En vous aventurant sur les extérieurs de la ville de San Pedro de Atacama, vous tomberez certainement sur une structure qui semble tout droit sortie de l’espace. En un instant vous vous croirez arrivé sur Mars (ou Tatooine pour les plus geeks). Mais en vous approchant vous découvrirez que vous êtes devant le Musée de la météorite.
Difficile de croire que sous cette tente se trouve toute une collection de pierres venues de l’espace. Le musée possède environ 3000 météorites, même si on ne peut en apercevoir qu’une petite centaine dans l’exposition permanente.
Après s’être acquitté de quelques milliers de pesos pour un ticket vous aurez le droit d’accéder au temple de la météorite.
La visite est ludique grâce à de nombreuses animations et mini-film (en espagnol et en anglais). On apprend comment trouver et reconnaître des météorites dans le désert d’Atacama. Seth, qui est un chasseur de micro-météorites à ses heures perdues, en prend plein les mirettes !
On est maintenant incollable (ou presque) sur la constitution des différents types de météorites. Densité, texture, croûte de fusion, magnétisme, provenance… c’est passionnant !
L’apparition de la vie sur Terre a très probablement été causée par des météorites. Des nombreux nutriments (acides aminés, eau, carbone organique) ont été découverts dans ces pierres de l’espace. C’est le cas notamment pour la météorite ci-dessous, qui est gardée à température et humidité ambiante pour la survie des nutriments. Les taches vertes qu’on voit sont en fait des cristaux apparus après que la météorite ait été confrontée à l’atmosphère terrestre.
Mais l’aspect le plus sympa du musée reste son approche interactive et sensorielle. On peut écouter le son du système solaire, jouer avec le magnétisme des météorites et même toucher les plus gros spécimens.
La météorite est alors présentée de façon très poétique comme « un morceau gelé et condensé de nébuleuse solaire âgée 4,5 milliards d’années ». Comme dirait le groupe Gold, on se sent « ♫ Un peu plus près des étoiles…♫ »
La grosse majorité des météorites du musée proviennent du désert d’Atacama. Pourquoi y en a t’il autant dans ce coin du monde ? Parce que le cratère le mieux conservé d’Amérique du Sud s’y trouve : le cratère Monturaqui.
Bref, visiter ce musée peut être l’activité idéale pour se reposer après une matinée à faire du vélo dans la Vallée de la Lune.
Museo Del Meteorito
Tocopilla 101, San Pedro de Atacama
3500CLP (4,5€) plein tarif, 2500CLP (3,25€) tarif réduit
Ouvert du Mardi au Dimanche. Heure d’hiver : 11h-13h/17h-21h. Heure d’été : 10h-12h/18h-22h
En sortant, les yeux plein d’étoiles, il n’y a plus qu’à attendre la nuit pour observer le ciel et guetter à son tour les météorites.
À peine la nuit tombée, on peut déjà observer un ballet d’étoiles filantes brillant sous la voie lactée.
Le ciel est vraiment sublime dans le désert d’Atacama : c’est le ciel le plus pure du monde (aucune humidité et en altitude) et les étoiles sont beaucoup plus nombreuses dans l’hémisphère Sud que dans l’hémisphère Nord.
Vu la beauté du ciel nocturne, beaucoup de tours astronomiques sont organisés. Pour un petit prix, on peut faire un tour avec un astronome et apercevoir Saturne et ses anneaux dans un télescope. Si on a plus de temps et qu’on ne craint pas l’altitude, une visite de l’ALMA, le meilleur observatoire astronomique du monde, peut être une excellente idée.
La plupart des boutiques de la ville proposent des tours astronomiques. Donc prenez le temps de comparer et marchander en faisant jouer la concurrence. Pour les passionnés de météorites, on sait que le Musée propose des ateliers de chasse aux météores et des visites du cratère Monturaqui.
Si il y a un endroit au monde où il faut prendre le temps de regarder les étoiles, c’est bien ici 😉
Bonjour , as ton la possibilité d’aller à la chasse aux météorites