Ce week-end c’était le nouvel an lunaire célébré dans de nombreux pays asiatiques. On s’est aventurés dans le petit Chinatown de Montréal à la recherche d’activité.
Arrivés sur place, à part quelques costumes, il n’y a pas grand chose. Des panneaux « fermé pour nouvel an » sont accrochés sur les portes de nombreuses boutiques.
On se trouve une petite pâtisserie asiatique où on teste des choses un peu bizarres (pour moins de $10) mais plutôt bonnes dans l’ensemble.
Pendant qu’on engloutie nos pâtisseries, tous les clients et les vendeuses regardent un écran plasma qui diffuse les news. Il n’y avait aucun bruit et comme on était sous la télé on se sentait un peu observés.
En sortant, on entend raisonner les tambours sur lesquels dansent les lions! (On connaît un peu le dossier, après avoir assisté aux célébrations en 2009 à Melbourne.)
La célébration consiste en gros à nourrir les lions qui bouffent un chou au rythme des tambours et quand les lions sont rassasiés on les fait fuir avec des pétards.
La procession emprunte ensuite les rues commerçantes pour refaire le même « spectacle » devant les boutiques. En plus de manger un chou (au bout de la ligne), les lions mangent des petites enveloppes (sûrement remplies d’argent) pour assurer prospérité au businessman
Bon par contre on n’a rien dit à personne sur place mais on a découvert que c’était pas des vrais lions… en fait y’a des gens dedans… mais chut!