Depuis quelques jours dans Montréal il y a un 4×4 qui parcourt les rues à très faible vitesse. Il ala particularité d’avoir des gyrophares et une sirène assez spéciale. On l’a vu passer dans une rue à côté de chez nous et on s’est demandé à quoi il servait.
Le lendemain matin, la rue où le 4×4 était passé était complètement vidée de voitures. C’est là qu’on a compris que c’était la façon de faire comprendre au voisinage que la rue allait être déneigée sous peu et qu’il fallait dégager le passage.
Nos suppositions se sont confirmées en fin de matinée quand on a vu des grosse machines en action dans la rue.
Ni une ni deux, on part en reportage pour immortaliser cette particularité canadienne et surtout montréalaise!
Ici le déneigement est vraiment bien organisé.
Étape 1
Des petits « chasse-neige » evacuent la neige des trottoirs et la pousse sur la chaussée.
Étape 2
De plus gros « chasse-neige » avec une lame articulée récupèrent cette neige avec précision en évitant les poteaux, lampadaires, arbres, bornes incendies… (pas de pitié pour les crottes de chien par contre)
On voit des panneaux temporaires indiquant des heures d’interdiction de stationnement pour ceux qui n’auraient pas vu/entendu le 4×4.
Étape 3
Un autre type de « chasse-neige » récolte le tout et forme un long mur de neige sur un côté de la rue.
Étape 4
C’est l’étape la plus impressionnante et insolite. Une grosse machine appelée « souffleuse » engloutie le tas de neige et la recrache dans un camion.
Les deux roulent à la même vitesse et le camion est rempli d’une quantité impressionnante de neige en moins d’une minute!
Étape 5
Une fois plein, le camion s’en va et un autre arrive derrière pour prendre le relais.
Étape 6
Les camions évacuent la neige dans des « sites d’élimination ». Soit dans une « chute à l’égout » (un trou quoi), soit ils en font des tas de plusieurs mètres de haut.
Voir la carte des sites d’élimination.
Une fois l’opération terminée, les voitures peuvent joyeusement de garer dans une rue déblayée en un temps record!
On voit que c’est la première rue dans le coin qui a été déneigée vu le nombre de voitures!
On a rencontré le « déneigeur » le plus rock n’roll de Montréal! Il conduisait son chasse-neige dans tous les sens en faisant des dérapages à toute vitesse. Buvait du Redbull au volant et nous faisant des signes à la fenêtre quand il passait.
Plus tard on a recroisé ce mec qui venait de discuter avec un photo-reporter qui traînait là. En retournant à son chasse-neige il nous a dit qu’il aurait sa face partout dans le journal Metro. Il sautait de joie partout dans la rue!
L’article en question est ici, mais on dirait que le journaliste n’a pas utilisé de photo du « déneigeur fou ». Il aura au moins sa photo ici! Encore faut-il qu’il tombe sur notre article…
Et en bonus une petite vidéo du ballet des machines version Mario Kart.
Sachant que le centimètre de neige à enlever coûte aux environs d’un million de dollars, je vous laisse imaginer le coût final d’un hiver bien blanc. Néanmoins, bien qu’ils soient obligés d’être
bien équipés, au moins ça ne ressemble pas à la France où le moindre flocon engendre une panique totale et incontrôlée des automobilistes 😀
Ca veut dire que si on va les aider et qu’on enlève un centimètre de neige ils doivent nous donner un million?
C’est ce que j’appelle: ensiler la neige!!! il est vrai que c’est super efficace…Non,Non Yannn on ne panique pas PARTOUT en France au moindre flocon, ça dépend où tu vas…
Merci pour cet article, j’adore. Je suis également très impressionnée par le déneigement organisé à Montréal. Ce n’était pas comme ça à Edmonton?
A Edmonton ils déneigent principalement le CBD et les grands axes. Ils mettent du sable aussi dans les rues. Sinon les trottoirs ne sont pas déneigés du tout.
Biquette j’entends bien, en Savoie, dans les Alpes ou dans les Pyrénées etc je suis d’accord, mais moi étant de Cannes par exemple, je les vois faire, ça fout les jetons sévère de les voir conduire
quand un flocon approche
C’est vrai Yann que certains sont fébriles dès qu’il y a un mm de neige au sol!!! J’habite à la campagne en lorraine, et la neige, le verglas, on connait et on s’adapte. Certes, cela n’a absolument
rien à voir avec le Canada ou d’autres pays « froids »!! Ma fille habite près de Montréal, et des bordées de neige comme ils ont là-bas c’est quelquechose!!!Comme tout n’est pas déneigé par le
service de voirie, ils manient la pelle comme des pros, ensuite les enfants ont de vrais montagnes à leur disposition pour faire des chouettes descentes en luge…
Pour avoir vécu un an à Mtl, je sais que les bordées sont impressionnantes, j’ai vu des tas ne fondre qu’au printemps près de là où j’habitais. Je connaissais d’avant déjà mais en tant que français
amoureux du Québec, j’avais hâte de manier la pelle ! J’étais comme un gosse (ça peu paraître un peu idiot aussi en y repensant mais être au Qc c’était tellement que du bonheur… Après, faire
ça tous les hivers jusqu’à la fin de sa vie, ça peut devenir rébarbatif et ennuyeux.
Puis en sachant que s’ils ne font pas bien leur boulot et qu’une personne se casse la figure à cause d’un mauvais déneigement, cette dernière peut porter plainte contre la ville. Mais ils font ça
bien et pour le plus grand bien-être de la population. Moi je leur dis bravo à ceux qui déneigent !
Il faudrait que les compagnies de déneigement de Stockholm aillent faire un stage de formation à Montréal je crois …. Ça c’est de l’organisation !
En ayant une dizaine de tempêtes par année, nous sommes habitués. Les camions servent à la construction durant l’été et sont convertis pour déneiger l’hiver
Merci pour l’info !
J`étais à Montréal durant cette grosse tempête ; je comprends qu`ils ont un territoire immense à déneiger mais par contre je crois qu`il y aurait place à l`amélioration pour ce qui est des
trottoirs.
C’est vrai que par endroits c’était un parcours du combattant pour se déplacer!
Ca se passe comme ça en Savoie, on a les mêmes engins pour déneiger les rues de ma ville !
Vous avez aussi les mêmes pour les trottoirs ?