Lundi 3 août 2009 1 03 /08 /Août /2009 02:12
- Par Seth & Lise

Depuis qu'on a quitté Mount Isa, on a fait plus de 1000 bornes dans l'outback authentique.

 On a vu des villes et des paysages qui auraient pu servir de décors pour des westerns des années 70.

Ça fait presque 5 mois qu'on a pas connu de pluie et on redécouvre les nuages en se rapprochant de la cote.

A Mount Isa, grosse ville de l'outback, MTV a remplacé les westerns et tout les jeunes sont déguisés en 50 Cent.


La plupart des villes qu'on a traversé étaient faites de pubs en tôle ondulée, de vieilles baraques sur pilotis qui tombent en ruine, de vieilles boutiques avec des enseignes peintes à la main et tout ça sur une rue centrale qui forme le coeur de la ville.


La population dépasse rarement les 1000 habitants et tout le monde se connaît. Ici pas de Mc Do ou n'importe quelle franchise internationale, ce sont juste des boutiques (tenues par des familles) qui communiquent souvent entre elles: on passe souvent du marchant de souvenir au plombier, de la bouquinerie au marchand d'Opale.




La plupart des gens portent des chapeaux de cowboy et se déplacent en 4x4 avec leur chien à l'arrière. Il n'est pas rare d'entendre de la country en se baladant dans la rue.


Bref c'était le pied.

Quelques anecdotes: Attirés par l'aspect extérieur d'une boulangerie, on a décidé de s'y aventurer pour y déguster des spécialités locales et on s'est retrouvés dans un vieil hangar aménagé qui sentait le cheval.


On a été sur le lieu de tournage de Crocodile Dundee, le vieux pub du coin était plein de photos souvenirs, de peintures kitsch et de blagues douteuses.


On a eu l'occasion de dormir près de la route avec des paysages complètement plats à l'horizon du coup les coucher et lever de soleil étaient magnifiques.


Sur la route les paysages étaient reposants, les kangourous morts très nombreux et il y avait des animaux partout (émeu, rapaces, perruches, chèvres, kangourous...)


On est tombés sur des villes qui veulent se donner une image de l'outback mais qui n'y parviennent pas, c'est kitsch et on dirait des villes en plastique. C'était le cas de Winton, poubelles cachées dans des pattes de dinosaures, murs avec télé et moto incrustées dans le mortier, boutiques fluo...


On a dormi entourés de kangourous et on a pu observer leurs manières suicidaires de traverser la route, curieusement et avec tendanse à s'arrêter en plein milieu pour observer ce qui arrive.


Nous voilà maintenant sur la côte tant attendue où nos téléphones portables captent enfin, où on n'a plus à se soucier du nombre de kilomètres qui nous séparent de la prochaine station essence, où on croise du monde sur la route... l'outback nous manquera.



On s'est retrouvés à Rockhampton, ville de cowboys urbains qu'on a vite quitté pour aller voir l'océan!


On a donc été à Gladstone un peu au sud pour arriver au milieu d'usines, de raffineries, avec un ciel gris et une plage avec de l'eau marron boueuse, et devant laquelle il était interdit de dormir...


Tout ces kilomètres à penser à la belle plage dorée qui nous attendait tombent à l'eau (marron).
Mais au moins on s'est bien marrés en voyant ce panneau au bord de la plage:


Et cerise sur le gâteau, on s'est rendu compte que quelqu'un avait essayé de nous voler des affaires, parce qu'il y a des traces de coups répétés au centre de la vitre... mais MacFly s'est bien défendue.


Ca nous met un peu en stress, sachant qu'on a tout dans la caisse, mais bon...



THE FAMOUS AUSTRALIAN INSOLITE THING OF THE WEEK
___________________________________________________________


Pres des pubs, on trouve parfois des poignées accrochées aux pilones pour aider les gens ivres à se déplacer dans la rue.


Le long des routes il y a des enormes poubelles qui ressemblent à des cages de but où les gens ralentissent pour jeter leurs déchets depuis leur voiture.

On a eu chaud au fesses parce qu'on est passés au milieu d'un incendie controlé juste au bord de la route.


On a vu des pérroquets "inséparrables" qui vivent en couple toute leur vie.


Parfois les distances sur les routes sont indiquées en temps et non en kilometres.

On a acheté une orange transgénique testostéronisée croisée avec une pasteque made in Australia:


Les cocotiers aux abords des parkings portent une belle collerette destinée à collecter les noix de coco qui pourraient tomber sur les voitures.

Ecrire un commentaire
Voir les 7 commentaires - Publié dans : Australie
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés