Bon… avec le soleil de ces derniers jours on pensait pouvoir commencer à (re)profiter des rues de Montréal… Pratiquement toutes les traces de cet hiver avaient fondues. Les bourgeons commençaient à arriver, les oiseaux chantaient mais le ciel a trouvé ça trop bucolique et nous a renvoyé une rafale de neige sur la gueule!
Comme si on n’avait pas eu assez de neige depuis 5 mois! 5 mois les pieds dans la neige, d’Edmonton à Montréal. On a bien peur de monter dans l’avion du départ avec les pieds plein de neige!
M’enfin… on en a profité quand même parce qu’on sait que d’ici quelques semaines on pleurera toutes les larmes de notre corps en bouffant du fromage et en regardant le JT d’Élise Lucet, enfin quand on sera en France quoi.
Sur notre balcon, un serpent de neige est apparu! Moins dangereux que ceux qu’on a vu en Australie, mais tout aussi « mordant »!
En se penchant au balcon, le décors à bien changé depuis la veille… C’est très minimaliste.
À peine sortis, on recroise les chasse-neiges qu’on n’avait plus vu depuis au moins 2 semaines!
La tempête a commencé cette nuit et on les entendait déjà à 4h du mat dans les rues.
Pas grand monde dans les rues, si ce n’est quelques ombres furtives qui cherchent à s’abriter.
Il vaut mieux ne rien avoir de prévu ou d’urgent dans la journée parce qu’aussi bien à pied qu’en voiture, les déplacements sont difficiles.
D’ailleurs on était dans une des nombreuses rues désertes quand Lise décide d’engager une bataille de neige… Sous prétexte que ça sera sûrement une de nos dernières fois à profiter d’une grosse bordée de neige canadienne.
Et il se trouve que ça sera sûrement pour mon appareil une de ses dernières sorties… Puisque Lise, d’habitude pas très adroite pour viser, a envoyé un tas de neige en plein sur mon appareil. La neige bien légère et poudreuse recouvrait tout le boîtier. J’ai rapidement soufflé sur la neige et nettoyé avec un mouchoir mais c’était déjà trop tard. La neige a pu rapidement s’infiltrer dans l’appareil puisqu’il y avait de l’eau dans le viewfinder et l’appareil ne donnait plus aucun signe de vie. J’ai vite enlevé la batterie pour éviter un court-circuit et on est rentré rapidement.
Voici LA dernière photo (pour l’instant j’espère) de cet appareil qui m’accompagne dans tout nos voyages depuis début 2009.
L’appareil va passer la nuit en soins intensifs, avec le traitement suivant:
– tous les éléments mobiles ouverts
– objectif retiré
– batterie retirée
– carte mémoire retirée
– suspendu à 30cm du chauffage
– dans un sac hermétique avec du papier absorbant et du riz (absorbant aussi)
bonjour
je ne pense pas que l’enfermer dans un sac soit la bonne chose à faire
à mon avis il vaut mieux le laisser à l’air libre au dessus du radiateur
bises à vous deux
tonton
C’est vraiment pas malin Lise !!!! Bordel de Czribou !!!!
Trop fort de prendre en photo la boule que tu es en train de recevoir!!!Magie…Magie…
Il est vrai que cette bordée de neige juste à l’arrivée du printemps est un pied de nez du ciel à tous ceux qui s’y croyait déjà!!!
On a un bon moment de déneigement avant de prendre la voiture ce matin pour aller faire le ravitaillement (7 personnes quand même à nourrir!), tu parles d’un sport…vivement la France avec un
petit séjour au bord de la méditerranée, du bleu, de la douceur: enfin!!!!(je rigole car si on revient 2 fois par an ici c’est qu’il y a qqchose quand même!).
bonne bataille dans la neige qui continue de tomber bien drue!
Noonnn, pas la caméra capoute!!!? En tout cas, la supposée dernière photo est TRÈS cool!
La tempête de neige dite « de la St Patrick » serait normalement la dernière avant l’arrivée officielle du printemps… m’enfin, madame météo nous joue des tours parfois, comme l’année où il a neigé
le 20 avril: http://www.aupaysdesc.com/avril-le-mois-de-la-farce-meteo/
Mui enfin on a vu qu’il faisait dans les 22°C l’année dernière à la même époque! On veut être remboursés!
Eh bien en tout cas on pourra dire qu’il a eu une belle mort ! Mais je lui souhaite bien sur de se rétablir et de sortir du coma…
C’est bon, il va bien
Oh shit pour l’appareil photo ! J’espère que vous allez réussir à le réanimer ^^ …
La réanimation s’est bien passée. Il est en convalescence mais opérationnel.
Oups (>_
Je vous souhaite un bon retour en France et j’espère que votre séjour parmi nous, au Canada et au Québec, vous a plu. C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires humoristiques sur notre
manière de vivre. Et aussi d’admirer vos photos, j’ai aimé en particulier celles de l’Ouest canadien. À bientôt j’espère !
Merci! A vrai dire, on aimerait bien revenir au Canada pour de bon… Mais on a bien d’autres pays à visiter avant
Encore une tempête pfiou c’est dur dur! D’ailleurs vous conseillez quoi comme équipement vestimentaire pour résister à ce climat?
Notre technique c’est les 3 couches.