog.
Malheureusement la bibliothèque de la ville étant équipée d’ordinateurs préhistoriques et de connexion internet digne des années 1890, il nous est limite impossible d’uploader correctement les photos, mais il y en a quand meme quelques recentes ici
En finissant la Great Ocean Road, on s’est retrouvés à Warrnambool (où on a posté l’dernier article) la plage était sublime, on a cherché des baleines, mais rien à l’horizon.
On s’est pris une douche froide en bord de plage, et on a eu la visite d’un vieux pervers qui avait vu Lise en maillot de bain au loin et qui s’est approché en disant qu’il ne faisait que passer et qu’il n’était jamais venu dans ce coin et qu’il visitait les douches… mon cul ouai, en tout cas il a du être déçu parce qu’au moment où il passait c’était moi dans la douche.
On a visité un village (Flagstaff Hill) conservé qui date du XIX° siècle… On avait vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps. Tout le village était authentique, on pouvait entrer dans les maisons qui étaient aménagées comme à l’époque, dans les boutiques du télégraphe, du poissonnier, forgeron…
On a ensuite tracé à Tower Hill Reserve à la sortie de Warrnambool, on a escaladé le vieux volcan éteint pour arriver au sommet et avoir une vue à 360° sur les marécages environnants, le cratère, l’océan et le bush.
En chemin, on a vu un échidné qui cherchait tranquillement à manger pendant qu’on le photographiait à moins de 10cm…
Des kangourou un peu partout autour de nous, des émeus, des fourmis géantes et des papillons.
D’ailleurs, au sommet du volcan j’ai fais du bullroarer et les papillons étaient tous attirés, il essayaient de suivre les cercles que je faisais avec l’instrument.
En descendant, on discutait et Lise a vu 3 koalas qui bouffaient tranquillement de l’eucalyptus… Toute personne ayant été en Australie sait a quel point c’est difficile de trouver un koala dans son milieu naturel… ba voila, on en a enfin trouvé des « vrais » et on a même pas eu besoin de payer 30$ dans un truc fermé pour en voir de près.
On a dormi sur place, sous l’eucalyptus des koalas qui étaient encore là le matin, on s’est fait une rando matinale entourés de kangourous, renards et oiseaux multicolors, pour aller au sommet du volcan et découvrir le lever de soleil sous la brume.
On a reprit la route pour s’arrêter à Portland, petite ville où y’a rien a faire a part du bowling. On a d’ailleurs été observer des vieux en pleine pratique, c’était marrant, il n’y avait que des femmes qui jouaient et elles étaient toutes fières d’avoir des spectateurs…
Avant de reprendre la route, on s’est arrêtés pour manger face à l’océan qui était bleu clair et super beau.
Nous voila à Cape Bridgewater, 100 habitants, une plage sublime encore, et une petite rando à flanc de falaise pour arriver sur un point d’observation sur une colonie de phoques.
Une heure de marche avec un paysage magnifique mais au début de la rando,
un serpent à croisé notre chemin et du coup on regardait plus là où on marchait que le paysage.
Juste a côté, on a été voir une foret fossilisée par la lave, juste au bord de l’océan, a côté de la plus grosse ferme d’éolienne du Victoria…
le paysage qui s’offrait à nos petits yeux semblait irréel, on avait l’impression d’être sur une autre planète, avec la terre rouge et les restes de tronc qui formaient des cratères et les éoliennes au loin…
On a dormi sur place, et observé un… désolé, mais là y’a pas d’autres mots… un PUTAIN de coucher de soleil sur l’océan, sans un seul nuage avec une vue dégagés à 180°, devant des grosses vagues qui s’éclataient sur la falaise de lave juste en dessous de nous… là aussi c’était hallucinant.
Après une bonne nuit, bercés par le sifflement léger des éoliennes, direction Mont Gambier, on change enfin d’état en passant du Victoria au South Australia, il y a une quarantaine où on doit déposer tout les fruits et légumes qu’on transporte (soit disant il y aurait des bestioles dans certains fruits donc ils veulent protéger leur agriculture… mouais).
Mont Gambier c’est une ville qui a pour particularité d’être construite autour d’un volcan éteint dans lequel un lac d’un bleu indéfinissable se trouve. On ne connaît pas l’explication scientifique de cette couleur qui s’intensifie avec le soleil (on le voit bien quand un nuage passe). Même les photos ne rendent pas bien la vraie couleur qui est encore plus intense…
Ok on y va fort sur les adjectifs superlatifs, mais c’est pesé et on a vraiment vu des trucs énormes!
Nous voila à Beechport, une ville de 200 habitants, avec une plage de sable blanc où on trouve plein de restes marins, des pierres polies, des oursins, des éponges, des coquillages de toutes sortes… c’était beau
Le lendemain, on s’est baignés dans le « salt lake » de Beechport, il faisait froid, mais il fallait qu’on le fasse, sachant que ce lac à la particularité d’être 7 fois plus salé que l’océan… (un peu comme la mer noire). Pas besoin de nager ou de se débattre pour rester à la surface, on flottait, c’était vraiment bizarre comme expérience.
Nous voila à Robe, une petite ville célèbre pour son phare (avant il était tout blanc mais ils l’ont repeint avec des bandes rouges parce que les bateaux ne le voyait pas au loin et il y a eu 30 bateaux qui se sont échoués, haha) posé sur une falaise qui est en train de se péter la gueule.
On a été visiter les ruines d’une ancienne prison… Et comme c’est une ville réputée aussi pour ses bons fruits de mer, on a voulu se faire un petit plaisir en allant manger des huîtres fraîches (ba ouai on en a pas mangé à Noël nous) et des fish n’ chips de requin. On a pas regretté notre choix parce que c’était délicieux et pas cher (13$, soit 6,5€ pour deux), héhé!
Direction un national park (le Coorong NP) qui s’étend sur plus de 100km de long et 4 de large entre la mer et un fleuve (le Murray qui est le plus grand fleuve d’Australie). On peut y trouver une faune et flore diversifiée et abondante.
Il fallait faire une petite marche de 45min a travers les dunes pour accéder à la plage… mais là encore ça valait la peine: on se retrouve seul sur des kilomètres (on a vu personne de l’après-midi) sur une plage immaculée, et recouverte de coquillage roses, blancs, violets… C’était énorme!
On a vu un petit requin échoué sur la plage.
Le lendemain sur la route, on a eu droit a une traversée du fleuve (le Murray) sur un ferry, qui est en fait un petit bout de route motorisé sur lequel on se gare et qui fait l’aller-retour toute la journée.
On se retrouve à Goolwa, la ville qui a divisé l’Australie à cause d’un pont qui relie la ville à Hindmarsh Island. En fait c’était une île sacrée pour les aborigènes qui ne voulaient pas que cette terre soit violée. Ils ont donc protesté contre la construction du pont en apportant des preuves que c’était un endroit sacré pour leur culture. En 1995 la cour a décrété que les preuves étaient truquées et les aborigènes ont fait appel et ont finalement obtenu gain de cause 2001… alors que le pont venait d’être ouvert depuis 5 mois… bref, le fameux foutage de gueule Australien à l’égard des Aborigènes.
En plus le pont est tout moche.
On a vu qu’il y avait une micro-brasserie (il y en a plein dans le coin) et on en a profité pour déguster deux petites bières fraîchement brassées en terrasse, après avoir fait un tour à côté des machines.
On a été à la plage de Goolwa, le sable y était tellement fin qu’on avait l’impression de marcher sur de la farine. D’ailleurs il doit y en avoir un peu qui s’est infiltré dans l’appareil photo de Lise qui a rendu l’âme aujourd’hui… D’ailleurs, le mien est sur le point de nous quitter aussi, il y a de la poussière ou du sable dans l’objectif (on peut voir une trace noire floue sur toutes mes photos…)
Nous voila maintenant à Victor Harbor, la ville ou on peut voir les plus petits pinguin du monde qu’on espère voir ce soir. On s’est fait un petit BBQ hier soir, et aujourd’hui on compte aller se promener sur Granite Island, une petite île au large de la ville qui est reliée par un ponton.
Au moins, toutes vos aventures actuelles ça doit vous enlever de l’esprit vos difficultés de départ à Sydney…
Profitez-en, ça à l’air super !
++
JO.
—
Merci de partager tout ça
Je lis toujours votre blog avec plaisir.
A bientôt
Clair que ça à l’aire super sympa le coins là! 😀
profitez bien ^^ et merci pour les photos! j’èspère que vous arriverez a retrouver un appareil pas trop cher sur place quand le tiens aura claqué :/
c’est super top votre voyage
je regarde en même temps sur google earth votre périple et j’ai même vu ce fameux phare qui se casse la gueule
j’ai hâte de voir la suite grâce a vous j’en ai plein la tête et plein les yeux
vos photos sont superbes
je vous envie!!!!!!!!
à bientôt mes chéris
Bonjours à vous 2, je suis tomber sur se blog au bol et il est vraiment intéressant !!!
Je suis un petit suisse vivant dans mon petit pays lol.
J’aimerais me faire un voyage en Australie et quand je vois se blog ça me fait vraiment envie !!!
Votre voyage est vraiment passionnant si bien que j’y est perdu des heure à lire se blog mais ça en vaut la peine !!!
Limite vous pourriez sortir un livre de vos aventure.
Bon je vous souhaite une bonne continuation en Australie et continuez se blog qui est super intéressant !
C’est un bonheur de vous suivre, de partager avec vous ttes vos découvertes, vos experiences….
Belle route , pour tout ce qui vous reste à croquer !
Bises
Modile