Lors de notre road trip sur la péninsule Ibérique, nous avons décidé de passer par Andorre avant de rentrer en France. On y parle catalan, castillan et français. Ce tout petit pays n’est accessible que par la route ! Impossible d’y aller en avion ou en train. Nous quittons donc la chaleur espagnole pour reprendre un peu de fraicheur dans les montagnes de la principauté.
La plupart des visiteurs viennent à Andorre pour profiter des produits peu taxés : alcool, cigarettes, essence, parfum, produits de luxe… De notre côté, on veut surtout découvrir un coin des Pyrénées qui nous est inconnu !
Santa Coloma
En arrivant dans la principauté, de jolies petites constructions en pierre ont éveillé notre attention. Un étrange pont de pierres côtoie une église charmante. On se croirait dans une carte postale d’un autre temps ! Nous étions en fait arrivés à Santa Coloma.
Le pont s’appelle le « Pont de la Margineda« , un vestige du XVème siècle ! L’église romane « Esglesia de Santa Coloma » est encore plus vieille, elle a été construite au VIIIème siècle. Les amateurs d’architecture et d’histoire apprécieront !
Andorre la vieille
On passe ensuite par la capitale de la principauté : Andorre la vieille. C’est certainement une des capitales les moins peuplées du monde avec ses deux dizaines de milliers d’habitants. Nous ne sommes pas vraiment tombés sous le charme de cette ville qui doit être plus agréable pour les amateurs de shopping. Toutefois, on y a bien mangé et on a découvert quelques lieux historiques sympa comme la maison des vallées !
Randonnée dans les Pyrénées
Ce qu’on a préféré, c’est partir se perdre sur les routes et chemins de randonnées du pays. En voiture on peut profiter de nombreuses aires de repos avec des points de vue sympa.
À pied, des dizaines de sentiers de randonnées s’offrent à nous. On en tente quelques uns au hasard, ravi de profiter de la vie sauvage d’Andorre. Nous sommes plutôt tranquille car Andorre est bien plus touristiques pendant la saison hivernale qu’en été. Il parait que c’est un paradis pour les skieurs… Vu les pentes qu’on a monté à pied, on n’en doute pas !
Le saviez-vous ?
Quand un président est élu en France, il devient aussi co-prince d’Andorre ! Il partage ce titre avec l’évêque d’Urgell.
il est vrai que je ne connaissait Andorre que pour les produits détaxés. mais ça a vraiment l’air charmant ! ces vieilles pierres sont magnifiques ! merci de nous l’avoir fait découvrir
Merci on a vraiment aimé notre séjour à Andorre ! On y retournerait avec plaisir en hiver où les stations de ski font le départ des grands et des petits!