Après nos récents articles sur nos voyages en Asie, nous avons reçu quelques commentaires nous conseillant d’aller faire telle ou telle activité avec des éléphants.
Merci des conseils les amis mais en voyageurs un minimum responsables, curieux et qui plus est soucieux de la condition animale, nous nous sommes renseignés avant d’envisager quoi que ce soit. Il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir une face cachée dont visiblement peu de touristes ont conscience.
Faut-il faire de l’éléphant en Asie ?(ou ailleurs dans le monde)
À peine arrivés à Ayutthaya nous avons rapidement croisé le chemin d’éléphants en vadrouille dans la ville. En les observant, nous avons vite remarqué que quelque chose clochait : tous ces éléphants semblaient morts de l’intérieur, comme des zombies ayant perdu leurs âmes, tristes, déprimés.
Pour satisfaire la demande touristique (mais ce n’est pas la seule raison), tous ces éléphants ont dû être dressés. Mais apprivoiser une telle force de la nature et un être aussi intelligent n’est pas chose facile… La solution trouvée par les locaux est la violence, ou pour être précis, la torture.
Mais comment font-ils ?
Les éléphants sont pris en main par des mahouts (des dresseurs) dès le plus jeune âge (2-3 ans). La demande d’éléphanteaux est forte et la capture en milieu sauvage, bien qu’illégale, est très répandue. On anesthésie les éléphanteaux dans la nature et on chasse/tue tout éléphant qui voudrait venir le secourir. On estime que 4 éléphants adultes sont tués en moyenne pour chaque bébé attrapé. Ces éléphanteaux une fois capturés doivent être domestiqués et donc subir un rituel connu sous le nom de « phajaan« .
Qu’est ce que le phajaan ?
C’est « broyer » l’éléphant.
L’origine du phajaan vient de la croyance ancestrale que l’on peut séparer l’esprit d’un éléphant de son corps afin qu’il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage et être complètement sous le contrôle de l’homme. Cette pratique n’est rien d’autre que de la torture poussée jusqu’au point où l’éléphant accepterait n’importe quoi pour ne plus revivre ce moment traumatisant. On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l’homme.
Gravure d’éléphant domestiqué sur les murs des temples d’Angkor au Cambodge.
Concrètement, les éléphants sont enfermés dans des cages exiguës et maltraités pendant de nombreux jours. Ils sont attachés, incapables de bouger le moindre membre, puis frappés à des endroits stratégiques… c’est-à-dire les endroits les plus sensibles où la peau est très fine (articulations, oreilles, tête, joues…)
Pour les frapper, les dresseurs utilisent entre autre un bullhook (ou goad). Cet outil ancestral ressemble à un marteau pointu ou plutôt un pic à glace.
Lors de notre première rencontre avec des éléphants en Thaïlande on a vu un de ces outils de torture accroché sur l’oreille d’un éléphant.
Comme si cela ne suffisait pas, pendant tout ce processus (environ une semaine) on maintient les éléphants éveillés, ils sont étouffés, électrocutés, affamés et assoiffés.
Lorsque les dresseurs estiment que l’âme de l’animal a quitté son corps, ils lui accordent un peu de répit… Les éléphants sont alors entièrement soumis, la peur de l’homme gravée dans leurs mémoire pour toujours.
Ils sont malléables et c’est le moment où le dressage commence avec les commandes de base, comme se diriger. Mais aussi l’apprentissage de tâches plus folkloriques destinées à égayer les touristes.
On peut voir sur la tête de cet éléphanteau de nombreuses cicatrices du phajaan
De nombreux éléphants ne survivent même pas à ce traitement, puisqu’environ 50% meurent pendant le phajaan. Sur la moitié qui reste en vie, une bonne partie d’entre eux devient fou ou garde des troubles de cette expérience… donc ils sont tués.
La quasi totalité des éléphants domestiqués ont subi cette torture
La vidéo suivante montre en quoi consiste le phajaan. (âmes sensibles s’abstenir)
Après le phajaan, comment sont maltraités les éléphants ?
Le phajaan n’est que le début d’un long processus qui continuera tout au long de la vie des éléphants. Les dresseurs ont pour habitude de donner des « piqûres de rappel » aux pachydermes en les frappant à certains endroits pour leur rappeler qu’ils peuvent à tout moment revivre le phajaan. Dans la majeure partie des cas, l’éléphant a un point sensible (voir une plaie constante) sur lequel le dresseur appuiera de façon discrète.
On voit bien le mahout planter son outil dans l’arrière du crâne de l’éléphant pendant le chargement des touristes
Aujourd’hui les éléphants sont utilisés principalement pour trois activités: les travaux, le tourisme et la mendicité. Lorsqu’ils font des travaux, les éléphants sont frappés et poussés jusqu’à l’épuisement pour être plus performants.
En Thaïlande, les éléphants ont été très longtemps utilisés dans le milieu forestier. À cause de la déforestation, une loi a été votée en 1989 empêchant l’utilisation d’éléphants domestiques à ces fins. Les propriétaires de ces éléphants apprivoisés ont donc cherché comment pouvoir continuer à les exploiter pour gagner leur vie. Ils ont été reconvertis dans des activités touristiques ou dans la mendicité et le business grandit depuis sans relâche. Les éléphants mendiants sont emmenés en ville, où ils subissent l’agression urbaine et le stress.
Dans le tourisme. Il y a la balade à dos d’éléphant mais aussi des activités encore plus ridicules comme des éléphants footballeurs, des éléphants peintres, des éléphants acrobates… Aux yeux de n’importe quel touriste/spectateur l’éléphant semble s’amuser et le moment est unique… mais en réalité ce n’est rien de plus qu’une sorte de supplice auquel l’animal est contraint sous peine de nouvelles maltraitances… Il semble évident qu’il n’y a absolument rien de naturel là dedans !
Avec les promenades sur le dos de l’éléphant, ce sont les touristes eux-mêmes qui torturent l’éléphant du simple fait de grimper dessus. On a vu des photos de brochure avec des nacelles pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes sur le dos de l’animal!
L’éléphant peut supporter jusqu’à 150 kg sur son dos. Avec la nacelle (jusqu’à 100 kg), les touristes (± 140 kg) et le mahout (± 60 kg), on se rend vite compte à quel point l’éléphant n’est pas ravi de promener les touristes qui lui lacèrent la colonne vertébrale à longueur de journée.
La plupart des touristes n’ont pas conscience du traitement que subissent les éléphants. Si ils étaient informés, jamais ils ne monteraient sur la nacelle.
Les « elephant rides » se poursuivent en boucle tout au long de la journée. À peine débarqués, ils laissent la place à d’autres touristes qui se jettent déjà dans la nacelle et c’est reparti pour un tour! Les pauvres bêtes sont épuisées et n’ont pas assez de temps pour manger et boire. La plupart du temps, ils n’ont même pas une minute sans avoir des touristes sur le dos.
Zone d’embarquement des touristes où les éléphants sont « garés ».
Hors spectacles et balades, les animaux sont attachés avec une petite chaîne (laissant à peine 2 mètres de liberté) pour qu’ils ne soient pas dangereux pour les visiteurs. Beaucoup d’entre eux deviennent fous, ont des troubles neurologiques, secouent la tête d’un côté et de l’autre, en attendant d’être « libérés ». Certains sont laissés au soleil, sans rien à boire ni manger. Un éléphant doit manger 200 kg de nourriture et boire 200 litres d’eau par jour. Normalement, cela nécessite de 16 à 20 heures par jour. On comprend donc pourquoi cet enchaînement est une vraie torture.
Si vous avez un jour l’occasion d’apercevoir des éléphants domestiques, observez-les. Hasard ou pas, tous les éléphants que nous avons croisé portaient des signes de maltraitance récente, des cicatrices, des traces évidentes de mauvaise santé. Certains sont plus abîmés que d’autres et il est extrêmement rare de voir un de ces animaux bien traité.
Pour résumer, voici une des nombreuses vidéos montrant le quotidien et la vie des éléphants domestiques (âmes sensibles s’abstenir).
Mais pourquoi cela existe t-il encore et pourquoi cela est-il autorisé?
Du côté des exploitants, ça rapporte un maximum d’argent! Un éléphanteau soumis (qui a donc vécu le phajaan) vaut entre $15 000 et $20 000. Quand on connaît le niveau de vie moyen en Asie, on comprend pourquoi cette exploitation continue. Le business de l’éléphant représente (par définition) une énorme part des retombées touristiques un peu partout en Asie et fait donc vivre toute une filière… Ces éléphants ne sont pas vendus seulement en Asie, mais aussi en Occident, dans les zoos et cirques. La demande croissante met en péril l’avenir de l’espèce. Au début du 20ème siècle, on comptait environ 100 000 éléphants en Thaïlande. Aujourd’hui on estime qu’il en reste un peu moins de 5 000 (la moitié sont domestiqués). À ce rythme là, la race pourrait disparaitre d’ici 30 ans. Les animaux maltraités se reproduisent moins et un grand nombre d’éléphants sauvages adultes meurent lors des captures de bébés.
Dans de nombreux pays d’Asie, les éléphants sauvages sont protégés légalement. Mais cette protection est facilement contournable. Par exemple, en Thaïlande on doit déclarer la possession d’un éléphant domestique à partir de ses 3 ans. C’est absurde puisqu’une personne peut aller dans la nature capturer un jeune éléphant sauvage, lui infliger le rituel du phajaan et aller tout naturellement déclarer l’éléphant comme domestiqué à l’âge de 3 ans.
De plus, le commerce d’ivoire et de peau d’éléphants domestiques est souvent légal. L’exploitation de l’animal et sa domestication est donc toujours très intéressante d’un point de vue financier.
Du côté du touriste, c’est tout simplement un manque d’information ! Une rapide recherche sur internet nous montre à quel point l’activité est répandue et recherchée par les voyageurs. Mais en partant du principe que chaque touriste a le choix, il peut à son échelle faire un petit pas en faveur de la condition des éléphants…
Alors qu’est ce qu’on peut faire ?
Ce que vous voulez ! C’est à vous-même qu’il faut poser la question suivante : Est-ce que j’ai envie de cautionner cette pratique ?
Nous ne publions pas cet article pour donner des leçons, culpabiliser ou dire à qui que ce soit que faire pendant ses vacances… Nous souhaitons juste parler d’une réalité bien cachée du regard des touristes, de façon à ce que chaque personne qui sera alpaguée par un tour operator (ou qui irait d’elle-même) sache la vérité sur ce genre d’attractions et puisse faire son choix en connaissance de cause.
En balade à Chiang Mai ou ailleurs en Thaïlande, Inde, Birmanie, Laos, Cambodge, Inde, Népal, vous trouverez de nombreuses agences qui vous proposeront ces activités « merveilleuses »… On vous vendra la carte postale, le package complet, la promesse que vous repartirez avec ce que vous êtes venu chercher : une demi-journée sur le dos d’un éléphant à remplir la carte-mémoire de votre appareil pour faire un album photo à afficher sur Facebook pour impressionner vos « friends » restés dans la grisaille française… et contribuer sans le savoir à la torture atroce de ces animaux magnifiques et remarquablement sensibles et intelligents.
Si vous souhaitez absolument rencontrer des éléphants il y a plusieurs solutions plus respectueuses de l’animal :
- Voir des éléphants sauvages à distance accompagné d’un guide dans un parc national comme Khao Yai en Thaïlande ou à Chitwan au Népal (safari à pied ou en 4×4).
- Aller dans un centre de recueil d’animaux comme Elephant Nature Park, Boon Lott’s Elephant Sanctuary ou Friends of the Asian Elephant, où vous pouvez côtoyer ces gros mammifères sans leurs causer de tort.
C’est en grande partie à cause des touristes que ce business fonctionne, il revient donc aux touristes de prendre les bonnes décisions. L’avenir, le bien-être et surtout la survie de milliers d’éléphants sont en jeu.
Si la demande baisse, l’offre s’adaptera en baissant aussi et pourquoi pas, à terme, disparaitre? Des programmes sérieux de réintroduction d’éléphants domestiques dans leurs milieu naturel existent et fonctionnent très bien, les animaux retrouvent un comportement sauvage et naturel.
Pour finir, ce n’est pas notre petit article de défenseurs des animaux du dimanche qui va changer les choses et faire abolir ces pratiques atroces… ce sont les humains eux-mêmes ! Donc, si tonton Robert ou votre collègue du service comptabilité vous dit qu’il part en vacances en Asie, n’hésitez pas à lui faire part de cette information, peut-être réfléchira-t-il à deux fois devant la brochure d’une de ces agences et vous aussi aurez participé à empêcher que ce business prenne encore de l’ampleur. N’hésitez pas à en parler autour de vous de façon à alerter les consciences.
À RETENIR – Un éléphant domestique a forcement été et continue à être maltraité – Tout ce que l’éléphant fera pour le touriste n’est pas naturel : porter des rondins de bois, faire du football, peindre avec sa trompe (dont il a besoin pour respirer)… – Renseignez vous au mieux sur les centres qui exploitent les éléphants qui font souvent de la fausse publicité éthique. – Si vous souhaitez quand même participer à ça, ne prenez pas les offres premiers prix. L’entretien d’un éléphant coûte cher, si les prix sont bas c’est que l’animal est surexploité ou que son entretien laisse à désirer. |
Quelques liens et sources pour en savoir plus :
– Plusieurs vidéos sur le sujet
– Un article du National Geographic
– Un article sur la question de l’éléphant au cirque
– Un article dans The Independent
– Une pétition avec explications
– Une seconde pétition contre le phajaan
– Photos National Geographic sur le phajaan
– Un article sur le traumatisme crée par le phajaan
– Un article sur l’impact des promenades à éléphants
– Un article sur le massacre des éléphants à cause de l’industrie du tourisme
– Surexploitation de la faune thaïlandaise à cause du tourisme
– La vérité sur les éléphants peintres
– Une vidéo sur la réintroduction des éléphants domestiques en milieu sauvage
– Une association qui récupère les éléphants maltraités
– Un article sur Bangkokpost sur la capture d’éléphants sauvages
– Le documentaire « how I became an elephant » sur une jeune qui cherche à sauver les éléphants d’Asie
– Comment sont traités les animaux dans les zoos
– Le problème de la capture d’éléphants en Inde
– La bande-annonce du film « an elephant never fogets »
– Un article « pouquoi je regrette d’avoir fait de l’éléphant en Thaïlande »
Je me permets de partager votre article qui j’espère ouvrira les yeux à bien d’autres !
Aucun problème, c’est fait pour
espèce de connard dis pas c’est fait pour tu veux que je te fasse pareil moi
Tes parent ont du te sodomiser avec un gode en ivoire 😉
Tu devrais apprendre à écrire en français 😉
et les éléphants du cirque Pinder ou autre sont soumis au meme sort ?
Difficile à dire, il faut voir au cas par cas. Cependant, de ce qu’on sait, la grosse majorité des éléphants de cirque sont achetés en Asie et ont subi ce traitement pour être dressés avant achat.
A partir du moment où un dresseur utilise le bullhook, c’est que l’éléphant a surement eu droit au phajaan et qu’il est dressé dans la peur.
On voit la dresseuse avec le bullhook en main dans cette vidéo http://youtu.be/6uJQJ2ujQyY
Dans la même idée, j’ai publié ça sur les baleines au Sri Lanka la semaine dernière : http://tongs-et-srilanka.blogspot.fr/2014/03/baleines-mirissa-maltraitance.html
Superl article ! C’est une belle prise de conscience (parce que, parfois, bêtement, on n’y réfléchit pas). Mes amis le partagent également ! 😉
Ou alors quand on le sait, c’est trop tard. On a lu des récits de touristes qui ont vu des éléphants se faire frapper lors d’un trek dans la jungle. Et, en effet, dans les agences de voyage, ils se gardent bien de parler de ça.
Ces « attractions » touristiques sont tristes :'(
On a juste croisé le chemin d’éléphants de spectacles et d’éléphants utilisés pour des tours… c’était déjà triste à voir. On n’ose pas imaginer les spectacles de foot, d’acrobaties ou encore de peinture…
Je trouve cela vraiment bien que vous ayiez fait un article pour remettre un peu les points sur les i! J’avoue je ne connaissais pas tous ces détails (merci au passage), et ça ne fait que me
conforter dans l’idée que nous avions! Nous avons passé 4 mois et demi en Asie du Sud est et n’avons pas approché un seul éléphant (hormis les sauvages croisés à Kao Yai lors de notre trek), et
cela nous est arrivé plusieurs fois de rencontrer d’autres voyageurs qui nous disaient qu’on avait raté un truc… Eh ben franchement, non! On a rien raté! A espérer que les mentalités changent un
peu et qu’on foute enfin la paix à ces pauvres bêtes!
Merci ! On espère aussi que les choses changeront rapidement.
Oui laissons les en paix ! Laissons les crever et disparaître pétasse !
Tu n’en a rien à foutre des éléphants, seul ton ego et ton petit cul t’intéresse !
Insulter quelqu’un n’amène rien au débat. Inonder l’article de vos commentaires haineux non plus. Nous avons bien compris votre colère, vu que vous proposez des tours organisés avec des éléphants avec votre entreprise Safarine en Thaïlande. Vous cherchez à défendre votre business coûte que coûte.
Nous pensons qu’il y a des alternatives possibles, respectant l’animal et l’humain. Aujourd’hui, de grands médias (le Monde, National Geographic, TF1, France 3) ont parlé de ce problème. Vous pouvez continuer à l’ignorer ou décider de devenir un acteur du changement, via votre entreprise, en proposant d’autres types de services.
Insulter quelqu’un ne sert à rien, surtout chez les menteurs.
Vous n’y connaissez rien aux éléphants. Le pachan est une cérémonie religieuse qui n’a rien avoir avec le dressage des éléphants. Si vous connaissiez un peu le thaï il vous serait facile de vérifier. Le dressage sont vous parlez est réservé aux animaux sauvages illégalement capturés par des braconnier. C’est un mensonge patent de dire que « presque tous les éléphants l’ont subit » et encore pire de déclarer péremptoirement que les animaux de cirques européens viennent de Thaïlande et ont subi ce dressage. Le propres des imbéciles parler d’un sujet qu’ils ignorent. Il faut être particulièrement cons et ignorant pour prétendre que des éléphants de Pinder achetés à l’âge de six mois, (Saba et Delhi) ont pu être traités de la sorte à cet âge, être arrachés à leur mère à six mois est déjà très cruel.
C’est un mensonge de dire que seul le dressage violent est possible avec les éléphant, Lek Chaïlert la Karen multi-millionnaire qui a contribué à rependre ces stupidités (jamais directement, elle n’est pas stupide) est bien obligée de dresser les éléphants qui naissent dans sa vingtaine de centres et dans ceux qui sous-traitent pour elle (payés 1 600 baht quand elle en encaisse 6 000).
Comme pour les mustangs, beaucoup moins intelligents que les éléphants, le dressage en douceur est possible. Aujourd’hui on utilise la méthode « contact protégé » ou « non-domination ». Cette méthode utilise les récompenses, et non les punitions pour encourager une adaptation du comportement de l’animal.
Vous généralisez abusivement ! Il faut être cons pour penser qu’une situation vieille de trente ans perdure de jours en Thaïlande avec le travail fait sur place par des Thaïlandais et non pas des Farang imbus de leur supériorité, et auteurs dans un passé récent des pires atrocités envers les hommes et les animaux.
Les media, comme vous, reprennent des informations fausses et les font tourner en boucle, comme vous, pour faire du clic et se faire mousser. Répéter 1 000 fois une imbécillité n’en fait pas une vérité pour autant.
Votre affirmation sur Safarine montre votre stupidité et votre manque d’éthique ! Safarine ne travaille qu’avec des camps éthiques depuis des années. Ce genre d’attaque personnelle montre bien votre bassesse, j’aurais cet avis par intérêt ! Et vous ? Vous êtes payés par le lobby de ceux qui se font des couilles en or en faisant promener 20 touristes, pigeons fanatisés, à côté d’un éléphant domestique (acheté et prétendument soustrait à l’enfer des parcs traditionnels) 6 000 THB ?
Promouvoir le boycott des camps traditionnels, condamner leurs éléphants à disparaître et faire chuter le cours, vous trouvez ça très moral ?
Vous croyez vraiment à vos solutions à la con ? Que la Thaïlande va doubler sa couverture forestière pour le marronnage des éléphants domestiques ? Alors que les éléphants sauvages on du mal à se nourrir et dévastent des zones agricoles.
Il est débile d’écrire « les animaux retrouvent un comportement sauvage et naturel. » parce que les éléphants domestiques ne peuvent par « retrouver » un comportement sauvage qu’ils n’ont jamais eu et parce que « naturel » n’a pas de sens quand on parle de comportement, surtout pour des animaux intelligents et sociaux. C’est le biais « d’appel à la nature », celui qui fait que les hommes devraient ses balader à poil, abandonner le cadavre de leurs morts, et les mâles couvrir les femelles par la force ou la ruse comme chez les chimpanzés.
Ce qui me dégoûte, c’est que la plupart des défenseurs des animaux dans ton genre bouffent six fois plus de viande que les Thaïlandais, ont des chiens ou des chats, considèrent comme normal l’équitation… et ouvre leur grande gueule quand il s’agit d’un pays en voie de développement.
Toutes les source que nous avons (et que nous citons d’ailleurs) ne nous donnent pas la définition du phajaan que vous nous suggérez. Nous vous invitons à partager vos sources à ce sujet, nous pouvons mettre à jour un article et le rectifier si nous n’avons pas été juste dans nos propos. Mais au vu des dizaines d’heures de recherches que nous avons fait, permettez nous de rester surpris par vos affirmations.
Nous n’avons jamais parlé du cirque Pinder ou de cas particulier, n’ayant pas eu le temps de nous pencher sur le sujet sérieusement.
Il existe en effet une nouvelle façon de dresser les éléphants, sans violence. Mais cette technique, très efficace dans un cadre privé, ne l’ai pas suffisamment pour prendre le risque de faire des promenades à dos d’éléphant avec des touristes.
Nous n’avons que faire du clic, ce blog est personnel, nous l’écrivons sur notre temps libre, nous ne dégageons aucun revenu avec cet article. Nous n’avons participé à aucune activité avec des éléphants et n’encourageons d’ailleurs pas cette pratique (même dans des camps éthiques). Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite, nous cherchons juste à informer.
Nous comprenons là encore votre animosité, car vous avez des revenus grâce à l’exploitation des éléphants. Il est bien normal que vous cherchiez à défendre votre gagne-pain.
La plupart de nos informations avec lesquelles vous êtes en désaccord sont sourcées en fin d’article, nous vous invitons donc à y jeter un oeil. Nous répondons à la plupart de vos arguments dans d’autres commentaires.
Nous ne donnons de leçons à personne. Chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend. Nous donnons juste une information afin que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause. Nous pourrions faire un nouvel article sur les faux « camps éthique » qui sont apparus depuis quelques années et qui sont eux aussi questionnables, mais cela nous demanderait encore des dizaines d’heures de travail et nous sommes trop occupés en ce moment.
Nous n’allons pas justifier notre mode de vie, personne n’est parfait, mais vos derniers mots tombent à l’eau par rapport à notre façon de vivre. Bonne journée !
Hahaha ! Je cite:
« Dans cette cafétéria thaïlandaise du tourisme de masse on retrouve les même poncifs sur les mêmes lieux, sur les même loisirs, sur les même monuments. Une ville comme Chiang Mai par exemple est devenu un Disneyland, la majorité des touristes, même ceux qui s’en défendent y tombe dans la consommation de masse ; visites de tribus aborigènes authentiques dans des villages authentiques avec des femmes girafes authentiques ; de parcs d’éléphants déguisés en Zidane patauds et en Joachim-Raphaël Boronali** ; des écoles de singes sortis en direct du film Le Grand Bleu*** qui pèchent les piécettes lancées par les gogos ; des articles artisanaux made in China, des plantations d’orchidées bazars de verroterie…
Mais la Thaïlande véritablement authentique, survit, pour quelques années encore, pour celui qui aime le hors piste, pour l’amoureux de la vraie diversité… Pour dix, cinq ans ou moins, la région de Kanchanaburi (comme d’autres en Isan, dans le Nord ou dans des iles épargnées devenues rarissimes****)
Je vous invite amis, à sortir des sentiers battus que construit la publicité mercantile des marcahnds d’illusion que répètent les perroquets de la mondialisation. Venez en Thaïlande et prenez le temps d’une véritable découverte que vous préfèrerez à la pacotille clinquante des marchands de tours à deux balles…
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi »
« respect mutuel »…pfffu et ta connerie petasse?!
Oui, c’est un respect un peu contraint puisqu’à la simple vue du bullhook, l’éléphant sait qu’il peut revivre le phajaan… Après, peut-être qu’elle ne s’en sert que très rarement. Forcément, elle ne s’en servira pas devant les caméras…
et toi, vieille bique, tu
susseun peu ?Il existe un endroit en Thailande, où il est encore possible de passer la journée avec des éléphants, sans la violence et la douleur. C’est « Ganesha Park », François (un français), sa famille, et
les mahouts prennent soin d’éléphants maltraités, pendant des années dans ces parcs à touriste.
On doit le mériter, c’est loin, difficile d’accès, mais c’est du pur bonheur pour les vrais amoureux des éléphants.
Un article très juste en tout cas.
Malheureusement, Ganesha est une arnarque … Malgré les beaux discours du propriétaire des lieux, de la poudre aux yeux
Salut
Comment avez vous deceler que c etait une arnaque ?
Je reconnais y être allée. Les elephants avaient l air tres soignés et heureux. Il est vrai qu’à aucun moment je n’ai vu lesmahouts se servir de leur bâtons non plus
La première fois que nous avons vu des éléphants, nous avons remarqué qu’ils prenaient des coups de certain mahouts et qu’ils n’étaient pas très bien traités, donc on a fait des recherches pour comprendre ce qui se passait tout simplement.
Il arrive régulièrement que les touristes ne se rendent compte de rien, car l’éléphant est soumis à cause du phajaan. Les moments où ils se prennent des piqûres de rappel arrivent uniquement en cas de comportement non conforme à ce qu’exige le mahout. Beaucoup obéissent car ils vivent dans la peur.
Tout est fait pour cacher aux touristes l’utilisation du bullhook (souvent utilisé discrètement, en pression sur un point). On fait croire volontiers que les éléphants sont heureux et bien traités pour que le touriste vive une expérience inoubliable.
Dans quel centre d’éléphants êtes vous allé ?
Bonjour, je me rends bientôt en Thailande. Avec des amis, nous avons réservé une journée avec Safarine qui propose également des activités avec les éléphants de Ganesha Park. Pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet ? Qu’est-ce qui vous faisait dire qu’il y avait un souci ? Un grand merci d’avance pour votre réponse !
Un parc qui fait des promenades à dos d’éléphants continuent à exploiter le traumatisme causé par le phajaan. À vous de voir si vous souhaitez participer à ce traumatisme… D’autres parcs proposent de les approcher en les laissant tranquille. Nous n’avons pas été dans ce parc personnellement. La plupart des gens gardent un très bon souvenir de leurs expériences de promenade à dos d’éléphant car ils ignorent la façon dont sont dressés les éléphants pour pouvoir être montés.
Voici des commentaires de visiteurs trouvés sur tripadvisor à propos de Ganesha Park :
Jeremy : J’ai passé également une semaine de volontariat dans ce centre et force est de constater que nous sommes assez loin de la description faite sur le site internet du Park:
1er paragraphe du site: »les éléphants dont on partage la vie et les habitudes »: faux
Cette phrase réunit tout le marketing mis en place par le directeur du site Mr François Collier
Il faut savoir que vous ne passerez pas votre journée ou semaine dans une réserve d’éléphants mais bel et bien dans un camp à touriste
le site internet vous vend de l’eco-tourisme, vous n’y êtes pas non plus. Ici pas de nacelle ni de ballon de foot ou encore de peinture, mais l’on monte à cru soit entre entre 150 et 230 kg selon le nombre de personnes au lieu des 300 habituel des camp lambda…
Les 2h30 de la matinée où les bêtes sont forcées à jouer avec les touristes passent assez vite, vient le premier enchaînage de la journée de 11h30 à 15h00 pour la pause repas…
Suit un autre bain ou l’on reforce les bêtes à allez asperger, propulser les clients hors de l’eau de nouveau et le rechainage de l’animal vers 16h30 jusqu’au lendemain 9h00 fin de journée. Stop.
Ce qui nous fait un total d’une vingtaine d’heures ou l’animal reste attacher à son arbre…
J’écris ce commentaire car avec ma compagne nous sommes repartis avec le sentiment de s’être tromper d’endroit, les animaux ne sont pas « maltraités », mais ne sont pas non plus respectés, dans le sens où ils sont là pour amuser le touriste, et pas vivre paisiblement comme on aimerait nous le faire croire. La plus vieille élephante, âgée de 80 ans, continue de se faire exploiter au même titre que ses congénères plus jeunes et ne cessera jamais de travailler pour le Park(ceci est la réponse de François Collier). Certaines citations de la part de ce dernier tel que « les éléphants ne sont pas des animaux sauvages mais domestiques » nous ont laissé assez sceptiques sur le personnage et ses réelles intentions envers ces magnifiques et colossales bêtes. Si celui ci a eu à coeur de vivre avec des éléphants un jour force est de constater qu’aujourd’hui il vit plutôt grâce à ces derniers…
Pour terminer je recommanderais à tous ceux qui partagent le respect des animaux de boycotter donc ce camp qui n’est rien d’autre qu’une énième exploitation animale et plus encore de ne pas faire de don sur le site où l’on trouve plus d’un lien à cet effet.
Marion : Nous avons passé 5 jours ici en tant que bénévoles.
Le 1er jour nous avons fait la journée type avec le reste des touristes : wahou on en prend plein les yeux! Quel contact avec les éléphants!
Mais finalement c’est beaucoup trop pour ces éléphantes qui vivent la même chose jour après jour, sans jamais avoir de jour de repos dans l’année!!!
Réveil, promenade avec les touristes (elles portent des fois 3 personnes sur leur dos, même les mamies de 80 ans…), baignade plus ou moins forcée…c’est sensé être un moment de plaisir pour elles mais elles sont obligées de faire des acrobaties pour faire rire les touristes (salto avec la trombe, rodéo, va dans l’eau, sors de l’eau…) et je ne vous parle pas de l’étape gadoue pour accéder et sortir du lac..
Puis repas où elles passent 3h attachées à 2m de chaînes avec très peu d’ombre avant de retourner à la baignade et finir dans un parc le reste de la journée et la nuit.
Les 1ers contacts de la journée avec leurs mahout (proprio) sont parfois très secs et froids. Nous avons assisté à une scène que nous aurions préféré ne pas voir non plus…
Le gérant du site paraît sympa au premiers abords, mais c’est juste un très bon acteur qui connaît son texte par coeur et le récite tous les soirs au nouveau groupe qui arrive (même intonation, mêmes blagues…) Il ne s’intéresse à rien d’autre qu’à l’argent qu’il va pouvoir récolter. Il nous a quand même demandé 6 fois si nous étions arrivé aujourd’hui alors que ça faisait déjà 4 jours que nous étions là en tant que bénévoles! Il ne se rappelle même plus des personnes qui viennent ici depuis 5 ans et qui étaient là 8 jours plus tôt …
Dans son livre, il dit qu’il voulait « vivre AVEC les éléphants », il aurait du noter « vivre GRACE aux éléphants ».
Il touche des personnes qui font attention à l’étique car ça rapporte plus d’argent que de faire du tourisme de masse (les personnes sont prêtes à lâcher plus d’argent pour ce genre d’activité)…
Bref, les éléphantes ne sont pas maltraitées (pas physiquement en tout cas) mais c’est loin d’être un coin de paradis pour finir leurs vieux jours. C’est juste « moins pire » que dans un autre centre.
Heureusement que l’ambiance est sympa, les bungalows propres et spacieux.
Les repas sont bons, malgré les petits déjeuner où il vaut mieux arrivés dans les 1ers si on veut avoir à manger car c’est très limité!
Mais nous ne reviendrons plus ici quitte à ne plus avoir de contact si proche avec les animaux. C’est finalement dans leur milieu naturel qu’on en apprend le plus sur eux en les observant.
Et pourquoi ?
C’est une pure et simple diffamation !
Les auteurs de cet article sont vraiment des pourris !
Il y a des centaines de témoignages qui disent le contraire de ce que dit cette personne. Mais les salopards choisissent celui qui va dans le sens de leur propos !
Nous ne censurons aucun commentaire ici. Bizarrement, nous n’avons pas vu des centaines de commentaires nous disant le contraire. Juste une très petite minorité de personne (parfois plusieurs pseudo avec le même IP) nous présentant des arguments différents. La plupart sont d’ailleurs associés à des centres pour éléphants en Thaïlande, comme vous !
Nous sommes ouverts au débat s’il est constructif. N’hésitez pas à nous expliquer en quoi nous avons tord. Nous modifierons l’article avec plaisir si nous avons tords sur certains points.
vous semblez bien sur la défensive..du reste on attend toujours vos arguments plutot que des éclats de voix stériles
Oh mon dieu et dire que j’ai fait un elephant riding en Thailande, je regrette vraiment
L’important maintenant est d’en parler autour de vous pour empêcher que d’autres fassent la même chose. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et ça vous fera probablement moins culpabiliser d’y avoir participer
….je partage aussi…merci pour cette article. Je savais qu’il était maltraités mais à ce point. C’est triste.
C’est certain !
Si vous croyez ces conneries écrites par quelqu’un derrière son clavier à 10 000 km des éléphants !
Nous avons écrit cet article alors que nous étions en Thaïlande, et non à 10 000km des éléphants.
L’homme est le pire être vivant du monde !!
Non, y’a les moustiques avant…
Merci pour cet article très intéressant ! Je ne savais rien de tout ça, n’ayant jamais eu l’occasion de partir en Asie je ne savais même pas les ballades à dos l’éléphant si répandue… Mais si je
pars là bas je sais maintenant que c’est à éviter.. , et d’ailleurs je vais faire tourner l’information autour de moi
Vous avez raison ! Vous êtes très intelligent ! Lire un ramassis de conneries vous suffit pour avoir une opinion !
Avec des propos de ce genre les éléphants domestiques disparaîtront rapidement faute de nécessité économique !
Mais vous vous en foutez en fait des animaux ! Qu’ils crèvent pourvu que vous vous sentiez importants et moraux…
Les programmes de réintroduction des éléphants en milieu sauvage fonctionnent plutôt bien. Nous vous invitons à lire les liens en fin d’article à ce sujet. Par ailleurs, il est possible de continuer à avoir des sanctuaires pour que les touristes puissent observer les éléphants de loin, sans que ces derniers fassent des activités avec les humains.
c’est horrible cette torture!!! moi non plus je ne pensais pas qu’ils étaient aussi maltraités!!
Vraiment merci pour cet article
En espérant que ça éveillera un peu les consciences…
Très bon article ! Les touristes ne le savent sans doute pas, on ne peut pas complètement les blamer, mais je pense que c’est la responsabilité de tous d’essayer de se renseigner au mieux avant
d’entreprendre un voyage (ou pendant quand on a un doute) pour que ce genre d’abu n’ait plus lieu. Il faut faire attention aux images de carte postale…parfois se cache derrière beaucoup de
misère.
J ai partager votre article je le trouve super interessant
Merci pour cet article super bien écris. Le message est clair et bien reçu!! Pauvre animaux… votre article commence à être pas mal partagé sur Facebook, en espérant qu’il ne laisse pas
indifférent les futurs touristes!
En plus d’en parler autour de nous :
http://www.change.org/petitions/government-of-thailand-stop-the-practice-of-crushing-torture-of-elephants-in-thailand 😉
Je me suis tromper de lien, le bon : http://www.change.org/petitions/help-baby-elephants-of-tourist-destinations-have-brighter-futures
Merci, on la rajoute en fin d’article.
Merci pour cet article! Pauvres bêtes….
Merci et bravo pour cet article
Merci pour cet article
Merci beaucoup pour votre article sur les éléphants. Il dévoile une face de ce business que je ne connaissais pas. J’ai maintenant extrêmement honte d’avoir apporté ma contribution à de telles
activités! mais ce qui est sûr c’est que je n’en ferai plus à l’avenir et que grâce à votre article je m’efforcerai de répandre l’information.
Merci de m’avoir ouvert les yeux!!!
De rien, peu de touristes sont au courant, il n’y a pas à avoir honte. On était aussi intéressé par une activité avant de nous renseigner.
J’ai trop appprécié la vidéo et les photos
à découvrir
Quand je pense que le mot humanité avait été inventé pour rimer avec bonté, humilité et tout le reste …. On devrait le bannir du dictionnaire. Être humain de nos jours cela ne veut plus rien dire du tout…..
Que peut-on faire pour stopper ces horreurs ?? Peut-être créer une pétition internationale ? Mais à qui la faire parvenir ne connaissant pas la structure gouvernementale de la Thaïlande ?
Il y a un lien vers une pétition à la fin de l’article. La meilleure solution reste d’en parler autour de vous afin que la demande baisse et que l’exploitation touristique des éléphants finisse
par disparaître.
je ne suis pas d’accord avec cette article, un éléphant est plus intelligent qu’un cheval. Avez-vous tabassé votre cheval pour qu’il vous’obéisse ou même votre chien. Dans ces pays là, les animaux
sont sacrés. Ils ont même un temple pour les protéger. Eux, ils ont des éléphants pour vivre et nous en Europe, il y a le Tiercé, ou concours de beauté pour chien. L’animal a toujours aidé l’homme
pour labourer un champ, le transport, garder une maison, même dans notre assiette. Faites vous une prière ou une offrande chaque fois que vous manger une côte de boeuf? Je ne crois pas. Je pense
que les dresseurs ont aussi de l’amour pour leur bête. J’étais fière de mon chien quand il donnait sa patte ou me ramenait la baballe! Je ne l’ai jamais tabassé! Bientôt le cavalier ne pourra plus
avoir une cravache!! Non mais!! N’importe quoi!!Signez cette pétition et vous interdirez plusieurs familles de se nourrir ou gagnez de l’argent. Le jour du Tsunami ces éléphants ont sauvé des vies
car ils se sont réfugiés dans les montagnes avec les touristes sur le dos. Pendant les moussons, les éléphants aident l’homme à dégager les routes des éboulements de terrain,( ou à nettoyer les
plages après le tsunami) et pendant les périodes touristiques l’homme se fait de l’argent pour nourrir ou soigner sa bête.Quand on voit ce que les colons ont fait!! Maintenant les touristes veulent
changer la culture d’autres pays. Respectez un peu leur façon de vivre. Quand on voit le gaspillage de nourriture en Europe, et des parents qui cèdent aux caprices de leurs enfants qui ne veulent
pas terminer leur assiette pour manger une glace et que dans certains pays des enfants meurent de faim!! A Méditer
– L’éléphant est un animal sauvage. Il est certainement très intelligent et n’aime pas être dressé.Voilà pourquoi les dresseurs utilisent la violence et la peur pour les domestiquer. Un dressage
en douceur pourrait marcher aussi, mais c’est extrêmement long et l’éléphant reste plus « dangereux » car il est moins docile. Impossible d’utiliser un éléphant élevé en douceur dans le milieu
touristique. Comparer une cravache à un bullhook revient à comparer un baton à un couteau.
Si l’exploitation touristique continue à ce rythme, les éléphants disparaitrons quoi qu’il arrive d’ici 30 ans. Les exploitants devrons dans tous les cas trouver une autre façon « de nourrir leurs
familles et gagner de l’argent. »
A partir du moment où les éléphants sont domestiques, ils sont considérer légalement comme du bétail et sont traiter en tant que tel. Il n’y a plus rien de sacré la dedans. Avez-vous été
dans ces pays pour voir comment les éléphants étaient traités ? Ce n’est pas parce qu’ils sont sacré dans la culture qu’ils sont bien traités. Nous n’avons jamais croisé un éléphant bien traité
en Asie.
Certains dresseurs ont certainement de l’affection pour leurs animaux et les traite avec plus de délicatesse. Cela n’empêche pas le fait qu’ils ont subi le phajaan petit pour être ainsi docile.
Pour la plupart des familles, avoir un éléphant domestique (hors activité touristique) est devenu un fardeau. L’entretien est extrêmement cher, et il n’est plus légal de l’utiliser pour de
nombreuses activités agricole et forestière. Ce sont ces éléphants qui les amènent à la pauvreté et non l’inverse.
Pour ceux qui font dans le tourisme, ils vont carrément capturer des animaux sauvages (ce qui est illégal) pour répondre à la demande. Comme vous l’avez lu dans l’article, de nombreux éléphants
adultes sont tués à chaque captures de bébés. Les éléphants doivent être élevé et docile rapidement, et sont donc particulièrement violenté.
On pense vraiment respecter la culture de chaque pays qu’on visite, mais nous sommes également profondément non-violent. Où que ce soit, avec qui que ce soit (animaux, humain). Les touristes,
pour la plupart, ne savent pas qu’ils font grandir la demande en allant faire une activité avec des éléphants. Plus les touristes iront faire des promenades, plus les éléphants seront capturés,
maltraités, et à terme disparaitront.
Pour finir, on sait qu’il y a des choses grave partout dans le monde, et là n’est pas le débat. Nous voulions juste expliquer une réalité qui est souvent caché aux touristes afin qu’ils agissent
en toute conscience. Point.
Imbécile !
Les éléphants domestiques ne sont pas des éléphants sauvages. Seule une débile ignore qu’ils sont domestiqués depuis 8 000 ans… alors que les plus anciennes preuves de domestication du cheval par l’homme connues à ce jour, remontant aux alentours de 3 500 avant notre ère 5 500 ans).
Nous parlons de plusieurs choses dans l’article, peut-être devriez vous le relire. Comme le dit de nombreux ouvrages et la page wikipedia sur le sujet :
« On ne peut pas parler à leur égard de domestication car le cycle de vie de l’éléphant est trop long pour que cela soit économiquement rentable par rapport à une capture d’individus sauvages, la phase précédant la maturité sexuelle de l’animal durant plus de 10 ans61.
Lors de la Première Guerre mondiale, alors que les chevaux sont à la guerre
Utilisé comme animal de trait par les humains, ainsi que lors de batailles en tant qu’éléphant de guerre, l’éléphant a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle d’exécuteur lors d’exécutions par éléphant. En 1914-1918, des éléphants de cirque ont en Europe par exemple servi à débarder le bois en forêt (de Mormal, dans le Nord de la France), ou encore à labourer, ou à tirer des wagons dans les usines de munitions. »
L’éléphant reste un animal sauvage, même s’il est utilisé par l’homme depuis 8000 ans. Il en est de même avec les tigres ou les lions, « domestiqué » depuis l’Antiquité…
Un éléphant est plus intelligent qu’un cheval qui est plus sensible que vous….. Ca c’est sur ! On peut gagner sa vie sans torturer des animaux.
Les personnes qui ont écrit cet articles sont non seulement des ignorants qui ne connaissent rien aux éléphants, qui ne savent pas qu’ils sont domestiqués depuis 8 000 ans (les plus anciennes preuves de domestication du cheval par l’homme connues à ce jour, remontant aux alentours de 3 500 avant notre ère.). Qu’il est aujourd’hui quasi impossible de capturer un éléphant sauvage à cause du traçage génétique effectué par la DNP en Thaïlande. Quand ça arrive, aujourd’hui, depuis quelques années, les trafiquants sont durement pénalisés. Ce n’est pas à cause de l’action de ces imbéciles pérorant sur Internet mais de notre action concrète sur le terrain pour améliorer le sort des éléphants, des individus vivants et non des abstractions que le boycott promu par des gens immatures condamnerait à mort.
Les éléphants domestiques qu’il reste en Thaïlande sur le million d’il y a un siècle le doivent à leur utilité économique et au fait de payer les 200 kg de nourrirture quotidienne et leurs soins.
Si vous vous battez sur le terrain pour changer les choses, nous vous félicitons. Pour le reste, nous vous invitons à lire nos réponses à vos commentaires.
Nous réitérons qu’on ne peut pas parler de domestication de l’éléphant, qu’il y avait (à l’époque de l’écriture de notre article) de nombreuses captures d’éléphants en Thaïlande. Si les choses ont évolués aujourd’hui, tant mieux, nous nous renseignerons sur le sujet et mettrons l’article à jour le cas échéant.
Nous ne parlons pas de boycott, nous donnons juste une information et laissons les gens libre de faire ce qu’ils souhaitent.
Par ailleurs, merci de garder un ton courtois sur notre site personnel.
Aujourd’hui de nombreux centres ont changés leur activités et ne proposent plus de promenade par exemple. Un changement est possible.
Vivant au Népal depuis près de 4 ans je suis totalement d’accord avec le commentaire d’Ana. Qui plus est qui a dis que ce n’est pas pareil à Chitwan (Népal) ? Bien que cela soit une réserve
naturelle, les éléphants ne sont libres de rien… ils ne sont qu’une attraction a touristes qui loin des yeux, loin du coeur son pareillement enchaînés et éduqués. Si il y’a quelque chose dont il
faut s’offusquer et reprocher à l’Asie ce n’est certainement pas le dressage d’éléphant qui existe depuis des générations et fait vivre de nombreuses familles.
Et comme vous le savez sûrement l’éléphant est un dieu sacré de l’hindouisme, Ganesh. Ne vous faites pas de mal pour eux l’éléphant asiatique est bien mieux traité que celui d’Afrique.. Si il y’a
une chose qu’il faut blâmer et changer c’est l’être humain, tout avoir et tout dominer.
Les éléphants de safari à Chitwan sont en effet maltraités. Surtout que la norme là bas est de mettre 4 touristes par dos d’éléphant.
Au Népal et en Inde, l’hindouisme fait que l’animal est un peu mieux traité qu’en Asie du Sud-Est.
C’est tout à fait dans votre droit de ne pas vous offusquer de la façon dont sont dressés les éléphants. Nous ça nous choque. On ne vous fera pas changer d’avis sur ce point. Notre simple but est
d’informer.
Là où ça pose problème c’est que la race est en voie de disparition à cause de ces pratiques. On sait que ça fait vivre de nombreuses famille. De nombreuses industries partout en Asie ont du/sont
en train de s’arrêter (l’opium au Laos par exemple, où la prostitution de mineurs). Les familles qui vivaient de ça ont trouvé une autre façon de gagner leurs vies et ne sont pas mortes pour
autant. Il peut en être de même pour les éléphants.
L’éléphant d’Afrique est une espèce différente que l’éléphant d’Asie. Mais là encore, on ne rentre pas dans le débat du « il y a pire ailleurs ». Il y a toujours pire. Et l’humain, nous sommes
d’accord, est souvent au coeur de ce problème.
Pour info, voici une vidéo de la façon dont sont traiter les éléphants au Népal dans leurs « training »: http://youtu.be/sKUDW2y3H-0
Merci pour cet article très convaincant ! Les animaux sont maltraités dans le monde entier sans qu’on s’en rende compte, c’est bien de le dénoncer ! Si un jour j’ai la chance d’aller en Asie, je ne
monterai jamais sur le dos de ses pauvres bêtes. Bonne continuation à vous !
Bravo! je suis ravis de voir qu’avant de vous lancer dans une « envie » dictée par la masse touristique, vous interrogez votre conscience. Et tentez de découvrir la face cachée de certaines
pratiques.
L’utilisation des animaux comme « bêtes de foire » pour le bonheur des passants s’est toujours fait, et se fera malheureusement toujours. A chacun d’interroger sa conscience comme vous dites et
faites.
Bravo pour cet article, précis et net et même incisif juste ce qu’il faut ! Moi aussi j’ai remarqué que quelque chose n’allait pas chez ces éléphants d’Ayuthaya… Comme je me refuse toujours à
pratiquer ce genre d’exercices touristiques, je n’ai pas cherché de réponses plus poussées à mon profond dégoût… mais maintenant je les aies ! Merci, j’étais encore très loin de la réalité…
un bon article
Je fais tourner au maximum et je vais partager sur FB! comme quoi fb n’a pas que des côtés négatifs comme faire râler ses potes avec des cartes postales…
Merci de nous éclairer sur ce problème. Je suis extrêmement sensible aux causes des plus faibles, que ce soit les enfants, les handicapés, les animaux…face aux hommes..quand je vois ces vidéos
j’ai honte d’appartenir à l’espèce humaine. Ces éléphants ont l’air tellement tristes, c’est horrible.
Mais il faut positiver et se dire qu’on peut faire bouger les choses et vous y contribuez tous les deux vous pouvez être fiers de vous
Ana, comment pouvez écrire ces bêtises? Avez vous regardé les vidéos? Savez vous que normalement un éléphanteau reste au moins 2 ans avec sa maman? Que si c’est une éléphante, elle restera sans
doute toute sa vie avec sa mère et peut être sa grand mère si elle vit encore.
JE SUIS CONTRE LES COURSES HIPPIQUES CONTRE LES CONCOURS DE BEAUTE CONTRE LES CONCOURS HIPPIQUES CONTRE LES COURSES DE LEVRIER. Apparemment, vous devez avoir un cheval et je ne sais pas si vous
faites des concours avec lui mais ouvrez les yeux! La majorité des chevaux dans les courses hippique et les concours hippiques sont drogués, ils restent la majorité (sauf pendant les entraînements
et les concours) de leur vie dans leur box, eux aussi sont maltraités et abandonnés dès qu’ils ne rapportent plus rien ou s’ils sont trop gravement blessés (les proprios qui se font du fric sur
leur dos ne vont pas dépenser de l’argent pour ce qu’ils considèrent comme un outil). Quant aux concours de beauté, je ne suis pas certaine du tout que ça plaise tant que ça aux animaux! Les
courses de lévriers, pareil, ils sont maltraités mais une fois qu’ils ne rapportent plus, sont tués ou envoyés en Chine où il y a aussi des courses. La vache est sensée être sacrée en Inde et bien,
pas dans tout le pays en tout cas! Les boudhistes sont sensés aimer les animaux et bien pas tous! Renseignez vous sur le temple aux tigres où les bbs sont enlevés trop tôt à leur mère pour que les
touristes aient le plaisir de le nourrir, conclusion ils sont même trop nourris. Une fois adulte, ils posent pour des photos mais sont drogués pour ne pas être dangereux et enchaînés aussi. Les
animaux sont maltraités partout et il faudra que ça s’arrête un jour! L’humain n’est pas plus intelligent, c’est faut! Par contre, c’est le seul animal à se droguer, à voler, à boire, à frapper les
plus faibles, etc… Si dans la nature, un animal tue ce sera pour se nourrir, il suit son instinct alors que l’homme réfléchira à comment faire le plus mal! Pas tous les hommes heureusement!
Florian, feriez vous le commerce des éléphants vu votre discours???
Merci pour cet article. Les cirques utilisent les mêmes méthodes et les mêmes instruments. Depuis début de cette année, les animaux sauvages sont interdits dans les cirques en Belgique.
Comme je suis l’actualité des animaux (quasiment tous), j’avais déjà vu cette vidéo et ça ne m’étonne pas que 50% des éléphanteaux meurent. Ils sont ultra sensibles et ont besoin d’énormément
d’amour, d’affection, de câlins, etc… Mais il existe deux orphelinats pour les éléphanteaux où ils sont hyper bien entourés, soignés, aimés et où dans l’un le soigneur dort avec l’éléphanteau
dont il s’occupe et dans l’orphelinat créé par Ifaw, il dort dehors juste à côté de l’abri. Alors pour ceux qui partent là bas, allez donc faire coucou aux éléphanteaux orphelins.
http://www.fr.enhols.com/voyages_safari/sejours_kenya/nairobi/orphelinat_sheldrick.aspx
http://www.ifaw.org/france/notre-travail/interventions-durgence/projet-d%E2%80%99orphelinat-pour-les-%C3%A9l%C3%A9phants-en-zambie
Merci pour toutes ces infos et votre engagement !
Je répondrais à cet article par un simple titre « Quand un occidental de base s’offusque de la culture qui n’est pas la sienne » ou encore « La différence entre un touriste et un voyageur ».
C’est à cause de gens comme vous que certaines parties de la culture mondiale qui ne plait pas aux occidentaux disparaît avec le temps.
Je ne vous remercie pas.
On vous remercie pour votre avis.
Sachez que la surexploitation de l’éléphant pour le tourisme n’a plus rien de culturel ou d’ancestrale. L’espèce est menaceé de disparaitre. Si on ne fait rien aujourd’hui, il n’y aura plus
d’éléphants d’Asie dans 30 ans. Il est justement question de conserver ces animaux et cette culture en évitant la surexploitation.
Est-ce dans la culture de ces pays d’apprendre à jouer aux foots aux éléphants ? Ou de mettre 5 personnes sur leurs dos ? On ne pense pas.
Par ailleurs, il est tout à fait humain de s’offusquer contre des actes de torture. Les éléphants peuvent être élevés et domestiqués sans vivre le phajaan. C’est juste beaucoup plus long, et les
animaux ne pourront pas être utilisé avec les touristes. Le monde et les cultures peuvent évoluer. C’est beau d’évoluer. Mais peut-être faites vous partie de ces gens qui préfèrent vivre dans le
passé et qui ont peur du changement?
« C’est à cause de gens comme vous que certaines parties de la culture mondiale, liberticide et violente, continue d’exister ».
Comme la lapidation, le massacre de dauphins, l’excision, le mariage forcé… ce sont des pratiques culturelles certes, mais ne faut-il pas s’en offusquer pour autant ?
Pensez ce que vous voulez de nous, cher « vieux voyageur ». En attendant notre conscience de jeune voyageur moderne se porte bien.
Bien dit !
Bravo pour ce magnifique article. On le sait tous plus ou moins qu’il y a quelque chose qui cloche avec les éléphants (ou autre animaux) dans ce genre de « tour touristique ». Mais je ne pensais pas
que c’était aussi dramatique. Comment peut-on torturer des animaux pour le plaisir de l’homme ? Je n’ai pas fait la balade à dos d’éléphant mais je suis allée dans un des fameux Tiger Kingdom –
vraiment pas mieux que les tour d’éléphants – on se rend bien compte qu’ils sont shootés, endormis, voire déprimés. Le pire, c’est qui oui, c’est grisant de toucher un tigre et de le voir de si
près. On ne peut pas le nier. Mais bon, je voulais voir comment c’était de l’intérieur – cela dit, pour cela, il faudrait bosser pour le site – et me faire ma réflexion sur tout ce que le tourisme
apporte de négatif !
Oui, le sort des tigres des ces « Tiger Kingdom » n’est pas mieux. On ne s’est pas assez penché sur le sujet pour pouvoir bien en parler.
Merci pour l’info, je n’étais pas au courant.
Mais, sérieusement, changez de ton.
« On ne publie pas cet article pour donner des leçons, faire culpabiliser ou dire à qui que ce soit quoi faire lors de ses vacances… »
Suivi de
« la promesse que vous repartirez avec ce que vous êtes venu chercher : une demi-journée sur le dos d’un éléphant à remplir la carte-mémoire de votre appareil pour faire un album photo bien merdique
à balancer sur Facebook pour essayer d’impressionner vos « friends » restés dans la grisaille française. »
Calmez-vous un peu et descendez de votre cheval. Culpabiliser ne sert à rien. Donnez l’information pure, elle suffit à conscientiser. Pas la peine d’ajouter vos pics de rebelles. Surtout qu’en
tourisme, on peut tout critiquer. Votre empreinte carbone en allant jeter un coup d’oeil au bout du monde pour voir ce qu’il y a d’intéressant ? Pas bien. Le simple fait que vous fassiez de la pub
pour la Thaïlande, pays déjà débordé par le tourisme, peut être aussi critiqué.
Bref, merci de l’info. Evitez les jugements et le ton méprisant/supérieur, ils sont faciles et contre-productifs.
Bonne continuation.
Cette unique phrase au milieu de notre article (rempli d’information pure) n’était qu’un pic humoristique destiné à « détendre l’atmosphère ». Si vous aviez eu la curiosité de lire d’autres de nos
articles, vous auriez remarqué que c’est dans nos habitudes et notre style de parsemer nos récits de ces tons d’humour. Nous comprenons que par écrit, cette phrase ai pu être prise pour de
l’arrogance mais c’était vraiment pas le but.
Nous ne cherchons pas à être des rebelles, nous partageons comme nous l’avons toujours fait ce que nous voyons dans le monde. Encore une fois, si vous aviez lu un peu nos aventures vous auriez vu
que nous partageons aussi nos galères, nos plans foireux et que nous nous prenons rarement au sérieux.
Enfin puisque vous vous permettez de nous juger sans nous connaitre, laissez nous vous dire que vous vous trompez. Nous sommes très soucieux de notre empreinte carbone, aussi bien dans les pays
que nous visitons que dans notre vie de tous les jours. Evidemment personne n’est irréprochable sur ce sujet là mais on ne peut pas non plus vivre toute une vie dans une grotte au fond d’une
forêt.
Non, on a le droit de juger vos comportement à l’étranger car vous êtes censés nous représenter hors de nos frontières !!
vous devez avoir conscience de ce que représente vos envies d’ailleurs. vous n’êtes certainement pas le dernier à critiquer ce qui se passe près de chez vous et à hausser le ton mais dès que l’on touche à vos vacances, cela vous révulse.
La traite des enfants en Thaïlande, c’est parce que des journalistes en ont parlé que cela sait su, parce que c’était bien des Touristes qui pratiquaient.
Vous faîtes certainement parti de cette secte de mauvais voyageurs réclamant des sensations à tout prix
J’ai honte de votre ulcération qui touche vos hobbies; vous auriez dû au contraire vous montrez naïf à ce sujet et dire votre désarroi d’avoir participer à cette maltraitance touchant des animaux fragiles.
Le monde va mal et en vous lisant, je comprends pourquoi…!!
Vous êtes irresponsable en mon sens car respecter la cause animal, c’est respecter la vie tout court.
on ne devrait pas vous juger et laissez-faire sans rien dire parce que vous faîtes vivre des gens en votre idée…faux !! vous entretenez leurs misères simplement
A bon entendeur
« Si vous aviez eu la curiosité de lire d’autres de nos articles, vous auriez remarqué que c’est dans nos habitudes et notre style de parsemer nos récits de ces tons d’humour. «
Je lis tous vos articles depuis un moment et je dois avouer que je n’ai jamais senti vos remarques comme un brin d’humour. Peut-être manque-t-il une forme pour faire comprendre le passage du
premier au second degré…
Nos remarques ne sont pas seulement humoristiques, on n’est pas des comiques mais il y a forcément une réalité et un message qu’on veut faire passer par le ton de l’humour. On
pense quand même apporter pas mal de touches d’humour, surtout dans les légendes des photos, ou nos articles « plan foireux » par exemple. On pense aussi faire preuve d’auto-dérision surtout en BD
où on raconte nos galères.
Par rapport à cette simple phrase, l’idée était de tourner en dérision le touriste qui participe à ça et ne pense qu’a son plaisir personnel sans se soucier du bien être de l’animal. Là on part
sur un autre débat qui est relatif à l’égo et au besoin d’être apprécié par le plus grand nombre.
On n’a pas (encore) le professionnalisme d’un reporter expérimenté, mais pourquoi s’en prendre à nous pour une simple phrase? Le problème de ce business est une réalité et peu importe la forme
employée pour le partager, non?
Peut-être que certains n’apprécient pas qu’on leur montre la réalité en face, dommage. Faut-il qu’on remplisse nos articles de copié-collé de pages wikipedia ou attendre sagement que Claire
Chazal nous informe sur les problèmes dans le monde? Est-il devenu interdit de donner son avis? Doit-on mettre des smiley à chaque fin de phrase pour que personne ne se sente aggréssé en lisant
un texte?
Peut-être doit-on se cantonner à faire des photos de paysage et de bouffe et dire que tout ce qu’on voit est merveilleux?
On n’est pas une agence de voyage, on n’a rien à gagner ni à perdre en faisant nos articles, on explique ce qu’on voit, ce qu’on vit, ce qu’on ressent et c’est tout.
Jetez un œil au http://www.ganeshapark.com/
En réponse à Seth et Lise :
Je comprends tout à fait votre démarche et je la cautionne. Preuve en est que je lis votre blog et tous les posts depuis un bon moment. Ma remarque ne concernait pas cet article en particulier, qui
est bien construit et éclairant, et dont j’ai fait la promotion grâce aux réseaux sociaux.
Ma remarque sur vos remarques concernait effectivement le ton sensé humoristique de certains passages dans vos articles. Je ne contredis pas l’humour des légendes de certaines photographies ou bien
des BD de Lise, mais pointe le doigt sur certaines piques lancées dans des articles, sensées être humoristiques de votre part, mais qui sont malheureusement prises au premier degré de l’autre côté
de l’écran ; d’où ma remarque sur la possibilité d’un manque de forme pour faire comprendre le passage d’un premier à un second degré.
Vous méritez vos compliments pour les articles que vous élaborez mais sachez aussi écouter et comprendre les critiques négatives possibles. Si des personnes pointent du doigt une certaine
condescendance, rien ne sert de monter sur ses grands chevaux en se défendant de ne pas faire de photo-journalisme ou d’être un tour operator. D’ailleurs, personne ne vous le demande.
Alors ne perdez pas votre flegme et continuez ce beau travail pour lequel vous vous donnez de la peine. Continuez d’émerveiller, de questionner, d’énerver… Dans tous les cas, partagez-le et
écoutez. Vous êtes sur le bon chemin
Bon que dire a part l’envie de gerber ! J’ai bien peur que ce genre de pratiques ne soient pas utilisées que pour les éléphants…..L’humain est capable du pire comme du meilleur essayons
humblement et fermement de promouvoir le meilleur ! Y A DU BOULOT !
Je sors de mon silence (car je suis une lectrice très assidue :)) pour vous remercier de cet article. Je n’avais aucune idée de la façon dont était traités les éléphants. Je n’aurais pas fait
d’elephant tour mais je vais en informer mes amis dont beaucoup ont projet de voyager en Thaïlande. Merci.
PS : Je suis choquée par l’agressivité de certains commentaires…
En 2009, je suis partie en Thaïlande et mon rêve d’enfant était de monter à dos d’éléphant. Je savais que certains étaient maltraités mais j’avais insisté auprès du TO pour qu’ils trouvent un
endroit où les éléphants ne l’étaient pas, ce qu’on m’a garanti.
En arrivant, il y avait un seul éléphant et il n’avait pas l’air très en forme. Mais son dresseur avait l’air affectueux avec lui. Nous sommes montés sur la nacelle (à 2) et le dresseur nous a
demandé de retirer nos chaussures pour ne pas le blesser.
Le tour a duré 30 minutes. J’en ai profité pour le caresser. Bon après le dresseur caressait mes jambes et celui de mon amie mais ça c’est une autre histoire…
A la fin, le dresseur est descendu et nous a lancé chacune notre tour s’assoir dans son cou. Je lui caressais les oreilles pour lui dire où aller et ça avait l’air de marcher.
Je ne sais pas comment les éléphants sont censés se comporter dans la nature mais j’ai vite compris que tout ça n’était pas naturel. J’ai donc proposé à l’éleveur de « laver » l’éléphant et j’ai
acheté des bananes pour le nourrir. Je suis restée une heure avec lui à essayer de me faire pardonner de l’avoir fait travailler…
Je n’étais pas au courant des pratiques expliquées dans cet article et elles me mettent les larmes aux yeux. C’est vraiment cruel. L’homme est un véritable danger pour cette planète.
Je culpabilise encore plus d’avoir réaliser ce rêve qui n’en ai certainement pas un pour cet éléphant. Et je compte bien faire passer le message.
J’en ai fait cette été dans le cadre d’un voyage organisé en Thailande, je ne savais pas tout ça. Même si quelques secondes après être monté sur l’éléphant j’ai était totalement choqué par la
manière dont les dresseurs agissait avec les Elephants.
Le problème reste le même : Ce genre d’article peut faire bouger les consciences européennes et encore faut-il qu’il soit lu. Mais pour le reste du monde ? Je suis pas sur qu’un touriste chinois
voit ça de la même manière. Si l’article souligne des points importants sur la maltraitance des éléphants (je ne suis pas un expert en éléphants, donc je vais vous croire), il propose une vision
occidentale.
La on parle de tradition millénaire d’un pays et accessoirement d’un détournement folklorique pour amuser les touristes (comme cela est le cas dans la plupart des pays en voie de développement et
se basant sur le tourisme comme vecteur d’économie). Si je dois retourner dans le Sud-Est asiatique, je ne ferai probablement plus ça. Mais je regrette un peu la dimension « donneur de leçon » de
l’article .
Plus que dans l’optique de « donner des leçons » on voulait surtout informer. Maintenant c’est vrai que c’est une cause qui nous tient à coeur et qu’un ton engagé doit certainement se ressentir.
C’est forcemment un point de vue occidentale. Mais il y a en Asie (et notamment en Thaïlande) de nombreux locaux qui sont engagés dans cette cause et qui cherchent à faire évoluer les choses.
Vous pouvez faire des recherches sur Lek Chailert, thaïlandaise, qui vous donnera peut-être une analyse orientale de la situation.
On ne sait pas si cet article fera bouger les choses, mais chaque petit pas vers un changement ne peut être que bénéfique. Au moins on aura essayé.
La pétition n’est plus en cours. Où trouver une pétition actuelle pour contrer cet abus? Merci.
La première pétition en lien en fin d’article est encore en cours.
Je suis complètement choquée de toute cette violence, merci de nous en informer. J’ai peur de l’avenir de cette planète si les humains restent comme ça…
Toute information est bonne à prendre ! Apprendre étant l’une des qualités cardinale de l’humain….. oui d’accord de certains humains…..Il est très rare que je lise des échanges de commentaire
sur le net généralement je ne manque pas d’interlocuteurs ou interlocutrices plus ou moins agréables avec qui échanger de vive voix en chair et en os ! j’ai bien sur été vivement blessé par votre
reportage ,qui donne envie de vomir… Donc un grand merci pour cette info bien sinistre…Et bravo pour le reportage…. Bon je me suis abstenu de regarder les video ! gloups… Mais ce qui me
laisse un peu pantois ! c’est l’agressivités de certains commentaires ! Personnellement votre ton me semble des plus mesuré ! et si il y a des touches d’humour, heureusement! sans quoi ce serait
encore plus sinistre! Et bien évidement il y a des chose tout aussi graves voir plus grave ? qui se passent actuellement. Mais une info est une info ! Quant au respect des traditions qu’évoque
certains cela me laisse toujours assez dubitatif , je crois pour ma part qu’aucune tradition quelle qu’elle soit puisse justifier la souffrance infligée à un être vivant quel qu’il soit ! Les
mauvaise habitudes et mauvaises pratiques ne les justifient pas plus d’ailleur ! !
Que les Kami soient avec vous lors de vos prochains voyages que je vous souhaite fructueux et enrichissants Bon vents !
Merci beaucoup
Waw, je me doutais que la vie de ces pauvres éléphants domestiqués n’était pas toute rose, mais je ne m’attendais pas du tout à ça! J’adore ces bébêtes et si un jour je pars dans l’un de ces pays
(je suis originaire du Cambodge où la pratique est aussi très courante), j’y réfléchirai à deux fois, avant de cautionner une telle cruauté. Merci beaucoup pour votre article, il m’a ouvert les
yeux et m’a bouleversée! Il faut que vous le partagiez un maximum (sur les réseaux sociaux et les sites d’amoureux des animaux)!
Bonjour et merci pour cet article intéressant.
Le problème avec ce genre d’information, c’est qu’on a ici un tableau blanc/noir alors qu’en soit il y a probablement beaucoup de nuances de gris.
Je n’ai jamais vu d’éléphant à touristes pour le moment et personnelement ce n’est absolument pas le genre d’activités qui me fasse rêver. J’ai néanmoins beaucoup de mal à croire qu’un éléphant,
pour être dressé, ait obligatoirement subit cette méthode dont vous parlez. S’il me semble que le breaking-in soit utilisé pour les éléphants sauvages capturés, je crois que ce n’est pas du tout le
cas pour les éléphants nés en captivité ?
Sinon, c’est toujours le même problème, les occidentaux se révoltent contre la cruauté et les techniques ancestrales employées par de très vilaines personnes qui arrivent à survivre grâce à leurs
éléphants. C’est gentillement naïf (et ce n’est pas un reproche, je me compte dedans), et c’est quand même mieux d’en parler que de ne rien faire. Mais pour celles et ceux qui veulent vraiment
sauver le monde et les éléphants, commencez par revoir votre mode de vie et vos methodes de consommation. Elles font bien plus de mal aux éléphants que leurs dresseurs. Pour les autres qui
cherchent un juste milieu, suivez déjà le conseil des auteurs et renseignez-vous bien sur les activités que vous faites en voyage (ou à la maison, ça marche aussi).
Quant à la personne qui ose dire que la majorité des chevaux sont drogués, maltraité, et je ne sais quoi d’autres, là on passe de la naïveté à l’ignorance. Parole de cavalier, mais on s’égard 😉
Les éléphants nés en captivité subissent aussi le phajaan d’après nos informations. Ils sont en général acheter à des fermes, séparer de leurs mère. C’est en tout cas les informations qu’on a
entendu. Après c’est sur qu’il y a des situations plus ou moins violentente. Certains éléphants sont certainement mieux traités.
Pour le reste on est d’accord avec vous. Il y a beaucoup de choses à changer dans nos modes de consommation.
Je viens de voir partagé votre article par 2 autres amis sur facebook, cet article fait le buzz Seth et Lise!! Et je vais partager, moi aussi, bien évidemment! :/
Merci, c’est grâce aux gens que ça « buzz »!
Article partagé… Trop peu de gens sont au courant de ces pratiques honteuses. Pourtant, comme vous le dites si bien dans l’article, quand on croise ces éléphants domestiqués en Thaïlande ou dans d’autres pays d’Asie du Sud Est, on a comme l’impression qu’ils sont vides, comme morts de l’intérieur. Ce n’est peut-être qu’une balade pour nous, mais c’est leur quotidien à eux, leur vie.
Mais c’est horrible
Votre texte rapporte des faits qui sont vrais dans un cadre particulier d’industrie du tourisme de masse. Tenu sans aucune dignité. Mais, ce n’est pas une norme universelle au Laos par exemple les
éléphants sont sacré et il a des projets relié à des ONG comme http://www.elephantvillage-laos.com leur mission et de sauvé les éléphants en leur offrant un cadre plus calme et serein tout en
Aidant les villageois… Tout n’est pas pas noire heureusement en partageant des informations et soutenant les causes nobles un jour c’est pratique seront bannis à tous jamais
Au Laos nous avons aussi hélas croisé le chemin d’éléphants maltraités à cause du tourisme. Mais c’est sur que la situation selon les structures. De plus en plus d’asiatiques lèvent leurs voix et
agissent pour protéger les éléphants.
Elephantvillage-laos.com, malgré son action, reste un centre un peu controversé. Les nacelles qui brisent le dos des éléphants y sont utilisées, et certains mahouts seraient violent avec les
animaux. C’est bien mieux que beaucoup de centre, mais il est difficile de trouver un endroit où l’animal soit vraiment respecter !
Bravo pour ce bel article! Plus on parlera de l’envers du décor et plus les touristes prendront conscience qu’on peut réaliser ses rêves mais pas à n’importe quel prix. Fuir les attrapes-touristes
et se diriger vers d’autres organismes qui proposent de vraies rencontres respectueuses avec ces animaux majestueux.
J’ai écris un article sur Elephants World récemment (même principe que le Elephant Nature Park de Chiang Mai mais à Kanchanaburi), le voici si ça vous intéresse :
http://the-singapore-miminews.blogspot.sg/2014/02/back-in-thailand-jour-3-le-jour-ou-jai.html
Et quels courage et patience de répondre à tous ceux qui s’opposent à cet article avec des arguments tous plus hypocrites ou ridicules les uns que les autres!
Merci, on va jeter un coup d’oeil sur votre article !
quelle horreur je n’ais appris cela qu’avant hier,ces gens la mériterait la peine de mort.c’est de la barbarie nazi infligée aux animaux.
ce reportage est très bien mais peu de gens le savent.On nous a toujours berné sur l’histoire des éléphants d’asie sont vénérés en inde et thaillande,ils se foutes de nous et la supercherie continue toujours.Pourquoi cela n’est-il pas diffusé a la tété au journal de 20 heures?
c’est comme cela que bon nombres serait informés.
Et que faire des éléphants qui ne peuvent plus travailler dans les forets ? Ce centre en récupère certains : http://www.elephant-village-pattaya.com/About-us.htm
Il y a des shows pour touristes mais les éléphants ont l’air bien traités. Il y a quelques années j’avais rencontré le directeur car nous avions besoin d’un éléphant pour un tournage et au vu du
script il avait refusé en expliquant qu’un dressage spécifique aurait été nécessaire et que cela était mauvais et néfaste pour l’animal. Donc si vous souhaitez voir des éléphants, allez dans des
centres ou les animaux sont traités correctement.
Merci d’avoir rédigé un tel article. J’ignorais tout de cette maltraitance, me doutait que leur vie n’était pas rose mais à ce point-là?!
J’ai regardé les vidéo avec beaucoup de dégouts et de honte que de tels traitements existent et soient toujours tant utilisés. Merci de m’avoir ouvert les yeux.
Je serai plus attentive aux traces de maltraitances quand j’irai dans un zoo ou en Asie.
Votre article manque cruellement de sources, et c’est un peu dommage pour assurer la légitimité de vos paroles;
Mais ça n’en reste pas moins très intéressant, et helas, très choquant
On a regardé pas mal de reportages (qu’on ne peut du coup pas mettre en lien) et on a quand même mis quelques liens pour que les gens puissent se renseigner un peu plus.
On a fait le choix de ne mettre qu’une petite liste en source/infos car l’article est déjà long, et on pense que si les gens sont interpellés par cette cause, ils feront des recherches par eux
même pour avoir encore plus d’informations. On va toutefois rajouter quelques liens si ça peut aider à la légitimité de l’article
c’est impensable et contre nature
J’aimais déjà beaucoup votre blog de par son côté très honnête sur ce que vous vivez (fait rare de nos jours je trouve !), mais là, chapeau bas. C’est appréciable de voir des gens comme vous
voyager intelligemment et sensibiliser les autres grâce à votre expérience et votre vécu. Je ne trouve pas votre article moralisateur, et j’ai bien apprécié la petite touche d’humour relatif à FB
😉 J’étais déjà au courant de cela grâce à ma soeur qui est soigneur animalier. J’en profite pour partager sur FB. Encore bravo et continuez ainsi. Votre blog est décidément mon blog-voyage
préféré.
des trop belles photos,ils sont vraiment magnifique
https://www.facebook.com/photo.php?v=566075863484336&set=vb.100002457837794&type=2&theater
Donc, vous croyez que même ceux-ci sont maltratiés ?
J’ose pas croire que de si beaux être puissent subir de telles atocités
Les éléphants « artistes » sont domestiqués, et on donc à priori subit le phajaan. Sinon ils seraient trop dangereux pour être proche de touristes. La plupart du temps, ils apprennent leurs tours
avec un système de punition/récompense. Quand ils font bien les choses ont leurs donne un fruit, quand ils font une erreur on utilise la violence.
Les éléphants peintres sont de toute façon un piège à touristes. Toutes les explications ici :
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1151283/Can-jumbo-elephants-really-paint–Intrigued-stories-naturalist-Desmond-Morris-set-truth.html#ixzz1nSpQyWkK
Merci pour cet article !!!
Merci énormément pour cet article. C’est si bien expliqué, si complet, et tellement vrai. Pour avoir voyagé en Asie du Sud Est et m’être intéressée à cette problématique, vous avez parfaitement
résumé la situation. Et j’adore le ton de l’article. Par contre, par rapport aux commentaires qui conseillent le centre Ganesha, j’y suis allée comme volontaire et mon oeil expérimenté de
militante/écovolontaire pour la protection de la faune sauvage m’a laissé un goût amer. Suivi des discussions que j’ai pu avoir avec François … Ce n’est pas un endroit réellement sérieux.
Elephant Nature Park est en revanche un paradis !
Il faut que nous arrêtions ces tortures pour satisfaire je ne sais quel besoin de sensations exotiques….laissons ces créatures libres de vivre leur vie dans leur milieu naturel.Ça me donne la
nausée!idem pour les cirques arrêtons d’y aller avec nos enfants il existe tellement de reportages sur les animaux nul n’est besoin de leur faire voir ces magnifiques créatures effectuer des tours
idiots…elles sont d’autant plus belles dans leur milieu naturel.
Pourquoi , pourquoi l’homme est il aussi barbare ?
l’horreur humaine dans sa totalité !!!!!!
A traduire et envoyer aux guides de voyage anglophone et francais.
Ca prend du temps, mais ce serait bien pour informer et responsabiliser le touriste et le voyageur.
Je clique j’aime pour l’article, par pour le fond, bien sûr…
Bravo pour cet article… que j’ai publié avec mes petits moyens.
De nombreuses espèces d’animaux sont exploités de la sorte, j’ai vu à l’ile Maurice « la marche avec les lions » je parie qu’ils sont aussi maltraités car ce n’est pas du tout un comportement
naturel.
Ces informations sur le dressage des éléphants sont terribles. On aimerait faire plus pour empêcher ces pratiques, si anciennes et répandues hélas.
Et bien merci pour cet article, j’ai lu un article similaire concernant les tigres, au moins maintenant je suis au courant et hors de question de jouer avec ces animaux si je vais là-bas
Article partagé pour qu’il soit lu de tous !
inimaginable, je n’ai pas réussi à regarder jusqu’au bout, tellement c’était insoutenable
J’ai pleuré, mais très ben article merci !
Bravo pour votre article,
J’ignorais comme beaucoup de monde j’imagine les conditions de traitement des éléphants.
Moi qui souhaitais faire ça en Asie je vais p-e y réfléchir à deux fois!
Merci
Oui, tout ça est vrai…
Attention cependant..Ayutahay en Thaïlande, c’est le parc de soins dédié aux éléphants blessés et qui ont été maltraités…On peut d’ailleurs aller voir les éléphants qui se « remettent » de leurs
aventures passées.
En revanche attention à Chang Mai au nord du pays, où il suffit d’un peu de bon sens pour ne pas monter à dos d’éléphant (bien sûr seulement si on est un touriste curiuex et observateur)…
MERCI ! Des mois que je me bats contre ce genre de tourisme destructeur, que je répète à tous les touristes que je connais le calvaire des éléphants qui sont captifs dans ces parcs. C’est effrayant
de voir que la plupart des touristes ne sont pas capables de distinguer le vrai du faux, de faire des recherches : ce n’est pas important pour eux, et savoir ça ne les intéresse pas, ils préfèrent
oublier pour que ça ne leur gache pas « leur grand moment »
C’est affolant…
Merci pour cet article, que je vais pouvoir partager pour tenter d’informer, un peu plus, les touristes avides de moments « d’exception » avec des éléphants !
Ouai on est bien d’accord… Faire quelques photos sur le dos d’un éléphant c’est ça être un vrai aventurier de l’extrême! Arf…
Partagé sur ma modeste page. Merci pour l’article.
Moran
Merci m’sieur!
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis juste dégouté de ne le voir que maintenant car on est parti il y a 2 ans en Thaîlande avec l’UCPA et on a cautionné ce massacre. Je vais faire suivre votre lien à
l’UCPA et le partager partout où il pourra avoir un impact. Merci pour ces informations.
Merci à toi pour le partage et surtout d’apporter ton soutiens à cette cause!
Merci pour cet article qui m’a donné la nausée et fait regretter amèrement la dernière balade à dos d’éléphant faite sans me douter de ces ignobles traitements et pensant simplement que l’éléphant
était un animal docile et facilement apprivoisable. Par contre, je déplore le ton hautain et méprisant de l’article qui fait passer un malheureux touriste pour un gros con franchouillard. Ne vous
est-il jamais venu à l’idée que ce pouvait être le rêve d’une vie d’approcher un éléphant plutôt que l’envie d’éblouir un ami resté en France ? Ce n’est pas la première fois que ce ton est employé
dans vos articles et c’est très dommageable car cet arrogance et ce mépris, même s’ils sont dus à l’enthousiasme de la jeunesse, nuisent à vos articles par ailleurs fort intéressants… On ne
convaincs pas les gens en les écrasant de notre mépris ou en les culpabilisant, votre article et vos informations sont à elles seules bien plus convaincantes…
Wahou! « Hautain, méprisant, arrogant, culpabilisant »! C’est à se demander qui est le plus irrespectueux dans ses propos…
Si vous en prendre à nous vous fait vous sentir mieux, on espère que vous êtes soulagée après ce commentaire dont l’objectivité laisse à désirer. Malheureusement, ça ne changera pas grand chose à
notre article et encore moins à nos habitudes éditoriales 😉
On tient juste à préciser qu’il y a une différence entre « avoir le rêve d’approcher un éléphant » et faire un trek dans une nacelle sans se poser de question sur le bien être et le respect de
l’animal. Surtout qu’avec un minium de recherches il est possible d’approcher des éléphants en les respectant.
Ce qu’on voulait souligner par cette phrase de notre article, c’est l’ignorance d’un grand nombre de touristes qui ne se posent pas de question par rapport à leurs actions et cherchent juste à se
faire plaisir et paraitre… M’enfin c’est un autre sujet sur lequel on n’aurait peut-être pas du s’aventurer. Notre but principal était d’alerter sur cette facette du business, et d’après les
réactions de certains dont vous faites parti, il y a eu quelques maladresses dans nos propos mais on assume tout ce qu’on a dit. Peut-être estimez vous que nous n’avons pas la légitimité
nécessaire pour dire ce que nous avons découvert mais nous avons fait ce qui nous semblait bien et utile (quitte à en froisser certains). À commencer par réfléchir avant d’écouter nos petites
envies personnelles.
Et on n’a pas non plus rédigé un article en insultant tous les touristes qui participent à ça. Notre dossier n’est pas basé sur des arguments du type: « si vous avez fait de l’éléphant vous
êtes un monstre » ou « vous devriez avoir honte bande de sauvages gros cons franchouillards ». À l’inverse vous imaginez bien qu’on ne peut pas non plus dire que les touristes qui
« font de l’éléphant » sont gentils tout plein et minimiser les faits.
Certes, on ne convainc pas les gens en les faisant culpabiliser mais on ne les convainc pas non plus en les brossant dans le sens du poil et en leur cachant la vérité.
c’est bien de montrer le pire et d’alerter les gens…mais comme un français typique tu ne cherches pas à voir plus loin que le bout de ton nez…et cela nui à l’image du pays qui n’est pas comme
ça de partout…comme en france il n’y a pas que des français typique friant d’enquête exclusif pour se « cultiver »…
Tout le monde ne traite pas les éléphants de la sorte et des organisations Thai luttent aussi contre ça…
renseigne toi sur les parcs du nord de la Thailand dont un qui se fait financer pour racheter et prendre soin des éléphants maltraité…
bref…quand on traite un sujet on le traite à fond, j’ai vécu là bas plusieurs années et ne suis pas passé en touriste en coup de vent…je connais donc un peu plus le sujet…mais n’étant pas
typique je dirais que j’ai encore beaucoup à apprendre de ce pays magnifique où certe il y a des choses sur lequel il faut se battre…mais j’ai conscience que les thais eux même se battent contre
tous les scandales aussi
Haha, l’art d’enfoncer des portes ouvertes… Tu nous accuses de choses qu’on n’a même pas dites. Est-ce qu’on a dit que les thaï s’en foutait? Est-ce qu’on a dit que 100% des éléphants d’Asie
étaient traités de la sorte? Ce qu’on présente est une réalité et on ne peut pas traiter au cas par cas dans ce genre de sujet.
D’ailleurs, le parc au Nord de la Thailande dont tu parle ne serait-il pas celui géré par Antoinette VandeWater? Il est pourtant en lien dans notre article depuis bien longtemps… Comme quoi même des touristes « qui passent en coup de
vent » peuvent se renseigner autant qu’un local…
Quand on lit un article, on le lit « à fond »… Si tu avais lu l’article en entier tu aurais vu qu’on parle aussi de ces solutions et de ces parcs. Mais bon, il faut croire que toi aussi tu es un
de ces « français typique » que tu critiques tant et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Si tu es tant calé sur le sujet pourquoi ne fais tu pas un article pour partager tes connaissances au lieu de simplement raconter ton expérience dans ce pays sans citer la moindre source?
Et si on avait voulu faire un article « Enquête Exclusive », on aurait glissé un peu plus les termes « drogue » et « prostitution »! héhé
Ton blog j’en prend connaissance certes…
Mais sur la globalité de ton article on en retire plus de négatifs que de positifs…ma vision de la chose…
Après j’ai semble t’il toucher une corde sensible au même titre que tu as touché la mienne en visant un point faible réel, je ne dis pas le contraire, du pays dans cette article…
Cependant voilà mon avis, tous tes lecteurs ne sont pas forcément régulier ou « fidèle » lecteur…la preuve avec moi…du coup ton historique on en a pas forcément connaissance…après je n’ai pas
fouiller ton passif…comme 90% des gens le feront je pense…un peu de français typique en moi certainement comme tu me le retournes…donc au final ton article pour moi est plus destructeur que
constructif…je ne dis pas qu’il ne faut pas en parler…je dis qu’il faut traiter le sujet complet en un article plutôt qu’en plusieurs avec une répartition homogène des informations…car du
coup là pour moi l’impact de ton article faussera la réalité du pays…car comme partout il y a du bon et du mauvais…
Ce qui me dérange c’est pas le fond mais la forme.
Mais je vais m’attarder à regarder ça de plus prêt pour avoir un avis plus objectif sur votre parcours…
Pour finir je dirais que sur ton article tu finis en douceur mais regarde y à deux fois et comprends ma colère quand je vois 90% de photos et texte à scandal avec 10% de « douceur » sur la fin…bref
j’adhère pas trop mais tu es libre de communiquer et partager ta vision de la chose…comme moi d’y répondre
Ma première réponse était agressive et je m’en excuse…trop facile…mais derrière tout ça il y avait un message…arrêtons de trop se focaliser sur le mauvais ailleurs…parlons en en faisant la
part des choses équitablement…quand tu suis Sea Shepherd ils se focalisent pas que sur les massacres mais aussi sur le combat de ceux qui ne sont pas d’accord, leurs actions et ceux du pays qui
ne sont pas d’accord sur ces massacres aussi.
Bonne continuation dans tous les cas.
Arf, on a écrit 32 articles sur la Thaïlande dont 1 seul négatif sur les éléphants… 3% de nos articles sont donc négatifs sur la thaïlande et pas 90% comme tu dis.
Cette pratique existe, on le dit mais ça n’empèche pas que la Thaïlande est magnifique, que la bouffe est très bonne, que les thaï sont interessants, que les temples sont grandioses, que les
villes comme la nature sont des paradis pour les photographes… Bref, tu vois c’qu’on veut dire. On essaye de faire des articles objectifs, il y a du positif et du négatif, c’est comme ça…
Est-il interdit de parler du négatif? Si tu veux rêver, tu peux toujours lire des brochures d’agence de voyage, nous on raconte ce qu’on voit et ce qu’on vit, sans chercher à vendre quoi que ce
soit à part la réalité de notre ressenti.
Pour cet article spécifique des éléphants, on peut difficilement faire autrement que du négatif en évoquant ce genre de sujet. Ok on n’est peut-être pas les mieux placés pour parler de ça mais en
attendant, vu la majorité des réactions notre but initial qui était d’alerter est atteint. Après les gens ont la liberté de se faire leur propre opinion, de chercher encore plus loin ou encore
d’aller sur place pour voir d’eux-même.
L’article est déjà très long et bourré d’infos, on a effectivement préféré axer sur la problématique plutôt que sur les quelques solutions qui existent. A l’heure du tweet et du SMS où les gens
ne lisent plus vraiment de long textes, il nous était difficile d’allonger encore l’article.
Merci pour tes réponses en tout cas, si on laisse la possibilité de commenter c’est bien qu’on est ouverts à tout type de réaction et d’échange!
Super article, merci d’avoir partagé cette info. Je ne remonterai jamais sur le dos d’un éléphant epicétou.
Quand je parlais de 90% je ne parlais pas du blog mais de l’article en question…
Après tes arguments tiennent la route et mon avis change sur les auteurs de l’article…vous en l’occurrence…
Après sur l’article en lui même…moins… mais je pense que c’est un raz le bol de sujets « facile » sur ma deuxième « maison » qui m’ont sorti de mes gons…
Bref, merci pour cet échange…agressif de par ma faute dans un premier temps mais constructif au final, ne serais ce que sur votre parcours et votre voyage…
Bonne continuation à vous, le voyage étant une super école de vie je ne m’inquiètes pas trop pour ça…et moi je repart sur mes brochures d’agence de voyage à défaut de découvrir votre parcours en
attendant de rentrer au pays ^_- ah ah
PS : trop de négatif nourrit le négatif…alors avoir conscience du positif et partager le positif est aussi une forme de lutte contre le négatif ^_-
MERCI MERCI MERCI (et encore 1 000 mercis) pour cet article. J’ai envie de répondre à Paziault dont le commentaire m’a irritée. Pardonnez-moi mais j’ai du mal à comprendre comment on peut rêver
d’approcher un animal sauvage et ne pas se renseigner au préalable sur la manière la plus respectueuse de le faire. Pour ma part, j’ai été en Asie. J’ai envisagé de faire une balade à dos
d’éléphant. Je me suis documentée sur la question. J’ai vu. J’ai compris. Et j’ai passé mon tour. Voilà, tout simplement. Vous vous sentez mal parce que VOUS n’avez pas eu la présence d’esprit de
faire cette démarche mais ce n’est pas une raison pour vous en prendre à ceux qui l’ont eu et qui, en plus, partagent ensuite les informations !! Arrangez-vous avec votre conscience (c’est vous qui
parlez de culpabilité…) au lieu de pester contre des voyageurs RESPONSABLES.
Enfin, pour ceux qui parlent de respect des cultures, pour rappel, il fût une époque ou culturellement c’était normal d’avoir un esclave, ou c’était normal de cogner sa femme…et puis un jour,
enfin, on a compris qu’on pouvait faire autrement. Oui, c’est possible de conserver ses traditions et sa culture tout en continuant d’évoluer. Ça prend du temps, de la patience et beaucoup d’envie.
Je n’avais absolument aucune idée de cette pratique sur les éléphants, et bien naïvement je me serai sûrement laissée tenter lors d’une future excursion proposant ce genre d’activité.. Cet article
m’a ouvert les yeux, je vous en remercie.
Anaïs
Wahou merci pour cet article très intéressant!
Je m’apprête à partir en Asie dans quelque moi, et comme la plupart des gens je pensais à un petit tour à dos d’éléphant… Je peux vous dire que votre article m’a fait changé d’avis! Je suis bien
contente d’avoir lu ça avant de partir.
Merci ! Bon voyage en Asie à vous.
Article complet et pertinent
felicitations
cordialement
J’avais déjà entendu parler de ces pratiques. Et lorsque nous sommes allés au Cambodge, nous avons renoncé à faire de l’éléphant au temple d’Angkor parce qu’on voyzit bien que les éléphants étaient
très mal traités , pas besoin d’être spécialiste pour voir qu’ils avaient des blessures et le comportement de zombie que tu decris. Je pensais cependant qu’il existait des endroits où les éléphants
sont mieux lotis… peut être naïvement.
Il y en a certains, dont l’Elephant Nature Park dont nous parlons dans l’article. Mais là bas pas question de monter sur leurs dos ou de voir des tours de passe-passe 😉
Merci pour cet article. C’est malheureux. J’ai effectivement constater de mes propres yeux les coups violents donnés aux éléphants du centre d’Ayutthaya simplement pour s’assurer qu’ils ne bougent
pas lorsque les touristes montent dessus. Je n’ai bien évidemment pas réservé de journée à dos d’éléphants et n’en ai jamais fait. Ni à Ayutthaya ni ailleurs.
Je viens de découvrir votre page Facebook et votre blogue. Très beau résumé de la situation… et bien écrit ! C’est triste, en effet, de voir et savoir ces nobles animaux ainsi maltraités. J’ai partagé le lien de votre billet sur la page Facebook de mon voyage (www.gobart.ca). Je reviens d’une semaine de bénévolat, en lien avec l’Elephant Nature Park de Chiang Mai. Ce parc est un très beau projet. Je le recommande fortement à tout le monde de passage dans le nord de la Thaïlande. Cela dit, le problème « à la source » (culture, mentalités) est malheureusement loin d’être réglé.
Il ne faut pas généraliser non plus, surtout basé sur un ressentit personnel et un article.
Je connais personnellement les conducteurs d’éléphant, ils passent des années avec leurs animaux, leur éléphant est tout pour eux, leur gain pain, leur copain de vie. S’il tombe malade, c’est comme
on leur ampute 2 jambes et un bras, un éléphant coûte aussi une fortune parfois équivalent à + une maison. Ils les bichonnent et prennent soins de leur compagnon de travail. Puis quand un éléphant
est en colère comme dans le film « Water for Elephant ». Tout le monde connaît le résultat, « la mémoire d’éléphant » comme le terme indique, il se rappelle toujours de tous, ils se vengeraient un jour
et ils ont des moyens Et tous les conducteurs le savent. Puis dans les pays bouddhistes, l’éléphant est un animal sacré, on les vénère comme en Inde on vénère les vaches.
Les maltraitances sont plutôt dans les cirques en occident car on leurs demande de faire des choses qui ne sont pas naturelles avec l’instinct d’éléphant.
Il y a toujours des voyous dans tous les domaines, il suffit de regarder chez nous des gens honorables et honorés.
Ce n’est pas qu’un ressenti personnel, nous avons fait beaucoup de recherches pour écrire cet article. Nous avons essayé de ne pas généraliser et d’être le plus précis possible (en parlant même
de centres ou les éléphants sont bien traités). Si vous pensez pouvoir nous apporter plus de précision, n’hésitez pas à écrire un article que nous serons ravi de relayer en fin de page.
Nous avons également rencontré des conducteurs d’éléphants et avons bien conscience que l’animal est leurs gagne-pain et que l’entretien coûte extrêmement cher (nous en parlons d’ailleurs dans
l’article). C’est souvent pour cette raison que les éléphants sont surexploités, afin de pouvoir rentrer dans les frais. Si les mahouts ne rentrent pas dans leurs frais, l’éléphant n’a souvent
pas assez à manger ou est mal soigné. Mais en le surexploitant, l’animal est aussi en souffrance.
Il est possible que certains mahouts traitent leurs animaux avec plus de respect, mais ça n’empêche pas que tous ces éléphants ont du être domestiqué et donc subir le phajaan. Afin de créer un
lien fort avec l’animal, il est courant que le premier contact de l’éléphant et du mahout se passe juste après le phajaan. C’est le mahout qui va le « libérer », le nourrir et lui donner à boire à
nouveau. L’éléphanteau va voir cet humain comme son sauveur et lui obéira donc plus facilement.
Comme nous l’avons expliqué, les éléphants domestiques (même si ils sont bien traités par la suite) vivent dans la peur de revivre le phajaan et sont traumatisés. Ils ont subit ce rituel à un
moment où ils étaient faibles. Ils ont bonne mémoire comme vous le soulignez et ont plus de peur que de colère. Oui, les conducteurs savent comment sont les éléphants en colère. C’est bien pour
cela qu’ils utilisent le bullhook et asservissent l’animal pour que ce dernier ait toujours plus de peur que de colère. Beaucoup de mahouts n’ont peut-être pas conscience de maltraiter les
animaux. Ils font juste ce qu’on leur a appris pour que l’éléphant leurs obéisse et ne soit pas dangereux.
Le bouddhisme n’est pas appliqué de la même façon dans tous les pays. Nous avons essayé de comprendre le paradoxe entre la sacralité des éléphants dans certaines régions et son exploitation. Les
réponses que nous avons trouvées ont été très complexes. Une chose est sûre, ce n’est pas parce qu’il est parfois sacré que l’éléphant est bien traité.
Nous sommes d’accord que les éléphants sont maltraités dans les cirques occidentaux car ils font des choses non naturelles. Mais c’est aussi le cas en Asie : tour de passe-passe pour touristes,
balades à dos d’éléphants qui leurs brisent le dos, utilisation de la trompe pour des travaux alors qu’ils en ont besoin pour respirer… Il n’y a rien de naturel dans tout ça.
Nous sommes bien d’accord qu’il y a des voyous partout, il y en a beaucoup aussi en France. Et il y a heureusement de nombreuses personnes honorables qui combattent pour changer les choses dans
ces pays, comme la thaïlandaise Lek Chailert.
ET ON TROUVE ENCORE UNE BANDE DE CRETINS POUR MONTER CES PAUVRES BETES
Bel article pour faire réfléchir et responsabiliser les touristes. Je vous invite à vous renseigner sur le travail que fait l’organisme français ElefantAsia, qui oeuvre particulièrement au Laos.
J’ai eu la chance de côtoyer des employés dévoués travaillant pour cet organisme et de participer au festival de l’éléphant, où j’en ai appris beaucoup sur les éléphants. Il existe encore, oui,
oui, des façons de domestiquer et de travailler avec des éléphants tout en respectant leurs limites et ce, sans les maltraiter. Ils ont aussi mis en place un hôpital et une pouponnière d’éléphant
dans la région de Sayabouri, projet qui a vu le jour assez récemment. Très prometteur!
Merci pour le partage. Cet organisme fait en effet beaucoup de chose pour les éléphants.
Il est dommage qu’ils continuent à proposer des treks sur nacelles qui abiment le dos de l’animal. L’entretien des éléphants coûte cher et c’est certainement le moyen qu’ils ont trouvé pour
rentrer dans leurs frais et attirer le touriste.
C’est bien mieux que la plupart des parcs à éléphants pour touristes mais quelques améliorations pourrait encore être effectuées !
C’est quand même super grave et hallucinant cette info !!
Je me doutais bien qu’ils étaient dressés, mais de cette façon là !!!! C’est une honte nationale de la part des pays qui proposent ce genre de prestations…
Et du coups, je me pose la questions pour les chameaux en Egypte, que j’ai eu l’occasion de monter une fois…
Y a pas à dire, les paysages et la faune et la flore du pôle sud que je vois régulièrement à l’état sauvage vaut bien les 10 jours de mer et les vagues de 12m qu’il faut affronter pour pouvoir être
admirés à l’état sauvage et préservé de toute trace humaine !!!
Un pays n’est pas forcemment responsable des prestations proposés (les centres ne sont pas tenus par les gouvernements). Si ça arrive à ce point, c’est aussi parce qu’il y a une vraie demande du
touriste.
On est tous un peu responsables, c’est bien pour cela que c’est à nous qu’il revient de faire changer les choses.
On ne sait pas ce qu’il en est pour le chameau, on va se renseigner
Article interessant, mais attention!
On parle ici d’elephants présent uniquement dans les sites touristiques et/ou pour des activités touristiques, qui sont effectivement mal au point.
Mais il exsite une très longue histoire entre les Elephants et les Hommes en Asie. Dans certaines régions, (Mondul Kiri, Cambodge), les Elephants « appartiennent » à des familles, mais sont librent
de leur mouvement dans un vaste territoire! Ces Elephants sont membres de la famille, et aident dans la vie de tout les jours (construction de maison, transport, etc..). Il est possible de faire un
tour avec eux en tant que touriste, mais il vous faut prevenir deux jours en avance, afin de pouvoir les retrouver dans la jungle, pour être à l’heure pour votre tour. Ensuite, votre tour est
aleatoire : l’elephant va ou il veut!
Ce commentaire pour simplement dire que c’est possible de faire des tours sur des Elephants (ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais pourquoi pas). Et dans ces conditions, l’argent reviens
directement aux populations locales, très souvent dans le besoin.
Evitez donc les sites touristiques, les grosses agences, mais si votre rêve est de voyager à dos d’Elephant, prenez le temps de connaitre certains endroits reculés de l’Asie, les gens qui y
habitent, et vous verrez…
On ne parle pas uniquement des éléphants présents dans les sites touristiques dans l’article !
Le phajaan est propre est subit par tous les éléphants domestiques. Ce qui n’empêche pas en effet certaines familles et mahout d’avoir un lien très fort et affectif avec l’animal par la suite.
Après, c’est certain qu’il est plus intéressant d’aider les familles qui ne surexploite pas l’animal, qui lui laisse un peu de liberté, et qui vous font monter sur la nuque (et non sur une
nacelle à plusieurs).
Au cours de notre voyage Thaïlande, si nous avions su…
Bonjour, j’ai déjà fait de l’éléphant en thailande, chose que je ne reproduirai plus depuis que j’ai vu votre article.
J’aimerais soulevé un autre point à propos des éléphants : leur voix.
Je n’en ai entendu qu’un pendant mes voyages là bas et c’était un éléphanteau très jeune au zoo de chiang mai.
Quand il a barri, ma copine en a pleuré pareque cela l’avait choqué. Je vous laisse imaginé le volume qu’il a dévelopé et ce n’était qu’un petit.
Le fait est que ça m’a fait réalisé que je n’en avait entendu aucun avant ce bébé et donc qu’un gros doit produire un son tellement fort que ça ferait pleurer un légionnaire.
La véritable question est donc qu’est ce qu’ils leur font aux cordes vocales et dans quelles conditions.
A mon avis, ils ont aussi droit à une castration vocale pendant le « phajan ».
Que savez vous sur ce sujet ?
Merci @+
@+
On n’a pas entendu parler de castration vocale, mais il est vrai qu’on a pas entendu d’éléphant adulte domestique barrir.
Les informations sur le phajaan sont difficile à avoir, et nous avons écrit dans l’article tout ce que nous avons pu vérifier. On va essayer de se renseigner à ce sujet
Pauvres bêtes.
Je m’insurge bien évidemment mais il n’y a pas de fumée sans feu !
A ceux qui savent de refuser la promenade !
Oui, il faut faire passer le message !
Merci pour cet article… y a t il une version anglaise? Je voudrais le partager a nos amis anglophone.
Non, mais beaucoup de liens en fin d’article sont en anglais et pourrait renseigner vos amis.
COomment peut on filmer sans interposition aucune ???
Merci à vous deux seth et lise, pour cette info, je ne savais effectivement pas qu’une telle horreur pouvait exister. Honnêtement, je pars en novembre et ne pourrai grimper sur le dos d’un elephant
après avoir vu ces images. J’espère que ces photos choc contribueront à inciter les touristes à regarder les elephants d’une autre façon. je suis bouleversée par ces images.
Merci, vous aurez surement l’occasion d’observer ces éléphants de plus près et de voir par vous même la façon dont ils sont traités. Bon voyage à vous.
Merci pour cet article très détaillé! Je dois partir en Thaïlande à la fin de l’année,et il est prévu que nous visitions un camp d’éléphants…
Je dois avouer que j’avais très envie de faire une ballade sur le dos de l’un d’eux, mais ton article me pousse très clairement à reconsidérer tout cela.
Merci pour ce témoignage.
Merci pour eux !
J’essuie quelques larmes.
Moi qui croyais que l’éléphant était « vénéré » dans ce pays! que ces magnifiques créatures étaient apprivoisés avec grande patiente, douceur et récompenses! Quel réveil BRUTAL! C’est atroce!
Merci pour cet article.
Il reste impossible d’apprivoiser un éléphant uniquement dans la douceur. C’est un animal sauvage qui serait bien trop dangereux si il ne vivait pas dans la peur de l’homme.
Donc oui, un éléphant domestique a forcemment vécu de mauvais traitement à un moment de sa vie si il doit être en contact avec l’humain.
BANDE DE POURRITURE, CA NE DEVRAIT PAS EXISTER DES CHOSES PAREILLES, ILS DEVRAIENT ETRE PUNI POUR CA ET AVOIR LE MEME SORT, CA ME DEGOUTES
Que les hommes sont bêtes et méchants. Faire souffrir un animal si intelligent ! Qu’on apprenne aux gens à vivre en harmonie avec les animaux ! Pour un peuple qui fait tellement référence en
Occident, quelle horreur !
Merci pour votre excellent article !!!! J’ai vu tout ça, les ballades à dos d’éléphants, la peinture sur toile fait par l’éléphant, les matchs de foot entre éléphants… je suis choquée et triste
car j’étais loin de m’imaginer tout ça. La méchanceté humaine et tout ce que l’on fait subir aux animaux par cruauté ou ignorance me dégoûte, il est temps que les mentalités changent…
Oui, il y a beaucoup de désinformation provenant de certains centres touristique. On ne va pas vous dire que les éléphants souffrent (ou ont souffert) pour vous offrir ce spectacle.
Très bon article.J’habite au nord de la Thaïlande,à Si Satchanalai.Ici les gens respectent les éléphants(animaux sacrés) et chaque année se déroule du 7 au 8 avril,une procession spectaculaire des
prétendants à l’ordination (des hommes désirant devenir des moines Bouddhistes)avec une trentaine d’éléphants,unique en Thaïlande.En dehors du village,il y a un sanctuaire pour éléphant(tenu par
Katherine,une dame admirable)qu’on ne peut visiter en tant que touristes mais seulement en tant que hôtes(son site:www.blesele.org).Dans la région aussi à ne pas oublier l’hôpital des éléphants à
Lampang(www.elephant-soraida.com).
Merci beaucoup pour ces liens, Katherine a en effet l’air de faire du bon travail avec les éléphants. Nous les rajoutons dans l’article.
Dommage qu’il ne soit pas abordé ici le sort des prostituées qui vivent du tourisme sexuel (pas les autres plus nombreuses mais locales) en Thaïlande.
Dommage qu’il ne soit pas abordé ici le tort que font les touristes à la civilisation thaïlandaise et la main mise des groupes internationaux sur l’industrie touristique.
Dommage qu’il ne soit pas abordé ici le problème du tourisme de masse, du tourisme de consommation, dont le seul but est de faire de l’argent.
Dommage qu’il ne soit pas abordé ici le problème de l’argent, de la consommation et du travail qui sont à l’origine des dérives que ce soit pour les éléphants, les tigres, ou la marchandise
sexuelle…
Merci pour ce commentaire. Cet article est uniquement sur la problématique du traitement des éléphants en Asie du Sud-Est, et non sur tout les problèmes qui existent dans ces pays (ou dans le
monde). Vous l’avez peut-être remarqué, mais ce blog est un blog de voyage. Nous ne sommes pas journalistes. Nous parlons des choses que nous connaissons et dont nous maîtrisons sur le sujet.
De nombreux journalistes et bloggeurs ont déjà parlé des sujets que vous soulevez. Mais peu d’article francophone existaient sur le traitement des éléphants. Si vous souhaitez écrire des article
sur le problème du tourisme sexuel, de l’industrie touristique de masse et de la surconsommation nous serions ravis de les partager.
Mon dieu quelle horreur ! Je n’ose même pas regarder les vidéos car je sais qu’il y aura beaucoup de violence.
Je vous remercie de l’article que vous venez de faire. L’éléphant est mon animal préférée et je rêve dans voir un de près. Je retiens les bonnes adresses si un jour je vais en Thaïlande . Marie
Merci pour eux !
Article très interessant mais une peu trop « violent » a mon gout… Personnellement j’ai fait un tour d’éléphant a Chiang Mai, les éléphants étaient libre (du moins lorsqu’on y etait) dans la foret,
on était deux par éléphants, qui faisait leur petit tour tranquille sans contrainte particulière et qui tendait leur trompe pour nous réclamer des bananes… Peut être avait-il subit des graves
violences dans leur jeunesse, mais ils n’avaient vraiment pas l’ai d’avoir un vie horrible au moment ou on a fait la balade avec eux.
Les « dresseurs » qui faisait la balade avec nous avec effectivement l’outil présenté dans ton article, qui parait effectivement cruel mais qui finalement n’est pas beaucoup plus horribles que les
colliers étrangleurs pour chien, les éperons et mors que l’on utilise pour monter a cheval…Par contre a Chitwan, certes il y a des éléphants en liberté, mais l’attraction principale la bas c’est
de visiter le parc a dos d’éléphant, qui sont enchainé des lors qu’ils n’ont pas de touristes sur le dos !!!!!
Merci pour ton retour. Un éléphant qui se laisse monter (d’autant plus par des touristes) vit forcemment dans la peur de l’humain, donc il a été maltraité. La présence d’un bullhook montre une
contrainte. Les centre à éléphants font tout pour cacher aux touristes les mauvais traitements éventuels, il est donc normal d’avoir l’impression que l’éléphant vit sans contrainte.
A deux par éléphants + le mahout, ça fait déjà bien trop lourd pour le dos de l’animal (en imaginant que vous n’étiez pas en plus sur une nacelle…).
Il n’est pas forcemment question ici de comparer le mauvais traitement que subissent les éléphants à ceux que subissent d’autre animaux (chien, cheval ou autre). La question de la défense des
droits des animaux est vaste et mériterait des milliers d’articles. Il est question d’informer sur le cas particulier de l’éléphant.
J’ai hésité à citer Chitwan dans l’article à cause des safaris à dos d’éléphant justement. Mais comme il est possible d’en voir des sauvages par d’autre biais (4×4, à pied), j’ai préféré donner
l’information pour ceux qui souhaitent à tout pris en voir.
Bonsoir,
Je suis arrivée de liens en liens sur ce site que je ne connaissais pas, et je tenais à vous remercier pour cet article bien informé, et surtout pour la manière dont vous traitez le sujet. J’ai lu
que certains commentateurs vous reprochaient un ton moralisateur, mais je trouve que vous réussissez parfaitement à interroger la conscience sans attiser les polémiques stériles. L’intelligence et
le respect de vos réponses me donnent envie de découvrir davantage votre site.
Merci beaucoup !
Quelle horreur !!!Je suis montée sur des éléphants en Thaïlande et j’avoue ne pas m’être posé de questions sur la manière dont ceux ci avaient été dressés !
Je ne remonterai plus jamais sur un éléphant !
Mais est ce suffisant ?
Comment faire pour que ces pratiques cessent ?Cela va bien au delà du tourisme
Oui, des associations existent et des centres comme « elephant nature park ». Nous avons mis quelques liens en fin d’article pour aller plus loin.
Je viens de lire votre article sur les éléphants. …et je suis une passionnée. Ce que vous narrez est malheureusement vrai. Mais vous faites un amalgame de ces horreurs avec les éléphants à
Ayutthaya. Vous auriez dû prendre la peine de vous rendre au Kraal…..à quelques minutes du centre historique. Vous auriez constater par vous mêmes comment ils sont traités. Ils ne sont pas
laissés, sans boire, sans manger….comme vous le prétendez. Des tonnes de nourriture (canne a sucre, ananas, foin, water-melon….) arrivent tous les jours par camion entier. Ils vont se baigner à
la rivière, plusieurs fois par jour. Tous les ans, j y passe quelques jours… il y a eu plus de 50 naissances…. Alors svp, respectez ceux et celles qui oeuvrent pour la conservation de cet
animal si majestueux. Il s’agit d’une fondation, prenez la peine
d’aller voir leur site…Elephantstay »
Merci pour cette information. Certains centres traitent mieux les éléphants que d’autre. Nous avons d’ailleurs parler de structures plus respectueuses. Il est un peu compliqué de faire une liste
complète.
Nous avons justement parlé de personnes qui oeuvrent pour la conservation de l’animal, et avons mis en avant quelques reportages pour aller plus loin où on voit que ce combat touche des
thaïlandais qui s’investissent.
Elephantstay a l’air en effet d’être plus respectueux que la plupart des centres. Les animaux sont quand même montés, donc ils ont au moins par le passé vécu de mauvais traitement pour être
domestiqués, c’est dommage.
tout animal sauvage domestiqué est un animal que l’on a contraint soit par violence soit par privation..
la tâche est immense ,commençons en France par supprimer les animaleries des cirques et le dressage !!!
Le bien-être des animaux est un grand débat, et nous serons à priori complétement d’accord avec vous sur ce point. Mais cet article essaie surtout d’informer du cas particulier de l’éléphant.
Merci pour votre engagement.
bonjour, il y a t’il une pétition contre cette torture que les éléphants subissent?
Oui, il y a des liens à la fin de l’article.
Ana, as tu bien lu l’article? tu trouves cela normal que l’éléphant ait une bulhook accroché a coté de sa tempe toute la journée? meme si ca fait vivre des familles ce n’est pas une raison pour les
maltraiter! comme l’equitation et la cravache je trouve cela aussi traumatisant! et vous croyez que le cheval fait ça par plaisir? non mais sérieux! une cravache, un bulhook, c’est des instruments
de torture qui ne devraient pas exsiter! et quand l’éléphant est frapéé a longueur de journée a des endroits sensibles pourqu’il ne bronche plus tu trouves cela normal encore ana? de toute
façonl’homme n’est qu’un tortionnaire de la terre, qui se croit supérieur, qui fait le mal autour de lui. que ce soit pour les éléphants, la corrida, la fourrure, la vivisection et la viande, pour
moi c’est le meme combat, je milite contre ces horreurs infligées aux animaux et vous feriez bien de tous faire pareil!
Merci pour votre engagement.
et message pour envie Voyage, bravo s’ils t’ont ouvert les yeux, mais alors boycotte aussi les zoos car c’est le meme business. bien sur a part si le zoo est un endroit ou ils recueillent
uniquement de animaux blessés.
Et les éléphants dans les cirques, c’est pareil! si cet article vous choque, boycottez alors les cirques aussi s’il vous plait. si vous arretez d’aller, ils arretent de torturer.
Merci beaucoup pour ce « reportage » très bien documenté et qui nous ouvre les yeux… Comme vous dites, à notre échelle, il y a toujours quelque chose à faire et nous avons toujours le choix.
Continuez comme ça! Nath
Merci !
,odieuxil faut que cela cesse, c’est insoutenable
Je trouve ça écœurant! Honte à nous les humains, ces animaux sont si doux et aimable alors pourquoi faut-il toujours que les humains usent de la violence pour « arranger » les choses! pfffff, je
boycotte tout ça et merci aux auteurs de nous faire ouvrir les yeux!
Merci pour votre retour et n’hésitez pas à faire passer le message autour de vous.
J’ai eu le privilège de séjourner une semaine comme volontaire à Elephant Nature Park. Je ne peux que confirmer le contenu du message de Seth et Lise. Si je n’étais pas allé là, j’aurais
certainement, par ignorance, fait une balade à dos d’éléphant.
Que ceux qui ont fait ce genre de promenade ne culpabilisent pas, mais informent et dissuadent ceux qui projettent de faire cette activité.
Bravo pour ce blog!
Merci ! On espère que vous avez vécu une belle expérience au Elephant Nature Park.
Merci à vous pour cet excellent descriptif, vous avez trouvé les mots justes et les photos et vidéos aussi…
J’espère que de nombreux touristes liront votre article et choisiront des activités respectueuses des animaux lors de leur prochaines vacances en thailande. Je me permet de PARTAGER votre article
sur Facebook car il est vraiment très bien fait.
Merci pour le partage.
Je suis en ce moment en thailande et je viens de voir le lieu ou on peut faire un tour d’éléphant j’avoue avoir été vraiment choqué par ce que j’ai vue. Petit éléphanteau enchaîné et n’ayant rien à
manger ou à boire autour de lui. Éléphants à l’air triste et a la peau toute décolorée. Alors merci pour cet article et pour les lieux conseillés ou l’on peut approcher les éléphants qui sont
traités avec le respect et l’amour que ces gros pachydermes méritent.
Merci, n’hésitez pas à faire part de votre réaction choquante à d’autres touristes pour éveiller leurs conscience sur la situation.
PAS PÛ VOIR 2ÈME VIDEO. UN DE MES DÉSIRS EN PENSANT ASIE ÉTAIT DE REFAIRE UNE BALLADE, LONGUE, À DOS D’ÉLÉPHANT, CET ÉMOUVANT ANIMAL. DITES ÇÀ PARTOUT, MOI J’AI DE LA HAINE PLEIN LE COEUR ; COMBIEN
D’ASIATIQUES, EUX, LES PROTÈGENT… JE PENSAIS AU LAOS, PAKBENG. DÉSORMAIS MÊME PAS ENVIE DE CE CONTINENT. MERCI SETH ET LISE. MONIK.
Il ne faut pas blamer un continent pour l’action de quelques locaux qui ne font que tenter de survivre. Ces traditions et l’exploitation de l’éléphant sont certes discutables, et on peut proposer
un tourisme alternatif, mais les mahouts ne font que répondre à la demande des touristes. Chacun a sa responsabilité dans cette histoire. Un changement est possible .
A CHAUD C’EST MIEUX !!! J’AI NOTÉ AU – 4 IMBÉCILES, QUI N’AIMENT PAS LES ANIMAUX, C’EST CLAIR ; ILS DEVRAIENT SUBIR LE PHAJAAN, RIEN QUE 5 MINUTES. DIRE QUE MON AMI ET MOI ON A FAIT 20 MN SUR UNE
NACELLE EN PLUS… SETH, LISE, JE VOUS AIME ; BON COURAGE. MONIK
S’est honteux pauvre bête Et dire qu’on critique la corrida qu’on aille d’abord voir ce qui font avec les éléphants j’ai eu presque les larmes au yeux .
Merci pour ce bel article ! très intéressant et très complet
Merci
je fais tourner dans son intégralité – si vous ne voyez pas d’objections
Vous êtes en parfaite concordance avec ma révolte
Merci pour votre article. J’aime beaucoup les éléphants depuis toute petite et leur condition de vie en étant domestiqués est vraiment choquante et des plus cruelles! J’ai une fille de 4 ans qui
adore les éléphants mais j’ai toujours refusé d’aller au cirque ou au zoo parce que je ne veux pas cautionner la maltraitance. Bien que le fait de rencontrer un éléphant en vrai fasse parti de mes
rêves, jamais je ne pourrais participer à tout ça, en Afrique comme en Asie… Si je dois en voir un en vrai, ce sera soit dans leur habitat naturel soit jamais.
Merci encore d’ouvrir les consciences car bientôt tous ces merveilleux êtres vivants, épanouis en étant libres comme tout être vivant, auront disparus, et il ne nous restera que les photos, les
vidéos et les musées pour témoigner de leur existence si majestueuse.
Merci à vous ! Il existe des solutions pour aperçevoir l’éléphant dans son milieu naturel, on espère que vous et votre fille aurez l’occasion d’en croiser.
merci pour ce super, enfin super bien écrit article ! car ce vous racontez est loin d être super pour ces pauvres bêtes, je me doutais de leur souffrance mais pas à ce point c est horrible et tous
ceux qui ne vous comprennent pas ne sont que des donneurs de leçon irrespectueux de la condition animale et ça doit pas être un cadeau de les côtoyer, bravo à vous.
Merci !
Si les éléphants étaient les seuls à être torturés pour servir de montures aux touristes…
Merci pour cet article.
Oui, il y a vraiment de quoi faire des centaines d’articles si on veut parler de la traite des animaux dans le tourisme. Mais nous trouvions peu d’information en français sur le cas précis de
l’éléphant, d’où notre désir d’informer un peu les touristes francophones.
Merci Seth et Lise pour ce magnifique article, qui fait réfléchir sur les conditions de vie des animaux en captivité !!! Je partage de suite !!!
Merci encore pour votre blog qui est vraiment bien !!!
Un français au pays des kiwis !!!
Merci !
Quand je pense que je suis montée sur une éléphante en Inde, au Corbett National Park, cela m’écœure complètement ! Merci pour votre article qui m’a ouvert les yeux sur ces pratiques immondes. Je
l’ai partagé à nombre de mes contacts, en espérant les sensibiliser !
Voilà une réaction mature! Nous avons essuyé pas mal de critiques de gens ayant « fait de l’éléphant » et qui préfèrent s’en prendre à nous au lieu de se remettre en question!
C’est aussi avec des gens comme vous que la cause de ces éléphants sera défendue! Merci pour eux
Par rapport à ce que j’ai vu dans vos vidéos, c’est l’oeil de l’éléphant qui ne comprend pas ce qui lui arrive. J’aimerai qu’il y ai un tribunal pénal international, si possible, pour condamner cet
esclavage; et condamner les pays qui le pratique. Je déteste ces yeux absents!
On pense que les touristes ont aussi une très grande part de responsabilité dans ce business…
Et au passage, on pourrait aussi condamner les cirques qui exploitent des éléphants (ou tout autre animal) parce qu’ils ont subit exactement le même sort, malgré ce que les services de
communication de ces cirques peuvent dire…
Bonjour,
J’ai adoré votre article et je partage le même point du vu que vous. Allant en Thaïlande prochainement, je refuse de monter sur le dos d’un animal qui n’est pas supposé « me servir ». Je tiens
cependant à en voir, mais je suivrais vos conseils.
Adeline
Merci pour eux. N’hésitez pas à aller à Elephant Nature Park à Chiang Mai ou Khao Yai National Park près de Bangkok ou vous pourrez en aperçevoir des sauvages en liberté avec un peu de chance.
Je ne savais pas cela…je ne ferais plus jamais de balade à dos d’éléphant en Thaïlande.Vrai après vos explications…c’est bouleversant…j’ai fait partie du troupeau des inconscients…
Après la lecture de votre article, je regrette cette promenade à dos d’éléphant lors d’un voyage au Sri Lanka. Je ne connaissais pas cet aspect de la domestication, mais je vais maintenant
partager.
Super redaction pauvres animaux tellement mignon, je regardais internet pour chercher des infos sur cette animal et quane je suis tomber sur cette page j’ai etais choquer ! Mais c’est vrai que ca depends car a la tele les animateur sont vraiment attacher a leur elefant ! mais ceu ci ne sont pas exploiter dans le tourisme ! Vous devrez en faire un reportage ! J’en parlerai sur et certaines !!!
C’est que je j’appelle de la désinformation…mais bon, si cela vous fait plaisir et vous donne bonne conscience ! C’est déjà ça !
Moi, cela m’a fait sourire…
Comme vous dites, notre article a peut-être juste le mérite de nous donner bonne conscience, contrairement à votre intervention qui ne sert clairement à rien vu le manque d’argumentation. N’hésitez pas à nous faire part de vos sources ou de votre propre article sur le sujet parce que là il nous est difficile de prendre en compte votre avis… Par ailleurs, nous serions ravis d’éditer notre article avec les nouvelles infos que vous serez capables de nous fournir sur le sujet.
Bonjour,
je suis allée sur le sites de pétition, le deuxième était fermé, faute de signatures, je crois. Savez-vous si la première, au moins, a un quelconque impact ?
Je diffuse autour de moi votre site très documenté, même si je n’ai pas voulu visionner les vidéos. Que peut-on faire ? Le WWF s’en occupe-t-il ? Ou des sociétés protectrices des animaux françaises?
Merci beaucoup.
Cordialement.
Nous ne sommes pas à l’origine des pétitions et ne connaissons pas l’impact de ces dernière. PETA est assez engagé dans le combat contre l’exploitation des éléphants, ils détiennent beaucoup d’informations (http://www.petafrance.com). D’autres associations essaient de changer les choses, notamment l’association thaïlandaise d’Elephant Nature Parc (http://www.elephantnaturepark.org).
Je boycotte la Thaïlande, je n’y mettrai jamais les pieds et vous invite à faire de même. Je ne tiens pas à enrichir des barbares!
Ce n’est pas la faute de la Thaïlande, ni de la plupart des thaïlandais d’ailleurs. Beaucoup agissent dans le pays pour faire changer les choses et un grand nombre de locaux vivent grâce au tourisme sans pour autant exploiter des éléphants. De la même façon beaucoup de touristes étrangers ne cautionnent pas le gavage pour la production des foie gras et les corridas en France. Pourtant ils viennent visiter les beautés que la France à a offrir !
Merci.. !!
Effectivement, ce n’est pas juste en publiant cette article que les choses changerons (Et c’est bien dommage…), mais à ceux qui n’en savaient rien, la reflexion s’impose.
J’ai 21ans et je suis amoureux de ces Êtres depuis le berceau. Un jour, je suis tombé sur un reportage, qui parlai du braconnage sur les Elephants… tout ce mal qu’on leurs infligent parce qu’ils ont le malheur de porter de l’ivoire, tout ca pour du fric. J’en ai chialé. Rempli de colère, ce jour la je me suis dit qu’un jour je leurs consacrerai ma vie.
Y’a peu je me suis intéressé à ces éléphants d’Asie… et la je suis tombé plus bas que terre.
Je suis revoltais face à toutes ces horreurs.
Je n’ai meme pas la force de regarder ces videos.
Mais qu’importe, je passai juste comme ca pour vous remercier de cette article à la fois bien écrit et bien détaillé.
Qu’importe comment et le temps que cela prendra, mais je me batterai coute que coute à leurs sauvegarde et leurs bien être.
Bonne continuation dans votre combat !
Merci de nous informer de ces mauvaise conditions de vie de ces malheureuses bêtes .
On vie vraiment dans un monde de brutes… C’est honteux et Oui, hélas… Ça commence par nous les touristes ignares… Vraiment désolent…
Je viens de tomber sur votre article via le blog de Natasha d’Echos Verts.
J’ai moi-même découvert les pratiques de domestication en partant en Thailande. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet, si cela peut nourrir les témoignages : http://www.bullesdinspirationdhelychrise.blogspot.fr/2015/01/tourisme-eco-responsable-au-coeur-de.html
En mettant du temps, car je ne savais pas comment m’y prendre pour raconter, sans généraliser ni pointer du doigt des communautés.
Merci pour le partage de votre expérience. Elle est en effet complémentaire et intéressante pour tous nos lecteurs.
nous devrion leur faire la meme chose mes en pire au humin qui leure font subire se calver pauvre helephant il non rien demender juste que l on les lesse trenquille
Bonjour a vous et bravo pour l’article (meme s’il serait mieux de ne pas avoir de raison de l’ecrire…)
J’ecris actuellement un blog de voyage, permettez moi de mettre un lien vers votre site.
Excellente continuation,
Francois
http://openedmindopensworld.blogspot.com/
Juste merci pour l information que je transmettrais de mon mieux, action inacceptable .
Merci pour le partage
Merci du fond du coeur d’un éléphant pour cette information.
Votre article n’est pas du tout « Un article des defenseurs d’animaux du dimanche » bien au contraire.
Il est tout d’abord superbement bien ècrit et serieusement documentè, votre tèmoignge est sincère, pas moraliste et très touchant. Bravo pour votre action qui vaudra toujours bien plus que celles de toutes les grandes organisations officielles. Vous m’avez convaicu et èclairè. Que la vie fasse que toute cette horreur et cette bêtise soient neutralisèes parce que ça ne construit pas le monde et parce qu’en faisant souffrir ces magnifiques animaux c’est notre propre humanitè que nous mettons en danger. Bravo, et continuez le combat.
David.S
Merci !
Merci pour cet article très bien écrit et parfaitement clair sur la responsabilité de chacun. J’ai fait la semaine dernière un commentaire en ce sens sur mon blog concernant les balades d’éléphants au Sri lanka. Si cela ne vous dérange pas je vais aussi partager votre article qui donne du fond à mon ressentis. Merci encore.
Merci pour le partage et ton implication! On est curieux de lire ton article, n’hésite pas à nous en faire part dès qu’il est en ligne!
Sauver ses pauvres elephant
On fait ce qu’on peut 😉
Merci pour ton article
Merci de l’avoir lu et de le partager 😉
Merci de votre article, je n’étais pas au courant…Comme quoi, il y a un vrai soucis de transmission d’information.
Puis je savoir quel est votre métier ?
La cause des éléphant est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, je ne sais pas quel métier je veux faire plus tard, donc pourquoi pas un métier en relation avec la protection des éléphants !
Merci pour eux et je vous soutiens dans votre combat
Nous changeons souvent de métier. Nous voyageons beaucoup et travaillons à l’étranger quand l’argent vient à nous manquer. Si la cause des éléphants vous tient à coeur, nous vous encourageons à y faire une carrière ! Il manque cruellement de soigneur dans le milieu.
Merci pour cet article. Faudrait qu un maximum de touristes sachent.
Oui, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Bonjour à tous les deux !
Je voulais vous dire un énorme merci pour cet article aussi clair et complet sur ce sujet. Votre blog m’a beaucoup aidée pour préparer mon voyager en Thaïlande et les informations que vous donnez dans cet article me semblent inestimables ! Comme vous le dites dans certains commentaires, on trouve très peu de sources en français sur ce sujet. Merci beaucoup pour votre travail de recherche et de synthèse.
Je tenais aussi à vous dire que j’ai mis un lien vers cet article sur mon blog (qui ne parle pas de voyage à proprement parler). J’espère que cela pourra informer un maximum de personnes.
Un dernier petit mot en passant, vos photos sont magnifiques J’adore cette contextualisation et votre volonté de sortir de la facilité de la photo « touristique ».
Je continuerai de m’inspirer de vos récits pour mes futurs voyages
Bonne continuation dans votre chemin.
A bientôt
Merci beaucoup pour ton message et pour avoir fait passer le message sur ton blog ! On te souhaite de beaux voyages, en Thaïlande ou ailleurs
Merci beaucoup pour cet article ! Je suis en Thailande actuellement, et je me demandais si j’allais faire un treck à dos d’éléphant… J’ai maintenant ma réponse, je ne cautionnerai jamais ça !
Merci pour eux, n’hésitez pas à en parler autour de vous
Peux t on me donner exactement le prix d’un bébé élephant et celui d’un adulte ( sa mère )
Cordialement
Nous n’avons pas cette information.
Un bon article qui ouvre les yeux sur l’horreur humaine … difficile de tout lire en vue des mots crus mais réalistes qui sont utilisés …
Merci, on a en effet essayé d’utiliser un vocabulaire objectif et juste.
First of all, thank you for taking the time to write up such an extensive and helpful article Seth.
I would like to share some of my thoughts as well if I could. Please excuse me if my words or phrasing is not quite accurate (I am using an auto language translation from English to French). I will try to post both the english and french versions here.
I have included a couple poignant video urls that will hopefully help people understand these animals and their plight a little better (as well as those actively trying to help).
As you read this keep in mind that I am not one of those extreme animal activists who go crazy over anything, but…., I completely get it now after watching this video torturing a baby elephant. I have never been an activist but I consider myself one from here out.
It was utterly heartbreaking to see this after having learned how amazing these magnificent creatures are.
(Over a 2 night period, I had watched The Secret Life of Elephants 1, 2, and 3 — http://www.dailymotion.com/video/xtyjb1_the-secret-life-of-elephants-1_animals%5D as well as the YouTube playlist for the David Sheldrick Elephant Orphanage in Nairobi — https://www.youtube.com/watch?v=W2pbmXHu7vA&list=FLoCen-R7lk3re9aVtVILiKw&index=2).
The polar contrast quite honestly and literally leaves me devastated and at the same time completely enraged at the people shown here in this torture video from Thailand (including those who poach these magnificent animals or sell their ivory).
To make matters much, much, *much* worse — the incredibly heartbreaking truth is that, not only are these animals very intelligent and gentle, but they are incredibly emotional, sensitive, and affectionate (more so than I’ve ever heard of or seen in any other animal).
I was completely shocked and amazed at the level and depth of these traits they show (particularly evident in the young elephants).
You can see these as you watch the video clips of the orphanage in Nairobi. While I am a guy and can not be considered very emotional, I was simply left without words while watching many of these videos — (admittedly weeping often throughout either out of joy or wrenching heartbreak). I marvelled at the depth of beauty of these animals — how they can be so affectionate and emotional — and the tragic scar we humans have left on these precious little ones. These baby elephants in particular are most likely *the most* affectionate and sensitive animals out there.
According to Iain Douglas-Hamilton, a pioneering researcher in the field who has studied and cared for elephants for 40+ years: the extraordinary thing about elephants is that they have these similarities to us. The strongest parallels are in the obvious emotions they have. Grief, anger, so many things (and after seeing the recovering baby elephants at the orphanage — hopelessness and brokenheartedness — *my addition here*). The same as us. You see elephant emotion in the tenderness and the intelligent concern the mother has for her baby. The shorthand we use is to say that she is loving. They also care for friends and family like few other animals.
To seek out and separate these innocent, helpless, sensitive, and loving little baby elephants from their mothers specifically to torture them for 3-4 days to the point that half of them die. And were are not even talking about the adults, but the baby elephants. To torture these vulnerable little creatures absolutely sickens and utterly utterly enrages me. They even targeted the most sensitive areas of the elephants body. Heartless, soul-less people. Absolute evil.
They say that a baby elephant will gently, lovingly touch it’s mother and others with some of the most sensitive parts of its body — either the trunk or the softest part of its feet — I saw that in the Secret Life of Elephants when a baby elephant was trying to process the death of her mother — and here, in this torture video from Thailand. It is umimaginable and kills me to think what it was going through, feeling, trying to do as it gently pawed the ground… or when it reached its trunk out only to have it brutally struck with sticks and picks. Wide-eyed she hoped for mercy and goodness, yet experienced the extent of man’s evil cruelty. So incredibly sad.
This will be one of those things in life I will never ever be able to forget (or want to, in hopes that an end can be brought about).
I wish I would have been there. You don’t want to know what I would have liked to have done to the guy who mounted the elephant with the pick….. And everyone around him in that camp….
Everyone involved in these evil tortures should be imprisoned for life or stampeded by bull elephants. As well as the poachers and promoters of *any* ivory product.
I will discourage everyone from riding these animals or supporting any country that allow this to happen (this includes no vacationing in, buying products from or assembled in countries such as Thailand). For that matter, I question any organization that uses animals for entertainment.
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire un tel article complet et utile Seth.
Je voudrais partager certaines de mes pensées aussi bien si je pouvais. S’il vous plaît excusez-moi si mes mots ou phrasé est pas tout à fait exact (je me sers d’une traduction de l’anglais vers le français la langue de l’automobile). Je vais essayer de poster les deux les versions anglaise et française ici.
Je ai inclus quelques urls vidéo poignants qui nous l’espérons aider les gens à comprendre ces animaux et leur sort un peu mieux (ainsi que ceux qui essaient activement pour aider).
Comme vous lisez cet garder à l’esprit que je ne suis pas un de ces défenseurs des animaux extrêmes qui vont fou sur quoi que ce soit, mais …., je reçois maintenant complètement après avoir vu cette vidéo torturer un bébé éléphant. Je ne l’ai jamais été un militant mais je me considère comme l’un à partir d’ici sur.
Il était tout à fait navrant de voir ce après avoir appris comment étonnant ces magnifiques créatures sont.
(Sur une période de 2 nuits, je l’avais regardé The Secret Life of Elephants 1, 2 et 3 – http://www.dailymotion.com/video/xtyjb1_the-secret-life-of-elephants-1_animals%5D ainsi que la playlist YouTube pour le David Sheldrick Elephant Orphanage à Nairobi – https://www.youtube.com/watch?v=W2pbmXHu7vA&list=FLoCen-R7lk3re9aVtVILiKw&index=2).
Le contraste polaire laisse très honnêtement et m’a littéralement dévastée et en même temps complètement furieux les personnes montrées dans cette vidéo la torture de la Thaïlande (y compris ceux qui pocher ces magnifiques animaux ou de vendre leur ivoire).
Pour rendre les choses beaucoup, beaucoup, *beaucoup* pire – la vérité incroyablement déchirante est que, non seulement ces animaux très intelligents et doux, mais ils sont incroyablement émotionnel, sensible et affectueux (plus que je ne l’ai jamais entendu parler ou vu dans aucun autre animal).
Je suis complètement choqué et étonné par le niveau et la profondeur de ces traits qu’ils montrent (particulièrement évident dans les jeunes éléphants).
Vous pouvez voir ces que vous regardez les clips vidéo de l’orphelinat de Nairobi. Même si je suis un gars et ne peut être considéré très émotive, je suis tout simplement parti sans mots tout en regardant beaucoup de ces vidéos – (certes pleurant souvent tout au long soit de joie ou de chagrin déchirant). Je me suis émerveillé à la profondeur de la beauté de ces animaux – comment ils peuvent être si affectueux et émotionnelle – et la cicatrice tragique nous des humains ai laissé sur ces précieux petits. Ces bébés éléphants en particulier sont les plus susceptibles *le plus* affectueux et les animaux sensibles là-bas.
Selon Iain Douglas-Hamilton, un pionnier de la recherche dans le domaine, qui a étudié et pris en charge pour les éléphants pour les plus de 40 ans: la chose extraordinaire sur les éléphants est qu’ils ont ces similitudes avec nous. Les parallèles sont plus fortes dans les émotions évidents qu’ils ont. Chagrin, colère, tant de choses (et après avoir vu les éléphants se remettent de bébé à l’orphelinat – désespoir et cœur brisé – *mon plus ici*). La même chose que nous. Vous voyez l’éléphant émotion dans la tendresse et la préoccupation intelligente la mère a pour son bébé. Le raccourci que nous utilisons est de dire qu’elle est d’aimer. Ils se soucient également des amis et de la famille, comme quelques autres animaux.
Pour rechercher et séparer ces petits bébés éléphants innocents, sans défense, sensibles, affectueux et de leurs mères spécifiquement pour les torturer pendant 3-4 jours au point que la moitié d’entre eux meurent. Et on ne parle même pas sur les adultes, mais les bébés éléphants. Pour torturer ces petites créatures vulnérables absolument rend malade et totalement me fait enrager tout à fait. Ils ont même ciblé les zones les plus sensibles du corps des éléphants. Heartless, des gens sans âme. Mal absolu.
Ils disent que un bébé éléphant va doucement, amoureusement toucher est la mère et d’autres avec certaines des parties les plus sensibles de son corps – soit le tronc ou la partie la plus douce de ses pieds – je l’ai vu que dans la vie secrète des Eléphants quand un éléphanteau essayait de traiter la mort de sa mère – et ici, dans cette torture vidéo à partir de la Thaïlande. Il est umimaginable et me tue de penser à ce qu’il allait travers, se sentant, en essayant de faire comme il pawed doucement le sol … ou quand il a atteint sa malle seul à avoir brutalement frappé avec des bâtons et des pioches. Les yeux écarquillés, elle espéré miséricorde et de bonté, encore connu l’étendue du mal cruauté de l’homme. Donc incroyablement triste.
Ce sera l’une de ces choses dans la vie que je vais jamais être capable d’oublier (ou si vous voulez, dans l’espoir que la fin peut être apportée).
Je souhaite que je l’aurais été là. Vous ne voulez pas savoir ce que je l’aurais aimé faire le gars qui a monté le éléphant avec le pick ….. Et tout le monde autour de lui dans ce camp ….
Toute personne impliquée dans ces tortures diaboliques ne devrait être emprisonné pour la vie ou bousculer par les éléphants de taureau. Ainsi que les braconniers et les promoteurs de *tout* produit ivoire.
Je vais décourager tout le monde de l’équitation ces animaux ou de soutenir tout pays qui permettre que cela arrive (ce qui inclut pas en vacances en, acheter des produits en provenance ou assemblés dans des pays tels que la Thaïlande). Pour cette question, je me demande toute organisation qui utilise des animaux pour le divertissement.
J’ai été choqué de découvrir ces vidéo de bourreau torturant ce bébé éléphant.Je ne trouve pas les mots pour qualifié l’horreur que je vois et la cruauté de ces malades.Ils n’y a pas de gens capable de faire subir a ce pauvre bébé qui pleure,a part des nazis.ces gens la mériteraient la peine de mort.
Pourquoi nous ne sommes pas informés plus tot?A la télévision par exemple au journal de 20 heures,ou beaucoup plus de gens seraient informés.
maintenant j’ai un autre regard sur la thaillande l’inde et autre pays voisins qui exploitent les éléphants.
Bonne continuation et félicitations pour votre reportage.
Le débat sur la peine de mort est une autre histoire. Les dresseurs utilisent aujourd’hui ce genre de torture en grande partie à cause du tourisme. Un éléphant qui n’a pas peur de l’humain et qui n’est pas domestiqué serait trop dangereux. Beaucoup de Thaïlandais et d’Indiens se battent pour faire en sorte que ces coutumes s’arrêtent. D’autres ne sont même pas au courant de leurs existences et vénèrent réellement ces animaux. Faire passer cette information est important, mais attention aux amalgames ! On ne peut pas juger d’un pays par les actes d’un petit nombre de ces habitants.
Nous voyageons en Asie depuis quelques temps maintenant et nous voyons beaucoup de gens être fier d’être monté à dos d’éléphants, nous montrant des photos/vidéos d’eux etc … Nous trouvons cela de plus en plus dur à gérer (sur le plan émotif).
Nous avons été invité dans un sanctuaire d’éléphants en Malaisie et les éleveurs utilisaient toujours leurs fameux pics.
Y a t-il de vrai centre qui réinsère ces éléphants dans leur habitat naturel ? Est-ce même possible ?
Une question qui nous interroge, est-ce la même chose en Inde ?
Merci pour cet article qui j’espère fera changer l’avis de beaucoup de personnes !
On sait que l’état thaïlandais a mis en place un plan pour réinsérer certains des éléphants domestiques du roi en milieu naturel. Mais le nombre d’animaux qui bénéficie de ce programme est infime. La réinsertion en milieu naturel se passe très bien et profite aux éléphants et à tout l’écosystème de la jungle. Le sanctuaire Elephant Nature Park de Chiang Mai recueille les éléphants et aucun bullhook n’y est utilisé. Les pachydermes sont en semi liberté.
Un éléphant domestique dans le milieu touristique a forcement connu le phajaan car sinon il serait dangereux pour l’humain. Il doit avoir peur pour être suffisamment soumis. Il est possible de domestiquer un éléphant de la manière douce mais ce dernier ne pourra pas être en rapport avec d’autres humains que l’éleveur. Le risque d’accident serait trop grand.
En Thaïlande comme en Inde si vous croisez un éléphant il aura été brisé par ce genre de torture.
Nous préparons notre voyage pour l’asie, toute heureuse de me dire que j’allais rencontrer des éléphants et peut aussi faire une ballade avec eux…mais votre article m’a ouvert les yeux sur les atrocités faites a ces bêtes magnifiques. C’est les larmes aux yeux et le coeur gros que je vous remercie pour ce reportage. Je n’ai pas eu la force de regarder les videos, j’aimerai tellement faire plus pour eux…déjà je diffuse votre article sur le champs.
Bises a vous 2! (cycy)
Il est quand même possible d’en rencontrer des sauvages près de Bangkok au Khao Yai National Park ou des domestiques qui ne sont pas maltraité au Elephant Nature Park de Chiang Mai ! N’hésitez pas à partager l’information avec les touristes que vous croiserez sur place. Le changement passe par l’information !
POUR INFO BISES
Mais que faire mon dieu… je n’ose même pas regarder la vidéo. Je n’en peux plus de voir chaque jour toutes ses souffrances infligés aux animaux.
Que faire si on va en Asie? Je pensais à payer un gardien pour toute une journée voir plusieurs jours pour plusieurs éléphants et que celui ci les laisse tranquille pendant ces jours payés… c’est peut être une goutte d’eau , mais c’est ce qui m’a traversé l’esprit. Offrir un peu d’apaisement à quelques uns de ces majestueux animaux si intelligents. J’espère que cette pratique verra un jour la fin, mais il y a tellement d’argent en jeux. Il faudra malheureusement attendre que la race soit quasiment en voie d’extinction pour cela soit interdit..
En payant des mahouts on entretient le business de l’exploitation de l’éléphant, donc ce n’est pas forcement la meilleure solution. Si vous souhaitez aider financièrement, le mieux c’est de donner des sous aux associations qui protège ou recueille les éléphants (sans les exploiter).
ne faite jamais de l elephant en thailande !!!!
hauteux , mes que les gend me degoute , apres on dit quond n ai racise , il me dégoute , bande de crevé mort , vs alez touse le payer , aller au diable
Ceci est criminel,et c’est répandu apparament puisque tous les éléphants exploités ont subis le meme sort. Eléphants vénérés,mais c’est un prétexte ils ont bernés le monde, la seule chose qui les interresse c’est le max de fric qu’ils se font en les exploitant avec la torture. Il n’y a pas de loi dans ce pays qui interdit la maltraitance animal? Aucun animal ne devrai étre exploité par l’humain,car celui-ci peut etre la pire des crapule.
Il y a une loi qui protège les éléphants sauvages. Mais pour être domestique un éléphant doit juste être enregistré légalement quand il est petit (et il a pu être capturé dans la nature illégalement).
il n’y a pas de loi qui interdit la maltraitance animal,et la capture dans la nature?
Si la capture n’est pas autorisée, mais ça n’empêche pas les captures et la domestication illégale.
Il est évident que chaque animal quel qu’il soit, utilisé par l’homme, n’a rien d’heureux en lui. La vie des éléphants dans ces pays sont terribles et il faudrait pouvoir changer cela… Mais alors pourquoi est-ce que tout le monde admire les éléphants dans les cirques ? Il faudrait commencer par arrêter la maltraitance dû aux cirques, avant d’aller aux quatre coins du monde.
J’espère qu’un jour les choses se mettront à tourner !
Oui l’exploitation de l’animale est un énorme combat, si chacun s’y met les choses peuvent changer !
En Thaïlande depuis quelques jours, mon ami et moi nous sommes laissés « berner » par les belles photos de trek à dos d’éléphants qu’on a bien voulu nous montrer. J’ai vite déchanté durant le tour et je suis repartie le coeur gros, décidée à faire quelques recherches quand je serais de retour à l’hôtel. Je suis tombée sur votre article qui m’a brisé le coeur et qui malheureusement n’a fait que confirmer ce que j’avais soupçonné durant la visite du camp. Je regrette notre décision et je regrette de ne pas mettre plus renseignée au préalable, alors qu’en temps normal je me méfie des cirques et autres spectacles d’animaux.
Mon ami et moi tenons un blog de voyage et plutôt que de publier des photos de notre « escapade » nous avons décidé d’écrire un article d’informations où nous invitons tout le monde à se renseigner avant d’accepter une telle activité.
Merci pour votre article !
C’est une bonne chose de diffuser l’information. Beaucoup de touristes ne se rendent comptent de rien et croient sur paroles les dires des mahouts et organisations touristiques qui vont faire croire que l’éléphant est heureux et bien traité. N’hésitez pas à nous envoyer votre article quand il sera publié !
Je me suis retrouvée dans le même cas que JLorene. Arrivée en Thaïlande avec mon frère pour nos vacances, nous nous sommes laissés séduire par une balade à dos d’éléphant parce que c’est « typique » et finalement nous avons regretté. Au vu de l’article, nous ne sommes pas tombés dans la pire exploitation puisque nous étions seulement 2 par éléphant et que je ne me souviens pas avoir vu de grosses plaies sur les animaux mais nous avons été choqués par l’attitude du cornac qui tapait sur le crâne de l’animal sans raison (je comprends maintenant pourquoi).
Nous avons eu l’occasion d’en refaire au Sri Lanka en partant avec un tour opérateur, nous avons refusé en informant les autres membres du groupe de notre expérience. Malheureusement l’attraction est trop forte pour nous Européens qui ne pouvons approcher ces bêtes d’aussi près….
C’est sur que c’est plus facile de croire les tour opérateur qui disent que les éléphants sont bien traités et domesticables que des touristes qui vous empêcheraient de vivre une expérience unique ! Ces animaux sont tellement fascinants que nous serions près à faire n’importe quoi pour les approcher. Bravo pour votre démarche d’information auprès des autres voyageurs.
Je suis allée deux fois voir Aurélien en thailande, je peux te dire que je suis pas montée sur un éléphant, je suis juste dégoutée par çà,
C est horrible je suis aller 1 fois en Thaïlande et j avoue que je ne savais pas que l on pouvait torturer ces éléphants de cette façon . Je çroyais qu ils étaient heureux mon dieu je suis écœurée devant tant de cruauté . Que peut on faire pour arrêter ça
Diffuser l’information tout simplement ! Si les gens sont au courant le marché d’exploitation de l’éléphant pour les touristes s’effondrera et les animaux pourront vivre plus paisiblement. Ils vivent très bien le retour à l’état sauvage, même après avoir vécu des dizaines d’années avec l’humain.
Je ne veux pas généraliser car j ai rencontré beaucoup de gens généreux et chaleureux en thailande mais ce pays à une majorité de crapules de la pure espèce, entres ces exploiteurs d’éléphants, prostitutions, dépouillage de touristes (votre taxis ne vous amène pas toujours à destinations ..), n’importe quelle moyens est bon pour faire de l’argent.
Pour revenir au topique, je ne connaissais pas cet article quand j’ai fais une balade sur dos d’elephant l’année dernière, quand j’ai vu le mahout taper sur le crâne de l’éléphant je lui ai dis d’arrêter, il a recommencé donc j ai été plus affirmatif..au retour j’ai eu des ennuies et la police est tellement corrompus las bas que ça aurait pu être pire pour nous..tout sa pour dire qu’il n’y a rien à faire si ce n’est ne plus faire AUCUNES balades..
merci pour cet article
Bonjour
Je trouve partout des articles très intéressants, mais qui semblent uniquement parler de l’Asie. Avez vous trouver dans vos recherches, un texte ou une preuve disant que c’est la même technique qui est utilisé en Afrique? Loin de moi l’idée de chevaucher un Éléphant d’Afrique, c’est pour dissuader une connaissance.
Merci beaucoup!
Salut, on croit savoir que les éléphants d’Afrique sont encore plus sauvages (et donc violents) que ceux d’Asie. Ça nous semble quand même bizarre qu’il soit possible de faire de l’éléphant en Afrique (ces animaux étant extrêmement protégés à cet endroit) mais si c’est le cas, logiquement ils ont dû subir le même traitement que ceux d’Asie.
De toute façon c’est bien simple, si les mahouts disposent d’un bâton en présence de l’éléphant, c’est que celui-ci a subit ce rituel de torture. Ce bâton (bullhook) est pour l’éléphant le symbole de l’horreur et de la soumission. Il lui rappelle à chaque instant que ce moment atroce peut se reproduire, d’où sa docilité apparente. Tu peux regarder les photos promotionnelles sur les sites des agences qui proposent ces promenades à dos d’éléphant, tu verras à coup sûr ces bâtons dans les mains ou à la ceinture des mahouts.
Il faut d’ailleurs garder une certaine méfiance par rapport au discours et aux arguments de la plupart des parcs et tour operator, bien souvent ce n’est qu’une stratégie commerciale pour cacher la vérité aux touristes.
Tu peux dire à ta connaissance que si elle participe à ça elle met directement (à petite échelle, certes) en danger le bien-être et l’avenir de cette magnifique espèce. Si on aime les éléphants (et les animaux en général) on les laisse vivre leur vie tranquillement. Il nous semble inconcevable de maltraiter un animal pour son divertissement personnel, et participer à ça est juste un acte égoïste de touriste en mal d’aventure, surtout si on est conscient de la réalité.
Beaucoup de nos lecteurs ont même dit ici-même être pris de remords après avoir fait de l’éléphant. L’expérience n’a rien de rock n’ roll. Concrètement, après t’être fait berner par une agence, tu te retrouves assis sur un éléphant qui n’a rien demandé et tu te laisse porter comme un sac de patates pendant une heure. Bref, c’est bien loin de l’image d’aventurier que les agences veulent faire passer.
Belle article.
Après avoir moi aussi pris conscience de cette réalité l’année passée, je me suis rendu au Elephant Nature Park de Chiang Mai, et je ne regrette pas du tout ! Voir ces magnifiques animaux en semi liberté, c’est bien plus beau ! (J’aurais voulu en voir à Khao Yai ou Kaeng Krachan, mais je n’y suis pas resté assez longtemps pour cela).
Et pour ceux qui souhaiterais se rendre à ENP, sachez qu’en payant pour vous, vous pourrez en faire profiter deux amis thais gratuitement (testé début juillet) !
Bref, je recommande chaudement
On ne savait pas pour le parrainage de 2 thaïlandais ! Merci pour le partage d’expérience.
Merci pour ce partage d’expérience. Je ne connaissais pas du tout ce système de rituel dans le but de soumettre l’éléphant. J’ai comme projet d’aller en Thailande l’été prochain et je promets que j’irai les voir à l’Elephant Nature Park et que je résisterai aux promenades touristiques Merci pour ces informations !
Merci ! N’hésitez pas à faire passer l’information pendant votre voyage pour sensibiliser d’autres touristes !
Merci pour ce partage.
Un contenu riche et extrêmement intéressant.
Même si (allez savoir maintenant pourquoi) il ne m’est jamais venu à l’esprit de monter sur un éléphant (ok la sensation ok, mais perso j’aimerai pas qu’on me monte dessus à longueur de journée, par des chaleurs horribles, alors je ne le fais pas à autrui, même si c’est un éléphant), je suis ravie de savoir maintenant ce que je sais. Je m’en abstiendrai totalement.
C’est une pratique, ignoble, insoutenable, qui n’a pas de nom.
C’est une honte.
Pauvres pachydermes qui doivent lutter, voir souffrir horriblement chaque jours, chaque heures.
Ca m’est insoutenable…
Une autre altetnative existe: ganesha park en thailande! C’est un francais qui tient ce parc ou il paie les tours operateurs pour recuperer des elephants battus et les soigner. Il en prend grand soin avec un veterinaire et on peut les cotoyer. Les elephants ont une grande jungle ou ils peuvent se nourrir a volonté, un lac pour se desalterer, et des soins cotidiens et un regimes adapté pour les elephants les plus vieux! Francois, le gerant de ganesha park, est meme passé a 30 millions d’amis.
Évidemment ce parc semble plus respectueux des éléphants mais quand on y regarde de plus près, c’est loin d’être le cas.
Quand on arrive sur son site et qu’on voit des bullhook à proximité des éléphants et des touristes monter sur le dos des animaux on ne peut s’empêcher de penser que ceux-ci continuent à vivre dans la peur au lieu d’être réellement laissés tranquilles.
Il faut se méfier des beaux discours commerciaux, les éléphants sont peut-être mieux là bas (qu’à faire des tours au touristes à longueur de journée) mais ils continuent à vivre sous la menace du bullhook et à être au service des volontés des touristes.
On peut d’ailleurs voir l’instrument de torture utilisé par les dresseurs partout sur ces images du site: http://www.ganeshapark.com/photos/photo02.htm
Pire encore, sur cette vidéo : https://youtu.be/0zt_476lRNY on peut voir clairement les dresseurs utiliser le bullhook sur la colonne vertébrale de l’éléphant. Cela semble anodin mais cet outil est utilisé exactement là où la peau de l’éléphant est la plus fine et là où ça lui fait le plus mal, de façon à ce qu’il obéisse parfaitement, soumis à son dresseur. L’éléphant semble s’amuser mais l’animal ne fait que réaliser des manœuvres guidées par le dresseur et par la peur.
Visiblement, la personne qui a écrit ce qui suit
– n’est jamais venue chez nous
– ne connait pas les éléphants…
Je suis donc allé voir la vidéo et je n’y ai vu aucune maltraitance, bien au contraire, tout le monde s’y amuse, à commencer par les éléphants.
C’est tout de même surprenant que certaines personnes s’offusquent de voir des gens sur un éléphant et acceptent parfaitement de monter à cheval…. Qui pèse cinq fois moins lourd.
Quant au dacco (ce que vous appelez le bullhock) c’est moi qui exige que les mahouts l’aient toujours avec eux lorsqu’il y a quelqu’un à proximité des éléphants pour des raisons de sécurité.
Pour répondre clairement à votre question, oui, l’emploi brutal du dacco fait souffrir l’animal, c’est évident ! et malheureusement, tous les éléphants que nous avons récupérés en ont souffert, sinon, on pourrait dire que c’est assimilable à la laisse d’un chien et fait sûrement moins souffrir un éléphant que le mor des chevaux. Mais demandez plutôt l’avis de personnes qui sont déjà venues chez nous !
Enfin, dans cet article, on parle de « dresseur », il n’y a pas de dresseur chez nous, seulement des mahouts, des personnes qui aiment leur éléphant. Un peu comme un chien a son maître.
En effet nous ne sommes jamais venu chez vous pour la simple raison que nous ne cautionnons pas ce genre de pratiques. Nous savons cependant que votre centre est bien plus respectueux que d’autres qui maltraitent et exploitent leurs éléphants à longueur de journée.
Vous expliquez vous même que l’éléphant, « pour des raisons de sécurité », est tenu dans votre centre par son mahout à l’aide d’un dacco. L’utilisation de cet objet rappelle à l’animal la façon dont il a été domestiqué, maltraité et brisé. Votre argument qui consiste à dire que vos mahouts ne maltraitent pas les éléphants est donc très peu crédible puisque la simple présence de cet outil terrorise l’animal. Et jouer sur les mots ne sert à rien. Que ce soit un dacco,, un bulhook, si vous utilisez un outil tranchant sur un éléphant pour le faire réaliser des acrobaties ou des mouvements conditionnés (comme se pencher en avant/arrière, ou arroser un touriste avec sa trompe) cela reste de la maltraitance et n’a rien de naturel!
Domestiquer un éléphant sans cet outil est possible sauf que l’animal peut-être dangereux avec des étrangers. On revient donc à la question de l’exploitation touristique de l’animal. Nous comprenons que vous êtes passionné par ces animaux magnifiques, mais rien ne vous empêche d’avoir des éléphants domestiques bien traités sans les exploiter à base de promenade sur leurs dos (à titre de comparaison, ces pratiques n’existent pas à l’Elephant Nature Park).
Si certains de vos clients veulent nous livrer leurs impressions nous les écouterons avec grand plaisir, mais après avoir eu droit à votre argumentaire commercial, on doute fortement de l’objectivité des avis. Il est facile de faire croire quoi que ce soit à quelqu’un qui rêve d’approcher des éléphants et a fait 10000km pour en voir.
L’exploitation animale, qu’il s’agisse d’un éléphant ou d’un cheval est un long débat dans lequel nous n’avons pas souhaité nous étendre car il mériterait des milliers d’articles pour pouvoir être précis. Il n’est nul part écrit dans l’article que nous n’étions pas offusqués par d’autre maltraitance d’animaux. Cet argument ne tient pas la route non plus, c’est comme si une société qui vend du tabac disait qu’une société qui vend de l’alcool faisait plus de mal aux consommateurs pour se dédouaner.
Pour revenir au sujet, nous avons parlé du poids moyen que pouvait supporter un éléphant sur son dos, la question pour le cheval existe aussi (d’après les vétérinaires l’idéal serait de ne pas dépasser 10% du poids du cheval pour ne causer aucun problème à son dos).
Le chien quant à lui est domestiqué depuis des milliers d’années et apprécie la compagnie des hommes. Il accepte d’être promené en laisse car il n’a pas été torturé avec. Chacun y trouve son compte. A l’inverse un éléphant n’apprécie pas d’être promené et guidé par un dacco ou un mahout, tout comme un cheval n’apprécie pas la cravache ou le mor. Si ce que vous dites est vrai, pourquoi ne laisseriez pas vos enclos ouverts? Nous serions curieux de voir si les éléphants resteraient auprès de leurs mahout. Ces animaux au caractère sauvage peuvent très facilement se réadapter à la vie dans la jungle après avoir été « domestiqué » (voir les liens en bas de l’article).
Nous comprenons que votre business puisse souffrir des articles comme le notre qui disent la vérité sur ces pratiques et votre réponse est légitime et même la bienvenue. Cependant vous nous exposez simplement des arguments commerciaux que la plupart des centres pour éléphants vont présenter aux touristes dans le but de les rassurer et déculpabiliser. (il suffit de faire un tour sur les sites qui proposent des balades en éléphant pour voir exactement le même argumentaire). Mais au fond, puisque vous connaissez les éléphants, vous savez que nous avons raison.
Pour conclure, selon nous (qui avons un avis objectif puisque nous ne faisons pas parti du business) si on veut respecter les éléphants, il suffit de les laisser vivre leur vie dans la nature (et on met nos caprices de touristes de côté).
Heureusement que je me renseigne avant de partir dans un pays. De toute façon, ayant peur des éléphants, je n’envisageais pas de grimper dessus… Par contre nous allons visiter la réserve de Maé Sa pour ses orchidées et il y a des éléphants et comme je ne veux pas du tout cautionner ce genre de pratique meme sans monter dessus, je voulais savoir si cette réserve pratique cette torture? Si oui, nous l’éviterons!
Les éléphants de la réserve Maé Sa ont subit le phajaan. Ils sont élévés avec le bullhook donc ils vivent dans la peur et ne sont pas bien traités.
Bande de salopards .
Apres avoir vu ton blog, je dois te dire que je suis profondément triste et me dire que ma vie est tranquille alors que pour ces pauvre bêtes c’est un calvaire quotidien.. quelle tristesse.. je vais en Thailande en janvier et je voulais savoir si le Ganesha park fait partie de ces montres qui maltraitent les éléphants?? Je ne souhaite surtout pas cautionner tout cela et je préfère m’en assurer avant.. merci de ta réponse !
Le Ganesha Park recueille des éléphants qui ont été maltraité par le passé. Ils continuent de les exploiter, notamment pour des promenades. Même si ce parc est bien mieux que la plupart des parcs du pays (il n’utilise pas de nacelles par exemple et sont nourris à leur faim), les éléphants continuent de vivre soumis à l’homme, dans la peur. Il faut se rappeler que l’éléphant peut-être dangereux pour l’homme. Ce parc continue donc à attacher les éléphants une grande partie de la journée et à utiliser le bullhook pour qu’il n’y ait pas d’accident avec les touristes. L’éléphant continuent de vivre dans la peur, sans quoi il serait dangereux pour les touristes.
De nombreux pays ont reconnu que le bullhook était un objet de torture et ont rendu son utilisation illégal. En faisant des recherches sur le Ganesha Park, on peut voir sur les photos et sur les vidéos que son utilisation est encore d’actualité.
Préférez l’éléphant nature park pour approcher des éléphants domestiques ou des safaris dans les parcs nationaux pour en apercevoir des sauvages.
La honte on devrait faire pareil pour ceux qui agissent
C’est honteux,mais ces pays qui acceptent ces tortures ne respectent rien meme pas les hommes.
Beaucoup de pays occidentaux acceptent aussi ce genre de pratique pour l’élevage des éléphants de cirque.
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide!
J’ai de suite reservé mes places pour Elephant nature Park, plus cher mais ça vaut largement le coup!
Je préfère avoir ma conscience tranquille et les voir sans monter sur eux, plutôt que de penser à mon plaisir personnel et contribuer à la maltraitance de ces pauvres éléphants.. Ton blog m’a vraiment fait un électro choc et j’éspère que tout le monde tombera dessus avant d’aller en Thailande.
Merci ! On te souhaite un très beau voyage et une belle rencontre avec les éléphants !
Merci pour ce reportage si complet. Je suis consternée, vraiment très triste d’apprendre toutes les tortures que subissent les bébés éléphants, et tout ce qui s’en suit comme dramatiques conséquenses … Il faut que les gens sachent…
Merci ! N’hésitez pas à diffuser l’information
donc si jai bien compris, la fete nationale avec plus de 100 elephants à surin, ils sont aussi torturés ??
En effet, il y a d’ailleurs un très bon article en anglais sur le sujet ici : http://www.boundingoveroursteps.com/surin-elephant-roundup-behind-the-scenes/
Bonjour,
Je suis installé à Chiang Mai depuis de nombreuses années et je ne peux qu’aller dans le même sens que votre article. Il y a en effet des pratiques bien condamnables dans le tourisme qui implique des éléphants dans la région. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir cependant et comme vous l’indiquez certain parcs sont respectueux des animaux. C’est un vrai problème cependant il faut se rendre à l’évidence que les éléphants de Thaïlande ne peuvent pas rester à l’état sauvage encore très longtemps et qu’ils sont condamnés à vivre avec le développent du pays et la déforestation. Il faut donc des parcs et des touristes pour les visiter car les éléphants rapportent beaucoup d’argent à leur propriétaires mais sont aussi très chers à entretenir. Il n’y a pas de solutions miracles. Vous parlez de bons endroits pour rencontrer les éléphants à Chiang Mai, mais il y en a d’autres:
La Fondation Tongbai par exemple protège les éléphants et donne l’occasion de passer un bon moment et de mieux comprendre les enjeux de la préservation de l »espèce en une journée. Je l’ai fait et je recommande l’experience. ( Pour plus d’info voir ici http://www.thailandeaventure.com/tours/trekkings/une-journee-au-camp-delephants-de-tong-bai/)
L’hôpital des Amis de la Fondation l’éléphant d’Asie est aussi un bon endroit à découvrir pour mieux comprendre la situation de l’éléphant en Thaïlande et en Asie en général.
Une autre solution serait d’enrayer la déforestation et de reboiser une partie du pays! L’hôpital dont vous nous parlez est en effet intéressant car l’animal n’est pas exploité à des fins touristiques. Néanmoins, la fondation Tongbai utilisent encore le bullhook et c’est dommage. Cet instrument, reconnu dans de nombreux pays comme un instruments de torture n’a pas sa place dans ce genre de centre
Merci d’avoir partager cet article! C’est très utile! Je vraiment aimé le lire! Continuez ce bon travail!
Merci !
très bon article. Merci de faire partager ces connaissances. On est encore trop nombreux à ne pas se poser tout simplement assez de questions sur les conséquences de notre action touristique.
Merci !
Je me sens tellement ridicule j’ai participé à cette mascarade,
Je m’en suis vite rendu compte …
Les éléphants sont tristes, leurs peaux est très visiblement maltraités
Les dresseurs utilisent devant nos yeux le bullhook, et leurs oreilles ont en permanence un petit croché .
Je me suis un peu enfoncé dans le camp sans que personne ne me voit, je l’ai est vu attaché à même pas un mètre de corde.
Mais concrètement comment peut on faire pour lutter contre cela ?
Etant un amoureux des animaux je suis prêt à m’engager dans la cause
Merci pour votre témoignage. Vous pouvez devenir bénévole ou aide financièrement des associations tel que Bring the elephant home ou Save Elephant foundation.
Une façon simple d’agir est l’information : parlez en autour de vous, notamment à ceux qui souhaite partir en Asie du Sud-Est, en Inde ou au Népal.
Bonjour, je souhaites partie en Thaïlande cette année mais hors de question pour moi de cautionner de tels actes, je souhaites donc savoir où se trouvent les réserves qui prennent soin de ses éléphants pour les voir,
Merci d’avance,
Sarah.
l’Elephant Nature Park à Chiang Mai traite bien ses éléphants. Sinon il est possible de voir des éléphants sauvages dans certains parcs nationaux si on est un peu chanceux !
Merci 1000 fois pour cet article très instructif. Nous venons d’arriver à Chiang Mai et hésitons à faire cette fameuse journée dans le parc à éléphants…. Vous nous avez définitivement convaincu de ne pas y aller et de ne pas participer à ce commerce. L’information reste quand même la meilleure arme face a ce genre de pratique. Je reste quand même choquer de ce genre de comportement dans un pays où 95% des gens sont bouddhistes….la bêtise et la cruauté humaine reste vraiment sans limite.
Encore merci pour votre blog très enrichissant!
Merci ! Le bouddhisme en Thaïlande est assez particulier. Pour la plupart des locaux, les gens/animaux n’ont que ce qu’ils méritent. Si un pauvre est pauvre, c’est à cause de son mauvais karma. Si un éléphant est maltraité, c’est aussi à cause de son mauvais karma, etc…
Je suis révolté ….merci infiniment de m’avoir éclairé sur ces pratiques inadmissibles. je suis tombé sur l’article par hasard. je m’en veut tellement car j’ai réalisé un de ces tours sans être au courant de tous ce que l’animal à du subir c’est une honte ! il faut que tout cela s’arrête et vite !!
Tres bon article! En passant puisqu’il est question ici de tourisme et de maltraitance envers les animaux, je tiens a aviser aux touristes de ne pas payer ou meme aller sur l’ile « Monkey island » à Nha Trang, au vietnam! C’est une ile où selon les agences l’on peut voir des singes en liberté et même un spectacle d’animaux… Pour y avoir été, il y a deux semaines, j’ai été degouté et triste en revenant a bord du bateau.
La raison est bien simple, en arrivant sur l’ile moi et mon conjoint avons vu beaucoup de singes se promenant libre cela fu plaisant au debut. Ensuite, a force de les regarder l’on a remarquer sur quasiment chacun d’eux des signes de maltraitances et le plus déplorable, c’est qu’a notre approche ceux-ci etaient appeurés, craintif et devenaient méchant…
Puis en s’aventurant plus loin sur l’ile où nous entendions des cris d’animaux ( singes et chiens), j’ai vu dans l’espace où le spectacle a lieu habituellement, quatre hommes vietnamiens essayer de dresser les singes pour le spectacle; ils fouettaient, tiraient les singes avec leurs chaînes autour du cou de haut en bas et les brassaient de tous côté, car il d’obeissaient pas aux commandements et aux absurdités qu’ils devaient faire pour le show ! (Ils devaient se croiser les jambes) .J’ai perçu cela en avançant entre les arbres suivant les cris car s’etait plus loin sur l’ile. Lorsque je me suis avancer pour voir de plus près, une femme qui surveillait les touristes a crié en vietnamien et c’est là que les quatres hommes se sont mis a flatter tout gentiment les pauvres petits singes.
Je suis rester devant pendant un bon 5 minutes essayant de comprendre, mais la seule réponse est l’argent, le revenu du spectacle. Le spectacle se donne a trois repetitions par jours :/
Et pour les abboiements de chiens, deplorable aussi… On entend ceux-ci en arrivant sur l’ile, une vingtaine de chiens enfermer dans des petites cages individuelles, insalubre, sans eau ni nourriture. Dès que je me suis approcher de la cabane de béton où ils etaient, à peine entré, en entendant ma présence, les jappements ont augmenté, suivit par des hurlements probablement de rage et de besoins comme tout être vivant!
Sans parler de l’odeur et de la chaleur de cette cabane. J’ai été degouté, aucune condition de vie pour ces animaux.
Svp touristes qui voyage au vietnam, ne pas encourager cette île et la compagnie Long Phu, à Nha Phu Bay, Monkey island. Nha Trang, Vietnam.
Ce genre de cirque avec des animaux n’est pas permis au Canada, pour les raisons de torture. Ceux-ci devraient etre bani et les gens qui y travaillent être emprisonner.
Merci pour ton témoignage
Merci merci et encore merci pour cet article poignant qui permet d’ouvrir les yeux sur ces attractions épouvantable.
Je vis en Thailande et voyage beaucoup dans toute l’Asie et ça me fend le coeur de voir ces animaux esclaves à touristes ! Il faut continuer à en parler pour espérer voir tout ça un jour disparaître.
J’ai un blog sur les animaux et je suis entrain de monter un dossier sur toutes ces attractions participants à la maltraitance animale. Je vais citer votre article en source pour ma partie sur les éléphants, il est vraiment complet.
Merci ! C’est vrai qu’en Thaïlande de nombreux animaux sont exploités pour les touristes. On vous souhaite de réussir à informer le plus de gens possible à propos de ces pratiques !
Merci pour cet article. Nous sommes actuellement en Thaïlande avec nos 3 enfants et nous tournons et retournons la question des éléphants depuis plusieurs jours: faire un tour pour le plaisir de nos enfants / respecter une éthique qui nous tient à cœur…
Votre article nous a convaincu, nous renonçons a la ballade à dos d’éléphant ainsi qu’à tout parc qui propose de telle pratique. Nous avons reservé un trek a Khao Yai, toute la famille est impatiente!
Salutations!
Sage décision ! L’occasion parfaite pour sensibiliser les enfants à la cause animale et montrer le bon exemple. Bon trek à vous !
Bonjour. Je suis profondément déçue et écœurée par mon expérience. Après avoir lu votre article, certains forum et d’autre écrit, nous sommes allé faire une journée à Elephant nature parc. Soi-disant un lieu qui respecte l’animal, qui propose aux touristes d’observer et non pas de toucher ni de grimper sur le dos, un lieu où l’éléphant et l’homme vivent en harmonie: c’est un pur mensonge! Personne ne grimpe sur leur dos et il n’y a pas de spectacle mais c’est là que s’arrête la différence: les éléphants sont dirigés toute la journée, les touristes se baignent avec eux dans la rivière et leur frotte le dos, les éléphants prennent la pose pour les photos, ils obéissent a un planning stricte, bref, aucune liberté. C’est juste « moins pire » qu’ailleurs. La Thaïlande a encore de belle année devant elle a utiliser les touriste naïfs comme moi en leur faisant croire qu’il existe de endroit où les éléphants ne sont pas exploités… Et dire que j’ai marché! Tssss
Merci pour ce témoignage. N’ayant pas été au Elephant Nature Park, nous n’avons fait que relayer des informations de voyageurs que nous avions rencontré et qui nous ont fait part de leurs expériences positives là bas.
Après, aller voir des animaux en captivité, quel qu’ils soient, implique forcement une restriction de liberté. D’après ce que vous nous dites, l’éléphant est exploité aussi à l’Elephant Nature Park. La différence reste la façon dont les animaux sont traités (pas de bulhook, pas de dos brisé, pas de dressage, des soins et de la nourriture de qualité). Quoi qu’il en soit, nous encourageons toujours les voyageurs qui souhaite voir des éléphants de tenter d’en apercevoir les pachydermes à l’état sauvages (comme à Khao Yai) plutôt que dans les parcs. Chacun fait ce qui lui semble le plus juste
je trouve votre article très utile et globalement sans doute juste mais je regrette que vous sembliez exagérer certains points: un éléphant pourrait porter sur son dos jusqu’à 25% de son poids donc 300kg c tout à fait ok pour lui! je trouve dommageable pour la cause quand certains de nous, défenseurs de leurs droits, exagèrent les faits, ça décrédibilise.
Oui, un éléphant peut porter 25% de son poids, tout comme nous, humains, pouvons porter un sac a dos de 30kg… Mais si on fait ça plusieurs heures par jour on finira par avoir le dos en miette. Le dos de l’éléphant est plutôt fragile. Quelques sanctuaires d’éléphants accueillent d’ailleurs des animaux dont le dos a été très abîmé par la pratique de promenade pour les touristes.
À l’époque de la rédaction de cet article, nous avons trouvé plusieurs sources anglophones relatant ce fait, c’est pour ça que nous l’avons écrit. Si vous nous trouver une autre source pertinente, nous changerons le contenu avec plaisir. Nous préférons en effet être précis dans ce genre de sujet.
Je suis tombée par hasard sur votre article (le monde est petit). Avec Adeline on part en Thaïlande bientôt, je n’avais absolument pas l’intention de monter sur un elephant car je savais que ce n’était pas top. Vous m’avez plus que convaincue et je suis effarée.
bisous à vous 2
Super, on vous souhaite un super voyage en Thaïlande
J’ai lu avec intérêt (et horreur) votre article sur le traitement des éléphants en Thaïlande. Je contribue à The Earth Organisation, un organisme de protection de l’environnement et en particulier des éléphants et des rhinocéros d’Afrique. Votre article est bien informé, bien écrit, convaincant et ne donne pas dans le mélodrame et la haine, ce qui fait qu’il a d’autant plus d’impact. Bravo. À partager.
Bonjour,
J’ai eu l’opportunité en début d’année 2016 de découvrir Elephant Nauture Park. Pendant deux semaines je suis restée 24h/24, 7j/7 dans le parc à cotoyer les responsables, les équipes soignantes, les mahouts, les vétérinaires, les vagues de volontaires et de visiteurs à la journée.
Je souhaite répondre au commentaire de Steph523 qui m’a fait bondir devant mon écran.
« les éléphants sont dirigés toute la journée » : FAUX.
A ENP, chaque éléphant à un mahout attitré, celui ci est avec lui toute la journée, du moment où il sort de son enclos le matin jusqu’à ce qu’il y retourne en fin d’après midi. L’éléphant obéit (quand il le veut) à la voix du mahout, l’utilisation de tout objet pouvant blesser l’éléphant ou de tout geste violent est formellement interdit. J’ai été témoin du renvoi d’un mahout dont le comportement était inaproprié envers son éléphant. Au cours de la journée, le mahout peut diriger l’éléphant dans le parc, il l’amène à la rivière ou le conduit vers les visiteurs qui peuvent ainsi le nourrir (pastèques, bananes…). Tous les éléphants ne sont pas en contact avec les visiteurs, seuls les plus sociaux le sont. Les éléphants ont des personnalités, comme les humains. Je dirai que sur les 70 éléphants que compte le parc environ, une vingtaine est en contact avec le public.
Les situations des éléphants peuvent être très différentes à ENP. Certains vivent en herd, qui est le comportement naturel de ces animaux à l’état sauvage, ils forment alors une famille et restent tout le temps ensemble, ils partagent même le même shelter la nuit. D’autres sont solitaires, ils passent alors leur journée seul avec leur mahout à l’écart des autres animaux, et c’est leur choix. Ils peuvent rester seul ou se lier d’amitié à d’autres éléphants. Les mahouts ne sont là que pour surveiller les éléphants, ils veillent à ce que personne ne s’approche d’eux, à ce qu’ils ne sortent pas du parc. Ils leurs apportent également leur nourriture, ce qui créé une relation de confiance entre mahout et éléphant.
D’autres animaux, malheureusement, restent dans leur enclos, car après une vie de torture ils sont psychologiquement instables et dangereux pour leurs congénères, les autres animaux du parc et les humains. Ils reçoivent les meilleurs soins et suivent un programme de renforcement positif pour réapprendre à être de nouveau un éléphant .
Il existe aussi une partie du parc qui n’est pas visible pour les visiteurs, plus reculée dans la jungle, les éléphants y sont seuls avec leur manhout.
« les touristes se baignent avec eux dans la rivière et leur frotte le dos » : FAUX, archi faux. Les touristes ne se baignent pas avec les éléphants. Jamais. Seuls les mahouts le peuvent. Ce qui se rapproche de la baignade c’est le moment où les visiteurs sont invités à arroser les éléphants et ça, ça n’a rien de pénible pour eux. Ce que cette personne a surement vu, ce sont des visiteurs d’un autre parc voisin qui propose cette activité, la rivière n’appartient pas à ENP et ENP n’est pas perdu dans la jungle mais entouré de camps d’éléphants.
« les éléphants prennent la pose pour les photos », nous sommes au XXIe siècle, essayer donc d’empêcher plusieurs centaines de visiteurs par jour de prendre un selfie avec un éléphant dans un parc à éléphants ! Lorsque les visiteurs se promènent dans le parc autour des éléphants, ils peuvent les prendre en photo et se prendre en photo à coté de l’animal, voir le toucher au niveau de l’épaule. Il est interdit d’approcher un éléphant sans l’accord d’un guide ou d’un mahout.
« ils obéissent a un planning stricte, bref, aucune liberté. C’est juste « moins pire » qu’ailleurs » les éléphants à ENP ne subissent absolument AUCUN MAUVAIS TRAITEMENTS, aucune violence. Ils ne sont JAMAIS PUNIS, d’une façon ou d’une autre, comme c’est souvent le cas dans la plupart des parcs qui se disent éthiques mais où l’animal a à obéir. Ils reçoivent les meilleurs soins possibles. Quand l’éléphant n’a pas envie de faire quelque chose il ne le fait pas. Un jour un éléphant est entré dans la « cuisine » des éléphants, où je travaillais, et à commencer à manger toutes les pastèques, son mahout a eu beau essayer de l’éloigner, rien à faire, il est parti une fois rassasié et est retourné à ses occupations. Si l’éléphant n’a pas envie de faire quelque chose, il ne le fait pas, ça arrive souvent.
Certains reviennent de très loin. Camps de trekking mais pas que, il y a aussi le street begging, où des éléphanteaux mendient dans les rues, les fermes de reproduction pour éléphant, où les femelles sont attachées toute leur vie dans des enclos, parfois avec le bassin brisé, jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus concevoir et sont alors revendues aux… camps de trekking ! D’autres éléphants travaillaient dans l’industrie du bois (ça aussi, c’est très, très moche). Quand je lis qu’ENP est moins pire qu’ailleurs j’ai juste envie de m’arracher les cheveux.
Ce qu’a accomplit Lek Chailert avec son parc en Thailande (et au Cambodge) est le résultat d’un engagement inconditionnel d’une personne pour qui la cause animale est une raison de vivre. Le parc ne recueille pas que des éléphants, mais aussi des centaines de chien et chats errants, maltraités, abandonnés, des poules, des vaches,d es chèvres, des lapins, des singes, des reptiles…victimes de mauvais traitements. Les animaux sauvages blessés y sont soignés avant d’être reintroduit dans leur milieu. Toute la cuisine du parc est vegan… Quand je vois Lek interagir avec les éléphants, j’ai le coeur qui se serre devant tant d’amour mutuel.
Lek a été arrêtée et même emprisonnée plusieurs fois par les autorités Thaï. Elle reçoit régulièrement des menaces de mort. Ce qu’elle fait en Thaïlande dérange, si ça, ce n’est pas un signe que son parc n’est pas comme les autres…
Dans un monde parfait, les éléphants vivraient tous libres et heureux dans la jungle, sans braconniers, sans déforestation, loin des humains cupides et cruels… Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait et ENP donne un peu d’espoir, on y apprend grâce à Lek que petit à petit, à force de courage et de volonté, on peut rendre la vie un peu meilleure pour les animaux et qu’on peut tous faire quelque chose.
Je suis désolée que vous n’ayez pas apprécié votre journée à ENP, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez pour être aussi déçue. Je ne peux que vous invitez à y retourner, à ENP Thailande ou au Cambodge ou dans tout autre nouveau projet lancé par Save Elephant Foundation, qui par ailleurs ne sauve pas que des éléphants mais toute créature en ayant besoin.
Merci pour votre article à partager le plus possible.
Et désolé pour le commentaire fleuve
Merci pour ce témoignage très enrichissant qui confirme ce que nous pensions de l’Elephant Nature Park et du combat de Lek.
Merci CES pour cette réponse, j’aurais écrit exactement la même chose, étant moi même volontaire à ENP et d’un soutien sans faille à Lek que j’admire comme un modèle de compassion qui échappe à beaucoup et dont les actes n’ont pas seulement de répercussion sur les animaux mais aussi et bien peu de gens le savent, sur les enfants (dons de fournitures, vêtements, médicaments, création d’école,) en Thailande, au Myanmar, au Cambodge…et sur les villages Karen ou elle réintroduit les éléphants permettant aux villageois de vivre d’un écotourisme ainsi que la plantation de café une source de revenus qui permet de sortir les éléphants des camps ou ils sont loués et de revenir vivre dans les villages…Il y a aujourd’hui en dehors du parc de nombreux projets de marche à côté des éléphants bien sur, le superbe Phuket Elephant Sanctuary dirigé par une femme passionnée et respectueuse des éléphants Louise Rogerson, je vous invite à le visiter, Louise essaie d’apporter aux visiteurs du plaisir dans l’observation de ses 5 merveilleuses rescapées, à distance avec des groupes moins importants, il est vrai que le sanctuaire est plus petit…en permettant un minimum de contact ainsi que Elephant Haven Thailand à Kanchanaburi, un projet qui a permit de sortir 62 éléphants de camps de trek en 2015…une journée merveilleuse à observer nos belles manger, se baigner…avec une équipe de guides et soigneurs formidables, ici pas de bullhook, pas de chaine, pas de monte… A tous les détracteurs de mauvaise foi qui refusent « d’avancer » vers le respect, on peut soulager la souffrance des éléphants en préservant les revenus à ceux qui vivent du tourisme. Il n’est pas question de donner des leçons ou d’ingérence dans les affaires de la thailande mais de faire évoluer les mentalités et permettre aux éléphants de vivre dans de meilleures conditions puisque le retour à la vie sauvage leur est semble t il inenvisageable…
Merci de nous faire partager cette info certainement méconnu du public. Ca m’a choquée et fait pleurer… Je vais faire tourner votre article! Pauline
Merci, être informer et partager c’est déjà faire bouger les choses !
En fait si je comprends bien : tous les éléphants domestiques sont, par définition, maltraités, c’est bien ça ? On ne peut pas les domestiquer et dire qu’on les traite bien puisque qu’un éléphant bien traité est un éléphant sauvage ? Je pensais peu-être à tord que ces mammifères pouvait être domestiquer tel que les chevaux, les ânes, les lamas, les chameaux, les vaches, etc.
Je culpabilise pas mal maintenant de mon « elephant ride » à Pai en thailande il y a une dizaine d’année, même si on nous assurait que les éléphants étaient traités de la meilleure manière et que l’éléphant n’avait pas l’air malheureux, j’avais toujours eu un doute qui me trottait, et là cet article confirme bien ce doute…
Avez-vous une idée de comment de % d’éléphants sur lesquels montent les touristes en thailande ont été maltraités avec cette fameuse méthode du phajaan par exemple ?
Un éléphant peut bien être domestiqué sans violence par une famille. Mais dans ce cas là, la domestication et la confiance est longue à venir. L’éléphant ne peut absolument pas être monté par des inconnus. Tout comme le cheval domestique part parfois en ruade (quand il est monté par des inconnus ou quand il a peur), l’éléphant peut donner des coup de défenses, écraser et faire des ruades.
La seule façon de mettre un éléphant à sa merci pour que des inconnus le montent sans risque est le phajaan, puis l’utilisation régulière du bullhook. Tous les éléphants utilisés pour les touristes ride ont subit le phajaan.
Inutile de culpabiliser, la plupart des centres pour éléphants savent mentir aux clients en disant que les éléphants sont heureux et bien traités. Pour tout vous avouer, quand nous sommes arrivés en Thaïlande nous souhaitions aussi faire un tour à dos d’éléphant. Nous avons préféré attendre d’être dans le Nord du pays pour le faire, quelques semaines après. Ce sont les éléphants croisés entre temps qui nous ont forcé à nous poser des questions et à faire des recherches sur le sujet. Nous n’aurions certainement jamais été au courant si nous avions fait de l’éléphant en banlieue de Bangkok, à notre arrivée.
Merci pour votre article. J’ai vu un bref reportage sur le sujet ce week-end à la télévision, et je viens d’apprendre que des amis partent en Thailande en février prochain. Il faut que je leur en parle….
Merci ! On a vu le reportage aussi, c’est vraiment bien si le public commence à avoir accès à cette information!
ca n arien avoir avec le fait de monter a dos d elephant , les elephants d afrique sont en general impossible a monter , car indressable et sont les plus chasse dans des reserves …. les elephants monte d asie ds des camps d elephants sont proteges etn ont pas de grandes defenses aussi , mais bon beaucoup de Tour operateur surf sur cette vague afin de s ahceter une bonne conscience et de mieux vendre leur tour et pakcages …
Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. On parle ici des éléphants d’Asie, même si les promenades à dos d’éléphants existent aussi en Afrique (une simple recherche sur Google vous donne des résultats).
Pour le reste, je vous invite à relire l’article qui explique que les éléphants d’Asie ne sont pas protégés si ils sont « domestiques ». Très peu de tour operator proposent des activités respectant les éléphants.
Bonjour,
Très bon article fait par vos soins. Bravo pour vos témoignages et ce regard critique que vous avez vis à vis de certaines pratiques absolument scandaleuses.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai jamais été en Thaïlande, ni même jamais fait d’éléphant dans ma vie, bien que j’eu le projet d’en faire avant ma lecture de cet article.
En revanche, certains commentaires écrits de certaines personnes m’interpellent. En les lisant (et en caricaturant grossièrement), on a l’impression que ces pratiques ancestrales pratiquées dans ces pays sont à éradiquer à coup de peines de prison et de condamnations en tout genre pour les « pratiquants ». Permettez-moi de recadrer juste certaines choses :
1) c’est leur pays, ils en font ce qu’ils veulent jusqu’à preuve du contraire (même si nous ne sommes pas forcément d’accord avec certaines pratiques)
2) ils répondent à la loi de l’offre et de la demande : si des éléphants sont maltraités, c’est que des touristes veulent voir ces bêtes en étant en sécurité
3) les revenus que les thaïlandais dégagent de cette pratique leur permet de vivre comme ils peuvent
4) et enfin, ce qui me parait le plus important pour moi, c’est qu’avant de vous offusquer de ce qui peut se passer en terme de respect animalier en Thaïlande, ne cherchez pas bien loin et visitez le Sud de la France en été notamment certains villages qui pratiquent le lâcher de taureaux, ou encore pire, la Corrida (on est bien d’accord qu’il est ici question d’une arène, d’un taureau et d’un mec avec une épée qui a pour but de massacrer une pauvre bête en esquivant les coups de cornes du taureau). A ce moment là offusquez-vous aussi durement que pour les éléphants et là nous pourrons avancer. Et en plus, c’est en France donc votre champs d’action est nettement plus grand qu’en Thaïlande !
Un peu de tenue svp sur les pratiques culturelles qui peuvent se faire ailleurs quand certaines de nos propres pratiques (je parle de nous en tant que français peu importe notre région d’appartenance) ne respectent absolument pas la cause animale. Menons d’abord nos combats en France avant de vouloir mener « la guerre » dans ces pays où la plupart du temps, les « pratiquants » font ça pour vivre …
En tout cas je remercie beaucoup les auteurs de cet article qui mènent un travail d’information formidable, c’est grâce à vous que les consciences vont évoluer à condition que chacun face son autocritique et accepte de voyager de manière responsable et respectueuse.
Merci pour ton commentaire constructif. C’est la joie d’internet, les commentaires sont parfois excessifs et non réfléchi. Nous avons d’ailleurs supprimer un certain nombres qui appelait à la haine sans aucun recul sur la situation réelle.
Pour répondre à tes points soulevés,
1) Les pays font en effet ce qu’ils veulent, mais quand il y a maltraitance et manque de respect (que ce soit sur la condition humaine ou animal), nous pouvons aussi essayer de faire entendre notre désaccord pour éventuellement faire évoluer les choses. Beaucoup de thaïlandais manifestent d’ailleurs leur désaccord sur la manière dont sont traités les éléphants. De la même façon, de nombreux français sont contre la corrida.
2) C’est la raison première de l’écriture de cet article. Un touriste informé peut avoir un impact sur la pratique du phajaan.
3) Contrairement à une idée reçue, la plupart des thaïlandais qui gagnent leur vie grâce aux éléphants ont du mal à faire des bénéfices. L’entretien d’un éléphant coûte très cher (rien que pour les nourrir, on ne parle même pas des soins vétérinaires et de l’espace de vie de l’animal). Ce travail est une charge lourde, beaucoup de thaïlandais aspirent à faire autre chose de leur vie mais il faut bien répondre à la demande touristique. Certains sont même lourdement endettés. La nouvelle génération en Thaïlande est très bien éduquée à l’école et a les moyens de travailler dans d’autres domaines de compétences. Si un jour une loi voit le jour pour interdire l’exploitation de l’éléphant pour les touristes, la grande majorité des travailleurs trouveront facilement autre chose à faire (comme au Laos avec l’interdiction de la culture de l’Opium). L’ancien roi de Thaïlande a soutenu une action pour relâcher des éléphants domestiques en pleine nature. Cette action fonctionne a merveille : la jungle est en bien meilleur état depuis que les éléphants y sont plus nombreux, les animaux se nourrissent sans problème eux même, des métiers ont été crées (pour surveiller les animaux et l’écosystème, sensibiliser le public). Les cornacs d’aujourd’hui peuvent très bien devenir les guides touristiques ou les rangers de demain.
4) Nous sommes tout a fait d’accord sur ce point, il y a de nombreux combat à mener dans le monde.
Bonjour, j’ai lu des commentaires sur tripavisor au sujet du thaï elephant Conservation center qui est en fait relié à priori au Friends of the asian elephant . Enfin ce n’est pas très clair mais d’après les commentaires les 2 centres sont liés. L’un où on peut monter sur des éléphants, voir des éléphants qui peignent etc. Et à côté une nurserie et un hôpital avec très peu d’éléphants et d’explications. J’envisageais de m’y rendre mais au vu des commentaires c’est un peu ambiguë. Je n’ai pas eu le courage de lire tous vos commentaires sur votre blog je ne sais pas si quelqu’un c’est aussi interrogé sur ce soit disant hôpital. Éléphant nature park a l’air peut être plus sérieux en lisant des commentaires. Donc à voir s’il ne faut pas le retirer de votre article comme un endroit où aller voir les éléphants de manière plus respectueuse..
Bonjour,
Friends of the Asian elephant est uniquement un hôpital. Certains centres font de la publicité mensongères en expliquant qu’ils sont reliés à des refuges ayant une bonne réputation, ce qui n’est évidemment pas le cas. La politique éthique de l’hôpital est très clair, ils sont contre l’exploitation des éléphants (notamment dans le but de divertir avec la peinture) donc ne peuvent en aucun cas être relié avec un centre effectuant ce genre d’attraction.
Elephant Nature Park est le refuge qui a la meilleure réputation, donc nous vous conseillons en effet d’y aller si vous avez des doutes.
Bonjour, je suis au courant de toutes ces pratiques faite aux éléphants et je trouve ça tellement horrible qu’à chaque fois que je tombe sur un article concernant leur maltraitance et le processus j’en ai les larmes aux yeux….
Seulement voilà j’aurais une question.
Je pars avec une amie dans 2 semaines pour la Thaïlande, on y restera 16 jours plein et on compte bouger au Nord puis faire le Sud et ses iles.
On avait très envi de faire un trek de 2 jours 1 nuit afin d’être avec une tribu, visiter la jungle, faire des activités….. et il y a cette fameuse activité de monter à dos d’éléphant. Je ne la cautionne pas du tout comme je vous l’ai dit, mais est ce que vous pensez que ce serait possible de simplement marcher à coté d’eux sans devoir monter dessus ??
On suivrait le groupe à pied en quelques sorte !
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Difficile de vous donner un avis, vous faites comme bon vous semble. Nous ne sommes là que pour donner de l’information, pas pour dire aux gens comment agir.
A Chiang Mai il y avait de nombreuses agences qui proposaient des treks sans inclure de tour sur dos d’éléphant. La plupart des agences n’ont pas de site, le mieux c’est de voir sur place ce qui est possible.
Bonjour
je rentre tout juste de Thaïlande, je ne sais pas pourquoi je suis monté sur le dos d’un éléphant, j’ai sans doute crus que c’était une ballade de type cheval, enfin bref, une fois la ballade commencé l’éléphant ne voulait plus avancer, et même devenait nerveux. J’avoue avoir pris un peu peur, et c’est la que le « dresseur », ou je ne sais plus comment cela s’appelle lui donne des coups sur la tête avec son espèce de hache coté plat, je me suis senti super mal en me disant que je n’étais qu’un gros con pour avoir cautionné une absurdité pareille. j’en entends encore le son aujourd’hui. J’ai honte !!! car je déteste la maltraitance des animaux, ce n’est pas moi
Ne vous jetez pas la pierre, nous aussi pensions faire une promenade à dos d’éléphant avant de nous informer. Votre témoignage est important pour ceux qui voudrait tenter « l’expérience ». Aujourd’hui vous pouvez diffuser l’information auprès de votre proche, en utilisant votre expérience.
Bonjour, je m’appelle Alec et j’ai huit ans.
J’habite au Québec et je suis en vacances en Thailande.
J’ai lu votre article et je suis allé voir les éléphants au Nature Elephant park .
Je prépare une présentation pour l’école sur le sujet.
merci
Bonjour Alex, nous espérons que ta présentation plaira à tes camarades de classe ! Nous t’encourageons à partager ton expérience avec tes amis !
Bonjour,
Apres avoir attentivement lu votre article ainsi que les commentaires, je voulais vous demander : on peut donc dire que tout organisme proposant des balades à dos d’éléphants semblerait s’appuyer sur la violence et La torture pour dresser leurs animaux ?
Avez vous eu des retours sur Kenyir Elephant Conservation Village en Malaisie ? Je suppose que le sort de ces pauvres animaux est le meme dans ce sanctuaire ?
Merci d’avance pour votre réponse et pour votre investissement à essayer de faire ouvrir les yeux à tant de monde !
Bonjour, nous n’avons pas pu voir ce qu’il en était en Malaisie. En cherchant les photos du village, il semblerait que les éléphants ait subit de mauvais traitement (bulhook, balade sur le dos, tour de passe-passe)…
J’ai trouvé ton article super bien détaillé et expliqué sur qui se passe en Asie avec les Éléphants… je me suis donc permise de mettre un lien sur mon blog vers ton article . Si ça te dérange je le supprimerai
Merci ! L’important est que l’information soit diffusée au maximum !
Bonjour Seth et Lise,
Ambassadeur de la condition des éléphants dans une fondation de Thaïlande que je ne citerai pas mais que vous connaissez, je tiens à vous remercier pour votre article que j’utilise régulièrement comme « piqure de rappel » sur ma page et mon groupe FB…il est très clair que quiconque l’aura lu ne pourra plus dire « je ne savais pas »…. Pour certains commentaires sur cette page, je répondrai que même si la maltraitance animalière existe toujours en France et à notre porte,(nous sommes nombreux à la combattre ) il est de notre DEVOIR d’exprimer notre ressenti et d’aider au changement des mentalités dans d’autres pays comme la Thaïlande du fait que NOUS sommes à l’origine de cette maltraitance … il va de soi qu’il ne s’agit pas de passer son temps à critiquer le peuple thailandais qui comme partout a ses bons et ses méchants…. mais d’envisager une forme de tourisme PLUS RESPECTUEUSE des animaux…Tout le monde l’aura compris, l’éléphant est le symbole de la Thaïlande mais c’est aussi une MANE D’OR pour les quelques propriétaires qui se partagent les camps de trek et de représentation diverses, peinture, éléphant sur un vélo, pirouettes etc…l’argent ne va pas aux mahouts comme le croient beaucoup de personnes ou si peu. En fait ces mahouts utilisent la violence et la négligence car obligés de rentabiliser au maximum les camps.. Ils ne sont pas plus méchants que d’autres le problème étant qu’ils n’ont jamais appris à « contrôler » un éléphant autrement que par la brutalité !
Notre fondatrice propose dans notre sanctuaire lors de la création de nouveaux projets, de former les mahouts à des méthodes douces et quand ils ont compris le fonctionnement, c’est gagnant – gagnant pour les deux parties..
Elle travaille sur la condition des éléphants depuis tant d’années, novatrice elle a mis au point des projets de marche et de réhabilitation des éléphants en les retirant des rues et camps pour les intégrer à la vie des villages et par une forme de tourisme responsable et respectueux, permettre ainsi petit à petit une nouvelle approche de ces doux géants dans la dignité et à des familles d’en vivre…Ainsi l’argent rentre toujours dans les caisses des propriétaires qui acceptent de changer leur méthode de travail ou celle des villageois ( obligés de louer leurs éléphants dans les camps pour vivre et voient leurs animaux revenir à la maison ) mais sans l’ exploitation brutale du passé, en laissant des éléphants vivre leur vie d’éléphant, se promener SANS être monté, manger dans la forêt, socialiser (les élé ont comme nous besoin de vivre en troupeau, entre amis…ce qui ne leur est pas permis dans les camps) se baigner, se rouler dans la boue pour se protéger des insectes et du soleil, se toucher..manger, boire et surtout NE PLUS ETRE ATTACHE des heures durant. Bref tout ce qui leur est REFUSE dans les formes d’exploitation aux fins touristiques classiques…Si certaines personnes n’y verront aucune différence car cela peut être assimilé à une forme de travail même si il est plus doux et respectueux, il s’agit pourtant d’un grand changement dans les conditions de vie de ces êtres exploités dans la violence. Notre fondatrice et la chaine d’amis et de supporters du monde entier, ne sommes pas de doux rêveurs et il n’est, dans les conditions actuelles offertes par le Pays pas envisageable de rendre la liberté à ces merveilleux animaux, ( et c’est notre vœu le plus cher) la jungle a été détruite avec l’abatage des arbres, les collines sont brulées par les villageois pour y faire pousser plus de mais, les hommes construisent encore et toujours plus sur les espaces ou vivaient les éléphants auparavant…
Nous ne prétendons pas être les meilleurs et avoir réglé le pb des éléphants en Asie… nous sommes très préoccupés pour leur futur car rien pour l’instant ne permet d’envisager autre chose que leur rendre la vie plus douce et surtout leur permettre de vivre avec plus de dignité en respectant les codes dont ils ont absolument besoin pour maintenir un confort physique et mental à travers un ‘tourisme plus respectueux » même si pas parfait pour eux…. A ce jour la seule façon de faire évoluer la situation est d’éduquer.. faites passer le message …le changement passe par CHACUN d’entre nous ….merci pour eux…et merci à vous Seth et Lise.
Merci beaucoup pour cet article ! Je n’ai jamais rencontré d’éléphants et je ne connaissais pas cette pratique. De tel comportement est vraiment horrible et inacceptable !! Je vais partager ton article sur ma page Facebook.
Merci d’avoir partagé ces détails. Sans cet article, je n’aurais jamais su que les éléphants étaient maltraités par leur dresseurs. C’est triste et on se demande toujours comment des êtres humains peuvent-ils faire ça… c’est juste inhumain.
Je connais les pratiques depuis longtemps et c’est pour cette raison que je me refuse catégoriquement de participer à ce genre de tourisme. Pourtant j’ai certain de mes amis qui font les sourds et que s’entêtent à y faire. Ça me rend dingue, j’ai beau leur expliquer.. je les comprends pas du tout.
Anyway, merci pour l’article qui est très complet !
Merci pour cet article très complet que je partage en espérant que ça ouvre les yeux à quelques personnes.
merci ! le plus important est de rester informer !
Je viens de lire votre article après une rapide recherche internet.
Nous sommes un jeune couple en Thailande, et venons de faire un tour sur le dos d’un éléphant. Je n’avais absolument jamais entendu parler de cette maltraitance. Loin de m’imaginer que l’on pouvait faire subir tout cela aux éléphants.
Effectivement, certaines choses m’ont interpellée, a tel point que nous avions payé pour 1/2 h et n’en avons fait que 1/4 deg.
Tout d’abord le regard triste de ces éléphant est sidérant ! Un éléphant a mis sa trompe vers moi, et dès que je l’ai carressé il l’a retiré comme s’il avait peur …
J’ai également vu l’ustensile présent dans votre article, et lorsque le « dresseur » m’a fait avancer sur l’éléphant pour prendre une photo, j’ai remarqué qu’il saigné à la tête.
J’ai également vu des enclos de 3 mètres sur 3 avec les éléphants enchainés.
Ca me brise le cœur et je regrette énormément d’avoir contribué à cela.
Il faut partager cette information, si j’avais su, je n’y serai pas allé et je ne pense pas être la seule !
Merci pour votre partage d’expérience, c’est en effet par l’information que nous pouvons transformer ces pratiques.
Wow ! Vu le nombre de commentaires, votre article est loin de laisser indifférent et c’est tant mieux ! Merci beaucoup pour toutes ces infos car même si on en a déjà conscience, c’est important d’avoir plusieures sources sur ce sujet, qui malheureusement reste d’actualité ! Je n’ai jamais voulu participer à ce genre de commerce avec les animaux et ça me conforte bien dans mon choix ! Belle continuation à vous 2
Merci, recouper les sources est souvent essentiel pour se renseigner sur un sujet !
Article très intéressant, j’avais déjà lu des choses similaires, donc j’étais déjà au courant de ces pratiques ignobles. Merci pour ces informations, je pars en thailande au mois de juillet avec mes enfants et nous ne souhaitons pas faire de promenades à dos d’éléphants… Je suis très sensible à la condition animale donc nous allons plutôt envisager d’aller visiter un parc (j’ai cru comprendre que l’Eléphant Nature Park était bien car les éléphants y sont heureux). Je vais encore pousser mes recherches avant de me décider…
Bonne continuation !
http://dankoehl.blogspot.com/2016/03/my-visit-to-sangduen-lek-chailert-and.html?m=1
Pour avoir une idée de ce qu’est la réalité.
Bon courage dans vos recherches. Aujourd’hui de nombreux faux sanctuaires essaient d’attirer les touristes en faisant croire que chez les eux les animaux sont bien traités. Soyez vigilants !
Bonjour, je découvre cette pratique grâce à votre article et aussi par le roman de Jean-François Chabas » La loi du Phajaan ». Merci pour avoir partager ces informations.
Sauf que c’est une légende !
Le Pachan (ça s’écrit comme ça en thaï, mais ça fait plus branché en english !) est une cérémonie religieuse pas une méthode de dressage des éléphants.
La méthode brutale décrite ici était réservée aux éléphants sauvages et non aux éléphants domestique (voir wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrainement_de_l%27%C3%A9l%C3%A9phant_par_an%C3%A9antissement).
En Thaïland e aujourd’hui grâce aux test ADN tous les éléphants des camps sont nés en captivité.
Seuls les imbéciles ne connaissant pas les éléphants peuvent croire qu’il faut dresser un éléphant en utilisant la violence pour pouvoir le monter. TOUS les éléphants présent dans les camps dit « étiques » sont dressés en douceur., car pour pouvoir marcher ou se baigner avec un éléphant il faut le dresser de la même manière que pour le monter.
Ce que ces deux voyageuses partagent ce ne sont pas des informations mais de la désinformation au profit des ceux qui se font des c… en or avec la crédibilité des touristes.
déjà fermez votre bouche regardez autour de vous voyez pas les animaux sont maltraités on le voit partout mais regardez bien les éléphants en Thaïlande en Inde les touristes qui montent sur eux n’y a pas que ça il est maltraite l’étape avec des bâtons les attaches avec des chaînes leur donne pas à manger et si on faisait ça avec vous vous serez comment vous là vous fermerez votre gueule car maintenant il faut les aider facile à dire on sait que parler une grande gueule une grande bouche j’avais que des mots à dire c’est tout c’est trop facile de parler et de regarder pour qui travaille ces gens-là on devrait leur donner le nécessaire pour les forêts il laisserai les éléphants tranquille c’est-à-dire une grue de quoi ramasser les troncs dans la forêt comme les Français ils font en France c’est ça qu’il faudrait pour eux au moins les éléphants ils seront un peu auront de quoi les ouvriers en Thaïlande et en Inde pour transporter leur tronc d’arbre ne plus faire travailler les éléphants il reste à voter et à penser à ce que je vous dis il faut faire quelque chose il faudra agir rapidement et arrêtez de parler dans le vide ça sert à rien décrire des textes de s’insulter ça sert à rien non plus
Hier soir, nous dînions avec un ami d’enfance qui vit depuis plus de 15 ans en Thaïlande. Je lui ai parlé de de fameux « phajaan » que les sites internets s’évertuent à copier et recopier à l’infini. Il m’a affirmé que ce type de dressage est désormais formellement interdit et que tout ce qu’on lit sur le web n’a aucun fondement. Effectivement, à posteriori, on se rend compte que c’est posté par des inconnus, pas par des associations connues ou reconnues.
Il n’a jamais vu cela en Thaïlande, loin s’en faut. Au contraire, il ne connait que des centres pour la protection de ces mastodontes qui ne sont pas aussi agressifs qu’on l’imagine. Sans parler que la loi interdit désormais qu’on utilise ces animaux pour le travail
Merci pour cet article très intéressant !!
Depuis des années je fais mon maximum pour informer les touristes de cette situation ! En début d’année j’ai voyagé au Sri Lanka c’était la même chose ! J’avais fait un vidéo pour montrer la situation !
Je continuerai ainsi !
Il faut informer et convaincre les gens !!
Arnaud
Merci pour votre article qui est extrêmement bien écrit et qui, j’espère, ouvrira les yeux aux touristes inconscients comme nous l’avons nous-même étés. Je me suis permis d’ajouter un lien vers votre article depuis mon blog : https://mavalisemonassiette.fr/pourquoi-je-ne-conseille-pas-la-balade-a-dos-delephant-en-thailande/
J’ai mis moi aussi un lien de mon site consacré aux créatures réelles et imaginaire sur mon blog – pour moi, la passion des créatures vivantes induit aussi leur respect : https://creatures-imagination.blogspot.com/2017/02/amours-sauvages.html
Merci pour cet article très intéressant ! Je ne pensais pas que les conditions étaient aussi mauvaise. C’est triste.