Le sac à dos parfait n’existe pas. Chaque personne trouvera son bonheur dans un sac à dos différent selon l’utilisation qu’il en a. Depuis 2008, nous sommes toujours partis en voyage avec un sac à dos. C’est bien plus pratique qu’une valise ! Mais comment choisir le sac le mieux adapté ? Il faut analyser l’utilisation qu’on en aura : rando, roadtrip, camping, découverte, urban…

 

Quelle taille pour un sac à dos ?

Pour que le sac à dos reste pratique et confortable, il faut respecter un certain nombre de règles :

  • Partir le plus léger possible. L’idéal est de ne pas dépasser 10% de son poids. Au-delà de 10%, le dos commence déjà un peu à souffrir (parole de massothérapeute !). Monter jusqu’à 15% de son poids est raisonnable et c’est la limite qu’on se fixe en voyage. Exemple : Seth fait 63kg, son sac à dos parfait pèsera donc 6,3kg et pourra aller jusqu’à 9,45kg.
  • Au début de nos voyages, nous partions avec des sacs à dos de 45 litres pour un poids d’une quinzaine de kilos. C’était bien trop, surtout qu’on portait beaucoup de matériel inutile. Petit à petit, le sac s’est allégé. On a gardé l’essentiel et aujourd’hui, on se contente largement d’un sac de 30 litres qui dépasse très rarement les 9,45kg (on tourne autour des 7kg).
  • Pour les gros treks, il vaut mieux partir avec un sac plus grand (environ 50 litres) pour avoir suffisamment de place pour la bouffe et l’équipement de camping.
  • Si vous comptez prendre l’avion, pensez à choisir un sac assez petit pour pouvoir le passer en cabine. C’est une économie non négligeable ! Un sac à dos de 50 litres passe habituellement bien en tant que bagage cabine.
  • Ne prenez pas un sac à dos trop petit. C’est une grosse perte de temps et une frustration d’essayer de tout faire rentrer à l’intérieur. Inversement, un sac trop grand est aussi pénible à porter car les affaires se promènent dedans et le déséquilibrent constamment.

seth lac jerome

Quels critères retenir quand on choisit un sac à dos ?

  • En voyage, le sac à dos devient notre maison. Il faut pouvoir y stocker l’essentiel. On avait fait un article là dessus, pour aider à faire son sac pour un long voyage. Le mieux est de préparer tout ce qu’on veut emmener pour avoir une idée de la taille la plus adéquate. Vous pouvez tout mettre dans un sac en plastique et aller avec en magasin pour être certain d’avoir la taille adaptée.
  • La solidité est primordiale. Le sac risque d’être secoué dans tous les sens : avion, bus, rando, intempéries… Il ne faut pas forcement prendre des sacs d’une grande marque, le rapport qualité/prix n’est pas toujours présent. Par exemple, les sacs d’entrée de gamme Quechua ont survécu à tous nos voyages. Inversement, des sacs plus « mode » avec du joli tissu et un beau design ont rarement passé la barre des un an. Privilégier la fonctionnalité au design.
  • Il faut prendre en compte aussi la sécurité en choisissant un sac qui est difficile à ouvrir par un pickpocket tout en pensant à ce qu’il reste pratique si on a besoin d’avoir accès à un truc dedans.
  • Plus on est grand, plus il faut un grand sac à dos pour une bonne ergonomie. Il faut que la ceinture soit au dessus des hanches.

En route mauvaise troupe !

Quels sont les accessoires pratiques d’un sac à dos ?

N’écoutez pas forcement les vendeurs qui vont chercher à vous vendre les accessoires les plus onéreux. Beaucoup d’articles « indispensables » d’après eux sont inutiles…

  • Si vous transportez du matos photo/vidéo ou un ordinateur, il faut un certain rembourrage.
  • Si le sac risque d’être soumis aux intempéries (rando, trek, long voyage), une protection contre la pluie/le sable peut être bien pratique.
  • Pour les randos, un certain nombre d’accessoires sont utiles : poches externes, accès rapides, lanières pour transporter tapis de sol ou gourdes, rembourrage pour le confort…

Perdu dans le désert australien

Petite astuce

Pensez à personnaliser votre sac de façon discrète pour pouvoir le reconnaître facilement. C’est pratique quand vous devez le récupérer sur le tapis à l’aéroport ou dans une soute de bus. Parfait pour vous épargnez les tracas.

Histoire vécue : Lorsque vous arrivez dans un pays étranger, vous retrouvez vite votre sac. C’est lorsque vous rentrez en France que vous serez étonnés de voir le nombre de voyageurs qui ont le même sac « quechua » que vous 😀

 

Bref, bon shopping !