On s’est arrêté à Foxton un peu par hasard parce qu’il nous fallait de l’essence en urgence.
On arrive très tôt et la rue principale est déserte.
On demande à la première personne qu’on voit où se trouve la station service. Il faut ressortir de la ville mais comme on est déjà garés et que la ville nous plaît bien on décide d’explorer un peu.
L’endroit semble authentique et correspond bien à l’idée qu’on a du vieux village typique néo-zélandais comme on les aime. On veut dire par là que là vie à Foxton semble bien paisible.
En NZ, beaucoup de gens viennent chercher leur courrier dans leur petite boite à lettre au post office.
On imagine le même état d’esprit que dans La petite maison dans la prairie, où tout le monde a son « rôle » bien défini, tout le monde se connaît et ça fonctionne bien comme ça.
D’ailleurs, Foxton nous fait un peu penser à Big Valley, un autre village trouvé lui aussi par hasard parce qu’on n’avait plus d’essence (pendant notre roadtrip en Alberta au Canada)
Les petits vieux doivent écouter des tubes des années yéyé à la radio… ça doit leur rappeler le bon vieux temps où ils payaient $4 pour entrer dans le saloon du coin.
Ils en ont tellement rien à foutre dans le coin qu’ils ont recyclé un container pour en faire une banque!
À Foxton si tu veux braquer la banque, il faut venir avec un camion remorque plutôt qu’une voiture bélier.
D’ailleurs, comme dans toute société, il y a une part de rébellion venant de certains qui osent dire « non » à ce mode de vie trop formaté. On a pu observer les traces d’anarchistes très engagés et très remontés contre le système.
Même les gars qui vivent dans les favelas au Brésil n’oseraient pas s’aventurer ici.
Le gérant de la boutique (à gauche en arrière plan) n’avait pas l’air amusé.
Pour ceux qui veulent se relaxer et rester zen malgré ces quelques trublions en pleine crise d’adolescence, il y a la possibilité de s’asseoir dans un fond d’écran Windows.
Je ne sais pas si c’est tl côté désert de la ville mais ça fait un peu déprimant, non? C’est assez surréaliste