Comme promis, nous vous reparlons un peu de Nouvelle-Zélande car suite à notre départ précipité nous n’avions pas eu le temps de rédiger toutes nos aventures. Aujourd’hui, direction One Tree Hill!

One Tree Hill (ou Maungakiekie en maori) est une grosse colline volcanique près du centre ville d’Auckland. C’est un peu plus loin que Mt Eden (3km l’aller pour Mt Eden, contre 7km pour One Tree Hill) mais la petite marche pour y aller est super agréable.

En français One Tree Hill veut dire « colline de l’arbre solitaire », parce qu’il y avait un arbre tout seul au sommet quand les européens ont découvert le lieu.

Après 1h30 de marche, on arrive au pied du parc Cornwall où se trouve le petit volcan. La végétation y est luxuriante, les arbres vraiment énormes, on peut se reposer à l’ombre avant de continuer notre chemin vers le sommet !

One Tree Hill

Dans les arbres des Tuis (oiseau néo-zélandais très intelligent au chant remarquable avec des petits boules blanches sur la gorge) sont nombreux.

One Tree Hill

 

Le saviez-vous ?

Le Tui n’est pas seulement un oiseau, c’est aussi une marque de bière très connue en Nouvelle-Zélande utilisant l’oiseau comme identité visuelle !

 

La meilleure période pour découvrir One Tree Hill est la saison d’agnelage (entre Août et Octobre) vu que ça donne l’occasion de voir des brebis et des agneaux tout mignons pendant la randonnée !

One Tree Hill
One Tree Hill
One Tree Hill

 

Le saviez vous ?

Le groupe U2 a écrit une musique sur One Tree Hill, à écouter ici  en hommage à Greg Caroll, un maori ami du groupe décédé en 1986.

Le sommet est facile à trouver vu qu’un obélisque y a été érigé. Il suffit de suivre les petits sentiers pendant les 182 mètres de dénivelé.

One Tree Hill
One Tree Hill

 

L’obélisque a une histoire un peu insolite. Au début, Logan Campbell – le premier occidental à avoir construit une maison et une boutique à Auckland, homme politique et homme d’affaire reconnu – a commandé cet obélisque comme un mémorial aux maoris. Pourquoi un mémorial ? Parce que Campbell, comme la plupart des européens de l’époque, était persuadé que les maoris allaient disparaître (comme ce fut le cas pour de nombreux indigènes dans d’autres colonies). En 1940, quand la construction de l’obélisque fut enfin terminée, il était évident qu’un mémorial n’était plus approprié vu que les maoris étaient encore bien en vie ! C’est maintenant une structure en hommage au centenaire du traité de Waitangi qui marque la colonisation de la Nouvelle-Zélande par les britanniques. 

One Tree Hill

 

Aujourd’hui, il y a quand même une statut en bronze d’un guerrier maori devant l’obélisque en plus de la tombe de Logan Campbell.

One Tree Hill

 

On a une vue impressionnante à 360° du haut du volcan. Beaucoup de néo-zélandais viennent s’y ressourcer !

One Tree Hill
One Tree Hill

 

On peut se promener dans le plus gros cratère de One Tree Hill où des pierres volcaniques sont régulièrement déplacées par les locaux pour créer des « oeuvres d’art » éphémères. Pour avoir une vue d’ensemble sur les dessins de roches, il suffit de rester au sommet.

One Tree Hill

 

Nous on a fini la journée à errer sur les sentiers en observant les moutons les plus mignons du monde !

One Tree Hill
One Tree Hill

 

One Tree Hill

Gratuit

Ouvert de 7h à 20h30 en été et de 7h à 19h en hiver