Seulement deux jours qu’on est là et il y a déjà tant de choses à raconter.
La première nuit on s’est réveillés à 4h du mat, impossible de se rendormir.
Dans l’appart qu’on loue, il y a un gros aquarium d’environ 50cm sur 30cm pour deux pauvres crevettes, un poisson de 2cm de long et un bigorneau. On a passé un bon moment à observer ce spectacle de la nature. C’était presque aussi passionnant qu’un épisode de Plus Belle La Vie.
Quand le jour s’est levé on avait faim alors on a été chez le dépanneur. Oui, ici on trouve des dépanneurs à tous les coins de rue. Rien à voir avec les voitures ou la plomberie, ce sont en fait des petites épiceries où on trouve tout sauf ce dont on a besoin! haha. Nan mais en fait on cherchait un truc consistant à manger (pain, fromage, jambon…) et ils vendent principalement de la junk-food, de la bière de la bouffe pour chat et des tampax! Pour dépanner quoi! Mais en cherchant bien on a trouvé quelques trucs pour tenir la journée.
On a pris de la bouffe un peu bizarre comme des oeufs de poule albinos, un pot de Pringles de 30cm avec 100 chips dedans au gout de cornichon (d’hamburger de Mac Do), une canette géante de thé glacé, des bagels (déjà moisis dans l’emballage), et du « lait » coupé à l’eau. (on voit le fond de notre bol à travers)
On a pu ainsi se faire un ptit dèj du champion bien canadien !
Lise a commencé à chercher un appart. Moi j’ai pas pu l’aider parce que je suis malade (rhinopharyngite et angine) et surtout que j’ai pas d’ordi.
Comme il faisait beau et chaud (11°) on a été au Parc La fontaine pour voir des écureuils! Il y en a beaucoup un peu partout en ville et même dans les quartiers résidentiels où ils cohabitent avec les chats du quartier.
Dans notre rue il y a eu une scène insolite parce que sur le trottoir où on était il y avait un écureuil et on était tout gaga devant, alors qu’au même moment de l’autre côté de la rue une canadienne qui sortait de chez elle a surpris un écureuil en train de grignoter ses fleurs et elle a chassé le petit rongeur en lui hurlant dessus un truc à base de « Maudit écureuil, tu bouffes mes crisse de fleurs! Tabarnak! ». Pour pas passer pour des gros touristes on a fait comme si on n’avait pas vu l’écureuil à côté de nous et on a continué notre chemin…
On a finalement trouvé un « vrai » super marché avec des produits de qualité et diversifiés à une rue de chez nous. Il y a plein de choses qui ont l’air super bonnes.
On a pu acheter de la viande et sur un paquet il y avait une promo, on avait même pas fait attention et une fois à la caisse, la caissière a enlevé l’autocollant « un produit acheté = un produit offert » et elle nous à sorti d’un tiroir sous la caisse un sachet de « brown gravy » (sauce brune à base d’on ne sait pas trop quoi) qu’elle nous à donné. En France, pour ces conneries de promotions il faut envoyer le ticket de caisse, l’étiquette du produit, affranchir, avec une enveloppe timbrée à ton adresse pour qu’ils t’envoient le remboursement de ta lettre… bref t’en as pour 1 mois avant de recevoir ta promo… ici c’est instantané! Bien le Canada! Bon par contre on a testé la sauce et on a vite compris pourquoi ils la donnait gratuitement… c’est immangeable!
Sinon, la caissière tutoie les gens et demande si ça va bien… Comme on ne s’y attendait pas et qu’on est des timides, on a juste répondu oui, mais le client derrière nous à eu droit au même traitement et il lui a demandé à son tour comment elle allait, et s’en est suivi une petite discussion sur la conjoncture économique en Asie du Sud. Hihi, non ça s’est limité a une petite réflexion sur le temps qu’il faisait…
Fin de la journée, Lise continue à chercher un appart’ et commence à avoir les yeux tout rouges. On commence à avoir de bonnes pistes, et de nombreuses visites vont suivre…
_______________________
THE FAMOUS INSOLITE THINGS OF THE DAY
On a remarqué que les voitures n’avait pas de plaque d’immatriculation à l’avant
Ici, même les McDo se mettent aux couleurs du Canada
Bonjour!
J’ai trouvé votre blog grâce à Issekinicho…
Alors je ne sais pas si ce sera pareil pour vous mais moi le Canada, j’ai a-do-ré!!!!!!
Grand espaces à gogo, villes sympas et vivantes de jour comme de nuit et surtout… les gens!
Sont super gentils!!! Et c’est vrai que le tutoiement est usuel là bas -ça facilite les choses!- et vou aurez aussi la surprise à Montréal de commencer une conversation en français, de poursuivre
en anglais et pis de tout mélanger comme ça leur chante!!!!! surprenant mais marrant…
Enfin ce que j’ai apprécié le plus par rapport à la France, c’est la VRAIE notion de service! Vous allez le découvrir petit à petit.
Exemple: j’avais trouvé une librairie -un ami qui vivait là bas m’a expliqué cela- ou, non seulement vous n’êtes pas forcés d’acheter, mais en plus il y a à disposition une photocopieuse pour
prendre « juste » la partie qui vous intéresse dans le bouquin neuf -si!si! véridique!- Et en plus, comme si ça suffisait pas, un grand coin lecture pour bouquiner sans acheter le livre!!!!
En fait le principe est simple: un client satisfait et heureux reviendra sans doute pour acheter… PUNAISE! POURQUOI ON APPLIQUE PAS CA EN FRANCE!!!!!!
Voilà… j’arrête de vous saouler, have fun et continuez votre récit, c’est que du bonheur!
😉
Flo
Pour l’instant on adore presque tout sauf le froid et la bouffe au supermarché.
Les gens ont tous été adorables avec nous pour l’instant, pourvu que ça dure.
Par contre on a pas encore eu l’occasion de parler en anglais. Même les anglophones nous répondent en français.
Marrant ça, ça me remémore mes premières impressions aussi!
Pour du lait non-transparent, je vous conseille le 2%.
Les oeufs, il y a moyen de trouver des poules non-albinos 😉
Pour le service clientèle, c’est trop top! Et les promos/soldes ont lieu tout les jours. Et si vous aimez pas, rapportez et c’est remboursé!
Pour les plaques, c’est pas comme ça partout au Canada mais quand c’est pas obligatoire, c’est chouette car tu peux mettre ce que tu veux à l’avant…
Amusez-vous bien!
On a essayé le lait à 2%, il est bien meilleur, merci !