On se réveil, toujours avec notre vue à un million. En bidouillant notre carte routière on se rend compte que c’est dans cette baie qu’a eu lieu le naufrage du Rainbow Warrior en 1985.
On se dit qu’il ne vaut mieux pas trop faire voir qu’on est français ici.
On s’approche de la plage de Te Ngaere au petit matin, le soleil fait son apparition.
Un hipster à la mer! Souquez les artimuses!
Au moment de repartir, une femme qui promenait son chien s’est approché de nous alors on a pris l’accent québécois et ponctué nos phrases de « calisse » et « tabarnac ». On préfère avoir l’air d’être des québécois fous que des français couleurs de bateaux
On s’est ensuite dirigés vers la plage de sable rose plus paisible de Tauranga.
Quoi? Y’a des douches chaudes au bout de la plage?
C’est un pic, c’est un cap, que dis-je, c’est une… carotte!
Sur la route vers Mangonui on longe des marais avec de la mangrove. On s’y arrête quelques minutes et on y observe un martin-pêcheur peureux, des hérons à têtes blanches et d’autres cormorans qui guettent le poisson.
Sur la route on fait enfin une bonne affaire! Il y a un petit stand avec des sacs d’avocats qu’on peut acheter pour $2! Frein à main, tête à queue, demi-tour coup de tête balayette! Pas moyen de rater cette occasion. 5 avocats pour $2 ça ne se refuse pas! Il y a une petite tirelire puisque personne ne tient le stand.
Arrivée à Mangonui, petit village côtier un peu roots peuplé de pêcheurs. De nombreuses maisons sont sur pilotis. On se ravitaille un peu et on choppe une meat-pie bien industrielle mais mangeable!
Plus tard dans l’après-midi on prendra une route vers une plage où le sable contient la silice la plus pure au monde. Mais c’était une dirt road assez sinueuse et il commençait à pleuvoir méchamment alors on a fait demi-tour.
On est plus qu’à quelques kilomètres de la pointe de l’île du Nord ! La nuit va bientôt tomber alors on s’arrête non loin de là pour dormir face à la dernière station essence avant la pointe Nord de la Nouvelle-Zélande.
___________________________________________________
THE FAMOUS INSOLITE NZ THING OF THE DAY
À Mangonui, ils sont très généreux!
N’ayez pas peur de dire que vous êtes français en Nouvelle Zélande: au mieux, ils s’en fichent; au pire, ils chambrent gentiment; et ils vous provoqueront sans doute plus sur le rugby – la défaite
en quart de finale en 2007 leur a laissé un goût amer; quoiqu’avec la victoire en 2011, ils seront sûrement plus enjoués – que sur le Rainbow Warrior. De plus, en discutant de ça avec eux, je me
suis rendu compte que ça les avait touchés mais qu’ils considéraient que c’était maintenant du passé et que moi, personnellement, je n’en étais pas responsable. Alors certes, je n’ai pas discuté
avec toutes les personnes des îles mais vu leur accueil et générosité, je ne pense pas me tromper en disant qu’ils sont comme ça.
Pour l’anecdote, alors que je faisais une randonnée sur Stewart Island en mode tortue – sac de 20 kg avec TOUTES mes affaires, toute ma vie quoi -, les néozélandais que j’ai rencontrés sur le
chemin me surnommaient « Rainbow Warrior », vu le poids de mon sac ^^
Une petite pique rien de bien méchante qui ne les a pas empêchés de m’offrir une thé chaud et des gâteaux pour se réconforter sous la pluie !
Cool, le citron sur les avocats, c’est tip-top en plus!! ;-P
Bonjour à vous 2! Je viens de temps en temps sur votre blog que j’aime beaucoup parcourir.
ça faisait un bail et je n’avais pas vu votre départ en NZ, plus de 20 pages à bouquiner et regarder avec vos photos: je me régale!!!!
Le coup des citrons gratos, quand même vous avez du kiffer!! 😉 ça m’a bien amusé en tous cas…