Réveil à 5h,  yeux collés. Les batteries d’appareil photo ont bien rechargées dans la nuit, on ne peut pas en dire autant de nous…

Cartes mémoire vides, de l’eau et quelques gâteaux dans le sac, c’est parti!

Il faut déjà récupérer nos vélos. On descend sans faire de bruit et on arrive dans le hall d’entrée. À vrai dire c’est plutôt une grande salle et c’est à ce moment là qu’on se rend compte que notre guesthouse est en fait une sorte d’hôpital de fortune! D’un côté de la salle, il y a des brancards avec des vieilles qui ont des perfusions, et de l’autre est installé une sorte de salon avec une télévision, une table et un canapé dans lequel dort le mec qui nous avait fait visiter la chambre la veille. On se demande si on ne rêve pas… vu l’heure qu’il est, ça serait possible mais on remarque des armoires avec des centaines de médicaments et du matériel médical. Notre hôte est en fait un docteur et doit utiliser sa grande maison comme hôpital.

On commence à enlever nos cadenas, ce qui réveil le mec. Il nous dit bonjour, se dirige comme un zombie vers la porte, il la déverrouille et retourne aussitôt se coucher.

Il fait nuit, mais il fait bon, les rues sont désertes. La luminosité de la lune ne suffit pas à nous éclairer alors on sort nos lampes frontales. Pendant la nuit on a entendu des meutes de chien se battre, on sait qu’ils investissent les rues à ce moment où les humains sont couchés et ils peuvent être agressifs… ce qui fait que Lise pédale comme une folle de peur que son fessier serve de petit dej’ à un chien qui passerait par là!

On se dirige vers les temples, il y a quand même 6 kilomètres à faire pour commencer à y arriver. Heureusement c’est en ligne droite depuis Siem Reap. À mi-chemin, détour obligatoire par les guichets sous forme de péage pour piétons où on doit acheter nos pass d’entrée. À l’heure où on arrive il n’y a personne, on nous prend en photo avec une webcam, on paye et notre pass est déjà imprimé!

angkor wat cambodge temple siem reap
On continue notre route et grâce à la luminosité qui augmente, on commence enfin à apercevoir le temple emblématique du Cambodge (pour cause, il est carrément sur le drapeau du pays!).

Quel prix pour visiter les temples d’Angkor Wat?

 

L’accès au « parc » est payante. Il y a plusieurs formules possibles:

– Pass pour 1 jour à 20$

– Pass pour 3 jours à 40$

– Pass pour 1 semaine à 60$

 

À l’entrée de chaque temple, il y a des employés qui vous demanderont de présenter votre pass pour une simple vérification.

 

Concernant le transport, plusieurs options s’offrent à vous:

– Location de vélo: entre 1$ et 7$ (selon le vélo). Ça peut être gratuit si votre hôtel ou guesthouse vous prête des vélos.

– Avoir recours à un tuk tuk: entre 10$ et 15$

– Avoir recours à un taxi/van: entre 20$ et 30$

On accroche nos vélos à une barrière et on se dirige dans l’enceinte du temple! Il y a des centaines d’autres touristes déjà sur place et ça ne cesse d’arriver! Il y en a un paquet qui nous ont doublé sur la route.

Le soleil se lève enfin, c’est vraiment grandiose! En faisant abstraction des gens autour, dans un tel décors on a l’impression de remonter le temps ou d’être sur une autre planète.

angkor wat cambodge temple siem reap

Nous on se dirige rapidement à vélo vers le second temple le plus connu, le Bayon.Une fois le lever de soleil terminé, il y a deux options, soit aller voir tout de suite l’intérieur du temple d’Angkor Wat, soit partir en vadrouille à la visite d’autres endroits. On a estimé à 60% le nombre de touristes qui se dirigent vers le temple, et le reste retourne caler son cul dans son van ou son tuktuk (loué pour la journée) pour aller voir les autres temples.

Voici une carte de référence pour se rendre compte de ce à quoi ressemble l’endroit.

On passe sur un pont qui nous fait accéder au « carré central » appelé Angkor Thom. Il regroupe plusieurs temples

Le pont nous offre une vue irréelle sur un des nombreux bassins que comporte le parc. Ils servaient à l’irrigation.

angkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reap monkey

À côté de nous, un touriste japonais se fait attaquer à son tour par un singe qui avait fait une tentative sur nous quelques minutes plus tôt.

On arrive au Bayon, appelé aussi Le temple aux milles visages. Il est décoré par des milliers de visages plus ou moins gros.

À la découverte des temples d'Angkor
angkor wat cambodge temple siem reap
Le détail est poussé à l’extrême! Par exemple, cette petite gravure qui mesure moins de 10cm, au ras du sol! Un détail presque invisible, et pourtant! C’est impressionnant!angkor wat cambodge temple siem reap
En se promenant, il vaut mieux garder l’œil ouvert pour les détails mais aussi pour faire attention aux singes qui s’approchent volontiers afin de voler tout ce qui peut se manger.angkor wat cambodge temple siem reap

Mini King Kong en embuscade!

On a beau essayer de se dépêcher, mais avec nos vélos on ne peut pas rivaliser contre les mini-bus qui transportent des dizaines de touristes à la fois…

angkor wat cambodge temple siem reap
Cependant, vu la taille des temples, il est quand même possible de visiter de nombreux endroits sans croiser personne!

angkor wat cambodge temple siem reap
En évoluant dans un milieu tel que celui-ci, on se sent l’âme d’un explorateur à la découverte d’un monde perdu!

angkor wat cambodge temple siem reap
On marche quand même sur des ruines datant de plusieurs milliers d’années, on ne peut s’empêcher de penser aux gens qui ont fabriqué ça, qui ont vécu dedans… Il y a des ruines vraiment partout, on essaye d’imaginer à quoi telle ou telle construction pouvait ressembler…

angkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reap
Comme on est des gros malins, on décide de faire de notre faiblesse un avantage. On va passer là où les minivan et les tuk tuk ne peuvent pas passer. On emprunte donc des petits chemins de terre qui relient les temples les un aux autres.

angkor wat cambodge temple siem reap
La technique est un peu risquée parce que les chemins sont casse gueule, et si on se plante, peu de gens passeront par là pour venir nous chercher. On ne pense pas pouvoir se perdre puisque ces chemins mènent bien à quelque chose, mais c’est risqué quand même donc on ne recommande pas à tout le monde. Comme on dit toujours, faisez pas trop les cons!

Sur ces petits chemins, on s’est fait courser par un gang de jardinières à vélo, ça nous a rassuré.

Bref, avec ces conneries on a quand même été récompensés puisqu’on est tombés sur un temple où il n’y avait que 2 personnes: des archéologues qui faisaient des relevés avec des machines de géomètres!

Signe que le temple était très peu visité (ou pas du tout), il y avait des toiles d’araignées dans de nombreux passages et aucun mec à qui présenter son pass pour entrer dans le temple! haha!

angkor wat cambodge temple siem reap
À Angkor, la nature reprend petit à petit le dessus sur les constructions humaines. La végétation repousse sur les temples et engloutie carrément les ruines!

angkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reap
Il est midi, le moment où tout le monde mange et le moment le plus chaud de la journée, c’est à dire, le moment idéal pour explorer sans être entouré de trop de touristes.

On se dirige tant bien que mal à travers les temples, on arrive au Eastern Mébon, un temple au milieu du grand marécage à l’Est de Angkor. Il est décoré avec des éléphants. Il est possible de monter au sommet et d’avoir une belle vue sur les alentours… Bon ok, on voit que de la forêt mais c’est beau!

On passe de longues minutes à admirer, discuter, se reposer et grignoter nos gâteaux.

angkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reapCertains anciens bassins (plus précisément appelés barays) ont laissé place à des marécages cultivés.

angkor wat cambodge temple siem reap
On continue notre promenade à vélo sur des petits chemins poussiéreux et on s’arrête au gré de nos découvertes. On passera par le temple qui a servi de lieu de tournage au film Tomb Raider. On voit qu’il est plus connu parce qu’il est surchargé de touristes comparé aux autres à proximité. Et aussi comme il est entouré de murs, ils ont organisé un système qui consiste à devoir suivre un circuit. On ne peut pas sortir par là où on est entré. Ce qui fait qu’on se retrouve à l’opposé et si on veut revenir,  il faut payer un tuk tuk pour nous ramener à l’entrée (là où on a laissé votre vélo).

 

Alors la technique de crevard si vous êtes à deux à vélo:

• Allez à la sortie accrocher un vélo

• Revenez à deux sur le même vélo à l’entrée

• Accrochez le deuxième vélo

• Faites votre tour dans le temple

• Reprenez votre vélo qui vous attend à la sortie

• Retournez à deux sur le même vélo chercher le deuxième vélo à l’entrée

• Payez vous une bière fraîche le soir même avec l’argent économisé!

angkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reap
On se dirige vers le Baphûon, encore un des temples les plus visité. Pour s’y rendre, il faut marcher sur un chemin de pierre surélevées.

angkor wat cambodge temple siem reap
Le temple Baphûon n’a rien à envier à son voisin Angkor Wat. Il culmine à 35m, on pense qu’il était recouvert de plaques de bronze. Il est composé de 300 000 pierres de gré de 500kg chacune et comportent toutes des sculptures uniques! Oui madame!

Il a aussi une histoire intéressante puisqu’après un éboulement il a été démonté pierre par pierre, chacune numérotée. La guerre civile cambodgienne est passée par là et les registres ayant été détruits, il a été laissé à l’abandon jusqu’à ce qu’une nouvelle restauration soit entreprise en 1995.

Quand on visite ce temple il faut faire très attention parce que de forme pyramidale, les escaliers installés pour le tourisme sont très abruptes.

angkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reap
Voilà encore une jardinière d’Angkor. Elles sont partout, elles portent un polo vert et un chapeau et nettoient les temples et leurs environs. Elles coupent l’herbe à la serpe, balayent et ramassent les paquets de clope ou chips abandonnés par les touristes. Ça ne doit pas être facile comme job, le cadre est sympa, mais vu la zone à entretenir il faut du courage!

En parlant de job pas sympa, on a constaté avec tristesse et dégoût qu’ici aussi on peut « faire de l’éléphant ».

Nous observons impuissants ces touristes ignorants qui se pavanent sans savoir le mal qu’ils font.

Pour lire ou relire notre reportage sur la face cachée du business des éléphants en Asie du Sud-Est.

angkor wat cambodge temple siem reap elephant
Il est temps de rentrer, on repasse par Angkor Wat qui est sur le chemin vers la ville de Siem Reap.

Avec la luminosité du jour, il nous montre un autre visage.

 angkor wat cambodge temple siem reap

Il y a des touristes partout dès qu’on s’approche. C’est toujours un peu con délicat de dire ça parce qu’on est aussi des touristes (même si on se défini plutôt comme des voyageurs) dans le flot mais là c’est vraiment surchargé. Il y a des files interminables pour accéder au cœur du temple, on voit des bras dépasser à chaque ouverture…

angkor wat cambodge temple siem reap

On s’amusera même à apporter notre pierre à l’édifice en ajoutant une petite sculpture à ce temple déjà grandiose!C’en est trop pour nous, on fait le tour, ce qui nous permet de découvrir le temple sous toutes ses coutures, sans personne! héhé

angkor wat cambodge temple siem reapangkor wat cambodge temple siem reap

On finira la journée en observant le soleil se coucher sur le temple. Une fois le soleil disparu, on se retrouve dans un flot continu de touristes qui retournent à leur minivan.

Il est temps de rentrer pour nous aussi puisqu’il va bientôt faire nuit et on a qu’une pauvre lampe dynamo et une lampe frontale!

Quelques infos sur Angkor

– Tout d’abord, beaucoup de gens ne savent pas mais « Angkor Wat » est seulement un des temples d’Angkor!

– Angkor regroupe et désigne environ 70 temples et sites sur une surface d’environ 24×8 kilomètres!

– Ces temples ont été construits pendant l’Empire Khmer qui a duré 350 ans.

– Les plus vieux temples d’Angkor remontent à 1800 ans avant notre ère.

– Les temples sont dédiés à différents dieux.

– Ces temples ont été laissé à l’abandon jusqu’à ce que Henri Mouhot, un archéologue français, les « redécouvre » et les fasse connaitre au monde.

Infos pratiques

 Le parc est ouvert de 5h00 à 18h00.

– Il est possible de se restaurer dans l’enceinte du parc, il y a quelques vendeurs, restaurants et des boutiques de souvenir.

– Il est possible de louer les services d’un chauffeur de tuk tuk pour toute la journée.

– Nous pensons qu’à vélo, le pass 3 jours est largement suffisant pour voir une grosse partie du parc.

– Emportez de bonnes réserves d’eau, les distances sont longues et il fait très chaud!

– Si vous achetez un pass en soirée pour le lendemain, vous pouvez aller voir le coucher de soleil et utiliser votre pass pour tout le jour suivant.

– Essayez d’arriver tôt, pour éviter les bouchons à l’endroit où ils vendent les pass.

– Pour que la découverte d’Angkor se fasse sereinement, vous pouvez aussi passer par des agences de voyages locales.

Pour info, les photos de cet articles ont été prises en l’espace de 3 jours, on n’aurait difficilement eu le temps de voir tout ça en une seule journée à vélo.

Cet article contient un lien partenaire