Pour commencer la journée après avoir ingéré un paquet de gâteaux, direction Kawakawa !
Outre son nom rigolo, Kawakawa est connue pour deux choses insolites: sa voie ferrée qui passe au coeur de la ville et ses toilettes ! Ici, la pause pipi se transforme en découverte artistique. Un ancien résident autrichien a conçu ces chiottes aux vitraux de bouteilles, carrés de poterie enfantin et carrelage coloré !
On passe ensuite par la fameuse Bay of Islands, paradis des amateurs de voile et remplies de petites îles désertes. Bon, nous on ne sait pas faire de voile, donc on s’est contenté d’observer la vue depuis la plage agitée.
Paihia, ville bien touristique de la côte, sera notre pause « douche »(grâce aux lavabos des toilettes publiques). On s’y arrêtera pour manger quelques fruits de mer hors de prix au soleil (enfin!) entourés par des goélands et des mouettes qui bavaient sur notre pique-nique (une carotte et des cacahuetes, grand luxe!).
En continuant notre route, on arrive à Kerikeri ! C’est une petite ville historique de la colonisation/cohabitation où on retrouve des vieilles demeures, des gallinacés et des huttes maoris.
La partie du village maoris est conservée dans une petite réserve payante (2$). On a été étonné par la taille des huttes (il faut presque ramper pour rentrer à l’intérieur), les sculptures, les plantes médicinales et on a appris beaucoup sur le mode de vie de ces tribus à la fin du 19ème siècle.
Statue qui indique que le passage est interdit, car sacré.
Le soleil commence à être rasant, il est déjà temps de chercher où dormir… On prend des petites routes qui traversent des collines verdoyantes pleines de moutons…
Le saviez-vous ? En Nouvelle-Zélande, les moutons sont plus nombreux que les habitants ! On compte environ 8 moutons par néo-zélandais ! Hélas ce chiffre baisse années après années (il y avait 20 moutons/habitants au début de la colonisation). |
On s’arrête à un petit lookout pour dormir qui porte le doux nom de « Millions dollar view road« . On a jamais été aussi riche de notre vie !
Oh, non, quelle déception! Vous qualifiez d' »ancien résident autrichien » le génialissime artiste-architecte écolo Hundertwasser! Il mérite mieux! Son oeuvre est extraordinaire! Pour la peine, j’en
parlerai prochainement sur mon blog… Parce que c’est un de mes artistes préférés et que je me promets depuis un an d’en parler!
Il a fini sa vie au début des années 2000 sur un bateau entre l’Europe et la Nouvelle Zélande, où il avait construit une maison écolo artistique avec des toilettes sèches…
Arf, on rédige les articles à la lueur de la lumière frontale dans le van sans internet. Donc difficile de faire des articles à base de « copié-collé » de wikipedia.
On a juste écrit ce qui était écrit sur le p’tit peanneau d’information à côté des toilettes.
Wow, c’est super beau! Et ces noms de ville, comme c’est drôle!
Vos photos sont superbes!
Le résident autrichien je crois que c’est Fred Hundertwasser.
Merci de me faire voyager et rêver ! Vos photos et surtout vos regards sont magnifiques !
You’re welcome
Idem comme les autres com’. Hundertwasser est
généralissime.(https://www.google.fr/search?q=Hundertwasser&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=3HzMUfalI8aX0QWmm4Bg&biw=1366&bih=667&sei=4XzMUdbYBYv70gXf6IGIAQ)
A Vienne, le musée est extra si vous passez par là bas un jour.
Sinon, très jolies photos!
Oh, c’est dommage qu’ils ne fassent pas plus de médiation autour de son travail alors… parce qu’il a eu une réflexion très développée autour de l’épanouissement humain (par l’expression plastique
et la beauté de l’habitat) et de l’écologie. Il avait d’ailleurs toute une théorie sur la Sainte-Merde!
C’est conceptuel la table de pique nique en plein milieu de l’eau!
Quelles belles photos ! Je suis avec attention chaque étape de votre voyage et ne suis jamais déçue en me rendant sur le blog Le dépaysement n’a-t-il pas été trop fort entre le Canada et la NZ ?
Bon courage à vous, profitez bien des citrons, des pies industriels et des vues de millionaires !