Après toutes les balades de nuit qu’on a fait, on s’est dit que ça serait bien de voir Montréal matinale.
On a choisi un dimanche matin pour cette petite expérience.
Le soleil est censé se lever à 5h14 ce jour là. Alarme programmé à 4h20. Le réveil est assez violent, après une « nuit » de 2 heures de sommeil.
Il fait beau et bon pour une heure aussi matinale (4h45).
La ville arbore de belles couleurs.
On espérait aller voir le soleil se lever sur la ville depuis le sommet du Mont Royal mais on ne se sent pas le courage d’entamer l’ascension sans avoir prit de p’tit dej’ et en plus il fait sombre. On reste autour de la statue Sir George-Étienne Cartier.
On arrive à un beau point de vue, le soleil de devrait plus tarder. 5h14 pile poil, il apparaît!
On avait l’habitude en roadtrip en Australie de voir le soleil se lever dans des endroits désertiques ou sur l’océan, mais c’est une des rares fois qu’on observe un lever de soleil dans un décors urbain.
Le Mont Royal est le premier à être illuminé par le soleil.
On décide de s’enfoncer dans la ville. Il y a des jeux d’ombres intéressants sur les buildings.
Il est 5h30, les rues sont désertes, même les grands axes semblent abandonnés, la ville fait la grasse mat’. (On sait à quoi va ressembler Montréal le lendemain du 21/12/12, hihi)
Petit jeu pour les Montréalais: Saurez-vous reconnaitre ces quatre rues désertes?
(réponses dans le prochain article)
Pour un dimanche matin, on s’attendait à voir plus de fêtards en train de décuver dans les rues, mais les quelques personnes qu’on croise semblent en « bon état », on retrouve par contre les aftermath de soirées.
D’autres n’ont pas dû faire la fête mais dorment quand même dans la rue. Avec le silence qui règne en ville, il doit au moins profiter de sa nuit en s’autorisant une grasse matinée aussi!
D’autres plus fortunés auront une mauvaise surprise au réveil quand ils sortirons de leur grasse mat’.
D’autres encore se sont levés de bon matin pour partir à l’aventure.
Des garages sale se préparent pour cette journée ensoleillée.
On a décidé de retourner au Mont Royal pour voir comment la lumière avait changée. Il y a ausi des restes de soirée.
Entre temps des clubbers sont venu s’échouer sur les pelouses (à moins qu’on ne les ait pas vu la première fois à cause de la pénombre).
Au milieu de la place trône la statue figée qui semble nous saluer ou jouer avec la lune.
A l’inverse, un papy profite de la place pour faire ses exercices du matin et dérouiller ses articulations.
Lise quant à elle profite du soleil.
Toute cette pelouse nous appartient… Mais elle sera prise d’assaut dans quelques heures quand les tam tam viendront troubler le silence qui regne ici.
Les p’tits écureuils sont là pour nous rappeler qu’il est déjà 6h30 et qu’il serait temps de prendre un p’tit dej’.
On s’arrêtera dans un Tim Hortons pour se remplir le bide de sucré/salé.
mais…vous avez pas envie de sortir du plateau de temps en temps? y a plein d’autres quartiers à montréal, qui n’ont peut-être rien d’exceptionnel (HoMa, NDG, Westmount, Verdun…) mais qui
méritent au moins une ptite balade. Parce que montréal se limite pas au Plateau, contrairement à ce que la majorité des français ici semblent penser…
D’autres quartiers qui méritent une petite balade? Tu veux parler de Mile-End, Rosemont-La petite patrie, Ville-Marie, Downtown, Villeray, Parc Extension, l’île ste-Hélène, HoMa, Outremont? Ha…
On a déjà été! Pas mal pour seulement 3 mois ici, comparé à des expat de longue date qui n’ont effectivement vu que le Plateau…
On profite justement de nos derniers jours ici pour aller là où on a pas encore eu le temps d’aller. Si on reste principalement dans le Plateau, c’est parce qu’il s’y passe toujours quelque chose
d’insolite, que ça bouge en permanance et que c’est aussi là qu’on bossait et habitait. On aurait aimé visiter la ville de fond en comble, mais en 3 mois et principalement à pieds, c’est
difficile.
Rassure toi, demain on fait Mont Royal, CDN-NDG, Westmount. Et ce soir on rédige l’article sur Villeray-Parc Extension qu’on a visité lundi.
La photo N°2, je dirais Saint Denis et pour la N°3 c’est sûr c’est le Boulevard St Laurent!! Pour les 2 autres, je cale… mais je dirais que la première se trouve au niveau du Plateau et la 4ème
peut être Sherbrooke???? !! 😀
Bonne continuation dans vos pérégrinations en tout cas…
Have Fun!!!
clark (wild wild guess), saint denis, saint laurent et saint urbain ?
Bien vu! Tu as tout bon!
Waouw, ça vaut le coup de se lever tôt!
juste une question sans rapport avec l’article, vous utilisez quel programme pour vos montages vidéo?
bah j’ai du louper tous ces épisodes, parce qu’il me semblait n’avoir vu ici que du plateau, du plateau, un peu de downtown, du plateau, un bout du village, et du plateau. Autant pour moi, et tant
mieux si vous avez effectivement dépassé les frontières du quartier français. Je vous invite juste vraiment vivement à aller voir un peu + loin, genre à l’ouest du st laurent quoi. Même si, oui, le
plateau est un beau quartier, la ville a des quartiers aussi chouettes et beaux et vivants, moins « hipster », et où on entend beaucoup moins l’accent français.
Le truc c’est qu’on se déplace souvent sans rien planifier, on ne sait jamais où on va quand on part en vadrouille, ni dans quel quartier on est… Du coup on ne le précise pas forcément dans les
articles. Pour nous c’est Montréal, c’est tout…
Si on avait su qu’on restait 3 mois ici on aurait tout de suite investit dans des vélos pour élargir les zones de visite… Mais on ne peut pas encore remonter dans le temps
On pourrait acheter des vélos maintenant et rester encore 1 mois pour profiter au max de Montréal, mais le reste du Canada nous attire.
Ce qui est certain c’est qu’on compte revenir ici.
(En vrai je triche parceque bon, j’ai habité sur clark pendant un mois (et j’ai visité des bureaux pile a l’endroit de la photo) et la photo de saint laurent a ete prise casiment au niveau du
building ou je bosse (le cooper building))